Opel Grandland - Opel Experimental
Opel Grandland - Opel Experimental

L’Opel Experimental montre ce que cela signifie dans les moindres détails. Le concept car, présenté pour la première fois à l’IAA Mobility l’année dernière, donne un aperçu de l’avenir de la marque. L’Opel Experimental est bien plus qu’un design. Depuis sa présentation, elle a montré ce qui caractérisera les futurs modèles d’Opel – avec un design audacieux et pur, une utilisation optimale de l’espace ainsi que les dernières technologies et une motorisation entièrement électrique. Le premier modèle de série à réaliser intégrer de nombreux détails de l’Opel Experimental est le nouveau Opel Grandland récemment présenté. Quelques mois seulement après la première de l’Experimental, le Grandland donne déjà vie à l’esprit du concept car et intègre de nombreuses fonctionnalités dans la production. Le nouveau Grandland est donc un exemple parfait de la manière dont les designers et ingénieurs d’Opel réalisent des rêves automobiles pionniers – fidèle à la devise  des « 125 ans de production automobile chez Opel » : « Toujours en avant depuis 1899 ».

Opel Experimental : Trois piliers pour l’avenir de la marque

Avec le visionnaire Opel Experimental, les designers et ingénieurs ont donné un premier aperçu de la mobilité du futur chez Opel. Celle-ci incarne trois piliers :

  • Detox : L’Opel Experimental offre un design audacieux et épuré, se concentrant sur l’essentiel
  • Modern German : il impressionne par ses proportions, ses solutions intelligentes, son utilisation hautement efficace de l’espace et les dernières technologies d’éclairage, y compris le premier Opel Blitz illuminé.
  • Greenovation : entièrement électrique, il réduit l’empreinte carbone.

Ces trois piliers – Detox, Modern German et Greenovation – constituent la « German Energy », ce qui fait de chaque modèle avec le Blitz, une Opel à part entière . Et le résultat de cette « Énergie allemande », est déjà visible aujourd’hui avec le tout dernier modèle de série, le nouveau Opel Grandland. Conçu et développé à Rüsselsheim et fabriqué à Eisenach, il sera bientôt disponible à la commande.

Nouveau Opel Grandland : La mobilité du futur dès aujourd’hui

Le nouveau Grandland redonne vie aux trois piliers d’Opel – Greenovation, Detox et Modern German. Son style audacieux et épuré est immédiatement visible, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le nouveau modèle inspire une vision claire. Le design affûté de la face avant de la marque Opel y contribue de manière significative ; le nouveau Vizor 3D intègre le Blitz d’Opel, illuminé pour la première fois, et la technologie innovante « Edge Light ». Dans un second temps, le nouveau Grandland reprend également le design « Opel Compass » de l’étude Opel Experimental – le pli vertical et le Vizor horizontal convergent avec l’emblème Blitz « électrifié » d’Opel au centre.

Le nouveau logo Opel Blitz lumineux n’est pas la seule innovation en matière d’éclairage dans le nouveau Grandland. Le système Intelli-Lux Pixel Matrix HD Light, leader de l’industrie, fait également ses débuts. Pour la première fois, le système compte plus de 50 000 éléments et permet une diffusion de la lumière en haute résolution. Les nouvelles animations de d’accueil et de départ du passager, projetées sous forme de graphiques devant le véhicule, donnent également un premier aperçu des développements en matière d’éclairage qui seront possibles à l’avenir.

La vue arrière révèle une autre première : le nouveau Grandland est le premier modèle de série Opel à intégrer le lettrage lumineux, inspiré par l’Experimental, au centre de sa signature lumineuse en forme de boussole. De plus, Opel met en avant son approche « Greenovation » pour concevoir et fabriquer une voiture de manière à préserver les ressources : le nom du modèle, GRANDLAND, n’apparaît plus en lettres chromées mais est gravé au milieu du hayon.

Axé sur l’essentiel : préserver les ressources et réduire les émissions locales

L’intérieur du nouveau Opel Grandland est également conçu pour être audacieux, épuré et efficient en termes de ressources. Les lignes horizontales – comme celles qui vont du tableau de bord aux portes – renforcent la sensation d’espace et de volume, tandis que l’écran central de 16 pouces, légèrement incliné vers le conducteur, et la console centrale haute donne une impression de sportivité. Derrière le volant, un large écran entièrement numérique fournit les informations les plus importantes. Avec l’affichage tête haute Intelli-HUD, il permet au conducteur de toujours garder les yeux sur la route et apprécier la conduite. Le mode Pure peut également être sélectionné manuellement ou automatiquement. Ce mode réduit le contenu du tableau de bord, de l’affichage tête haute et de l’écran central au minimum nécessaire, ce qui minimise encore davantage la distraction – La « detox » dans sa forme la plus simple. Fidèle à l’approche « Greenovation » d’Opel, tous les tissus et revêtements de l’intérieur sont produits à partir de matériaux 100 % recyclés.

Le nouveau Grandland poursuit bien sûr la stratégie d’électrification d’Opel. Il est également le premier Opel à bénéficier de la plateforme Stellantis STLA Medium, spécialement conçue pour les véhicules électriques. La nouvelle architecture – associée au nouveau conditionnement de la batterie avec une capacité allant jusqu’à 98 kWh, le moteur électrique de nouvelle génération et à d’autres fonctionnalités favorisant les économies d’énergie telles que la pompe à chaleur (de série) – permet au nouveau Opel Grandland Electric de parcourir jusqu’à environ 700 kilomètres sans émettre d’émission selon le cycle WLTP. Lorsque le SUV doit se recharger, il ne lui faut qu’environ 26 minutes dans une borne de recharge publique pour atteindre 80 % de la capacité de la batterie. Le nouveau Grandland Electric offre ainsi un nouveau niveau de mobilité électrique et concrétise la vision de l’Opel Experimental en matière de mobilité respectueuses des ressources et sans compromis.

Articles similaires :