back to top

Nouvel Renault Austral : une expérience unique dans son habitacle

Nouveau Renault Austral offre une expérience unique dans son habitacle, grâce aux textures et matériaux finement choisis et contrôlés dans les laboratoires secrets du Technocentre (Guyancourt). C’est là que Carla, chimiste de formation et responsable du panel sensoriel chez Renault, réunit ses experts tactiles pour valider la conformité des matériaux qui habillent l’intérieur des voitures. Pour satisfaire les préférences des clients, qu’il s’agisse d’avoir un volant et des accoudoirs agréables au toucher, des sièges confortables ou bien une planche de bord suffisamment moussée, un outil de mesure peu commun, original et fidèle à ses préconisations, est utilisé : l’humain. Du sensoriel à la science, rencontre avec la responsable de cet outil de mesure inédit.

Dans le bâtiment « Laboratoires » du Technocentre, à Guyancourt, une petite salle accueille l’avenir des futurs habitacles Renault. C’est ici que des dizaines d’échantillons de tissus et pièces sont posés sur la table, en attendant d’être analysés. Dur ou mou, collant ou sec, en passant par doux ou rêche, les matériaux sont classés selon douze critères à l’aide d’un outil créé par Renault en 2004, le Sensotact. Pour Nouvel Austral, il a contribué à choisir le matériau qui a remplacé le cuir sur le volant, ainsi que les matériaux utilisés pour les sièges, la planche de bord et les accoudoirs.

« Ce qui me plaît particulièrement dans ce métier c’est l’approche scientifique, puisque je fais de la mesure. L’originalité, le point peu commun, c’est que mon outil de mesure est en fait l’humain. »

Carla, spécialiste matériaux en sensoriel, responsable du panel tactile chez Renault

Sensotact : sensibilité et rigueur scientifique

Travailler le toucher, c’est essentiel pour la qualité perçue d’une voiture. La relation entre le conducteur et son véhicule est très tactile. Tout se commande principalement avec les mains, les doigts. Le contact doit donc rester agréable pour offrir une expérience de conduite parfaite. La conformité de chaque pièce, telle que le volant, la planche de bord, le levier de vitesses, l’accoudoir ou le bandeau de porte, est validée par des experts tactiles en utilisant l’outil de référence sensoriel chez Renault, le Sensotact. Ce dernier a été développé pour mesurer les différentes pièces pour lesquelles des spécifications tactiles ont été portées aux cahiers des charges. Depuis sa naissance, cet outil n’a cessé d’être amélioré et affiné à l’aide d’études clients.

Il combine la sensibilité et la rigueur scientifique pour obtenir les résultats les plus justes. Présenté sous forme d’une mallette, le Sensotact contient 12 « descripteurs » qui correspondent à un ressenti simple, comme la dureté, l’effet mémoire, le glissant, etc. Chaque descripteur est composé d’échantillons témoins gradués de 0 à 100, par palier de 25. En comparant les matériaux qui seront utilisés dans les futurs véhicules aux échantillons témoins du Sensotact, les experts tactiles peuvent évaluer, de manière très juste et précise, les critères pour chaque pièce.

« Pour définir les spécifications dans le cahier de charge des pièces, nous avons utilisé les études clients qui ont permis d’avoir une valeur hédonique : « j’aime » ou « je n’aime pas ». C’est ensuite, dans le laboratoire, que l’on peut mesurer la conformité de ces pièces grâce au Sensotact et aux panélistes », explique Carla.

Si certains descripteurs simples ont pu être objectivés, tels que la dureté et l’effet mémoire, d’autres, comme le glissant sur le volant, nécessitent d’être testés avec un panel humain pour réaliser des mesures compatibles avec ce que ressentira le client quand il va manipuler son volant.

L’évaluation tactile peut être influencée par de nombreux facteurs, comme un lavage de mains ou un changement hormonal, sans toutefois impacter les résultats, étant donné qu’à chaque évaluation la pièce est comparée avec l’outil Sensotact. Les valeurs sont ainsi toujours rigoureusement identiques, ce qui permet d’obtenir une moyenne, un écart type et un calcul statistique pour définir la valeur tactile intrinsèque de la pièce.

Un panel de 12 experts formés au sensoriel

Pour utiliser l’outil Sensotact, 12 experts tactiles, appelés « panélistes » sont formés par Carla aux différents protocoles et gestuelles à respecter, afin d’obtenir des résultats fiables et reproductibles entre eux. Issus de tous les secteurs de l’entreprise, ils se sont portés volontaires pour faire partie du panel et découvrir un autre métier hors de leur périmètre habituel. Les panélistes affichent la fierté de travailler sur les nouveaux modèles de la gamme Renault, tel que Nouveau Renault Austral, pour lequel ils ont eu une mission spéciale : valider le nouveau matériau du volant, un tissu enduit plastique (TEP) afin de trouver une alternative au remplacement du cuir.

« Les résultats comparatifs des mesures tactiles sur deux volants, l’un en cuir, l’autre en TEP, étaient strictement identiques et les clients étaient tout à fait satisfaits du ressenti. Ce qui nous a conforté dans l’idée que l’on pouvait effectivement remplacer le cuir dans un souci d’éco-responsabilité par ce type de revêtement, tout en garantissant la même prestation tactile. », ajoute Carla.  

Les autres pièces de l’habitacle d’Austral ont également été validées au cours de 18 séances d’évaluation organisées dans le laboratoire. Chaque séance représente pour un panéliste entre 15 et 20 minutes d’évaluation.

« Grâce aux cotations que nous réalisons dans le laboratoire, nous pouvons détecter à l’avance si un matériau est, par exemple, très râpeux, donc non-conforme, et alerter les équipes pour trouver une meilleure solution. »

Emilie, ingénieure matériaux référente outils sensoriels et panéliste Sensotact

« J’ai participé à la création du Sensotact. Depuis, nous avons constamment amélioré la qualité de nos véhicules. Je suis très fière de participer à cela et c’est presque devenu mon défaut : quand je monte dans un véhicule, je touche les pièces pour vérifier si elles sont au meilleur niveau de qualité. »

Magali, ingénieure électrochimie de la batterie et panéliste Sensotact

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 : Le petit format au service des grands changements

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 - Le petit format au service des grands changements
Suzuki Motor Corporation marque un tournant dans son histoire en participant pour la première fois au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, du 7 au 10 janvier 2025. Le constructeur japonais y présentera sa vision sous le thème "Impact of the Small (Creating the small for big change)", illustrant sa philosophie historique "Sho-Sho-Kei-Tan-Bi". Cette approche unique, qui guide l'entreprise depuis sa création, repose sur cinq principes fondamentaux : réduire, économiser, alléger, raccourcir et rationaliser. "Nous sommes convaincus que l'approche de Suzuki peut offrir des solutions importantes aux défis de la société, notamment les préoccupations environnementales et la neutralité carbone",...

Les Flèches d’Argent de Lewis Hamilton s’exposent au Musée Mercedes-Benz : Un hommage exceptionnel à une légende

Les Flèches d'Argent de Lewis Hamilton s'exposent au Musée Mercedes-Benz
Dans un geste symbolique marquant la fin d'une ère historique, le Musée Mercedes-Benz de Stuttgart rend un vibrant hommage à Lewis Hamilton en exposant les monoplaces qui ont façonné sa carrière légendaire. Cette exposition exceptionnelle, qui se tiendra jusqu'au 6 janvier 2025, rassemble pour la première fois les sept Formule 1 ayant conduit le champion britannique vers ses titres mondiaux. Le Grand Hall du musée accueille six des plus emblématiques Flèches d'Argent pilotées par Hamilton, tandis que la Mercedes-AMG F1 W11 EQ Performance de 2020 trône fièrement dans la prestigieuse Salle des Légendes 7. Cette collection unique retrace l'évolution technologique...

Skoda Kodiaq RS : Le SUV sportif ouvre sa précommande en Suisse

Skoda Kodiaq RS
Skoda lance la précommande de son nouveau Kodiaq RS en Suisse, introduisant une seconde génération encore plus puissante de son SUV sportif. Cette nouvelle version embarque un moteur essence 2.0 TSI développant 195 kW (265 ch), positionnant le modèle comme le fer de lance dynamique de la gamme. Le véhicule est proposé à partir de 66 850 CHF (69 200 €). "Le nouveau Skoda Kodiaq RS établit de nouvelles références dans la catégorie des SUV sportifs avec son moteur 2.0 TSI de 195 kW", déclare Markus Kohler, Brand Director Skoda Suisse. "Son design dynamique et ses performances impressionnantes en font...

Dacia Duster remporte l’AUTOBEST 2025 : Sacré « Meilleur achat automobile en Europe »

Dacia Duster remporte l'AUTOBEST 2025 - Sacré Meilleur achat automobile en Europe
Le nouveau Dacia Duster hybride vient d'être couronné "Meilleur achat automobile en Europe 2025" par le jury AUTOBEST, composé de 31 journalistes automobiles représentant autant de pays européens. Cette distinction prestigieuse a été remportée au terme d'une compétition particulièrement serrée. "Cette année a marqué la compétition la plus serrée de notre histoire", souligne Dan Vardie, président d'AUTOBEST. "Moins d'un pour cent des points totaux séparait le vainqueur du quatrième, démontrant les progrès remarquables réalisés par les constructeurs pour répondre aux attentes complexes des clients européens." Le Duster s'est imposé face à une concurrence relevée incluant le Renault Symbioz, l'Opel Frontera, la...

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA
Suzuki marque son grand retour au Salon de Bruxelles avec un événement majeur : la première européenne du e VITARA, son premier SUV 100% électrique. Du 10 au 19 janvier 2025, le constructeur japonais dévoilera cette nouveauté stratégique qui ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Le e VITARA, développé selon le concept "Emotional Versatile Cruiser", combine l'élégance d'un véhicule électrique moderne à la robustesse caractéristique des SUV de la marque. Cette nouvelle incarnation du VITARA repose sur la plateforme inédite HEARTECT-e, spécialement conçue pour les véhicules électriques. L'offre se décline en trois versions distinctes : une entrée de gamme de...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025
DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus importants que le constructeur roumain Dacia lancera dans un avenir proche. Selon les informations disponibles, la nouvelle génération de DACIA LOGAN arrivera fin 2025 et les changements prévus promettent d'offrir une expérience grandement améliorée tant pour le conducteur que pour les passagers. La DACIA LOGAN 2025 continuera à présenter la plus grande nouveauté de l'histoire de ce modèle, la première introduction absolue d'un système de propulsion hybride. Cette stratégie marque un changement d'orientation significatif, confirmant la volonté de Dacia de s'inscrire dans les tendances actuelles de l'industrie automobile. Des informations de la presse...

Alfa Romeo 33 Stradale : La renaissance d’une légende commence sa livraison

Alfa Romeo 33 Stradale - La renaissance d'une légende commence sa livraison
Alfa Romeo concrétise son rêve le plus audacieux avec la livraison du premier exemplaire de la nouvelle 33 Stradale le 17 décembre, une date symbolique qui fait écho à l'histoire. C'est en effet le même jour, en 1966, que Carlo Chiti confiait à Franco Scaglione la conception de la carrosserie de la 33 Stradale originelle. Cette première livraison marque l'aboutissement d'un projet d'exception annoncé lors du Grand Prix d'Italie de F1 2022 à Monza. Limitée à 33 exemplaires, cette nouvelle interprétation du légendaire coupé deux places représente le retour d'Alfa Romeo dans l'univers des voitures ultra-exclusives et personnalisées. Le premier propriétaire,...

Stellantis célèbre le succès de « Shares to Win 2024 » : L’actionnariat salarié prend une dimension mondiale

Stellantis célèbre le succès de Shares to Win 2024 - L'actionnariat salarié prend une dimension mondiale
Le groupe automobile Stellantis annonce des résultats remarquables pour la deuxième édition de son plan d'actionnariat salarié "Shares to Win 2024", avec une souscription totale de 9,7 millions d'actions représentant un investissement global de 94,5 millions d'euros. Cette initiative, étendue pour la première fois à l'échelle mondiale, marque une étape significative dans la stratégie d'engagement des collaborateurs du groupe. Suite au succès de la première édition limitée à la France et l'Italie en 2023, le programme a été déployé auprès de 230 000 salariés éligibles dans 18 pays. L'investissement total se décompose en 65,2 millions d'euros d'apports individuels et 29,3...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

DACIA Breakster - crédti image l'automobile magazine
Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui a retenu l'attention des Français ? Après avoir lancé le Duster de nouvelle génération et le tout nouveau SUV Bigster, Dacia fait à nouveau la Une des magazines automobiles pour une nouvelle nouveauté. Les voitures classiques commencent à se transformer en hybrides, ce qui signifie un prix plus élevé, et certains modèles finiront par devenir des voitures purement électriques, qui ont tendance à être encore plus chères. Par conséquent, même si les voitures familiales telles que l’Astra ou l’Octavia ne disparaîtront pas, elle deviendront probablement plus chères. Dacia a donc décidé de...

Volkswagen renforce sa position dans le lithium : Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals

Volkswagen renforce sa position dans le lithium - Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals
Volkswagen Group et sa filiale PowerCo franchissent une étape décisive dans leur stratégie d'électrification en annonçant un investissement stratégique dans la société minière canadienne Patriot Battery Metals. Cette alliance, marquée par une prise de participation de 9,9% pour 48 millions de dollars USD, vise à sécuriser l'approvisionnement en lithium pour les futures batteries des véhicules électriques du groupe. Le partenariat prévoit la livraison annuelle de 100 000 tonnes de concentré de spodumène sur une période de 10 ans, extrait du site de Shaakichiuwaanaan au Québec, l'un des plus importants gisements de pegmatite lithinifère d'Amérique et le huitième mondial. Cette ressource...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires