back to top

Opel Corsa arrive en déclinaison GS Line et GSi Originelle

L’Opel Corsa GS Line est présentée pour la première fois au Salon international de l’automobile de Francfort (jusqu’au 22 septembre). Son célèbre ancêtre, la légendaire Opel Corsa A GSi, a également fait ses débuts à l’IAA, il y a exactement 32 ans.

La première génération de la petite voiture sportive n’a rien perdu de son attrait à ce jour. La nouvelle Corsa GS Line et son ancêtre Corsa A GSi – un duo parfait pour le plaisir de conduire.

l’abréviation d’Opel pour « Grand Sport injection » (anciennement GT/E) représente depuis les années 80 les modèles sportifs de l’emblème à l’éclair qui incarne la passion automobile. La Kadett E GSi et la Manta GSi ont été suivies en 1988 par l’Opel Corsa GSi. Une voiture aussi dynamique qu’une moto : ultra compacte et légère, 820 kilos, avec des passages de roues proéminents, des sièges sport, 100 ch et atteignant 188 km/h sur circuit. L’ambition d’Opel a toujours été de rendre les innovations technologiques et le plaisir de conduire accessibles à tous. L’origine des gènes de la nouvelle génération saute aux yeux. Tout comme la GSi des années 1980, la nouvelle Corsa GS Line est dotée d’une peinture Rouge Piment et d’un toit noir, ne laissant aucun doute sur sa vocation dynamique.

Rencontre des générations : Corsa A et la nouvelle Corsa GS Line pour les amateurs de sport

Le moteur à injection de 1,6 litre nouvellement développé en 1988 faisait passer la Corsa de première génération de 0 à 100 km/h en 9,5 secondes environ. Avec un couple élevé à bas régime, la Corsa GSi a toujours enthousiasmé ses conducteurs. Afin d’améliorer les performances et l’agilité, les ingénieurs Opel avaient adapté le châssis et les freins de la Corsa à la spécification GSi. Les caractéristiques supplémentaires comprenaient des ressorts plus rigides, des amortisseurs spécialement réglés ainsi que des freins à disques à ventilation interne plus larges à l’avant. Des barres anti-roulis à l’avant et à l’arrière maintenaient la voiture sur la bonne trajectoire et en toute sécurité dans les virages.

Et aujourd’hui ? La nouvelle Corsa GS Line est également équipée d’une technologie de pointe, comme le moteur turbo 1,2 litre de 96 kW/130 ch associé à la boîte automatique huit rapports. Avec ce moteur, la Corsa atteint des vitesses allant jusqu’à 208 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 8,7 secondes (consommation de carburant NEDC1 : urbain 5,5-5,4 l/100 km, extra-urbain 4,2-4,0 l/100 km, combiné 4,7-4,5 l/100 km, 106-103 g/km CO2 ; consommation WLTP2 combinée : 6,0-5,6 l/100 km, 136-128 g/km CO2, chiffres préliminaires). Le moteur délivre un couple maximum de 230 Nm. Conduite engageante garantie !

Sensation sportive pure – à l’intérieur et à l’extérieur

Un must à l’époque (avec la Corsa GSi) et aujourd’hui (avec la nouvelle Corsa GS Line) : les sièges sport en série. Le tachymètre et d’autres instruments tels que le manomètre de pression d’huile et le voltmètre fournissaient au conducteur de la Corsa GSi des données appréciées. Avec des jantes sport et des pneus larges, la Corsa GSi a montré qu’elle ne se sentirait pas seulement à l’aise dans le trafic routier, mais aussi sur le Nürburgring – tout comme la nouvelle Corsa GS Line. Disponible à partir de 19.400 € (prix de vente conseillé TTC en France), la nouvelle venue se reconnaît au premier coup d’œil à sa sortie d’échappement chromé et ses pare-chocs sport avant et arrière. Le mode Sport assure une direction et une réponse encore plus dynamique du moteur.

À la fin de la production en 1993, plus de 10 000 Corsa GSi de première génération avaient quitté la chaîne de montage. Et avec la Corsa B GSi, la remplaçante était déjà dans les starting-blocks pour poursuivre l’histoire du succès dans les années 1990.

GSi à tous les étages : de la Corsa à l’Insignia GSi

La Corsa B GSi 16V a impressionné avec ses 109 ch et son puissant « couple à bas régime ». Vint ensuite la Corsa C GSi avec 125 ch et une vitesse de pointe de 202 km/h. A partir de 2007 la Corsa D GSi fut lancée pour la première fois avec un turbocompresseur et 150 ch. Opel a poursuivi la tradition GSi dans la catégorie des citadines avec la Corsa de cinquième génération en 2018. Le moteur 1,4 litre turbo essence produit 110 kW/150 ch (0 à 100 km/h en 8,9 secondes, vitesse de pointe de 207 km/h).

Un an plus tôt, en 2017, Opel avait déjà présenté de grandes nouveautés au public lors de l’IAA, lorsque l’Opel Insignia GSi a fait sa première mondiale. Avec l’Insignia berline Grand Sport et le break Sports Tourer, il y avait un duo dynamique sur le stand Opel. Une fois de plus, la marque à l’éclair a présenté un modèle sport à traction intégrale. L’Insignia GSi était équipée de quatre roues motrices avec répartition de couple. L’Insignia GSi a fait ses débuts avec un moteur 2.0 turbo essence de 191 kW/260 ch. Peu de temps après, un turbodiesel performant a suivi. Le BiTurbo de 2,0 litres délivrait 154 kW/210 ch et un couple maximal de 480 Nm.

Lire aussi : Opel e-Rally Cup : calendrier fixé !

Lire aussi : Opel Corsa élue ‘Compacte Business 2020’

Lire aussi : Opel Corsa et Peugeot 2008 ‘Made in Spain’ : parmi les voitures les plus vendues en Europe

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Lire aussi :

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires