mercredi 25 février 2026

Opel Corsa-e électrique : la recharge sans souci

L’infrastructure énergétique de l’Europe est extrêmement diversifiée, avec une grande variété de réseaux d’alimentation électrique offrant de multiples options de recharge. Les propriétaires de la Corsa-e, la citadine tout-électrique d’Opel dont les commandes sont ouvertes et qui sera disponible à partir du printemps 2020, n’ont pas à s’inquiéter. Opel propose des options de recharge permettant de s’adapter à tous les environnements pour la Corsa-e tout-électrique, allant de divers câbles à brancher dans les prises et les stations de recharge jusqu’à des wallbox, en passant par un « câble de charge universel » innovant. Pour une voiture électrique, la possibilité de disposer de plusieurs moyens de recharge compte tout autant que la rapidité du temps de charge. La Corsa-e est efficace sur les deux terrains, grâce à de puissants chargeurs embarqués.

Un chargeur embarqué triphasé de 11 kW pour une recharge rapide

La Corsa-e est équipée en série à partir de la version Edition d’un chargeur triphasé de 11 kW. Dans les pays où le raccordement domestique triphasé est moins courant, un chargeur embarqué monophasé de 7,4 kW est également disponible. Il est en de série sur la Corsa-e Selection. De plus, les câbles fournis en série sur toutes les versions de la Corsa-e permettent l’utilisation de bornes de charge rapide jusqu’à 100 kW.

En dehors de ses puissants chargeurs embarqués, la Corsa-e est prête pour toutes les options de recharge, qui vont de la prise domestique à la wallbox individuelle, en passant par les bornes de recharge publiques à grande vitesse. Les clients préférant l’option la plus pratique de recharge immédiate et sans effort à la maison utiliseront le câble « mode 2 » fourni de série pour se brancher sur une prise de courant domestique normale 1,8 kW. Ce câble peut en outre s’adapter à l’infrastructure énergétique du marché. Les clients Opel peuvent choisir dans la gamme d’accessoires différents chargeurs pour accélérer le processus.

Pour les trajets plus longs, il est possible de faire appel à différents câbles « mode 3 », prévus pour s’adapter de manière optimale aux bornes de recharges publiques. Ils mesurent six mètres de long et permettent ainsi l’accès aux bornes de recharge publiques, même s’il n’est pas possible de trouver à se garer à proximité immédiate. En 90 minutes environ, il est possible de gagner jusqu’à 100 kilomètres d’autonomie, tandis qu’une charge complète prend environ cinq heures et 15 minutes (wallbox/borne publique 11 kW).

Un pour tous, ou : le couteau suisse de la recharge

Le « câble de charge universel » combine les fonctions des câbles mode 2 et mode 3 ainsi que celui d’une wallbox dans un seul appareil. Grâce à ses adaptateurs, ce chargeur mobile peut être raccordé à presque toutes les prises domestiques et bornes de recharge publiques. Chez soi, il suffit d’avoir une prise de courant conventionnelle pour recharger avec une puissance pouvant atteindre 11 kW. Le « câble de recharge universel » est ainsi idéal pour les clients qui veulent recharger en toute simplicité leur voiture chez eux pendant la nuit, mais qui souhaitent aussi avoir la possibilité de faire de longs trajets avec des ravitaillements en route. Dans ce cas, il leur suffit d’emporter leur « câble de charge universel » pour être parés à affronter toutes les situations.

Les stations de charge DC (courant continu) sont encore plus rapides. On les trouve la plupart du temps sur les autoroutes. Offrant une puissance de recharge pouvant atteindre 100 kW, elles permettent de prolonger l’autonomie de 100 kilomètres en restant seulement 12 minutes en charge. En moins de 30 minutes, la batterie peut être rechargée à 80% de sa capacité.

Au volant de la Corsa-e, il est possible de contrôler d’une simple pression sur un bouton l’état de charge actuel de la batterie, la consommation d’énergie et l’autonomie, qui apparaissent sur un menu dédié affiché sur l’écran d’infodivertissement.

Pratiques, faciles, fiables : les e-Services pour les Opel électriques

Pour rendre la conduite de la nouvelle Opel Corsa-e encore plus confortable et détendue, les systèmes d’infodivertissement Multimedia Navi et Multimedia Navi Pro ainsi que Free2Move Services, la marque de mobilité du Groupe PSA, proposent des solutions dédiées aux Opel électriques. Ils se montrent très simples d’utilisation grâce à des applications sur smartphones. Par exemple, avec l’application myOpel, l’autonomie et l’état de charge peuvent être vérifiés et l’heure de début de charge peut être programmée sur la wallbox de la maison. Grâce à la « recharge intelligente », la charge peut être démarrée immédiatement ou programmée la nuit, lorsque l’électricité est la moins chère. Un autre plus pour le confort : le propriétaire d’une Corsa-e peut présélectionner la climatisation ou le chauffage, très simplement en restant dans son canapé, avec la télécommande.

L’un des services Free2Move disponibles sur demande est la carte de recharge « Charge My Car », qui permet d’accéder à plus de 110.000 bornes de recharge en Europe en utilisant l’application Free2Move. Pour faciliter le choix du point de recharge, Free2Move Services effectue une présélection en fonction de la distance par rapport au point de recharge, de la vitesse de recharge et des différents prix de recharge sur les bornes disponibles.

En outre, Free2Move Services propose un planificateur d’itinéraire qui tient également compte de l’emplacement des bornes de recharge le long de l’itinéraire et calcule ainsi le guidage optimal. Si l’itinéraire est envoyé de l’application au système de navigation embarqué, la navigation guide le conducteur directement vers la station de charge sélectionnée et affiche toujours le meilleur itinéraire sur l’écran tactile couleur 10 pouces (avec le Multimedia Navi Pro). Cela permet d’éviter des arrêts inutiles ou de perdre de perdre du temps à rechercher les possibilités de recharge suivantes. Au lieu de cela, l’application fournit aux conducteurs et aux passagers une prévision réaliste de leur trajet et du temps de parcours estimé jusqu’à leur destination, avant même leur départ. Dans les mois à venir, suivront d’autres e-Services pour les Opel électriques.

Suivez-nous :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles connexes

BYD Racco K-EV : la marque s’attaque au marché...

BYD a lancé son Racco K-EV, un kei-car électrique au Japon, mesurant 3,395 m et offrant jusqu'à 275 km d'autonomie. Ce modèle vise à concurrencer les kei-cars thermiques à un prix compétitif.

Kia confirme sa présence au Mondial de Paris 2026

Kia France participera au Mondial de Paris 2026, mettant en avant sa gamme de véhicules électrifiés et services associés. La marque espère capitaliser sur le succès de 2024 pour se positionner comme un acteur majeur de la mobilité responsable.

Hyundai et l’hydrogène : 30 ans de pionniers, du...

Hyundai investit depuis 1998 dans les véhicules à hydrogène. Malgré des avancées technologiques significatives, l'absence d'infrastructures de ravitaillement entrave leur adoption. L'avenir dépend des investissements gouvernementaux.

Alpine Endurance Team dévoile ses équipages pour la saison...

L'Alpine Endurance Team a dévoilé sa livrée 2026 et ses pilotes pour la dernière saison de l'A424 en FIA WEC, après avoir remporté sa première victoire à Fuji. L'équipe vise des podiums face à une concurrence accrue.

Top Actualité

NissanConnect EV : fin du service le 30 mars 2026 pour les anciennes Leaf et e-NV200

Nissan mettra fin à l'application NissanConnect EV le 30 mars 2026, affectant les propriétaires de Leaf et e-NV200 plus anciens. Les fonctionnalité de contrôle à distance, comme la charge et la pré-climatisation, seront supprimées.

Nouveautés

Opel renouvelle la Corsa YES : une peinture Koral Orange exclusive et des options inédites dès 16 250 €

Opel présente la Corsa YES 2026, une citadine rafraîchie avec une peinture Koral Orange inédite, des packs optionnels abordables et deux motorisations, visant à séduire une clientèle jeune. Prix de départ : 16 250 €.

BYD Racco K-EV : la marque s’attaque au marché des kei-cars au Japon

BYD a lancé son Racco K-EV, un kei-car électrique au Japon, mesurant 3,395 m et offrant jusqu'à 275 km d'autonomie. Ce modèle vise à concurrencer les kei-cars thermiques à un prix compétitif.

Articles Récents