L’Opel Corsa est une histoire à succès, un succès de longue date. Depuis son lancement en 1982, plus de 14,5 millions d’unités ont été produites. Ce best-seller va de succès en succès. Elle a été la voiture la plus vendue au Royaume-Uni en 2021 et la petite voiture la plus populaire en Allemagne au cours des deux dernières années. Aujourd’hui, les ventes de la nouvelle Opel Corsa ont commencé – plus moderne, plus numérique et plus diversifiée que jamais. La nouvelle Corsa est disponible pour la première fois en deux niveaux de performance à batterie électrique, sous le nom de Corsa Electric. En outre, l’éclairage matriciel adaptatif Intelli-Lux LED®, que la Corsa a introduit sur le segment de marché des petites voitures en 2019, a également été optimisé. Ce ne sont là que deux exemples de la recette qui a fait le succès de la plus petite d’Opel : rendre les innovations des classes supérieures accessibles aux acheteurs de petites voitures – et surtout abordables.

Cela s’applique tout particulièrement à la deuxième génération de Corsa. Après la percée de la Corsa A, présentée en 1982, elle a franchi une étape supplémentaire lors de son lancement il y a exactement 30 ans. Avec un design indépendant et des caractéristiques qui ont établi des normes de sécurité, ainsi qu’un niveau élevé de confort et d’avantages pratiques, elle a connu un succès mondial et a même franchi la barre des quatre millions de ventes en l’an 2000. En outre, à partir de 1993, la Corsa B a ouvert une nouvelle ère en devenant la première Corsa « made in Eisenach ».

Les contours s’arrondissent : Les variantes B de la Corsa avec de nouvelles caractéristiques stylistiques

Les designers dirigés par Hideo Kodama ont pris un risque avec le successeur de la première Corsa. Malgré le grand succès de l’anguleuse Corsa A, la décision est prise à Rüsselsheim de rendre la Corsa B plus attrayante pour les femmes. Kodama se met donc au travail et conçoit une Corsa beaucoup plus ronde et plus douce, dont les phares ressemblent à de grands yeux. Les formes douces et arrondies s’inspirent du concept-car Junior, qui avait fait sensation quelques années plus tôt. Mais les contours doux et fluides ont également un effet pratique : ils améliorent l’aérodynamisme et réduisent ainsi la consommation de carburant.

On remarque également la différence de conception entre les modèles à trois et à cinq portes. Les designers ont pratiquement créé deux modèles avec leur propre caractère. Ils ont donné au modèle à trois portes une silhouette sportive avec un arrière en forme de coupé, tandis que le modèle à cinq portes était la variante « familiale » avec un hayon plus vertical. L’arrière est plus spacieux pour les passagers de la deuxième rangée et le volume des bagages est porté à un maximum de 1 150 litres.

La Corsa B s’est particulièrement distinguée par son large éventail de variantes. Cinq niveaux d’équipement, de Eco à Swing, Joy et Sport jusqu’à GSi, offraient quelque chose pour tous les goûts, grâce aussi aux motifs et couleurs des tissus assortis. En outre, Opel a complété les berlines trois et cinq portes par un break, une berline quatre portes et même un pick-up pour certains marchés.

La référence en matière de confort et de sécurité : La Corsa B fait figure de référence dans sa catégorie

L’évolution de la génération A à la génération B a également profité au confort et, surtout, à la sécurité. La Corsa a gagné 10 centimètres pour atteindre une longueur de près de 3,73 mètres, avec un empattement plus long et des porte-à-faux de carrosserie extrêmement courts. En outre, le pare-brise a été déplacé vers l’avant et l’arrière du modèle à cinq portes a été fortement incliné. Toutes ces mesures ont permis à la Corsa B d’offrir les meilleures valeurs de sa catégorie en termes d’espace et de liberté de mouvement (espace pour la tête, les épaules et les jambes). Les grandes fenêtres et les montants étroits créent une atmosphère intérieure légère et aérée et permettent une bonne visibilité panoramique. Afin de garantir une vue claire de tous les côtés, même par mauvais temps, un entourage spécial de pare-brise sur les côtés éloigne l’eau de pluie des vitres ; les boîtiers de rétroviseurs extérieurs aérodynamiques sont également dotés d’une petite lèvre qui empêche l’accumulation de saletés sur la surface du miroir et sur les vitres.

La deuxième génération de Corsa a établi de nouvelles normes de sécurité dans le segment des petites voitures. La rigidité torsionnelle de la carrosserie a été augmentée de 40 % par rapport à son prédécesseur. Pour la première fois dans cette catégorie, des doubles poutres en acier dans les portes, offrant aux passagers une protection supplémentaire en cas de choc latéral, et des rétracteurs mécaniques de ceintures de sécurité sur les sièges avant, ont été montés de série. Les ceintures de sécurité réglables en hauteur à l’avant et à l’arrière ainsi que les rampes anti-sous-marinage dans les armatures des sièges étaient d’autres caractéristiques de sécurité importantes de tous les modèles Corsa. Peu après le lancement, un coussin gonflable de grande taille pour le conducteur était également disponible.

La petite voiture de sport d’Opel : La Corsa GSi, un plaisir à conduire

Une variante particulièrement sportive a été lancée en 1993, la Corsa GSi 16V. La Corsa la plus sportive de l’époque était dotée de bas de caisse et de pare-chocs colorés, ainsi que de spoilers avant et arrière. L’équipement de série comprenait également l’ABS à commande électronique, un compte-tours et des pneus larges.

La Corsa GSi pouvait passer de 0 à 100 km/h en 9,5 secondes et atteindre une vitesse maximale de 195 km/h. Un châssis sportif et des amortisseurs remplis de gaz ont contribué à la performance sur la route. Des sièges sport et un volant garni de cuir créaient l’atmosphère adéquate dans l’habitacle.

S’amuser tout en assumant ses responsabilités : La préservation des ressources a été intégrée à la Corsa B

En même temps, Opel a montré dès cette époque que le plaisir de conduire allait de pair avec la responsabilité. La durabilité et la préservation des ressources ont toujours été au cœur du développement de la marque avec le Blitz.

La deuxième génération de Corsa a fait figure de référence dans ce domaine également, grâce à ses moteurs à essence efficaces, dotés d’une injection de carburant et de pots catalytiques. Avec son moteur 1,2 litre particulièrement économique (33 kW/45 ch), la Corsa répondait déjà en 1993 aux normes d’émission qui n’entraient en vigueur que trois ans plus tard. Et avec une consommation moyenne de 4,66 l/100 km, la Corsa Eco était « la voiture la plus économique d’Europe » en termes de poids et de performances, selon l’ADAC et l’ÖAMTC. En outre, avec un bruit de passage de seulement 72 décibels au début des années 1990, elle était également l’une des voitures les plus silencieuses d’Europe.

En 1990, Opel a été le premier constructeur automobile à disposer d’un circuit de recyclage pour les plastiques automobiles. Le recyclage ultérieur des véhicules en fin de vie a donc été pris en compte dès la conception de la Corsa B. Les composites plastiques non mélangés et les techniques de fixation faciles à démonter pour les différents composants ont apporté une contribution importante à un recyclage respectueux de l’environnement. Avec le début de la production sur le site d’Eisenach il y a 30 ans, la Corsa a été produite dans l’une des usines automobiles les plus modernes et les plus économes en ressources d’Europe.