Florian Huettl CEO OPEL - Opel Grandland 2024 - un lancement couronné par le prestigieux « Volant d'or »1
Florian Huettl CEO OPEL - Opel Grandland 2024 - un lancement couronné par le prestigieux « Volant d'or »1

Le nouvel Opel Grandland, qui arrivera prochainement en concession, célèbre déjà un premier grand succès. Ce SUV haut de gamme a remporté le prestigieux « Volant d’or 2024 » en Allemagne. Élégant, dynamique, spacieux et doté de motorisations électrifiées, il a su convaincre les experts, qui l’ont désigné comme la « Meilleure voiture jusqu’à 50 000 € ». Décernée par AUTO BILD et BILD am SONNTAG, cette distinction est l’une des plus reconnues dans l’industrie automobile. Avec ce prix pour le tout nouveau Grandland, Opel totalise désormais 21 « Volants d’or ».

« Le nouveau Opel Grandland incarne déjà l’avenir de l’automobile sur la route. Il s’agit de la première Opel sur une plateforme 100% électrique (BEV). Cela permet d’obtenir des autonomies exemplaires sans émissions locales combinées à un excellent confort. Ce mélange combiné au design audacieux et pur d’Opel est exceptionnel. Nous sommes ravis qu’AUTO BILD et BILD am SONNTAG aient récompensé cet esprit d’innovation avec le « Volant d’Or », a déclaré Florian Huettl, CEO d’Opel, lors de la cérémonie de remise des prix à Berlin au Axel Springer Haus.

« L’Opel Grandland convainc par son design distinctif et son cockpit moderne. Et cela montre à quel point il est important aujourd’hui de donner aux clients la liberté dans le choix de leur voiture. Qu’il s’agisse d’un véhicule hybride, d’un hybride rechargeable ou d’un véhicule entièrement électrique, tout le monde trouvera la bonne variante », a déclaré Robin Hornig, rédacteur en chef d’AUTO BILD.

Opel a clairement présenté ce qu’elle entend par « énergie allemande » et comment la marque envisage l’avenir de l’automobile avec le concept-car Opel Experimental. Le tout nouveau Opel Grandland fait déjà de nombreuses innovations visionnaires de l’Experimental. Le SUV haut de gamme est le premier Opel sur la plateforme STLA Medium, exclusivement BEV, et offre de nombreuses technologies révolutionnaires, des équipements intelligents et des solutions durables. Il brille toujours avec le nouveau 3D Vizor – selon la version, avec l’emblème Opel Blitz éclairée. Vu de l’arrière, le Grandland arbore également le symbole Opel éclairé en permanence.

Dans le cockpit, les pilotes de Grandland regardent deux écrans larges. Associés à l’Intelli-HUD (affichage tête haute) en option, ils permettent au conducteur de toujours garder les yeux sur la route. De plus, le mode Pure réduit le contenu affiché au minimum nécessaire la nuit ou à des vitesses plus élevées. Les sièges ergonomiques avec coussins latéraux réglables individuellement, certifiés par Aktion Gesunder Rücken e.V. (AGR), assurent également un plaisir de conduite pur et surtout détendu ; la fonction d’ergonomie brevetée Intelli-Seat est de série sur les deux sièges avant. La sécurité et le confort sont renforcés par des caractéristiques telles que la lumière Intelli-Lux HD adaptative et non éblouissante  vec plus de 50 000 éléments et la pratique Pixel Box. Il dispose d’une surface en verre translucide éclairée sous laquelle le smartphone peut être chargé par induction. Et avec un volume allant jusqu’à 1 645 litres, le nouveau Grandland dispose d’un grand espace de chargement.

Opel et le « volant d’or » : les 21 lauréats de Rüsselsheim

Le tout nouveau Opel Grandland est le dernier d’une série de lauréats du « Volant d’or » d’Opel. Le prix, décerné depuis 1976 par la maison d’édition Axel Springer BILD am SONNTAG (à partir de 2009 en coopération avec AUTO BILD), a été remporté pour la 21e fois par le constructeur automobile allemand. Tout a commencé en 1978, deux ans après la création du prix, avec l’Opel Senator A.

Sur le chemin de la victoire du « Volant d’or », les lecteurs d’AUTO BILD et  de BILD am SONNTAG sont toujours en première ligne. Ils votent pour les nouvelles voitures et choisissent ainsi leurs trois favoris dans chaque catégorie pour la finale. Sur le circuit DEKRA Lausitzring en Allemagne, un jury composé de journalistes, de pilotes de course et d’experts automobiles examine ensuite les finalistes selon des critères basés sur le schéma d’essai AUTO BILD.

Année « Volant d’Or »Modèle
1978Opel Senator A
1979Opel Kadett D
1981Opel Ascona C
1982Opel Corsa A
1984Opel Kadett E
1987Opel Senator B
1990Opel Calibra
1994Opel Omega B
1995Opel Vectra B
1999Opel Zafira A
2002Opel Vectra C
2005Opel Zafira B
2009Opel Astra J
2010Opel Meriva B
2012Opel Zafira Tourer
2015Opel Astra K
2017Opel Ampera-e
2020Opel Corsa-e
2021Opel Mokka-e
2022Opel Astra L
2024Opel Grandland

1978 – Opel Senator A : le premier « volant d’or »

En 1978, la marque au Blitz a remporté son premier « volant d’or » avec l’Opel Senator. Présenté à l’IAA en septembre 1977, le Senator était le successeur des légendaires modèles Kapitän, Admiral et Diplomat et fut le modèle haut de gamme d’Opel jusqu’à sa sortie finale en 1993. La Senator de 1978 était disponible avec trois moteurs différents : un 2,8 litres de 103 kW (140 ch), un moteur de 3,0 litres de 110 kW (150 ch) et un moteur haut de gamme de 3,0 litres de 132 kW (180 ch).

1979 – Opel Kadett D : le prodige de l’espace primée

Un an plus tard, Opel était de retour sur la plus haute marche du podium. La Kadett D de 1979 a été la toute première voiture compacte Opel à traction avant et a livré le deuxième « volant d’or » de l’entreprise. Grâce aux moteurs transversaux et à l’absence d’arbre de transmission, il offrait aux passagers beaucoup d’espace malgré ses dimensions compactes et sa longueur plus courte de 126 mm que sa prédécesseure. En plus du break spacieux avec un volume de chargement allant jusqu’à 1 425 litres, Opel proposait deux versions fastback différentes. En janvier 1983, la sportive Kadett GTE a suivi, avec une vitesse de pointe de 187 km/h et équipée d’un moteur quatre cylindres de 1,8 litre développant 85 kW (115 ch).

1981 – Opel Ascona C : jamais deux sans trois

En 1981, c’est au tour de l’Opel Ascona C de ramener la marchandise à la maison pour le constructeur automobile de Rüsselsheim. C’était la première voiture intermédiaire Opel à traction avant et était disponible en version cabriolet et break. La gamme de groupes motopropulseurs de l’Ascona C se composait de moteurs à essence allant de 1,3 à 1,6 litre et d’un diesel de 1,6 litre.

1982 – Opel Corsa A : petite voiture, grand impact

Seulement 12 mois plus tard, en 1982, un tout nouveau modèle Opel a remporté le prix du « Volant d’or » et est devenu un best-seller très apprécié – la Corsa A. La toute première petite voiture d’Opel présentait des proportions compactes avec une longueur de seulement 3,62 mètres. Elle avait des passages de roue larges et évasés comme une voiture de rallye et un coefficient de traînée exceptionnellement bas de 0,36. Le point culminant était la Corsa GSi de 72 kW (98 ch). La gamme, initialement composée de versions deux portes à hayon et tricorps, a été élargie en 1985 avec l’ajout du modèle à cinq portes.

1984 – Opel Kadett E : un nouveau gagnant dans la catégorie compacte

Cinq ans après avoir remporté pour la première fois le « Volant d’Or », la Kadett a de nouveau décroché la pole position avec sa nouvelle génération lancée en 1984. La deuxième Kadett à traction avant, construite de 1984 à 1991, a été un vainqueur absolu et a également remporté le prix de la « Voiture de l’année » en 1985. De plus, la Kadett est considérée comme une championne de l’aérodynamique. La sportive GSi, avec un Cx de 0,30, a stupéfié les experts et même la berline à hayon normale a atteint une valeur sensationnelle de 0,32.

1987 – Opel Senator B : un gagnant tout en douceur

L’Opel Senator B a également réussi à répéter le succès de son prédécesseur. Basé sur l’Opel Omega à propulsion arrière, le nouveau modèle haut de gamme était principalement équipé de moteurs six cylindres, avec le moteur en ligne de 3,0 litres de 115 kW (156 ch) en tête. Vous pouviez placer une pièce de monnaie sur la tranche dans le compartiment moteur et la pièce ne tombait pas lorsque le moteur tournait. Plus tard, une version à quatre soupapes du moteur six cylindres avec un système d’admission variable Dual-Ram et une puissance de 150 kW (204 ch) a été introduite.

1990 – Opel Calibra : un champion au design impressionnant

Un véritable champion a remporté le « Volant d’or » en 1990 : un coupé à couper le souffle avec un coefficient de traînée record de 0,26 ! Le Calibra était disponible avec des moteurs puissants allant de 85 kW (115 ch) à 150 kW (204 ch). L’Opel Calibra Turbo avec transmission intégrale et accélération de 0 à 100 km/h en seulement 6,8 secondes était la cerise sur le gâteau. Un moteur V6 de 125 kW (170 ch) complétait l’offre. En sport automobile, un Calibra V6 a remporté la couronne des voitures de tourisme en remportant l’ITC en 1996.

1994 – Opel Omega B : la grande voiture remporte l’or

La deuxième édition de l’Omega a marqué les esprits du jury. Le design dynamique, l’espace étendu et les nouveaux moteurs V6 avec culasses en alliage et jusqu’à 155 kW (210 ch) ont impressionné les experts. Les nouveaux systèmes d’airbags ont assuré un haut niveau de sécurité pour tous les occupants. La version break offrait une capacité de chargement infinie, ce qui en faisait la voiture idéale pour les familles et les artisans, tandis que la version limousine était considérée comme une élégante voiture d’affaires.

1995 – Opel Vectra B : miroir,miroir, sur la porte

Les caractéristiques les plus frappantes de l’Opel Vectra étaient les rétroviseurs extérieurs de forme aérodynamique qui formaient une unité harmonieuse avec l’avant de la voiture – une caractéristique à laquelle le jury du « Volant d’or » n’a tout simplement pas pu résister. La Vectra s’est également imposée grâce à ses nouveaux moteurs à essence efficaces allant de 1,6 à 2,6 litres avec des puissances comprises entre 55 kW (75 ch) et 125 kW (170 ch). Par ailleurs, les moteurs diesel à injection directe d’une cylindrée allant de 1,7 à 2,2 litres offrant une consommation exemplaire ont fait leurs débuts.

1999 – Opel Zafira A : l’artiste du changement rapide à sept places

Qui l’a inventé ? Opel ! Oui, le fourgon compact qui peut être transformé d’un véhicule complet à sept places en un transporteur avec un volume de charge maximal impressionnant (1 700 litres maximum) en un clin d’œil sans retirer un seul siège est une idée originale de Rüsselsheim. La formule s’appelle Flex7 et a aidé le Zafira à remporter le « volant d’or » en 1999. Grâce à ce concept ingénieux, les sièges disparaissent dans le plancher du véhicule si nécessaire. La merveille de l’espace flexible impressionne également par ses dimensions compactes et sa dynamique de conduite exceptionnelle.

2002 – Opel Vectra C : le maître de l’électronique

La Vectra de troisième génération a défendu avec succès le titre remporté par son prédécesseur en remportant une fois de plus l’or. La nouvelle voiture de taille moyenne est entrée dans l’ère électronique, a connecté ses systèmes via un bus CAN (Controller Area Network) au lieu d’un faisceau de câbles, et est équipée d’une direction assistée électrohydraulique. Les puissances des moteurs à essence et diesel variaient de 74 kW (100 ch) à 206 kW (280 ch) avec des cylindrées de 1,6 à 3,2 litres. En 2004, Opel a également équipé la Vectra de la suspension active IDS Plus avec contrôle continu de l’amortissement (CDC), qui garantissait que les amortisseurs s’adaptaient à la situation de conduite dominante.

2005 – Opel Zafira B : le douzième sacre en or

Le Zafira de deuxième génération a continué de fixer les standards avec un développement ultérieur du système de sièges Flex7 et a de nouveau remporté le « Volant d’or ». De plus, il a également été classé comme le fourgon le plus rapide de la planète lorsque la version OPC de 177 kW (240 ch) a bouclé un tour sur la Nordschleife du Nürburgring en 8:54:38 minutes. Les 240 chevaux puissants sous le capot et un système de maniement performant exceptionnel ont permis d’atteindre ce temps record.

2009 – Opel Astra J : le modèle compact design

En 2009, l’Astra J, véritable pièce de design, a suivi les traces de la wonder-car Kadett D et du champion de l’aérodynamique Kadett E, assurant ainsi à Opel le troisième titre de la catégorie compacte « Volant d’or ». L’Astra suivait la nouvelle philosophie de conception d’Opel : « L’art sculptural rencontre la précision allemande ». De plus, l’Astra J était équipé de systèmes d’assistance modernes tels que l’Opel Eye et le système de phares AFL+ qui permettait de voir autour des virages. La technologie adaptative FlexRide permettait d’adapter le véhicule à la situation de conduite et les occupants des sièges avant ont pu profiter de la balade dans des sièges certifiés AGR (Campaign for Healthier Backs).

2010 – Opel Meriva B : si malin, si compact

Le petit frère du Zafira a décroché l’or en 2012 avec le Meriva B, soulignant le savoir-faire d’Opel en matière des monospaces. Le jury a été convaincu par le système de sièges arrière polyvalent FlexSpace et le système innovant de portes arrière à charnières arrière. Les FlexDoors permettent d’accéder facilement aux sièges pour enfants à l’arrière et assurent une entrée et une sortie confortables pour les passagers de grande taille. La gamme de moteurs offrait une puissance suffisante tout en réduisant la consommation grâce à la réduction de la taille et à la turbocompression. Les puissances variaient de 55 kW (75 ch) à 103 kW (140 ch).

2012 – Opel Zafira Tourer : Le salon sur roues

Le Zafira était accompagné d’un partenaire haut de gamme, le Zafira Tourer et a immédiatement remporté un autre « Volant d’or ». En plus de l’intérieur flexible, le nouveau venu a impressionné par son confort, le toit ouvrant panoramique en verre et des innovations telles que le contrôle de la vitesse par radar et l’alerte de collision avant.

2015 – Opel Astra K : le saut quantique

L’Astra K était basé sur une toute nouvelle architecture de véhicule léger, alimentée exclusivement par des moteurs ultramodernes et permettant une connectivité exceptionnelle, par exemple via l’intégration d’un smartphone. L’Astra a également perpétué la tradition d’Opel d’introduire dans le segment compact des fonctionnalités jusque-là connues uniquement des segments supérieurs. Tout cela a abouti au « Volant d’or » 2015.

2017 – Opel Ampera-e : le champion de l’autonomie électrique

L’Opel Ampera-e surclasse la concurrence avec ses accélérations semblables à celles d’une voiture de sport et la plus longue autonomie électrique de son segment. Avec une seule charge de la batterie lithium-ion de 60 kWh, une distance allant jusqu’à 520 kilomètres est mesurée conformément au nouveau cycle de conduite européen (NEDC). Et l’Opel Ampera-e impressionne également lorsqu’elle est testée en se rapprochant du profil de vitesse défini dans le cycle de conduite WLTP[1] (Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure) (procédure d’essai raccourcie) : sur la base de ce test de développement, les ingénieurs estiment une autonomie combinée WLTP2 de 380 kilomètres. L’Ampera-e accélère de 0 à 50 km/h en seulement 3,2 secondes. En outre, l’Ampera-e de 4,16 mètres de long, offre également beaucoup d’espace pour jusqu’à cinq passagers et un coffre de 381 litres (1 274 litres lorsque les sièges sont rabattus).

2020 – Opel Corsa-e : best-seller électrifié

Avec la sixième génération de la Corsa, la petite voiture la plus vendue est devenue électrique. Grâce à la batterie de 50 kWh, la Corsa-e peut parcourir jusqu’à 353 kilomètres avec une seule charge (selon le cycle WLTP2) et est donc adaptée à un usage quotidien. Il y a de la place pour jusqu’à cinq occupants et la version d’entrée de gamme dispose déjà de nombreux systèmes d’assistance de haute technologie.

2021 – Opel Mokka-e : audacieux, pur, atypique et sans émissions locales

L’Opel Corsa-e est suivie par l’Opel Mokka-e en tant que lauréat du « Volant d’or ».[2] Avec le visage de la marque Opel Vizor à l’extérieur et le Pure Panel entièrement numérique à l’intérieur, ce SUV audacieux et pur impressionne immédiatement. De plus, en tant que Mokka-e électrique à batterie, il dispose d’une autonomie sans émissions locales allant jusqu’à 338 kilomètres (selon WLTP2) sans arrêt de recharge.

2022 – Opel Astra L : une déclaration de design avec des technologies du futur

L’Opel Astra a réalisé un double-triplé dans le « Volant d’Or 2022 ».[3] La génération actuelle de l’Astra est la troisième à recevoir ce prix prestigieux. Dans le même temps, Opel a gagné pour la troisième année consécutive. Le design de l’Astra et de l’Astra Sports Tourer est audacieux et pur, de l’Opel Vizor à l’extérieur au Pure Panel entièrement numérique dans le cockpit. Ensuite, il y a les technologies de pointe qui rendent la conduite plus sûre et plus agréable. De plus, les groupes motopropulseurs de la dernière génération d’Astra sont prêts pour l’avenir. La compacte la plus vendue d’Opel est disponible dans de nombreuses versions électrifiées, en version hybride rechargeable ou hybride avec technologie 48V, ainsi qu’en version entièrement électrique à batterie.

2024 – Nouveau Opel Grandland : un SUV électrifié haut de gamme doté de technologies innovantes

Le successeur de l’Astra en tant que dernier lauréat du « Volant d’or » est le nouveau Opel Grandland – un SUV haut de gamme qui donne déjà vie à de nombreuses idées visionnaires et qui est le premier Opel basé sur la plateforme STLA Medium, 100% électrique (BEV). Le nouveau venu, qui peut déjà être commandé, est électrifié dans toutes ses variantes et, grâce à la nouvelle architecture, offrira une capacité de batterie de 97 kWh et une autonomie locale sans émissions allant jusqu’à environ 700 kilomètres (WLTP).[4] De plus, il s’agit de la première Opel dotée d’un Vizor 3D, doté du symbole Opel éclairé à l’avant et d’un lettrage OPEL éclairé en continu à l’arrière. Des caractéristiques de sécurité et de confort telles que l’éclairage adaptatif Intelli-Lux HD avec plus de 50 000 éléments LED, la boîte à pixels translucide pratique dans la console centrale et les sièges Intelli de série avec un renfoncement central le font passer au niveau supérieur.