Opel a ouvert le carnet de commandes pour le nouveau Vivaro-e tout électrique, disponible à partir de 33.220 euros (prix hors TVA) – hors bonus applicable. Les livraisons de l’utilitaire sans émissions commenceront dès cette année.
Les clients de l’Opel Vivaro-e peuvent choisir entre deux capacités de batterie lithium-ion, en fonction de leurs besoins : 75 kWh pour une autonomie atteignant 330 kilomètres ou, pour ceux qui font un usage quotidien moins intensif de leur véhicule, 50 kWh pour une autonomie atteignant 230 kilomètres, les deux en cycle WLTP1. Quelle que soit la taille de la batterie, le Vivaro-e permet aux pros de bénéficier d’une mobilité porte-à-porte sans devoir faire de concessions, un gain énorme pour les livraisons du « dernier kilomètre ».
Les commandes pour le Vivaro-e – premier utilitaire tout-électrique du constructeur automobile allemand – peuvent être prises dès maintenant avec un tarif qui commence à 33 220 € HT. En outre, les acheteurs d’un utilitaire électrique bénéficient du soutien financier du gouvernement en matière de technologies innovantes suite à la pandémie de corona. Le bonus écologique pour les véhicules électriques a ainsi été portée jusqu’à 5000 € (7 000 euros pour un particulier) jusqu’au 31 décembre 2020.
Le Vivaro-e offre une charge utile allant jusqu’à 1 275 kg, soit presque aussi élevée que celle des versions 2,0 litres diesel (charge utile maximale de 1 405 kg). Le Vivaro-e est également le seul véhicule électrique d’un constructeur automobile disponible avec un attelage proposé en accessoire, qui offre une capacité de remorquage maximale de 1 000 kg2.
Opel propose le Vivaro-e en trois longueurs – 4,6 mètres (L1), 4,95 mètres, (L2) et 5,30 mètres (L3) – et plusieurs versions, dont une cabine approfondie, un fourgon tôlé et un transport de personnes. La plupart des versions du Vivaro-e ne font que 1,90 m de hauteur et peuvent donc entrer dans un parking souterrain. Une large gamme d’aides à la conduite et de technologies avancées est disponible en option, notamment une caméra de recul à 180 degrés et un système d’infodivertissement multimédia. Des dispositifs tels que les portes coulissantes commandées par capteur ou le système de chargement FlexCargo permettent d’améliorer encore la fonctionnalité.
Avec les 100 kW (136 ch) et 260 Nm de couple proposés par le système de propulsion électrique, le Vivaro e offre des performances supérieures à celles de la plupart des véhicules utilitaires électriques. La vitesse maximale de 130 km/h, limitée électroniquement, permet d’emprunter l’autoroute tout en préservant l’autonomie. Un système sophistiqué de freinage par récupération, qui récupère l’énergie produite lors du freinage ou de la décélération, augmente encore le rendement.
La batterie située sous le compartiment de charge abaisse en outre le centre de gravité, ce qui favorise la stabilité du Vivaro-e dans les virages et face au vent, même à pleine charge, tout en contribuant à accroître le plaisir de conduire.
Un électrique simple : multiples options de recharge, services « OpelConnect »
Remplissant à la perfection son rôle de partenaire fiable pour les petites et grandes flottes, les artisans et les entreprises, le Vivaro-e est aussi facile à charger qu’à utiliser. Grâce à une wallbox, à un système de recharge rapide ou même à un câble permettant de le recharger à partir d’une prise de courant domestique si nécessaire, chaque Vivaro-e est paré pour de multiples options de recharge.
Avec une borne de recharge 100 kW en courant continu (CC), il ne faut que 30 minutes environ pour que la batterie de 50 kWh atteigne un taux de charge de 80% (environ 45 minutes pour la batterie de 75 kWh). Opel propose des chargeurs embarqués qui garantissent le temps de recharge le plus court possible tout en assurant une longue durée de vie de la batterie (couverte par une garantie de huit ans/160.000 km). Le Vivaro-e est équipé en série d’un chargeur embarqué monophasé de 7,4 kW, et peut recevoir en option un chargeur triphasé de 11kW.
Afin de rendre l’utilisation encore plus pratique, « OpelConnect », l’application « myOpel » et « Free2Move Services » – la marque de mobilité du Groupe PSA – proposent des solutions spéciales pour tous les véhicules électriques. Les services sont disponibles par le biais d’applications.
La fonction « Charge my Car » de l’application « Free2Move Services » permet d’accéder à plus de 140.000 bornes de recharge dans toute l’Europe, et l’on peut s’en servir aussi pour payer. Pour faciliter le choix de la borne de recharge, l’application « Free2Move Services » effectue une présélection en fonction de la distance jusqu’à la borne de recharge, de la vitesse de recharge et des différents prix pratiqués aux bornes de recharge publiques disponibles.
Grâce aux fonctions de gestion à distance « OpelConnect », les clients peuvent utiliser leur smartphone pour vérifier l’état de charge de la batterie ou programmer la climatisation et les horaires de recharge.
De plus, l’offre « OpelConnect » comprend l’appel d’urgence eCall, le recours à une assistance routière ainsi que de nombreux autres services, comme l’accès aux au bilan de santé du véhicule. Le service LIVE Navigation3 permet une navigation informée avec récupération en ligne d’informations sur l’évolution en temps réel de la circulation fournit des informations en ligne sur le trafic en temps réel.
Un électrique pour tout faire : cabine approfondie, transport de personnes, volume jusqu’à 6,6 m3
Opel a pensé le Vivaro-e en fonctions des multiples besoins de ses clients. Ainsi, il offre des charges utiles allant jusqu’à 1.275 kg et des PTAC allant de 2 800 à 3 100 kg. La version L1, particulièrement compacte avec ses 4,60 mètres de long, comble l’écart entre le segment des fourgonnettes et celui des fourgons lourds. Avec un diamètre de braquage de seulement 11,8 m, le Vivaro-e est très agile dans les espaces restreints.
Grâce à la trappe pratique constituée par le FlexCargo, la capacité de chargement de 4,6 m3 du L1 passe à 5,1 m3. Cela permet de transporter des objets jusqu’à 3,23 m de long. Les modèles L2 et L3 de 4,95 m et 5,30 m affichent une capacité de chargement maximale de 5,8 et 6,6 m3, respectivement. Les échelles ou les panneaux jusqu’à 3,58 ou 3,93 m de long peuvent se loger en toute sécurité, tandis que la multitude d’espaces de rangement dans le cockpit (qui est équipé d’un frein de stationnement électrique de série) permet d’accueillir de manière pratique de nombreux petits objets.
Les larges portes arrière et latérales coulissantes du Vivaro-e donnent un accès illimité à l’espace de chargement ou à l’habitacle. Les portes latérales coulissantes électriques qui s’ouvrent automatiquement sont particulièrement pratiques : il suffit d’un balayage du pied pour ouvrir les portes de l’extérieur.
Multiples aides à la conduite : du freinage automatique d’urgence à l’alerte anti-somnolence
Comme ses frères à moteur thermiques, le Vivaro-e offre un éventail exceptionnellement large d’aides à la conduite, car les pros ont droit aussi à la sécurité offerte par les dernières technologies. En plus de l’affichage tête haute, le Vivaro-e peut disposer de l’aide au maintien dans la trajectoire, de la reconnaissance étendue des panneaux de signalisation, de l’alerte anti-somnolence, de l’alerte anticollision frontale et du freinage automatique d’urgence.
Les capteurs à ultrasons des boucliers avant et arrière du Vivaro-e avertissent le conducteur de la présence d’obstacles lors du stationnement et surveillent l’angle mort latéral. Selon le niveau de l’équipement, l’image de la caméra de recul à 180 degrés apparaît sur l’écran tactile de sept pouces.
Les systèmes d’infodivertissement Multimedia Radio et Multimedia Navi du Vivaro-e sont équipés d’un grand écran tactile de 7,0 pouces. Les deux systèmes bénéficient de l’intégration des smartphones grâce à la présence d’Apple CarPlay et d’Android Auto.
Articles similaires :
- Stellantis maintient sa position de force sur le marché automobile européen
- Stellantis et 2L Logistics s’allient pour étendre et améliorer leurs opérations logistiques dans le domaine de la distribution automobile
- Opel Rocks e xtreme décroche le prix du meilleur concept
- Opel Frontera : il y a 30 ans, il a créé un marché sur lequel il a régné
- Nouvelle Opel Astra présentée en première mondiale à Rüsselsheim