Trois pickups PEUGEOT LANDTREK ont d’abord parcouru plus de 4.500 km en Amérique centrale, et trois autres plus de 12.500 km en Amérique du Sud, dans des conditions souvent extrêmes. Ces trois derniers véhicules engagés comme leurs prédécesseurs dans l’aventure de l’expédition « New PEUGEOT LANDTREK Conectando las Américas » viennent d’arriver à leur destination en Terre de Feu argentine: Ushuaia, la ville mythique la plus australe au monde. Le PEUGEOT LANDTREK prouve ainsi sa fiabilité, sa qualité, sa robustesse et son confort, essentiels pour un outil de travail fonctionnel, endurant, facile à réparer et tout aussi bien taillé pour les loisirs outdoor.
Il aura fallu 34 jours pour parcourir au cumul plus de 17.000 km. Le top-départ a été donné le 25 novembre 2020 à Los Cabos, en Basse-Californie (Mexique), pour une traversée qui a conduit un premier équipage à Vera-Cruz, dans le golfe du Mexique. Crise sanitaire oblige, le raid a dû y marquer un long temps d’arrêt et revoir son itinéraire avant de reprendre à lquique, au Chili, et de poursuivre son itinéraire jusqu’à Ushuaia, qu’il a atteint le 24 novembre dernier.
Cette traversée du continent Sud-Américain constitue une aventure technologique et humaine, dans laquelle le pickup PEUGEOT LANDTREK a été confronté à tous les types de terrains, de climats, d’altitudes, prouvant sa remarquable adaptation à ce continent pluriel. Elle a permis, en allant à la rencontre des utilisateurs, de démontrer que son style attrayant, sa modularité avancée et sa taille de carrosserie inédite, répondent aux besoins d’une clientèle exigeante et diverse.
Pour PEUGEOT, le lancement du LANDTREK est un évènement majeur : le segment des « one-ton » pickups dans lequel il s’inscrit bénéficie de la plus grande couverture hors Europe, et représente près de la moitié du marché des utilitaires légers en Amérique Latine. A lui seul, il représente 2,4 millions de véhicules dans le monde, dont près de 400.000 ont été vendus sur le continent sud-américain en 2020.
Au terme d’un raid qui cumule plus de 17.000 km et d’une troisième étape en terre argentine, les trois équipages composant l’expédition « Conectando las Américas » viennent d’atteindre la petite ville d’Ushuaia, la plus méridionale de l’Argentine, située dans le sud de la grande île de la Terre de Feu.
En l’emmenant textuellement au « bout du monde », la marque PEUGEOT veut démontrer que le pickup LANDTREK dispose d’atouts majeurs pour être un acteur incontournable du segment des pick-up « one ton », qu’il est adapté à toutes les conditions jusqu’aux plus extrêmes, que sa robustesse et ses capacités de franchissement lui permettent de relever les innombrables défis lancés par le continent tout entier de l’Amérique Latine.
Le top départ de l’expédition a été donné le 25 novembre 2020 à Los Cabos, au Mexique, à l’occasion de la présentation à la presse nationale et régionale, en première mondiale, du nouveau pickup PEUGEOT LANDTREK.
Pendant deux semaines, l’itinéraire mexicain, long de 4.500 km a permis de relier Los Cabos, sur la côte Pacifique et Vera-Cruz, sur la côte Atlantique. Sur l’ensemble du parcours, les équipes sont allées à la rencontre des concessionnaires, des clients de la marque, des potentiels utilisateurs de la voiture, leur permettant notamment de tester ses capacités de franchissement sur des parcours spécialement aménagés. L’expédition aura en outre affronté les embouteillages redoutables de Mexico City, éprouvé la résistance du LANDTREK jusqu’à 3.700 m d’altitude au pied du volcan Popocatépetl, avant de rejoindre le Golfe du Mexique, où l’expédition a été stoppée par la pandémie de COVID-19, qui a empêché tout trafic routier transfrontalier.
C’est début novembre 2021 que l’expédition a pu reprendre la route du grand sud, au départ d’Iquique, dans le nord du Chili. Une deuxième équipe, composé de deux femmes et de quatre hommes, au volant de trois nouveaux véhicules, a parcouru 6.500 km au Chili, mettant ses roues dans les traces de la légendaire PEUGEOT 2008 DKR, en empruntant une portion de l’itinéraire du « Dakar ». Ils ont ainsi traversé le désert d’Atacama, la ville fantôme d’Humberstone et le parc éolien de Calama – construit à plus de 2.000 m d’altitude, roulé au pied du volcan Láscar – le plus actif de la région, traversé la vallée de la Lune, longé la côte Pacifique jusqu’à Viña del Mar, puis, au sud de Santiago de Chile, obliqué vers la frontière argentine, avec une dernière étape à travers la forêt pluviale tempérée des Andes du Sud.
Les trois pickup LANDTREK ont alors été confiés à un nouvel équipage argentin, qui au terme d’un itinéraire de 9 jours et de plus de 6.000 km, les a menés de Villa La Angostura, en Patagonie Argentine, jusqu’à Ushuaia, la ville la plus australe au monde. Ils ont affronté des conditions d’enneigement exceptionnelles dans la région de Bariloche, emprunté la célèbre Ruta Nacional 40 qui traverse le pays du nord au sud dans la très belle région des lacs, ou encore éprouvé les capacités off-road de la voiture sur les pistes conduisant au glacier Perito-Moreno.
Destinée à être le trait d’union entre les différents pays d’Amérique latine, depuis le Mexique jusqu’aux confins argentins, l’expédition « Conectando las Américas » opérée avec le nouveau pickup LANDTREK, marque à la fois le nouveau départ de PEUGEOT sur le segment très concurrentiel des pickups de taille moyenne, et l’extension de son empreinte globale.
Avec le nouveau Pickup LANDTREK, PEUGEOT répond à trois challenges :
- Poursuivre son développement hors d’Europe grâce à une offre pickup la plus internationale possible,
- Accroître ses volumes de vente en s’appuyant sur une gamme complète de véhicules utilitaires légers, dont 77% sont des pickups en Amérique Latine,
- Renforcer sa notoriété à l’international en séduisant de nouveaux clients.
Pour Francisca ROMAN TRUJILLO, Brand Manager PEUGEOT Chili et Importateurs Amérique du Sud, qui a mis en musique cette incroyable expédition, le nouveau PEUGEOT LANDTREK a démontré sa fiabilité et sa polyvalence sur tous les terrains, en plus de susciter un véritable intérêt dans chacune des villes traversées. A l’arrivée du raid à Ushuaia, elle déclare : » L’expédition a été un succès, tant pour ceux qui y ont participé que pour ceux que nous avons pu rencontrer sur notre route, clients et concessionnaires. Par ailleurs, la diversité des terrains, climats et altitudes rencontrés sur le parcours ont prouvé la qualité et la fiabilité du nouveau pickup PEUGEOT. Sa traction intégrale, sa capacité de chargement, son espace intérieur, sa vision à 360º grâce aux caméras latérales tout-terrain, ont rendu possible une aventure unique dans des conditions de sécurité optimales ».