Peugeot Sport renouvelle son partenariat avec Capgemini pour poursuivre le développement de l’Hypercar 9X8 engagée dans le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (FIA WEC). Si l’optimisation des performances de l’Hypercar grâce aux données et à l’intelligence artificielle reste au cœur de cette collaboration, les deux entreprises visent également à réduire l’empreinte carbone de Peugeot Sport.
Une intelligence artificielle au service de la performance
Depuis deux ans, les équipes de Capgemini ont développé une plateforme de traitement de données permettant d’analyser les informations issues des courses réelles et simulées, en intégrant différents paramètres (pilote, circuit, conditions de course, etc.). Le modèle d’IA, conçu sur mesure, est intégré à l’ordinateur de bord de la PEUGEOT 9X8 pour améliorer la prise de décision et ajuster le comportement de l’Hypercar en temps réel. Le temps de traitement et d’analyse des données a ainsi été réduit de plusieurs heures à quelques minutes seulement.
La prochaine étape consiste à exploiter l’intelligence artificielle générative pour analyser les données temporelles des capteurs et détecter d’éventuelles anomalies lors des essais ou des courses. Cette technologie est également utilisée pour structurer les échanges entre les pilotes et les ingénieurs de course, permettant ainsi d’extraire des informations essentielles pour l’optimisation de la performance.
Un engagement concret pour la décarbonation
Depuis 2022, Capgemini accompagne Peugeot Sport et Stellantis Motorsport dans une démarche globale de décarbonation, avec une méthodologie définie à chaque étape du processus.
La première phase a consisté à calculer l’empreinte carbone de l’ensemble de l’écosystème du sport automobile, incluant les véhicules en piste, les pièces, la logistique des équipes et l’organisation des événements. Ensuite, une trentaine d’actions concrètes ont été identifiées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, avec un suivi annuel des indicateurs de performance.
Parmi les initiatives mises en place :
- Une approche d’éco-conception des véhicules, intégrant des matériaux alternatifs sans compromis sur la performance.
- L’implication des fournisseurs dans la réduction des émissions, avec des outils de calcul et des échanges avec le bureau d’études.
- Des ateliers de sensibilisation climatique (« Climate Fresco ») pour les employés.
- Une optimisation des déplacements avec une priorité donnée au transport maritime.
- L’utilisation de carburants bio-renouvelables (HVO-100) pour réduire de plus de 85 % les émissions de gaz à effet de serre des véhicules utilitaires et camions.
Une vision alliant sport et durabilité
« Le Championnat du Monde d’Endurance est une discipline essentielle pour Team Peugeot TotalEnergies. La visibilité des 24 Heures du Mans en fait un événement clé pour démontrer nos avancées technologiques. Nous jouons un rôle pionnier en matière de durabilité, et l’IA est désormais un élément central de notre stratégie de course. Les améliorations observées en fin de saison 2024, notamment à Fuji et Bahreïn, en sont la preuve », déclare Jean-Marc Finot, Senior VP de Stellantis Motorsport. « Grâce à notre partenariat avec Capgemini, nous suivons de près nos indicateurs de décarbonation pour atteindre nos objectifs ambitieux ».
« Nous sommes ravis de poursuivre cette collaboration afin d’améliorer la performance de Peugeot Sport, tant sur le plan sportif qu’environnemental, en mettant à disposition les technologies d’IA les plus avancées et notre expertise en décarbonation », ajoute Andrea Falleni, CEO de Capgemini Southern Europe.
Capgemini
Capgemini est un partenaire mondial de transformation technologique et commerciale, aidant les organisations à accélérer leur transition numérique et durable. Avec 340 000 collaborateurs dans plus de 50 pays, le groupe met son expertise au service de la stratégie, du design et de l’ingénierie, notamment dans les domaines de l’IA, du cloud et des données. En 2023, Capgemini a réalisé un chiffre d’affaires de 22,5 milliards d’euros.