BWT Alpine F1 Team a inscrit deux points au Grand Prix de Bahreïn lançant la saison 2023 du Championnat du Monde FIA de Formule 1. Pour ses débuts avec l’équipe, Pierre Gasly est remonté de la dernière à la neuvième place pour ouvrir le compteur de l’écurie. Esteban Ocon a manqué de réussite en étant contraint à l’abandon à seize tours de l’arrivée d’une course en comptant cinquante-sept à Sakhir.

La course d’Esteban était rapidement compromise avec une pénalité de cinq secondes pour une infraction sur la grille de départ. Dès le deuxième virage, une touchette avec Lando Norris endommageait l’extrémité gauche de son aileron avant, l’obligeant à effectuer deux arrêts dans les quinze premiers passages. Une nouvelle pénalité s’ajoutait après une erreur opérationnelle lorsqu’il purgeait sa première sanction avant qu’une troisième infraction pour excès de vitesse dans la voie des stands ne boucle la soirée frustrante d’Esteban et de l’écurie.

Vingtième à l’extinction des feux, Pierre réalisait un bon envol pour gagner des positions d’entrée de jeu. Premier à s’arrêter au neuvième tour pour chausser des pneumatiques durs neufs avec le top dix en vue, il revenait aux stands pour de nouvelles gommes dures au vingt-cinquième passage. Fort de son undercut réussi sur Yuki Tsunoda, il plaçait Alex Albon sous pression pour la dixième place synonyme de points. L’intervention de la voiture de sécurité virtuelle pour évacuer la Ferrari de Charles Leclerc au quarantième tour lui offrait l’occasion de mettre des pneus tendres jusqu’à l’arrivée. Après avoir dépassé Alex Albon pour le neuvième rang tout en signant le meilleur tour en course, Pierre se lançait à la chasse de Valtteri Bottas malgré un déficit de dix-sept secondes. Il terminait à seulement 1’’1 de son adversaire, huitième sous le drapeau à damier.

Esteban Ocon – Grille : 9e / Abandon « Ce n’était pas notre journée. Malheureusement, nous avons commis trop d’erreurs opérationnelles et cela nous a coûté cher aujourd’hui. Nous devons tout analyser en détail et en tirer rapidement les leçons. Nous allons encaisser le coup ensemble, en équipe, et nous attendons avec impatience le prochain rendez-vous, où je suis sûr que nous reviendrons plus forts. Sur une note positive, notre rythme de course était solide et nous avions clairement la performance pour finir avec les deux voitures dans les points. J’ai déjà hâte d’être à Djeddah. Nous y allons en étant déterminés à rebondir et à lancer notre saison. »

Pierre Gasly – Grille : 20e /  Arrivée : 9e « Je suis content de la course d’aujourd’hui et c’est une excellente façon de commencer cette saison avec Alpine. Hier, nous étions tous déçus après les qualifications, car nous n’étions pas là où nous le voulions. Bravo à toute l’équipe pour le travail acharné nous ayant permis de bien revenir. Les points s’annonçaient difficiles, mais nous avions confiance dans les performances de notre voiture et nous savions que nous avions des chances de scorer avec une stratégie solide. Nous devons continuer à travailler, nous avons une bonne base et il est important de s’appuyer là-dessus. Il y en a davantage à venir de notre part. C’est dommage de voir ce qu’il s’est passé avec Esteban, mais nous ferons un débriefing collectif pour nous assurer d’être en bien meilleure position pour placer les deux voitures dans les points. »

Otmar Szafnauer, Team Principal : « Bien que nous puissions être satisfaits de repartir avec des points compte tenu du déroulement de la course, nous quittons Bahreïn en sachant également que beaucoup de travail nous attend. Du côté d’Esteban, et sur le plan opérationnel, nous devons faire mieux pour éviter toute récidive de cette journée. Nous avons démontré que nous avions le rythme pour que les deux voitures soient dans les points et cela doit être l’objectif à l’avenir. Pierre a fait un travail fantastique pour tourner la page d’un samedi très décevant en revenant du fond de la grille pour aller chercher des points. Bravo pour ses beaux débuts. Les deux dernières semaines à Bahreïn ont été intenses pour toute l’écurie et nous sommes impatients de retrouver Viry et Enstone, où nous effectuerons un débriefing en équipe, avant de viser de bien meilleures performances sur la piste de Djeddah. »

BWT Alpine F1 team et Canel annoncent un nouveau partenariat pluriannuel

BWT Alpine F1 Team a annoncé un accord pluriannuel avec la confiserie mexicaine Canel’s. S’appuyant sur cette relation ayant débuté il y a plus de sept ans, Canel’s continuera d’être le fidèle partenaire confiseur de l’équipe lors des prochaines saisons.

Otmar Szafnauer, team principal de BWT Alpine F1 Team : « Il est gratifiant de voir un partenaire de longue date comme Canel’s confirmer sa fidélité avec une énergie renouvelée. Nous sommes impatients de poursuivre notre association avec une marque qui apporte saveur et joie à notre équipe ».

Canel’s : « Notre entreprise familiale est impliquée depuis longtemps dans le sport et nous avons compris le potentiel d’un partenariat en Formule 1 dès le retour d’un Grand Prix à Mexico en 2015. Notre association avec BWT Alpine F1 Team a commencé l’année suivante et ne cesse de nous apporter un important capital de marque. Nous sommes désormais ravis de confirmer notre engagement avec un plan pluriannuel pour poursuivre ce voyage de valeurs et de passion partagées.”

Canel’s

Fondée en 1925 à San Luis Potosí, Canel’s est une entreprise mexicaine diversifiée et privée s’étant développée à partir de son cœur de métier de confiseur. Canel’s opère aujourd’hui dans les secteurs de la confiserie, de l’immobilier, de l’hôtellerie et de l’entreposage. La confiserie est toujours l’activité centrale du groupe, dont le chewing-gum reste la principale ligne de produits. Canel’s fabrique 150 produits différents, dont des bonbons mous et durs, des pâtes de fruits, des caramels à mâcher, des sucettes, des gelées et bien plus encore. La société possède un site de fabrication de plus de 100 000 m² depuis lequel elle distribue ses produits sur les marchés nord et sud-américains et trente autres pays à travers le monde