Aujourd’hui marque le début officiel du printemps, et pour pouvoir en profiter pleinement, il faut immanquablement faire un check-up de printemps de sa voiture. En principe, cela vaut le coup de faire un check-up de printemps pour contrôler les aspects importants de la sécurité par un partenaire Skoda. Néanmoins, il y a divers éléments que chaque propriétaire de voiture peut vérifier lui-même. Skoda a réuni six conseils Simply Clever pour assurer une conduite printanière et parfaitement sûre.
Conseil Simply Clever 1: laver soigneusement sa voiture
Si cela n’est pas encore fait, il est utile d’effectuer un lavage complet de sa voiture dans une station de lavage. Il faut absolument choisir un programme avec pré-lavage et lavage du dessous de caisse afin d’éliminer tous les résidus de sel. Il est également recommandé de laver la voiture à intervalles réguliers pendant les mois d’hiver avec un programme standard.
Conseil Simply Clever 2: vérifier la carrosserie et le pare-brise
Il n’y a pas que les gravillons qui peuvent endommager la carrosserie ou le pare-brise, mais aussi le gel. C’est pourquoi il faut contrôler régulièrement l’extérieur du véhicule, sans oublier les balais d’essuie-glace. En effet, ces derniers peuvent également être affectés par les températures glaciales, la glace et la neige.
Conseil Simply Clever 3: contrôler les joints
Lors du nettoyage de printemps de la voiture, examinez de plus près les joints de porte, les joints et autres pièces en caoutchouc du véhicule. En effet, ceux-ci peuvent être endommagés par le gel. Les pièces endommagées peuvent être remplacées par un partenaire Skoda.
Conseil Simply Clever 4: contrôler les liquides
Bien qu’il soit indiqué de faire l’appoint des véhicules actuels en divers liquides, il est malgré tout recommandé de les contrôler régulièrement soi-même et de les remplacer si nécessaire. Selon le modèle, cela peut concerner le liquide de refroidissement, l’huile moteur et le liquide lave-glace.
Conseil Simply Clever 5: vérifier la profondeur de profil et la pression des pneus
Les pneus sont un aspect crucial pour rouler en toute sécurité. C’est pourquoi il est judicieux de faire contrôler à intervalles réguliers la profondeur de profil et la pression des pneus par un partenaire Skoda. La valeur minimale prescrite par la loi pour la profondeur de profil est de 1,6 mm. Les expertes et les experts conseillent d’avoir une profondeur de profil d’au moins 3 mm sur les pneus d’été pour garantir une bonne adhérence et une bonne performance de freinage. La pression optimale des pneus pour le véhicule concerné figure dans le manuel d’utilisation, sur la porte du conducteur ou du passager avant ou à l’intérieur du couvercle du réservoir. La pression doit être vérifiée une fois par mois, car si elle est trop faible, il est plus difficile de contrôler le véhicule lors de manœuvres de freinage et d’évitement.
Conseil Simply Clever 6: faire effectuer un contrôle saisonnier
Lors du rendez-vous pour le changement des pneus, cela vaut également la peine de faire effectuer un contrôle saisonnier. L’équipe de service s’assurera du bon fonctionnement de la climatisation et contrôlera entre autres la batterie, le pot d’échappement, les freins, l’éclairage et le châssis.
Articles similaires :
- Le nouveau SKODA KAROQ : un look plus saisissant et un meilleur aérodynamisme
- Le site skoda.fr désigné meilleur site web pour l’achat d’un véhicule électrique
- SKODA Felicia fête son 25e anniversaire
- Skoda Auto achève le premier trimestre 2023 avec un bénéfice d’exploitation en hausse de +60%
- Skoda Auto renouvelle son partenariat avec le Tour de France jusqu’en 2028,