Volkswagen accélère sa transition vers la production de véhicules électriques avec la stratégie ACCELERATE. Hier, le lancement officiel de la production de l’ID.5 et de l’ID.5 GTX a marqué l’achèvement de la transformation réussie du site Volkswagen de Zwickau en une installation dédiée à la production de véhicules électriques. 

Installé dans l’ouest de la Saxe, le site est la première grande usine d’un constructeur à volume à transformer l’intégralité de sa production de véhicules à moteur thermique vers les véhicules électriques. Six modèles des marques Volkswagen, Audi et CUPRA seront dorénavant produits à Zwickau sur la base de la Plateforme Modulaire Électrique (MEB). Les usines d’Emden (ID.4), Hanovre (ID. Buzz) et Chattanooga (USA, ID.4) viendront rejoindre le réseau de production de véhicules électriques dans le courant de l’année. La marque Volkswagen se dote ainsi des capacités nécessaires pour produire 1,2 million de véhicules 100% électriques sur ses sites en Europe, aux États-Unis et en Chine en 2022 sur la base de la MEB.

Depuis 2018, environ 1,2 milliard d’euros ont été consacrés à la conversion du site de production de véhicules à moteur à combustion de Zwickau en une usine modèle digitale, flexible et extrêmement efficace, dédiée à la production de véhicules électriques. Des technologies telles que les robots intelligents de l’Industrie 4.0 et les systèmes de transport sans chauffeur, qui emportent les composants vers la ligne d’assemblage de manière totalement autonome, sont de plus en plus utilisées.

Près de 40% du volume d’investissement a été consacré à l’amélioration et à l’agrandissement de l’atelier carrosserie. Le niveau déjà élevé d’automatisation de cette zone atteint dorénavant près de 90% et le nombre de robots ultramodernes est passé de 1 200 à 1 625. L’automatisation de la ligne d’assemblage a également été pratiquement doublée pour atteindre 28% et l’ergonomie de la production a été largement améliorée. Seuls les emplois impliquant un travail monotone ou un travail physiquement épuisant sont concernés, par exemple les emplois qui obligent à travailler avec les mains au-dessus des épaules ou au-dessus de la tête.

Au total, plus de 50 000 m² d’espace ont été créés, notamment pour l’agrandissement de l’atelier presse, où tous les éléments du châssis des modèles électriques sont dorénavant pressés sur site, ce qui permet d’économiser 9 000 trajets de camions par an. D’autres projets majeurs concernent la construction d’un nouveau bâtiment pour la logistique ainsi que d’un séquenceur de batteries, qui est dorénavant le bâtiment le plus haut du site de Zwickau. Rien que pour ces trois projets, le volume d’investissement atteint environ 115 millions d’euros.

La transition vers la production de véhicules électriques à Zwickau a permis de créer des emplois pérennes. Les quelque 9 000 employés qui travaillent sur le site ont suivi des formations aux nouvelles technologies dans le cadre d’une initiative majeure en termes de formation. Par exemple, tous les employés ont participé à des sessions d’information sur les véhicules électriques. Au total, 3 000 employés de la production ont suivi le programme d’électro-mobilité du centre de formation afin de se préparer aux nouvelles exigences de la production. Fin 2020, l’équipe de Zwickau avait suivi environ 20 000 journées de formation.