back to top
mercredi 7 janvier 2026
Plus

    Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc 2024 : 11 voitures électriques au départ !

    Pionnier sur l’aspect RSE depuis 2009, le Rallye Aïcha des Gazelles a été le premier à intégrer les voitures électriques dans une catégorie dédiée dès 2017. Cette année, ce sont 11 équipages qui prendront le départ du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc aux commandes d’un véhicule électrique le 13 avril prochain.

    Sur le terrain, le challenge est double : évoluer dans les conditions exigeantes du Rallye tout en composant avec une gestion adaptée de l’autonomie de leur véhicule.

    Les Gazelles devront avoir une navigation fine et faire face à des choix stratégiques. Un défi à la fois technologique, sportif et environnemental !

    11 TEAMS PLUS MOTIVÉES QUE JAMAIS

    Cette année, comme depuis 7 ans, les équipes s’engagent pour faire vivre l’électrique dans les catégories E-Gazelle Auto et Innovation. Cette catégorie, inaugurée en 2017 en partenariat avec laFondation du Prince Albert II accueille cette année 8 teams au volant de véhicules variés : SUV, voitures, utilitaire et même… buggys.

    Focus sur 3 équipes :

    L’équipage 604 « Iron E-Gazelles » et ses deux gazelles Céline Cauchois et Sarra Bouakaz, parcourront le désert marocain au volant d’une Volvo XC40 électrique directement fournie par la marque Volvo Car France. Salariées Volvo Trucks France, elles représenteront leur entreprise, déjà présente sur la course depuis 2 ans en tant que partenaire logistique officiel.

    Covering à découvrir le 15 mars.

    Karine Argemi et Anne-Pierre Timon-David, de la team 500, ont quant à elle choisi de participer à bord d’un Kangoo VAN E-tech Electric. Voisines de bureaux, elles ont découvert qu’elles avaient en commun le rêve de participer aux Gazelles. Le choix de la catégorie E-Gazelle s’est imposée à elles comme une évidence.

    Au volant d’un Buggy électrique, Fabienne Cozanet et Aurélie Berrod, team 602, sont collègues depuis 20 ans. Elles ont choisi de parcourir le désert avec ce véhicule dans l’objectif de réaliser une prouesse technologique.

    Elles se joindront aux teams 501, 502, 600, 601, 603 et 604, également équipées de véhicules électriques.

    NOUVEAUTÉ 2024

    En 2024 le Rallye des Gazelles va encore plus loin et intègre pour la première fois, des 4×4 « Toyota RAV4 » rétrofit. Initialement alimentés par des moteurs thermiques, ces 3 véhicules ont été modifiés pour devenir 100% électriques.

    Deux équipages, les teams 605, d’Imane El Hasseni et Yakout Yamani, et 606 de Julie Pellet et Stéphanie Groll, prendront le volant de ces véhicules dans la catégorie E-Gazelle Innovation, la catégorie réservée aux véhicules 100% électriques.

    Une troisième équipe, la team 299 composée de Kaori Ishibashi et Stéphanie Guerry, se challengera aux côtés des véhicules thermiques de la catégorie 4X4, en « Hors Classement ».

    Véritables Gazelles aguerries, elles cumulent à elles seules 9 participations et se sont essayées sur différentes catégories du rallye :  4×4, SSV et Électrique.

    Une expertise du terrain qui leur permettra de tester toute l’étendue des capacités du Toyota RAV4 rétrofit sur ce parcours.

    Cette expérience inédite illustre la volonté des organisateurs d’être pionnier dans un domaine qui tend à promouvoir les véhicules électriques sur le terrain de la compétition en Rallye-Raid et d’en faire un axe de développement et une catégorie en devenir essentielle dans un futur proche.

    ÉDITIONS 2024 Gazelles engagées
    200 équipages
    400 femmes aux profils multiples 
    17 nationalités représentées 
    Âge moyen : 44 ans 
    La doyenne a 67 ans et les benjamines ont 21
     Catégories
    4×4/Camion : 170 équipes 
    Crossover : 6 équipes 
    Quad : 1 équipe
    SSV : 13 équipes 
    E-Gazelle Innovation : 7 équipes 
    E-Gazelle Auto : 3 équipes 

    6 ÉTAPES DONT 2 « MARATHONS »

    Vendredi 12 avril
    Nice | Vérifications techniques et administratives

    Samedi 13 avril
    Principauté de Monaco | Départ officiel Transfert vers le Maroc

    Lundi 15 avril
    Maroc – Erfoud | Vérifications techniques et administratives

    Jeudi 17 au jeudi 25 avril
    Epreuve au Maroc | 1 Prologue – 6 étapes dont 2 étapes marathons

    Vendredi 26 avril
    Transfert vers Essaouira – Maroc 

    Samedi 27 avril
    Maroc – Essaouira | Arrivée officielle remise des prix et soirée de clôture

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : [email protected]

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents