back to top
lundi, mars 31, 2025
Plus

    Rallye Aïcha Des Gazelles du Maroc 2024 : Retour sur le top départ de la 33ème édition samedi 13 avril

    Top départ! Elles sont 400 (200 équipes) à avoir débuté le Rallye AÏcha des Gazelles 2024 ce samedi 13 avril à Monaco. Ce sont la Ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations Aurore Bergé et la Ministre marocaine de la Transition énergétique et du développement durable Leila Benali qui ont donné le coup d’envoi du célèbre rallye-raid de navigation 100% féminin, 100% hors-piste et précurseur de l’éco-conduite.

    Une journée intense pour l’édition 2024 à l’occasion de laquelle S.A.S. Albert II de Monaco, Aurore Bergé, Ministre déléguée chargée de l’Égalité des hommes et des femmes et la lutte contre les discriminations et Leila Benali, Ministre marocaine de laTransition énergétique et du développement durable, sont revenus sur les valeurs du Rallye et sur l’importance de cette compétition sportive dans le paysage du sport automobile, sur la scène du Chapiteau de l’Espace Fontvieille.

    Les Gazelles et le public monégasque ont également pu profiter des festivités incluant une chorégraphie, orchestrée par Jean-Marc Généreux et à laquelle toutes les Gazelles ont pu participer, un set du DJ Kam’s ainsi qu’un concert exclusif du chanteur Tibz qui a interprété, pour l’occasion, ses plus grands titres.

    C’est parti pour Gênes ! Avant le Maroc, les Gazelles passeront en effet par l’Italie pour faire la traversée jusqu’à Nador,. C’est le 18 avril que les gazelles s’engageront dans un périple en 6 étapes (dont 2 marathons) à partir d’Erfoud et jusqu’à Essaouira où se situe la ligne d’arrivée.

    Au cœur du Sahara marocain, le rallye Aïcha des Gazelles est avant tout d’une aventure humaine, sportive et solidaire unique qui rassemble des femmes du monde entier. Il donne une autre vision de la compétition automobile à travers un éco-concept original créé en 1990 : pas de vitesse, pas de GPS mais une navigation à l’ancienne en hors-piste, à l‘aide d’une carte, d’une boussole et d’une règle. Pour le gagner, les participantes – les « Gazelles » – doivent, chaque jour, rallier un maximum de balises en parcourant le moins de kilomètres possible.

    TOP DÉPART DE LA 33ÉME ÉDITION

    Pour cette 33ème édition ce sont 400 femmes pilotes ou copilotes, soit 200 équipages, représentant 17 nationalités, âgées de 21 ans à 67 ans, expertes ou novices, qui vont affronter le désert marocain dans un défi qui mettra à l’épreuve leur stratégie, leur force et leur persévérance pour maîtriser leur véhicule et trouver le meilleur cap à tenir.

    Au programme : 6 étapes dont 2 ‘’marathons’’, où les participantes devront tracer leur propre itinéraire pour atteindre l’arrivée officielle à Essaouira le 27 avril. dans leur catégorie (4×4/Camion, Crossover, Quad,  SSV, E-Gazelle Innovation, E-Gazelle Auto) 

    La catégorie E-Gazelle, lancée officiellement par S.A.S Le Prince Albert II de Monaco lors du départ de la 27ème édition, marque un tournant majeur dans le monde du Rallye-Raid. La catégorie a connu une croissance significative avec aujourd’hui une quinzaine de véhicules 100% électriques au départ, répartis dans les catégories E-Gazelle Auto et E-Gazelle Innovation. La nouvelle catégorie E-Gazelle Innovation permet aux participantes d’adapter entièrement leurs véhicules aux exigences du Rallye, en mettant l’accent sur l’innovation technologique, l’efficacité énergétique et les performances tout-terrain.

    Le classement et le podium final, attribués en fonction des catégories, se gagnent en réalisant le moins de kilomètres entre les coordonnées géographiques de départ et d’arrivée de chaque étape.

    UN DÉFI UNIQUE EN SON GENRE, RÉFÉRENT DANS SA DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE ET CITOYENNE

    Chaque année, l’agence organisatrice Maïenga, innove dans les domaines logistiques et techniques. C’est dans ce contexte qu’en 2007, elle a entamé une démarche de certification environnementale qui s’est couronnée par l’obtention de la norme en 2010, devenant la première agence et la seule encore à ce jour, à proposer des événements certifiés ISO 14001. Maïenga expérimente et déploie des dispositifs respectueux de l’environnement sur la course, sur le bivouac et tout son écosystème, via :


     – Un comité de Responsabilité́ Sociétale et Environnementale (RSE) présidé par Nadia Fettah Alaoui, Ministre de L’Économie et des Finances du Maroc 
    – Le Gazelle Lab, banc d’essai grandeur nature d’innovations en faveur de la mobilité durable
    – La catégorie E-Gazelle, la 1ère catégorie 100% électrique dans l’univers du rallye-raid soutenue par la Fondation Prince Albert II de Monaco.
    Parallèlement, l’association Cœur de Gazelles assure tout au long de l’année une caravane sociale et médicale d’envergure au Maroc.

    EDITIONS 2024 Gazelles engagées
    200 équipages
    400 femmes aux profils multiples 
    17 nationalités représentées 
    Age moyen : 44 ans 
    La doyenne a 67 ans et les benjamines en ont 21  

    Catégories
    4×4/Camion : 170 équipes 
    Crossover : 6 équipes 
    Quad : 1 équipe
    SSV : 13 équipes 
    E-Gazelle Innovation : 7 équipes 
    E-Gazelle Auto : 3 équipes

    PROGRAMME 2024 6 ÉTAPES DONT 2 « MARATHONS » 

    Vendredi 12 avril
    Nice | Vérifications techniques et administratives 

    Samedi 13 avril
    Principauté de Monaco | Départ officiel Transfert vers le Maroc 

    Lundi 15 avril
    Maroc – Erfoud | Vérifications techniques et administratives 

    Jeudi 17 au jeudi 25 avril
    Epreuve au Maroc | 1 Prologue – 6 étapes dont 2 étapes marathons 

    Vendredi 26 avril
    Transfert vers Essaouira – Maroc

    Samedi 27 avril
    Maroc – Essaouira | Arrivée officielle remise des prix et soirée de clôture

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
    Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents

    Catégories Populaires