back to top

Rallye Aïcha Des Gazelles du Maroc 2024 : Retour sur le top départ de la 33ème édition samedi 13 avril

Top départ! Elles sont 400 (200 équipes) à avoir débuté le Rallye AÏcha des Gazelles 2024 ce samedi 13 avril à Monaco. Ce sont la Ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations Aurore Bergé et la Ministre marocaine de la Transition énergétique et du développement durable Leila Benali qui ont donné le coup d’envoi du célèbre rallye-raid de navigation 100% féminin, 100% hors-piste et précurseur de l’éco-conduite.

Une journée intense pour l’édition 2024 à l’occasion de laquelle S.A.S. Albert II de Monaco, Aurore Bergé, Ministre déléguée chargée de l’Égalité des hommes et des femmes et la lutte contre les discriminations et Leila Benali, Ministre marocaine de laTransition énergétique et du développement durable, sont revenus sur les valeurs du Rallye et sur l’importance de cette compétition sportive dans le paysage du sport automobile, sur la scène du Chapiteau de l’Espace Fontvieille.

Les Gazelles et le public monégasque ont également pu profiter des festivités incluant une chorégraphie, orchestrée par Jean-Marc Généreux et à laquelle toutes les Gazelles ont pu participer, un set du DJ Kam’s ainsi qu’un concert exclusif du chanteur Tibz qui a interprété, pour l’occasion, ses plus grands titres.

C’est parti pour Gênes ! Avant le Maroc, les Gazelles passeront en effet par l’Italie pour faire la traversée jusqu’à Nador,. C’est le 18 avril que les gazelles s’engageront dans un périple en 6 étapes (dont 2 marathons) à partir d’Erfoud et jusqu’à Essaouira où se situe la ligne d’arrivée.

Au cœur du Sahara marocain, le rallye Aïcha des Gazelles est avant tout d’une aventure humaine, sportive et solidaire unique qui rassemble des femmes du monde entier. Il donne une autre vision de la compétition automobile à travers un éco-concept original créé en 1990 : pas de vitesse, pas de GPS mais une navigation à l’ancienne en hors-piste, à l‘aide d’une carte, d’une boussole et d’une règle. Pour le gagner, les participantes – les « Gazelles » – doivent, chaque jour, rallier un maximum de balises en parcourant le moins de kilomètres possible.

TOP DÉPART DE LA 33ÉME ÉDITION

Pour cette 33ème édition ce sont 400 femmes pilotes ou copilotes, soit 200 équipages, représentant 17 nationalités, âgées de 21 ans à 67 ans, expertes ou novices, qui vont affronter le désert marocain dans un défi qui mettra à l’épreuve leur stratégie, leur force et leur persévérance pour maîtriser leur véhicule et trouver le meilleur cap à tenir.

Au programme : 6 étapes dont 2 ‘’marathons’’, où les participantes devront tracer leur propre itinéraire pour atteindre l’arrivée officielle à Essaouira le 27 avril. dans leur catégorie (4×4/Camion, Crossover, Quad,  SSV, E-Gazelle Innovation, E-Gazelle Auto) 

La catégorie E-Gazelle, lancée officiellement par S.A.S Le Prince Albert II de Monaco lors du départ de la 27ème édition, marque un tournant majeur dans le monde du Rallye-Raid. La catégorie a connu une croissance significative avec aujourd’hui une quinzaine de véhicules 100% électriques au départ, répartis dans les catégories E-Gazelle Auto et E-Gazelle Innovation. La nouvelle catégorie E-Gazelle Innovation permet aux participantes d’adapter entièrement leurs véhicules aux exigences du Rallye, en mettant l’accent sur l’innovation technologique, l’efficacité énergétique et les performances tout-terrain.

Le classement et le podium final, attribués en fonction des catégories, se gagnent en réalisant le moins de kilomètres entre les coordonnées géographiques de départ et d’arrivée de chaque étape.

UN DÉFI UNIQUE EN SON GENRE, RÉFÉRENT DANS SA DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE ET CITOYENNE

Chaque année, l’agence organisatrice Maïenga, innove dans les domaines logistiques et techniques. C’est dans ce contexte qu’en 2007, elle a entamé une démarche de certification environnementale qui s’est couronnée par l’obtention de la norme en 2010, devenant la première agence et la seule encore à ce jour, à proposer des événements certifiés ISO 14001. Maïenga expérimente et déploie des dispositifs respectueux de l’environnement sur la course, sur le bivouac et tout son écosystème, via :


 – Un comité de Responsabilité́ Sociétale et Environnementale (RSE) présidé par Nadia Fettah Alaoui, Ministre de L’Économie et des Finances du Maroc 
– Le Gazelle Lab, banc d’essai grandeur nature d’innovations en faveur de la mobilité durable
– La catégorie E-Gazelle, la 1ère catégorie 100% électrique dans l’univers du rallye-raid soutenue par la Fondation Prince Albert II de Monaco.
Parallèlement, l’association Cœur de Gazelles assure tout au long de l’année une caravane sociale et médicale d’envergure au Maroc.

EDITIONS 2024 Gazelles engagées
200 équipages
400 femmes aux profils multiples 
17 nationalités représentées 
Age moyen : 44 ans 
La doyenne a 67 ans et les benjamines en ont 21  

Catégories
4×4/Camion : 170 équipes 
Crossover : 6 équipes 
Quad : 1 équipe
SSV : 13 équipes 
E-Gazelle Innovation : 7 équipes 
E-Gazelle Auto : 3 équipes

PROGRAMME 2024 6 ÉTAPES DONT 2 « MARATHONS » 

Vendredi 12 avril
Nice | Vérifications techniques et administratives 

Samedi 13 avril
Principauté de Monaco | Départ officiel Transfert vers le Maroc 

Lundi 15 avril
Maroc – Erfoud | Vérifications techniques et administratives 

Jeudi 17 au jeudi 25 avril
Epreuve au Maroc | 1 Prologue – 6 étapes dont 2 étapes marathons 

Vendredi 26 avril
Transfert vers Essaouira – Maroc

Samedi 27 avril
Maroc – Essaouira | Arrivée officielle remise des prix et soirée de clôture

Articles similaires :

Lire aussi : Rallye Aïcha Des Gazelles du Maroc 2024 : une nouvelle ère pour l'exploration automobile

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires