back to top

Rallye Monte-Carlo : la Citroën C3 Rally2 mise à l’épreuve

Le redoutable Rallye Monte-Carlo accueillait les pilotes de la #C3Rally2Family pour le coup d’envoi de la saison 2022. Peu épargnés par les affres de la compétition, les pilotes de la Citroën C3 Rally2 ont néanmoins démontré un niveau de performance impressionnant.

  • Disputées de nuit et dans des conditions climatiques toujours délicates dans les Alpes Maritimes avec notamment le mythique passage du Col de Turini, les deux premières spéciales du Rallye Monte-Carlo faisaient déjà office de références. Au volant de sa C3 Rally2, Eric Camilli attaquait d’entrée pour prendre la tête du WRC2 au soir de la première étape.
  • Fidèle à la marque, Stéphane Lefebvre est reparti avec la C3 Rally2 pour son programme en WRC2 cette saison. Il connaît la voiture depuis ses débuts lors des premières apparitions de la C3 Rally2 en WRC en 2018. Confiant avec les évolutions 2022, il offrait le premier scratch en WRC2 (ES3) à Andy Malfoy, son copilote, pour prendre les commandes du WRC2 dans la foulée. Yohan Rossel, vainqueur du WRC3 en 2021, ajoutait également son nom au tableau des performeurs avec deux scratch, contre trois au total pour Lefebvre. La C3 Rally2 dominait la journée tant redoutée.
  • Auteurs des meilleurs temps en WRC2 depuis le début du Rallye Monte-Carlo, les pilotes de la #C3Rally2Family affichaient un très haut niveau de performance. Mais, les routes atypiques des spéciales disputées dans les Alpes prenaient au piège les équipages. Eric Camilli rendait son carnet de bord après l’ES 5, puis Stéphane Lefebvre devait abandonner après une roue arrachée dans l’ES 9.
  • Régulièrement présent dans le Top 2, Yohan Rossel se mettait en exergue pour son passage en WRC2 avec la C3 Rally2. A la lutte avec le tenant du titre pour la première place, Rossel faisait face aux pièges du Rallye Monte-Carlo. Finalement sixième, le pilote de la C3 Rally2 allait chercher de gros points avec le meilleur temps dans la Power Stage.
  • L’Américain Sean Johnston continue son apprentissage du mondial avec la C3 Rally2. En confiance tout le long du rallye avec une approche méthodique, il prenait la 4e place du WRC2, sa meilleure performance en rallye.
  • Voiture plus performante du Rallye Monte-Carlo WRC2 avec 9 meilleurs temps, la C3 Rally2, dotée des évolutions 2022, confirmait toutes les attentes sur le rallye considéré comme le plus dur du calendrier mondial. Les équipages ont bénéficié de tous les conseils des ingénieurs de Citroën Racing présents sur le terrain pour exploiter la C3 Rally2 dans avec les meilleures solutions techniques. Les pilotes de la #C3Rally2Family ont démontré qu’ils seraient de redoutables adversaires pour le titre en WRC2.

ILS ONT DIT…

Didier Clément, Responsable de la Compétition Clients Citroën Racing

« La performance était clairement au rendez-vous ! Eric Camilli occupait la tête du WRC2 avant de commettre sa petite erreur. Stéphane Lefebvre était en passe de prendre la tête du WRC2 avant d’être pénalisé pour la faute de son ouvreur. Les pilotes C3 Rally2 ont clairement répondu présents, à l’image également de Yohan Rossel. En effet, notre champion WRC3 2021 s’est vite adapté au WRC2 avec la C3 Rally2 et ses évolutions 2022. Il était également dans le match pour la victoire, avant de faire partie des victimes de l’intransigeance des spéciales du Rallye Monte-Carlo. Avec l’absence de défaillance technique et de bons choix de pneus, les pilotes de la #C3Rally2Family réalisaient une très bonne prestation. Malheureusement, les aléas de l’épreuve font que le bilan comptable, malgré de très bonnes performances, ne correspond pas à nos attentes, cela ne reflète pas le niveau de performance de la C3 Rally2 et de nos équipages. Nous sommes très satisfaits de la course solide et régulière de Sean Johnston qui prend la 4e place du WRC2. »

Vincent Ducher, Team Manager Rally SainteLoc Racing

« La quatrième place de Sean Johnston est un bon résultat pour l’équipe SaintéLoc. Le Rallye Monte-Carlo est une épreuve difficile et éprouvante. Nous n’avons rencontré aucun problème technique sur la C3 Rally2, ce qui démontre toute sa fiabilité en plus d’un haut niveau de performance. Sean a réalisé une très belle course et confirme sa progression au volant de la C3 Rally2. Eric Camilli dominait le WRC2 avant de se faire piéger sur une plaque de glace, il aura l’occasion de se rattraper sur les prochaines manches du championnat. »

Thomas Breton, Ingénieur Eric Camilli SaintéLoc Racing

« Nous avons profité des options de réglages permises par la C3 Rally2 afin d’opter pour différentes solutions en fonctions des différentes conditions de routes rencontrées sur le Rallye Monte-Carlo. Avec Eric Camilli, nous sommes dans un premier temps partis dans une approche agressive avant de revenir sur des choix plus souples qui nous ont permis de profiter pleinement des performances de la C3 Rally2 dans ces conditions. »

Sean Johnston, SaintéLoc Racing – 4e du Monte-Carlo WRC2

« Voir l’arrivée du Rallye Monte-Carlo est toujours une réelle satisfaction tant l’épreuve est exigeante pour l’équipage et la voiture, il s’agit de notre meilleur résultat en WRC2. Nous avons beaucoup travaillé lors de la séance d’essais d’avant rallye et cela nous a permis de prendre un bon départ. Nous étions en confiance avec la C3 Rally2 et ses dernières évolutions. Cela nous a permis de progresser durant les quatre jours de course, tout en évitant les nombreux pièges. J’ai franchi un cap et je vais pouvoir exploiter un peu plus le potentiel de la C3 Rally2. »

Yohan Rossel, PH Sport – 6e du Monte-Carlo en WRC2

« Les évolutions apportées sur la C3 Rally2 par les ingénieurs de Citroën Racing m’ont permis d’aborder en confiance mon programme en WRC2. Je suis à l’aise avec la voiture et j’ai pu me battre pour la victoire sur 75 % du rallye, cela démontre ma progression depuis l’année dernière et l’efficacité des updates réalisés par Citroën Racing. En termes de performance, nous avons disputé un bon rallye. Malheureusement, le bilan arithmétique n’est pas là, car je perds du temps en fin de troisième étape en restant posé dans un talus puis j’ai crevé à deux reprises, c’est rageant ! Nous sommes là pour progresser, nous l’avons démontré et l’équipe a très bien travaillé, nous pouvons nous concentrer pour le prochain rendez-vous du WRC2. »

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires