back to top

Renault 5 E-Tech 100 % electric : nouveau teaser avant sa révélation au salon de Genève 2024

Renault dévoilera en première mondiale Renault 5 E-Tech electric le 26 février au Geneva International Motor Show. Renault 5 E-Tech electric propose deux offres de batteries dont l’une présente une capacité de 52 kWh soit une autonomie jusqu’ à 400 km WLTP.

Renault 5 E-Tech electric, c’est un modèle culte et plus moderne que jamais.
Nous y avons mis tous les ingrédients pour concevoir et fabriquer en France une voiture attractive, au design pop et avec des technologies de dernière génération pour démocratiser le véhicule électrique en Europe.

Fabrice Cambolive, CEO de la marque Renault

L’arrivée programmée en 2024 de Renault 5 E-Tech electric propulse l’iconique Renault 5 vers l’avenir au travers d’une réinterprétation électrique et moderne. Pour commencer à lever doucement le voile sur le modèle de série avant sa révélation officielle, Renault propose un rapide tour du véhicule en révélant quelques détails du design extérieur qui sont autant de clins d’œil à son aïeule.

Les feux avant

Identifiable entre mille, le visage de R5 doit beaucoup à ses optiques. À leur forme, tout d’abord, mais aussi à leur marquage graphique, au centre de la verrine. Comme un clin d’œil aux « Aventures de Supercar », le célèbre spot publicitaire de 1972, l’effet « pupille » qui s’en dégage humanise la R5 des temps modernes.

Un indicateur de charge lumineux sur le capot

A l’avant du véhicule, la prise d’air sur le capot du modèle historique disparaît. Signe extérieur de l’appartenance de Renault 5 E-Tech electric à l’univers électrique, elle est remplacée par un indicateur de charge lumineux, dont le graphisme forme un emblématique chiffre « 5 », lorsque la charge est complète. Tech, ludique et pratique, cet indicateur qui permet de connaître en un coup d’œil le niveau de charge de la batterie est un bel exemple d’interface accessible et humanisée.

Les passages de roue

Les passages de roue élargissent la silhouette de R5. Ils lui apportent compacité perçue et assise visuelle. Graphiques dans leur dessin, ils renforcent son caractère unique et immédiatement reconnaissable, à l’image de la R5 Turbo.

Les feux arrière

Les feux arrière verticaux intègrent une fonction lumineuse qui prolonge le flanc de carrosserie. Cet élément participe à la performance aérodynamique de R5, en évitant les tourbillons d’air pénalisants.

Une campagne inédite de teasing grand public dès le 1er décembre

Pour créer l’évènement, Renault, accompagné de son agence Publicis Conseil, a imaginé une campagne de teasing inédite, à la fois par sa forme mais aussi par son ampleur, trois mois avant la révélation du véhicule.

Le thème de cette campagne : « R5VOLUTION IS BACK », la révolution R5 est de retour. A sa sortie en 1972, dans un contexte global de crise sociale et sociétale, R5 proposait un changement radical dans le paysage automobile, une idée révolutionnaire de la voiture. En 2024, entre transition énergétique, localisation de la production en France et besoin de sobriété, Renault relance une nouvelle révolution et l’annonce de ce come- back imminent va s’afficher en grand à travers toute l’Europe.

Cette campagne dévoile des premiers éléments iconiques du design extérieur du futur véhicule, à commencer par son logo 5. Il est décliné en trois couleurs qui seront d’ailleurs proposées sur le modèle de série : jaune, bleu et vert. Il est possible d’apercevoir en partie Renault 5 E-Tech electric cachée au cœur de ce gigantesque 5 qui sera accompagné par un dispositif social média en décembre 2023.

Le véhicule en grande partie masqué est systématiquement accompagné d’un QR code qui redirige vers la page R5 sur renault.beSite sur lequel le futur véhicule se dévoile un peu plus à travers une série de détails accompagnés par un langage spécifique : R5DESIGNED, R5NERGISED, R5DIGITALISED, R5SOURCEFUL, R5LOCALISED, R5VOLUTION IS BACK. Le site permet également d’obtenir un coupe-file : le « R5 R Pass » qui permettra à ses acquéreurs d’être parmi les premiers à commander et recevoir leur Renault 5 E-Tech electric au moment du lancement.

Pour susciter l’intérêt jusqu’à sa présentation en 2024, un film à portée mondiale complète ce dispositif. Produit par le studio Man VS Machine, il dévoilera furtivement le design de Renault 5 E-Tech electric. Dans une course effrénée, le véhicule tente de s’échapper d’un labyrinthe, le tout rythmé au son du titre mondialement connu Instant Crush des rois de la scène électro pop française, Daft Punk, habituellement peu présent en publicité. Le décor du film est en réalité un gigantesque QR code situé au cœur de la ville, qui renvoie vers le programme de pré-réservation en ligne, R5 R Pass.

R5 R Pass, un coupe-file pour les clients

Renault propose à partir du 30 novembre aux futurs clients une expérience unique : le coupe-file R5 R Pass. Les clients détenteurs de R5 R Pass pourront, en avant-première soit 10 jours avant l’ouverture des commandes grand public, commander la nouvelle icône 100 % électrique dans le réseau Renault. En commandant pendant cette période privée, ils seront aussi parmi les premiers chanceux à pouvoir prendre livraison de leur véhicule dès l’automne 2024, grâce à la priorisation de la production de leur véhicule à ElectriCity-manufacture de Douai en France. Les détenteurs de R5 R Pass recevront une miniature de Renault 5 E- Tech electric après sa révélation et pourront accéder à des contenus et des évènements autour de Renault 5 en avant-première.

Pour le come-back de cette icône, nous avons voulu réinventer le schéma traditionnel de lancement d’un véhicule. A l’instar du petit poucet, nous dévoilons peu à peu le design de ce modèle rétrofuturiste avec un plan de communication d’envergure bien en amont du lancement. Renault 5 est sans conteste LE véhicule qui peut se le permettre puisqu’il s’agit de la renaissance et même de la réinvention d’un mythe, sans doute l’un des véhicules les plus iconiques dans l’histoire de l’automobile française. 

Arnaud Belloni, Global Chief Marketing Officer – Renault

Une icône pop née 100 % électrique

Mesurant 3,92 mètres de long, Renault 5 E-Tech electric est résolument conçue pour la ville. Parfaite pour un usage urbain, l’icône 100% électrique conviendra également à des usages plus larges grâce à sa batterie de 52 kWh lui offrant ainsi une autonomie jusqu’à 400 km WLTP. Cette offre de batterie sera d’ailleurs la première disponible à l’ouverture des commandes. Elle s’étoffera ensuite avec l’arrivée d’une seconde batterie de 40 kWh.

Renault 5 E-Tech electric inaugurera la nouvelle plateforme AmpR Small (anciennement CMF-B EV) conçue pour procurer un véritable plaisir de conduite. Son train arrière multibras généralement réservé au segment supérieur contribuera à assurer une excellente stabilité et tenue de route. 

Des technologies très avancées seront également proposées. A l’intérieur du véhicule, reno, l’avatar officiel Renault, fera son apparition. Ce co-pilote humanisé de nouvelle génération proposera une expérience digitale complètement immersive dans l’univers Renault pour de nouvelles expériences de conduite et de vie à bord. De plus, dotée d’un chargeur embarqué bidirectionnel, Renault 5 E-Tech electric inaugurera, pour la première fois sur un véhicule de grande série, la technologie V2G (vehicle-to-grid, du véhicule vers le réseau électrique). Portée par Mobilize et disponible d’abord en France et en Allemagne en 2024 puis au Royaume-Uni en 2025, la technologie V2G permettra à Renault 5 E-Tech electric de distribuer de l’énergie dans le réseau électrique. Elle donnera également aux conducteurs de Renault 5 E-Tech electric la possibilité de faire des économies sur la recharge et de réduire leur facture d’électricité globale grâce à la revente d’électricité sur le marché de l’énergie.

Le prix d’entrée de gamme de Renault 5 E-Tech electric sera d’environ 25 000 euros, au même niveau que les hybrides du segment B. Elle sera révélée le 26 février prochain au Geneva International Motor Show.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

BWT Alpine Formula One Team s’associe à Castore pour ses tenues officielles à partir de 2025

BWT Alpine Formula One Team s'associe à Castor
BWT Alpine Formula One Team a annoncé un partenariat stratégique avec Castore, marque leader de vêtements de sport hautes performances, pour devenir son Partenaire Équipementier Officiel à partir de la saison 2025. Castore fournira les tenues de l’équipe sur les circuits et dans les usines, tout en gérant la boutique en ligne officielle de l’écurie, permettant aux fans de se procurer des produits dérivés et des répliques des tenues de l’équipe. Un partenariat axé sur la performance et l’engagement des fans Dans le cadre de ce partenariat pluriannuel, Castore habillera les membres de l’équipe de piste lors des 24 Grands Prix...

AVSimulation au CES 2025 : Innover, Simuler, Accélérer l’avenir de la mobilité

AVSimulation au CES 2025
Du 7 au 10 janvier 2025, AVSimulation, co-entreprise entre SOGECLAIR, Renault Group, Dassault Systèmes et UTAC, sera présente au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas pour dévoiler ses dernières innovations en matière de simulation automobile. Sur le Pavillon Business France (stand 3816, LVCC West Hall), l’entreprise présentera des solutions technologiques de pointe visant à transformer l’industrie automobile, en répondant aux défis de la transition vers une mobilité plus sûre, plus efficace et plus durable. La simulation, un levier clé pour l’industrie automobile Face aux enjeux de réduction des coûts, des délais de développement et des exigences croissantes en matière de...

François Merialdo nommé Vice-Président Véhicules Spéciaux & Robotique chez SOGECLAIR EQUIPMENT

François Merialdo - SOGECLAIR
SOGECLAIR, spécialiste des solutions innovantes pour une mobilité plus sûre et durable, annonce la nomination de François Merialdo au poste de Vice-Président Véhicules Spéciaux & Robotique au sein de SOGECLAIR EQUIPMENT. Fort de plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de la défense, dont 15 ans au sein de l’Armée de Terre, François Merialdo apporte une expertise solide en gestion de projet, innovation technologique et stratégie opérationnelle. Un parcours riche et diversifié Diplômé d’un MBA de La Sorbonne, d’un Master en management et des Écoles militaires interarmes, François Merialdo a occupé des postes clés dans des environnements exigeants. Il a...

Honda dévoile ses prototypes Saloon et SUV de la Série 0 au CES 2025

Honda Série 0
Honda a présenté en première mondiale deux prototypes de sa future gamme électrique, la Saloon Série 0 et le SUV Série 0, lors du CES 2025. Ces modèles, qui seront lancés à partir de 2026, intègrent le nouveau système d’exploitation ASIMO OS, développé par Honda pour ses véhicules électriques. La marque japonaise ambitionne également de devenir le premier constructeur à proposer une conduite automatisée de niveau 3 (sans regard) dans toutes les situations, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives en matière de mobilité. La Saloon Série 0 : élégance et intelligence Inspirée du concept présenté au CES 2024, la Saloon Série 0...

WD-40 fait son entrée au Salon du 2 Roues de Lyon 2025

WD-40 fait son entrée au Salon du 2 Roues de Lyon 2025
Pour la première fois, WD-40, le leader mondial des produits multifonctions, s’installe au Salon du 2 Roues de Lyon, du 13 au 16 février 2025, à Eurexpo. Avec un stand dédié (5B008), la marque renforce sa présence dans l’univers de la moto et propose aux passionnés des expériences interactives, des ateliers pratiques et des cadeaux exclusifs. Un accueil chaleureux pour les motards Dès leur arrivée, les visiteurs seront accueillis avec un échantillon de WD-40 de 25 ml, symbole de la polyvalence et de l’efficacité du produit. Au total, 15 000 échantillons seront distribués durant les quatre jours de l’événement. Véritable incontournable...

Citroën renforce sa garantie constructeur avec « Citroën We Care »

Citroën We Care
À partir du 10 janvier 2025, Citroën propose une nouvelle garantie additionnelle, « Citroën We Care », offrant jusqu’à 8 ans ou 160 000 km de couverture pour les principaux organes du véhicule (moteur, boîte, transmission et chaîne de traction). Cette offre, disponible pour tous les véhicules neufs, quelle que soit leur motorisation, vise à renforcer la confiance et la sérénité des clients en les accompagnant sur le long terme. Une couverture étendue pour une conduite sereine « Citroën We Care » permet aux propriétaires de véhicules de bénéficier d’une protection supplémentaire après l’expiration de la garantie légale ou de la...

CES : Aptera, la voiture solaire prête à conquérir les routes en 2025

Aptera - CES 2025
Aptera, la start-up californienne spécialisée dans les véhicules solaires, a annoncé que son étrange voiture à trois roues est en phase finale de développement. Avec une autonomie quotidienne de 64 km grâce à l’énergie solaire et une autonomie totale de 644 km sur une charge standard, l’Aptera promet de révolutionner la mobilité durable. Un projet qui a traversé les années Né en 2005, le projet Aptera a connu plusieurs rebondissements, dont une faillite en 2011. Relancée en 2019, la marque a présenté un véhicule solaire aux ambitions impressionnantes : une autonomie de 1 600 km sur une charge complète et une...

Volkswagen enregistre sa meilleure part de marché en France depuis 8 ans en 2024

Volkswagen Golf 8
En 2024, Volkswagen affiche une part de marché de 7,0 % en France, son meilleur résultat depuis 8 ans, avec 119 360 véhicules immatriculés. Malgré un marché automobile français en baisse de 3,2 %, la marque allemande résiste avec une performance stable et une gamme renouvelée, portée par des modèles phares et une stratégie d’électrification ambitieuse. Une gamme thermique dynamique La Polo reste le modèle le plus vendu de la marque en France avec 25 163 immatriculations, suivie par le T-Roc (17 177 unités) et le Tiguan (17 120 unités, +14 %), dont la troisième génération a été lancée en mars...

Honda : un SUV de grande taille dans le cadre de sa fusion avec Nissan

Honda - crédit image carscoops.com
Honda semble vouloir sa propre version du Nissan Armada. Un dirigeant de Honda a suggéré que la société envisageait de créer sa propre version du Nissan Armada. Honda et Nissan envisagent de s'unir et les deux entreprises ont déjà déclaré que cela pourrait aboutir à des plateformes partagées et à des synergies de coûts. Cependant, les détails se font très rares, rapport carscoops.com. Aujourd'hui, certaines lacunes commencent à être comblées. Lors du CES, Noriya Kaihara de Honda a suggéré que la société envisageait de créer sa propre version du Nissan Armada. Sans entrer dans les détails, il a déclaré à Car & Driver : «...

Skoda dévoile le nouvel Enyaq : une évolution majeure pour son best-seller électrique en Europe

Skoda Enyaq 2025
Skoda Auto continue de renforcer son engagement en faveur de la mobilité électrique avec le lancement du nouvel Enyaq, une version restylée de son modèle phare, l’un des véhicules électriques les plus vendus en Europe. Avec plus de 250 000 unités écoulées depuis son introduction en 2020, l’Enyaq et sa version Coupé s’apprêtent à écrire un nouveau chapitre de leur succès, grâce à des améliorations significatives en matière de design, d’autonomie et de technologies embarquées. Les commandes pour le marché français devraient ouvrir d’ici la fin du mois de janvier. Un design Modern Solid et une autonomie optimisée Le nouvel Enyaq...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Toyota surprend avec le nouveau RAV4 2026, inspiré du Land Cruiser

Toyota dévoile une vision audacieuse du futur avec le...

Rappel massif chez Stellantis : un défaut critique sur les Peugeot 3008 et 5008 et l’Opel Grandland

Le groupe Stellantis est confronté à un nouveau rappel...

Scandale des Airbags Takata : Skoda rejoint la liste des constructeurs concernés

Le scandale des airbags défectueux de Takata continue de...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Dacia Sandero devient, pour la première fois, la voiture la plus vendue au Portugal

La Dacia Sandero poursuit son chemin de succès au...

Dacia Bigster : ouverture des commandes à partir de 24 990 €

Dacia ouvre les commandes de son nouveau SUV Bigster...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Hyundai XCIENT Fuel Cell : le premier poids lourd hydrogène arrive

Hyundai expédie vers la Suisse les 10 premiers exemplaires...

Peugeot 208 : la marque au lion veut ressusciter la GTI ?

Le directeur général de Stellantis UK a fait allusion...

Nouveautés

Honda : un SUV de grande taille dans le cadre de sa fusion avec Nissan

Honda semble vouloir sa propre version du Nissan Armada....

Porsche Carrera S 2025 : puissance accrue et dotation de série enrichie

Porsche complète la gamme 911 avec la nouvelle Carrera...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Dacia Bigster Coupé : un SUV coupé premium pour la marque roumaine ?

Le Dacia Bigster, le tout nouveau SUV compact de...

Daihatsu Mira e:S Turbo : une petite sportive de GR Sport !

La version performance de la voiture kei Mira e:S...

Articles Récents

Catégories Populaires