Renault annonce qu’elle mettra en place un plan d’investissement à hauteur de 2 milliards de reais (près de 400 M$) dans une usine brésilienne afin de lancer la production d’un nouveau SUV et d’un nouveau moteur, selon un communiqué de l’entreprise.

En effet, Renault, présent au Brésil depuis plus de 23 ans, se prépare à un nouveau tournant, en investissant 2 milliards de R$. La marque française a annoncé le lancement d’un nouveau SUV compact animé par un moteur 1.0 turbo. « Après le renouvellement de notre gamme actuelle qui a eu lieu ces deux dernières années, notre objectif est de proposer de nouveaux produits dans d’autres segments », explique Ricardo Gondo, président de Renault Brésil.

L’un des grands points forts du nouveau SUV Renault, c’est qu’il sera le premier modèle de la marque à utiliser le moteur turbo trois cylindres 1.0 TCe. Le moteur, qui remplacera à terme le 1.6 atmosphérique du Duster et peut-être même de l’Oroch, devrait avoir une puissance comprise entre 120 et 130 ch et un couple d’environ 196 nm.

Il n’y a toujours pas de confirmation concernant le type de transmission qui accompagnera le moteur turbo 1.0. Cependant, la boîte de vitesses CVT déjà utilisée par Duster 1.3 turbo, Captur 1.3 turbo et Oroch 1.3 turbo en fera la combinaison principale. Rappelons que la plate-forme CMF-B sera également utilisée par les nouveaux modèles compacts Renault à l’avenir. 

Sur un autre plan, Le design du nouveau SUV Renault n’a pas été encore divulgué. Néanmoins, nous pensons qu’il devrait s’inspirer du SUV Renault Austral, récemment dévoilé. Cependant, la taille sera plus proche de celle du Kiger, avec beaucoup de ressemblance avec la nouvelle Stepway.