Retour à la compétition cinquante ans plus tard - l’assistance de course de Porsche utilise désormais un IDBuzz
Retour à la compétition cinquante ans plus tard - l’assistance de course de Porsche utilise désormais un IDBuzz

Les voitures de course Porsche ont volé et volent encore aujourd’hui de victoire en victoire. Dans les années 1950, 1960 et 1970, elles étaient accompagnées de vans d’assistance répondant au nom de « Renndienst » (assistance de course). Au fil des ans, ces combis VW rouge foncé ont acquis un véritable statut de légende. Plus de cinquante ans après, Porsche Deutschland et Volkswagen Véhicules Utilitaires renouent avec cette tradition en équipant les combis des dernières technologies : ces véhicules d’assistance sont désormais conçus à partir de l’ID. Buzz entièrement électrique.

Les amateurs de ces véhicules d’assistance qui venaient en aide aux écuries Porsche, mettant à leur disposition directement sur le circuit mécaniciens, outils et pièces de rechange, ont de quoi se réjouir : ils pourront bientôt découvrir la réincarnation moderne de ces combis, conçue à partir du modèle ID. Buzz développé par Volkswagen Véhicules Utilitaires. Bien évidemment doté d’une carrosserie rouge foncé, ce van électrique arbore une silhouette et des équipements rétro ainsi qu’un logo « Renndienst » en hommage à ses illustres prédécesseurs. Ce n’est pas leur seul point commun : tout comme le combi Volkswagen d’origine, le nouvel ID. Buzz Renndienst est un véhicule utilitaire durable à hautes performances capable de faire face aux défis du quotidien, sur les circuits comme sur la route.

Lars Krause, membre du Directoire de Volkswagen Véhicules Utilitaires en charge des Ventes et du Marketing : « L’histoire des véhicules d’assistance Porsche Renndienst T1 et T2 est exceptionnelle. Ces combis rouges ont acquis un statut de légende, à l’instar des voitures de course Porsche qu’ils accompagnaient. Forts de cette histoire, nous renouvelons ce partenariat en y ajoutant une touche de modernité : si les nouveaux véhicules d’assistance sont toujours rouge foncé, ils sont désormais particulièrement silencieux grâce à la motorisation électrique qui caractérise les modèles ID. Buzz. »

Les deux ID. Buzz ainsi préparés étaient déjà présents sur le circuit lors de la première course de la Porsche Carrera Cup Allemagne à Spa-Francorchamps. « Je me réjouis de retrouver les célèbres véhicules d’assistance Renndienst à l’occasion de la Porsche Carrera Cup Allemagne », souligne Alexander Pollich, CEO de Porsche Deutschland GmbH. « Ces deux ID. Buzz conçus pour la course nous accompagneront lors des différentes épreuves du championnat pendant les prochains mois et aideront nos équipes dans leur travail. »

Le tout premier combi Renndienst a fait son apparition en 1954 aux côtés de l’écurie d’usine Porsche à l’occasion des Mille Miglia. Porsche ne disposait pas de véhicule adéquat pour transporter les outils et les pièces de rechange nécessaires. La marque a alors eu l’idée de convertir un van VW à cet effet. Le tout premier véhicule d’assistance de course a été développé à partir d’un T1. Jusqu’aux années 1970, de nombreux véhicules d’assistance conçus à partir du VW Transporter (T1 et T2) suivent. Dotés de moteurs refroidis par air particulièrement fiables, ces vans servaient non seulement d’ateliers mobiles mais aussi de logement d’appoint pour les ingénieurs et les autres membres des écuries.

En outre, si les modèles Renndienst se distinguaient par leur grande fonctionnalité, ils étaient également très appréciés pour leur teinte de carrosserie rouge foncé. Et si les grands titres ont surtout été assurés par les célèbres Porsche 904, 908, 910 et 917, les combis VW sont devenus un élément incontournable de l’identité visuelle des équipes d’assistance. Aujourd’hui, les véhicules Renndienst sont exposés dans les musées ou les garages de collectionneurs Porsche. Peut-être les nouveaux modèles rejoindront-ils ces collections dans quelques années.

Pour cette saison 2023, la Porsche Carrera Cup Allemagne se tiendra dans quatre pays d’Europe. Le championnat a commencé à Spa-Francorchamps (Belgique), en marge du Championnat du monde d’endurance de la FIA (WEC). Le prochain temps fort de cette série de courses aura lieu à l’occasion du « Festival of Dreams », sur le circuit du Hockenheimring dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne. Porsche Deutschland organise en effet un festival des rêves sur le site du Porsche Experience Centre du Hockenheimring pour fêter le 75e anniversaire des voitures de course signées Porsche. L’événement, qui débutera le samedi 19 juin à 9h11, offre un programme varié tout au long du week-end et propose notamment d’assister en direct à la Porsche Carrera Cup Allemagne, à la Porsche Carrera Cup Benelux et au championnat ADAC GT Masters directement sur le circuit du Hockenheimring.

Articles similaires :