back to top

Salon Automobile de Lyon 2022 (7-11 avril): Anne-Marie Baezner, Directrice du Salon, en parle

Salon Automobile de Lyon 2022 : Le 1er grand Salon Automobile en Europe en 2022 – Edition du renouveau de l’évènementiel automobile, exceptionnellement en année paire et au printemps, le Salon de Lyon conserve la fameuse « recette lyonnaise » qui a fait son succès. Cette année, pour être en cohérence avec le contexte du marché, les visiteurs entreront sur le salon en passant par la place zéro émission et pourront découvrir le nouvel espace dédié aux véhicules d’occasion. Le point avec la Directrice du Salon, Anne-Marie Baezner, à deux mois de l’évènement.

Q1 : Vous finalisez les préparatifs du Salon Automobile de Lyon qui ouvrira le 7 avril prochain. Cette édition du renouveau des évènements automobiles aura-t-elle une saveur particulière ?

Anne-Marie Baezner – « Le monde automobile attend de se retrouver. Après les décalages et annulations dus à la crise il y une vraie impatience. L’édition 2022 aura forcément une saveur spéciale. Nous sommes à Lyon et la recette lyonnaise du Salon de l’Auto, conviviale et familiale, a fait ses preuves. Elle plaît aux exposants, aux marques automobiles, aux visiteurs. Nous aurons le plaisir d’organiser à Lyon le premier grand Salon Automobile en Europe en 2022 ».

Q2 : Le salon aura lieu pour la première fois en avril. Pourquoi ce changement de date ?

Anne-Marie Baezner – « Nous avons fait le choix, en septembre 2021, de le décaler de six mois pour faire le plein d’exposants et de visiteurs. Nous voulions proposer – avec le moins de contraintes possibles – un grand rendez-vous en présentiel du monde de l’automobile qui attend cela avec impatience. Et pour répondre à la demande du marché, nous l’avons encore enrichi. Au regard de la situation sanitaire qui évolue favorablement, il semble que notre choix a été le bon. »

Q3 : Un Salon de Lyon enrichi, qu’est ce que cela veut dire ?

Anne-Marie Baezner – « Aujourd’hui, pour la troisième édition consécutive, nous avons près de 100 % des marques automobiles représentatives du marché, y compris les groupes Stellantis et Renault Group. Mais cette année nous avons ajouté le véhicule d’occasion, ceci parce que la demande évolue et qu’il faut répondre aux attentes des consommateurs. Avec la pénurie des semi-conducteurs, beaucoup de voitures neuves nécessitent un délai important pour leur livraison. Par ailleurs, l’évolution des tendances de consommation poussent les consommateurs à se tourner vers l’occasion. Sur les 50 000 m2 du Salon 2022, nous aurons donc 10 000 m2 consacrés au véhicule de seconde main. Il est important pour nous de développer la complémentarité des solutions de mobilité. Ainsi les services liés aux déplacements au sens large seront également représentés, comme les bornes de recharge pour le véhicule électrique, le vélo et la trottinette électriques, etc. »

Q4 : Pour cette édition, vous mettrez l’accent, dès l’entrée du salon, sur la voiture zéro émission ; pourquoi ce choix ?

Anne-Marie Baezner – « La place des Lumières sera en effet réservée aux modèles électriques des marques exposantes. Ce sera un peu l’empreinte du Salon 2022 qui fera la part belle aux modèles que l’on dit « propres » et qui seront présentés sur quasiment chaque stand. Le monde change et la voiture à « zéro émission » prend véritablement sa place. A Lyon, nous sommes particulièrement sensibles à cette évolution de l’automobile. Sur le salon, nous avons choisi d’afficher dès l’entrée ce nouveau paysage automobile. Ainsi, sur cette place étaient positionnés en 2017 des véhicules hybrides ; la place des Lumières évolue comme le marché et passe désormais au tout électrique. »

Q5 : Quel est le programme 2022 du salon ?

Anne-Marie Baezner – « Notre salon conservera ses caractéristiques qui font son succès d’édition en édition, mariant ventes de voitures, proximité et passion : Lyon a trouvé la formule gagnante soulignée par les exposants et les marques automobiles. Notre salon offre un très bon retour sur investissement aux exposants à l’écoute du marché, avec notamment 1 800 ventes lors de la dernière édition et un rapport qualité /prix de participation défiant toute concurrence grâce à sa formule de stands packagés où les vedettes sont les voitures. Le Salon Automobile de Lyon est un peu un « mini Salon de Genève » avec les qualités du salon helvétique : un évènement à taille humaine où les modèles exposés sont très accessibles et où l’on peut organiser des essais dynamiques à portée de stand. Ajoutons à cela pour 2022 de nombreuses animations autour de la passion automobile, notamment avec un espace dédié au sport automobile, mais aussi des expositions « Alpine en compétition », « Ford Mustang », « 50 ans de la R5 » et « Porsche 911 ». L’édition qui arrive sera savoureuse ! »

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Yamaha Motor Europe présente ses pilotes WorldSSP 2025 avant les débuts de la R9 en Australie

Yamaha Motor Europe présente ses pilotes WorldSSP 2025 avant les débuts de la R9 en Australie
L'Australie s'apprête à entrer dans l'histoire ce mois-ci avec les débuts en compétition de la toute nouvelle Yamaha R9 lors du lancement du Championnat du Monde Supersport FIM 2025 sur le circuit du Grand Prix de Phillip Island. Avant le dernier test de deux jours prévu en Australie, Yamaha Motor Europe a dévoilé les couleurs des trois équipes soutenues qui prendront part à cette "nouvelle génération" de Supersport avec la R9 à trois cylindres. Stefano Manzi à la tête de l'effort Yamaha Après avoir terminé vice-champion en WorldSSP lors des deux dernières saisons, l'Italien Stefano Manzi mènera une nouvelle fois les ambitions...

Volkswagen Véhicules Utilitaires célèbre 40 ans de transmission intégrale au Bremen Classic Motorshow 2025

Volkswagen Véhicules Utilitaires célèbre 40 ans de transmission intégrale
Volkswagen Véhicules Utilitaires met à l'honneur quatre décennies d'innovations en matière de transmission intégrale lors du Bremen Classic Motorshow 2025, un événement incontournable pour les amateurs de modèles classiques. Retour sur une épopée technologique Depuis l'apparition du premier Combi à transmission intégrale en 1985, Volkswagen n'a cessé d'innover pour offrir aux conducteurs un confort optimal sur tous les terrains. Le T3 syncro a marqué le début d'une nouvelle ère, succédé par le T4 syncro, puis par les versions 4MOTION du T5 et du T6. L'histoire remonte aux années 1970, lorsque Gustav Mayer, responsable du développement de la gamme Transporter, décide d'adapter un...

Renault Filante Record 2025 : un hommage à l’héritage et une vision tournée vers l’efficience

Renault Filante Record 2025
Renault dévoile son nouveau démo-car électrique, le Renault Filante Record 2025, un véhicule ambitieux conçu pour repousser les limites de l’efficience et battre des records de consommation et d’autonomie. Ce nom, doublement porteur de sens, rend hommage à deux icônes de l’histoire de Renault : l’Étoile Filante et la 40 CV des records. Ces deux modèles, emblématiques des années 1950 et 1920, ont marqué l’histoire de l’automobile par leurs performances exceptionnelles en vitesse et en endurance. Un nom chargé d’histoire et d’innovation Le nom Filante Record 2025 évoque à la fois la rapidité et l’efficience. « Filante » fait référence à...

Un début d’année 2025 sous le signe du succès pour Citroën

Citroen e-C3 2025
La Citroën C3 occupe la première place du marché des voitures particulières avec une part de 5,4 % en janvier 2025. La version électrique, ë-C3, se hisse à la deuxième place des ventes de véhicules électriques particuliers avec 1 562 unités. La Citroën C3 est aussi la deuxième meilleure vente sur le marché VP + VUL avec 6 340 unités vendues. Des performances commerciales solides Citroën entame 2025 avec des résultats exceptionnels en France. La Citroën C3 domine les ventes de voitures particulières en janvier, tandis que la ë-C3 confirme la stratégie électrique de la marque. Ces chiffres valident l'engagement de...

Kawasaki WorldSBK Team Conclut ses Tests Hivernaux en Europe avec Succès

Kawasaki Ninja ZX-10RR
Garrett Gerloff et l'équipe officielle Kawasaki WorldSBK ont achevé leur dernier test hivernal en Europe sur le circuit de Portimao, les 28 et 29 janvier, après trois sessions précédentes à Jerez. Ce test marque une étape cruciale avant le début de la saison 2025 du Championnat du Monde Superbike (WorldSBK), qui s'ouvrira à Phillip Island, en Australie, fin février. Conditions Météorologiques Mitigées, Résultats Prometteurs Le circuit de Portimao, long de 4,592 km, a accueilli la dernière session de tests en Europe pour l'équipe Kawasaki. Malgré des conditions météorologiques difficiles, avec des zones humides et des vents forts le premier jour, Gerloff...

Stellantis Pro One dévoile ses nouveaux utilitaires à hydrogène à Hyvolution Paris

Stellantis Pro One - salon Hyvolution Paris 2025
Stellantis Pro One, leader européen des véhicules utilitaires, marque une nouvelle étape dans la mobilité durable en présentant ses derniers modèles équipés de piles à hydrogène lors du salon Hyvolution Paris, du 28 au 30 janvier 2025. Cet événement, référence dans le domaine de l’hydrogène en Europe, sera l’occasion pour Stellantis de dévoiler le Peugeot e-Boxer Hydrogen, un fourgon de grande taille, et de mettre en avant le Citroën ë-Jumpy Hydrogen, pionnier dans le segment des utilitaires intermédiaires à hydrogène. Avec plus de trois millions de kilomètres parcourus en conditions réelles par ses véhicules à hydrogène, Stellantis confirme son leadership...

Hyundai Motor Group renforce son engagement en Europe avec de nouvelles infrastructures de R&D et d’essais pour une mobilité durable

Hyundai Nürburgring Centre
Hyundai Motor Group confirme son leadership dans l’innovation automobile en Europe avec l’extension significative de ses infrastructures de recherche et développement (R&D) et de ses centres d’essais. Le groupe, qui comprend les marques Hyundai, Kia et Genesis, investit massivement dans des installations ultramodernes pour accélérer le développement de véhicules électriques (VE) et de technologies de mobilité durable. Ces initiatives s’inscrivent dans une stratégie ambitieuse visant à répondre aux défis de l’industrie automobile tout en respectant ses engagements environnementaux. Un centre d’essais élargi au Nürburgring Le Nürburgring, célèbre circuit allemand, occupe une place centrale dans la stratégie de Hyundai Motor Group depuis...

Opel met en avant son trio de SUV électrifiés : Grandland, Frontera et Mokka

Opel Grandland, Frontera et Mokka
Opel renforce sa gamme de véhicules électrifiés avec le lancement de trois nouveaux SUV : le Grandland, le Frontera et le Mokka. Ces modèles, disponibles en versions 100 % électrique et hybride, s’adressent à tous les profils de conducteurs, des citadins aux familles en passant par les amateurs de longues distances. Avec ce trio, Opel confirme son engagement en faveur d’une mobilité plus durable et performante, tout en répondant aux attentes des clients modernes. Le Grandland : l’excellence électrique et hybride rechargeable Le tout nouveau Opel Grandland incarne l’innovation technologique de la marque. Basé sur la plateforme STLA Medium dédiée aux...

Stellantis Finance & Services choisit Conformitee pour améliorer son processus KYC

Stellantis Finance & Services choisit Conformitee
Depuis octobre 2024, Stellantis Finance & Services met à disposition du réseau de vente de Stellantis un nouveau processus KYC (Know Your Customer) rendant les relations commerciales plus fluides. Le client concessionnaire remplit son dossier KYC une fois pour toute et dépose ses justificatifs dans son coffre-fort digital. Ce coffre est réutilisable par le client pour partager son dossier aux établissements financiers de son choix. Les conseillers commerciaux et les collaborateurs en charge de la validation des dossiers plébiscitent le gain de temps et d’énergie : Le suivi et la relance sont automatisés, la complétude et la conformité des documents sont...

Stellantis et l’École Nationale Polytechnique (ENP) signent un partenariat stratégique pour l’innovation et la formation en Algérie

Partenariat Stellantis-ENP
Un partenariat pour renforcer l’innovation et la formation en Algérie Stellantis El Djazair et l’École Nationale Polytechnique (ENP) d’Alger ont signé un partenariat stratégique visant à renforcer les liens entre le monde académique et l’industrie automobile en Algérie. Ce partenariat vise à favoriser le transfert de compétences tout en répondant aux besoins concrets du secteur automobile. Il s’articule autour de plusieurs axes clés, notamment la recherche et le développement, la formation des futurs ingénieurs, l’encadrement des projets académiques, ainsi que l’organisation conjointe de séminaires et conférences techniques. Des initiatives concrètes pour une collaboration efficace L’accord comprend plusieurs initiatives spécifiques, telles que l’encadrement des...

Top Actualité

Nouvelle Renault 5 électrique : un premier problème très ennuyeux relevé !

La Renault 5 E-Tech Electric, star montante de la...

Dacia et Renault vont généraliser le 1.8 hybride à partir de 2026

Selon Largus.fr, le nouvel hybride 1.8 de 155 ch,...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Stellantis confirme son leadership sur le marché automobile français en 2025

Stellantis renforce sa position de leader sur le marché...

Alain FAVEY nommé CEO de PEUGEOT, succédant à Linda Jackson

Alain FAVEY est nommé Chief Executive Officer de Peugeot...

Renault Group dévoile ses dernières innovations aux Rencontres Flotauto Paris à travers ses 4 marques

Renault, Dacia, Alpine et Mobilize seront présentes aux Rencontres...

Nouveautés

Toyota renforce la Yaris Cross avec une version GR SPORT améliorée pour 2025

Toyota annonce l’arrivée d’une version GR SPORT améliorée pour...

Kia EV6 GT 2025 : plus puissant, plus performant, plus connecté

Kia dévoile une version remaniée de son crossover électrique...

Toyota Prius 2025 : l’hybride rechargeable se réinvente avec plus d’efficience, de confort et de technologie

Véritable pionnière de l’hybridation depuis son lancement en 1997,...

BYD ATTO 3 : une version améliorée pour 2025

BYD, premier constructeur mondial de véhicules à énergie nouvelle,...

BMW M3 CS Touring : La Fusion Parfaite entre Performance et Polyvalence

BMW M GmbH dévoile la toute première BMW M3...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Articles Récents

Catégories Populaires