back to top

Salon de la Caravane 2019 : première mondiale du Volkswagen California 6.1 Beach

À l’occasion du Salon de la Caravane qui se déroule à Düsseldorf du 31 août au 8 septembre, Volkswagen Véhicules Utilitaires présente en exclusivité mondiale le tout nouveau California 6.1, avec une belle surprise : pour la première fois, la version Beach d’entrée de gamme disposera d’une cuisine. Jusqu’à présent, la cuisine était réservée aux versions Coast et Ocean plus exclusives.

Nouveauté 2019 : à la différence des grands blocs cuisine installés dans les versions Coast et Ocean, le Beach bénéficie d’une mini-cuisine repliable, entièrement repensée. Alors que le Coast et l’Ocean sont proposés universellement avec une banquette deux places dans le compartiment passager en raison de la largeur plus importante de la cuisine, le California Beach 6.1 peut être commandé avec une banquette trois places en option, grâce à sa mini-cuisine plus étroite ; cette nouveauté offre pour la première fois aux familles de cinq personnes la possibilité de partir camper avec le California, cuisine à bord compris.

Le nouveau California 6.1 Beach, avec mini-cuisine et homologation camping-car, est désigné par le suffixe « Camper » ; la version Beach homologuée véhicule particulier, sans mini-cuisine portera à partir de maintenant la désignation supplémentaire « Tour ». Nouveauté sur la version Tour : à l’avenir, elle sera dotée de deux portes coulissantes de série, à gauche et à droite. Auparavant, le Beach était disponible avec la porte coulissante à droite uniquement. Les deux versions Beach – Tour et Camper – ont en commun, de série, une nouvelle unité de commande numérique pour camping dans la console de toit (le modèle précédent n’était pas équipé de cette unité de commande). Pour la première fois, il est possible sur les deux modèles de commander le fonctionnement électrohydraulique du toit relevable en option, au lieu d’utiliser la commande manuelle. L’ouverture et la fermeture du toit sont commandées, comme de nombreuses autres fonctions, via l’unité de commande dans la console de toit.

La nouvelle mini-cuisine augmente la polyvalence du California 6.1 Beach. Le bloc cuisine doit être tiré et sorti du panneau latéral entre les montants B et C, puis déplié. L’unité en acier inox comporte une plaque de cuisson à un seul feu sur la gauche et un plan de travail sur la droite. La cuisinière à gaz est revêtue d’un couvercle qui, lorsqu’il est relevé, sert de crédence.

Lorsque la mini-cuisine avec sa plaque/plan de travail n’est pas utilisée, il suffit de la replier dans le panneau latéral qui, malgré cela, n’est pas plus large que son homologue sans cuisine. Sous la plaque de cuisson/plan de travail contre la paroi latérale se trouve un grand compartiment de rangement ouvert, et un compartiment fermé pour la bouteille de gaz de 1.8 kg.

Le California 6.1 est généralement utilisé dans la vie quotidienne comme n’importe quel autre monospace. Souvent par des familles. Il est parfois nécessaire de transporter plus que quatre ou cinq passagers. Dans ces situations, Volkswagen Véhicules Utilitaires propose des sièges individuels sur la deuxième rangée. Même lorsque la cuisine est montée, le nouveau California 6.1 Beach offre de la place pour utiliser non seulement un, mais deux sièges individuels. Lorsque la mini-cuisine est repliée, la banquette et les sièges individuels peuvent être repositionnés sans aucune restriction.

En fonction de la version banquette sur la troisième rangée, le Camper devient un monospace six ou sept places. Notez cependant que tout Beach homologué comme camping-car a un maximum de cinq sièges. Toute personne voulant utiliser le Beach avec mini-cuisine et six ou sept sièges doit donc simplement le commander en version Tour, homologuée véhicule de tourisme plutôt que comme Camper, si vous choisissez de ne pas avoir la porte gauche coulissante et ajouter la mini-cuisine. Le design compact de la cuisine modulable souligne le fait que le California 6.1 est plus que jamais très polyvalent sur le marché des camping-cars compacts.
– Caractéristiques de série du California 6.1 Beach Camper (extrait)-
– Toit relevable aluminium avec côtés en toile en gris Basalte
– Unité de commande Camper avec écran tactile dans la console de toit
– Lit dans le toit redessiné, avec sommier à coupelles
– Sièges pivotants à l’avant avec soutien lombaire et accoudoirs
– Eclairage intérieur Camper dans le compartiment passager
– Banquette deux places plus extension en lit dépliant avec matelas en dessous et compartiments de rangement sur le côté
-Table pliante dans la porte coulissante, chaises pliantes dans la partie arrière
– Climatisation « Climatic »
– Tiges d’auvent en noir
– Radio Composition Colour avec 6 haut-parleurs
– Vitre coulissante à gauche- Porte coulissante à droite- Mini-cuisine escamotable- Tiroir de rangement- Store occultant en tissu pour la cabine- Plaques de seuil éclairées avec lettrage « California »- Double prise USB sur l’extérieur du siège passager avant- Occultation du compartiment cabine et passagers- Prise 230 V avec convertisseur courant alternatif à côté du siège conducteur (300 W)

Articles similaires :

Lire aussi : Volkswagen ID.5 : présenté pour la 1ère fois en France au Salon Automobile de Lyon 2022 Lire aussi : Volkswagen ID.5 : présenté pour la 1ère fois en France au Salon Automobile de Lyon 2022 Lire aussi : Volkswagen Véhicules Utilitaires et Nomads Surfing signent un partenariat autour de valeurs communes Lire aussi : Le nouveau Volkswagen California 6.1 remporte le Prix Européen de l’Innovation 2020 Lire aussi : Volkswagen recherche l’artiste musical de demain avec son label « Taigo Records » Lire aussi : Le Groupe Volkswagen a immatriculé plus de 207 000 véhicules en France sur l’année 2022 Lire aussi : Groupe Volkswagen : les livraisons de véhicules électriques ont augmenté de 65 % au cours du premier trimestre Lire aussi : Volkswagen Amarok 2022 : cinq motorisations turbo et une panoplie de systèmes d’assistance

Lire aussi : Volkswagen Présente le Grand California au lac du Bourget

Lire aussi : Le Groupe Volkswagen a immatriculé plus de 207 000 véhicules en France sur l’année 2022

Lire aussi : Volkswagen 'California Festival' : Ouverture des inscriptions

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale
Mercedes-Benz annonce la nomination de Thomas Klein au poste de directeur mondial de Mercedes-Benz Vans à compter du 1er mars 2025. Cette nomination stratégique s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation de la direction du groupe, alors que son prédécesseur Mathias Geisen rejoint le conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG. Ola Källenius, CEO de Mercedes-Benz Group AG, souligne les qualités qui ont motivé ce choix : "Thomas Klein est un leader fort, un planificateur habile et un homme d'action stratégique. Avec son esprit d'entreprise et sa force d'exécution, il a le profil idéal pour diriger Mercedes-Benz Vans." Le parcours de Thomas Klein,...

L’Alpine Hexagon Cup 2025 : Le padel s’affirme comme nouveau terrain de jeu des stars

Alpine devient partenaire-titre de l’Hexagon Cup et renforce son engagement dans le padel
Alpine renforce son engagement dans le padel en devenant partenaire-titre de l'Hexagon Cup 2025, un tournoi d'exception qui se tiendra du 29 janvier au 2 février à la Madrid Arena. Cette deuxième édition, rebaptisée Alpine Hexagon Cup, promet un spectacle unique réunissant l'élite mondiale du padel sous la bannière de célèbres propriétaires de franchise. La compétition prend une nouvelle dimension avec l'arrivée de Pierre Gasly, pilote BWT Alpine F1 Team, qui s'associe à l'entrepreneur Loïc Fery pour créer la "10 Padel" Team. Cette nouvelle franchise alignera notamment Miguel Yanguas, 8e mondial, et la prometteuse Claudia Fernandez, 4e mondiale à seulement...

Ducati Riding Experience 2025 : L’excellence italienne ouvre ses portes aux passionnés

Ducati Panigale V2 - Ducati Riding Experience 2025
La prestigieuse Ducati Riding Academy lance sa saison 2025 avec un programme enrichi qui promet des expériences exceptionnelles aux amateurs de deux-roues. Cette institution, qui a déjà formé plus de 32 000 pilotes depuis 2003, dévoile un calendrier ambitieux mettant en vedette les dernières nouveautés de la marque de Borgo Panigale. Au cœur de cette nouvelle saison, les participants auront le privilège de piloter les derniers fleurons de la gamme, notamment les nouvelles Panigale V4 et V2, Multistrada V4 et V2, ainsi que les Streetfighter V4 et V2. Une flotte complète de motos sera mise à disposition, accompagnée d'un service...

Lancia au Salon de Bruxelles 2025 : Entre renaissance premium et retour à la compétition

Lancia au Salon de Bruxelles 2025
Lancia marque son grand retour sur la scène internationale lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles, du 11 au 19 janvier 2025, en dévoilant ses dernières créations qui incarnent la renaissance de la marque italienne : la nouvelle Ypsilon et sa déclinaison sportive, l'Ypsilon Rally4 HF. L'événement sera marqué par la présence exceptionnelle de Miki Biasion, double champion du monde des rallyes (1988 et 1989), qui présentera officiellement l'Ypsilon Rally4 HF le 10 janvier. Cette version compétition, développée sous sa supervision, est équipée d'un moteur 3 cylindres 1,2 litre de 212 chevaux, associé à une boîte 5 rapports et...

Dacia Duster remporte l’AUTOBEST 2025 : Sacré « Meilleur achat automobile en Europe »

Dacia Duster remporte l'AUTOBEST 2025 - Sacré Meilleur achat automobile en Europe
Le nouveau Dacia Duster hybride vient d'être couronné "Meilleur achat automobile en Europe 2025" par le jury AUTOBEST, composé de 31 journalistes automobiles représentant autant de pays européens. Cette distinction prestigieuse a été remportée au terme d'une compétition particulièrement serrée. "Cette année a marqué la compétition la plus serrée de notre histoire", souligne Dan Vardie, président d'AUTOBEST. "Moins d'un pour cent des points totaux séparait le vainqueur du quatrième, démontrant les progrès remarquables réalisés par les constructeurs pour répondre aux attentes complexes des clients européens." Le Duster s'est imposé face à une concurrence relevée incluant le Renault Symbioz, l'Opel Frontera, la...

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes
Volkswagen lance son ID.7 GTX Tourer dans une aventure ambitieuse : l'eNordkappChallenge 2024. Ce périple de 3325 kilomètres, qui mènera le break électrique de Chemnitz jusqu'au Cap Nord, constitue un test grandeur nature dans des conditions hivernales extrêmes, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -34°C. L'édition 2024 de l'eNordkappChallenge, cinquième du nom, prendra son départ le 27 décembre de Chemnitz-Lichtenau en Allemagne. L'itinéraire traversera la Pologne et les pays Baltes jusqu'à Tallinn, avant une traversée en ferry vers Helsinki. De là, les participants affronteront les routes enneigées de Finlande avant d'atteindre la Norvège et le Cap Nord, point le plus...

Toyota brille aux Automobile Awards 2024 : Un triple sacre qui confirme son leadership dans la mobilité durable

Toyota brille aux Automobile Awards 2024
Le constructeur japonais Toyota a marqué de son empreinte la 7ème édition des prestigieux Automobile Awards, en remportant trois distinctions majeures lors de la cérémonie qui s'est tenue le 12 décembre à Paris. Ces récompenses soulignent l'excellence de la marque dans l'innovation, la production locale et son engagement sociétal. La Toyota Yaris Cross, fleuron de la production automobile française, s'est particulièrement illustrée en décrochant la deuxième place du Grand Prix, seule récompense attribuée par le vote du public. Cette distinction n'est pas anodine pour ce modèle qui domine les ventes d'hybrides en France et dont la production au site d'Onnaing...

Alfa Romeo 33 Stradale : La renaissance d’une légende commence sa livraison

Alfa Romeo 33 Stradale - La renaissance d'une légende commence sa livraison
Alfa Romeo concrétise son rêve le plus audacieux avec la livraison du premier exemplaire de la nouvelle 33 Stradale le 17 décembre, une date symbolique qui fait écho à l'histoire. C'est en effet le même jour, en 1966, que Carlo Chiti confiait à Franco Scaglione la conception de la carrosserie de la 33 Stradale originelle. Cette première livraison marque l'aboutissement d'un projet d'exception annoncé lors du Grand Prix d'Italie de F1 2022 à Monza. Limitée à 33 exemplaires, cette nouvelle interprétation du légendaire coupé deux places représente le retour d'Alfa Romeo dans l'univers des voitures ultra-exclusives et personnalisées. Le premier propriétaire,...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre sur les utilitaires et progresse dans l'électrique
Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le marché des véhicules utilitaires de l'UE29, avec une performance remarquable en novembre 2024. Le groupe enregistre une part de marché de 30,4% sur le mois et de 29,4% depuis le début de l'année, dominant ainsi huit pays majeurs du G10. La division Stellantis Pro One réalise une progression significative, gagnant un point par rapport à l'année précédente avec une augmentation des volumes de 1,4%. Cette domination s'illustre particulièrement dans des marchés clés comme la France (38,6%), l'Italie (39,8%) et l'Espagne (36,7%). Le segment des véhicules électriques (BEV) témoigne d'une réussite encore plus...

Opel marque 125 ans d’innovation au service du confort : Intelli-Seat incarne l’évolution des sièges sur Frontera et Grandland

Opel Intelli-Seat incarne l'évolution des sièges sur Frontera et Grandland
Opel célèbre 125 ans d'innovations dans le domaine des sièges automobiles, marquant une évolution spectaculaire depuis les banquettes en cuir du Patentmotorwagen System Lutzmann de 1899 jusqu'aux derniers Intelli-Seats équipant les nouveaux Grandland et Frontera. Les nouveaux modèles incarnent l'aboutissement de cette quête du confort optimal. Le Frontera introduit l'innovant Intelli-Seat, doté d'une fente centrale brevetée réduisant la pression sur le coccyx, tandis que le Grandland propose l'Intelli-Seat Pro en cuir Nappa, certifié AGR, avec des renforts latéraux ajustables par coussins d'air et fonction massage. Cette évolution reflète un siècle de progrès constants. Des premiers sièges fixes du "Moonlight Roadster" de...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires