Le 21 mars, la 41ème édition du SITL fermait ses portes. Fidèle à son fil rouge, « Les voies du changement », le Salon International du Transport et de la Logistique faisait – pour 2024 et son entrée dans une nouvelle décennie – peau neuve pour incarner les évolutions profondes que connait la filière, avec un nouveau modèle d’événement, au plus proche des enjeux rencontrés par les professionnels : plus innovant, plus agile, plus collaboratif, plus serviciel, plus attractif, plus engageant et plus engagé !
Et le pari est réussi ! Ce sont 25 000 visiteurs (soit 16% de plus qu’en 2023) qui sont venus découvrir cette édition « nouvelle génération », ses 534 exposants (soit +10% de plus vs N-1) et un programme plus riche que jamais (120 conférences et ateliers, un Métamorphose Center, un Campus emploi et formation, une Fresque de la logistique, une Tech’xploration et une animation théâtrale : TOP…), lui permettant de redevenir LE point de rencontre incontournable de l’ensemble des acteurs Français et internationaux de la filière.
« Aborder chaque édition du Salon International du Transport et de la Logistique en se fixant de nouveaux défis est très stimulant. Cette année, plus que toute autre, nous nous sommes challengés pour reposer les fondements d’une ambition alignée avec la mutation sans précédent du secteur : celle que la coopération, la collaboration et la coconstruction entre tous les acteurs présents sur SITL permettent l’accélération d’une transformation inéluctable. Je tiens à remercier tous les organisateurs, intervenants et équipes qui ont contribué à faire de cette édition un vrai centre de savoirs, d’échanges et d’expertises uniques dans le monde du transport et de la logistique. Essai transformé ! »
Les chiffres clés de l’édition 2024 :
- 25 000 participants avec une progression de 16%
- 22 000 m² d’exposition, 534 exposants dont 20 pays représentés
- 785 produits et nouvelles solutions présentés
- 120 conférences et ateliers/conversations
- Plus de 3 000 rendez-vous d’affaires générés sur site grâce à l’outil de planification MySITL
- 9 grands univers : Transport & Services logistiques, Intralogistique, robotique & automatisation, Emballage, conditionnement & palette, Technologies, IOT & Systèmes d’information, Énergies alternatives, Infrastructures & territoires, Immobilier, Équipements de transport et Conseils, formation et financement
- Des espaces thématiques et des villages
- 2 prix : 10ème édition du Start-up Contest et 24ème édition du Prix de l’Innovation Logistique
- Deux 2 nouveaux espaces : Le Métamorphose Center et Le Campus où 20 entreprises ont participé aux jobs datings pour recruter de nouveaux profils
- 12 Tech’xplorateurs en recherche live des tendances et innovations de demain, présentées chaque jour sur le plateau TV SITL Breaking News
- Un salon engagé vers la décarbonation, avec la suppression de 14 000m² de moquette (15km d’allées de 1 m !), soit 5 tonnes de déchets économisés
À la fois plateforme de solutions concrètes et guide des bonnes pratiques, SITL a retrouvé sa place de rendez-vous majeur ancrédans les réalités opérationnelles. Guidé par 5 metatrends, le salon a abordé d’un regard neuf les grands défis du secteur dans un programme de 120 ateliers, talks et conférences :
- – La décarbonation du transport et de la logistique, la responsabilité sociale et environnementale, l’économie circulaire et la multimodalité ;
- – La transformation digitale ;
- – L’aménagement des territoires et la logistique urbaine ;
- – La réorganisation de la supply chain notamment grâce à l’automatisation ;
- – L’attractivité de la filière, les problématiques de ressources humaines et de formation.
Tous les grands noms et leaders présents à l’appel
Le lancement de la 41ème édition a été marqué par la conférence inaugurale sur le thème « Métamorphose et voies du changement, quelles directions et quelles perspectives ? »
Fabrice Bonnifet, Directeur Développement Durable et Qualité Sécurité et Environnement du Groupe Bouygues, Mathieu Friedberg, Directeur Général de Ceva Logistics, Anne-Marie Idrac, femme politique Française et Présidente de France Logistique, Jean-Thomas Schmitt, Directeur Général d’Heppner et Rodolphe Gintz, Directeur Général des infrastructures, des transports et des mobilités, entouraient pour l’occasion Laurence Gaborieau, directrice du salon, afin de célébrer le démarrage du SITL 2024.
Un échange dense de près de 60 minutes qui a permis, pour Laurence Gaborieau « d’ancrer les fondamentaux de notre filière ainsi que les métamorphoses qu’elle doit entreprendre. La richesse des prises de parole a permis d’ouvrir d’autres perspectives pour les professionnels présents, c’est une vraie montée en gamme de l’offre du SITL. »
Au-delà d’une riche conférence inaugurale pour lancer SITL 2024, cette 41e édition était aussi l’opportunité pour les acteurs du secteur d’officialiser des partenariats, faire des annonces exclusives, révéler de nouveaux baromètres, dévoiler des études exclusives ou encore lancer des appels d’offres…
JOP, décarbonation, implantation des entrepôts, IA générative, logistique urbaine, risques, corridors de transports, attractivité, ZFE, réduction du vide, carbone aux frontières, solutions robotisées pour l’intralogistique, report modal… tous les enjeux majeurs ont également été abordés avec l’intervention de speakers issus d’entreprises de tout premier plan, Geodis, XPO, Ceva Logistics, L’Oréal, Renault Trucks, SNCF, Enedis, Amazon, Valeo, Mairie De Paris, Air France… sans oublier les institutions représentatives majeures du secteur : France Logistique, ADEME, AFILOG, AUTF, CGF, DGITM, Evolis, France Supply Chain, France urbaine, Gart, OTRE, TLF…
Des multiples nouveautés au programme
Parmi les nouveautés « Le Campus », en partenariat avec France Travail, a permis de promouvoir les métiers de la filière et susciter des vocations. De nombreux jeunes et demandeurs d’emploi (plus de 240 candidats reçus) étaient au rendez-vous pour échanger avec plus de 20 entreprises présentes, telles que Fret SNCF, CEVA ou Transgourmet. Pour Fabienne Dairiam, chargée des relations partenariales chez France Travail : « Lors du salon, les entreprises participantes ont souligné la qualité des profils présents, ce qui démontre un vrai intérêt pour les emplois de la filière qui conserve une forte attractivité. La diversité des métiers proposés permettait aussi de cibler un panel très large de candidats, avec des professions, dans le secteur du digital, le transport, la logistique ou encore des postes de cadres. Le secteur recrute et nous devons le faire savoir. Les passerelles existent, les évolutions également. Notre mission est d’accompagner les demandeurs d’emploi à identifier leurs compétences pour les aider à se projeter dans une trajectoire professionnelle ».
Symbole du nouveau visage du SITL, le « Métamorphose Center » tenait une place centrale, au cœur du salon sur plus de 2 500 m2 . Dédié à l’innovation et aux rencontres, il a fait office de véritable plateforme de networking et de partage d’idées pour accompagner la transformation de la filière en intégrant, notamment, un « Start Up Village ».
Les tech’xplorateurs, véritables chasseurs de tendances, ont décrypté, depuis le plateau SITL Breaking news, les innovations de pointes repérées dans les allées du salon, apportant ainsi leur expertise pour décrypter, les tendances de demain, aux exposants et visiteurs présents.
Tout au long du Salon, une animation Théâtrale, Terminal Ouest Provence, a aussi proposé une approche ludique du secteur. Une comédienne y interprétait différents rôles pour offrir aux visiteurs une plongée dans la saga méconnue du transport et de ses évolutions. Le container et l’énergie déployée par la comédienne n’ont pas manqué d’attirer l’attention de spectateurs curieux et admiratifs du dispositif mis en œuvre.
La fresque de la logistique – Club Demeter, destinée à tous les collaborateurs du transport et de la logistique, opérationnels comme encadrants, inspirée de la fresque du climat, a remporté un franc succès. Enfin, un serious game a également été proposé aux visiteurs sur la thématique « experience a circular futur ».
L’innovation toujours au cœur du salon
Le Start-up Contest, qui fêtait ses 10 ans cette année, et les Prix de l’Innovation Logistique, les deux concours phares du SITL, ont livré leurs verdicts le mercredi 20 mars.
Véritable tremplin pour faire émerger les talents, le Start-up Contest a récompensé les innovations des start-ups pour leurs solutions créatives répondant aux enjeux du secteur notamment de décarbonation et d’optimisation.
Alors que le pool de finalistes se composait d’Atoptima, German Bionic, Streamside, Wind my Roof, PrivaMap, Deki et Docloop, c’est Deki qui a tiré son épingle du jeu avec son outil unique de gestion et d’optimisation de la logistique urbaine décarbonée. La start-up, qui a su convaincre un jury composé de grands décideurs de la logistique, de la supply chain et de la grande distribution, succède ainsi à DataFret et sa solution pour automatiser le traitement des factures de transport de marchandises.
« Je remercie le jury pour l‘intérêt porté à notre projet et la mise en valeur de notre impact sur le secteur du transport et de la logistique. Nous saluons également nos partenaires, notamment la région Sud, pour leur soutien depuis 3 ans et demi, qui nous permet aujourd’hui d’être une équipe de 12 personnes » précise Béatrice Leduby, CEO de Deki
Trois anciens vainqueurs, Augustin Doumbe CEO de Delivery Academy (2021), Charles Devaux, Sales Director de Custom Bridge (2022) et Xavier Dikor Mbouma CEO de Data Fret (2023), sont d’ailleurs venus rappeler que ce concours, au-delà d’un gage de reconnaissance du travail accompli, s’est avéré être un véritable tremplin business. « Il nous a permis d’apparaitre sur la cartographie du secteur et d’accélérer notre développement » s’est enthousiasmé Xavier Dikor Mbouma durant le Before de la remise des prix.
La dimensions RSE avait été ajoutée cette année dans le rubricage de cette 24ème édition des Prix de l’Innovation SITL, elle s’est aussi invitée de fait dans la plupart des catégories et des filières, au vu du palmarès :
- Équipements de transports : VUF Bikes pour son VUF XXL MAX Active Cold, un triporteur électrique réfrigéré 100% décarboné pour le transport de produits thermosensibles en milieu urbain.
- Intralogistique, robotique & automatisation : Sealed Air pour son ensacheuse papier, Autobag 850SP, haute cadence, avec imprimante intégrée pour le traitement des commandes e-commerce principalement pour le marché du textile.
- Prix Coup de cœur du jury dans la catégorie Intralogistique, robotique & automatisation : Totem Groupe pour sa Solution de détection LightUS, pour prévenir des risques d’accident piéton/chariot sur les zones dangereuses manquant de visibilité.
- Technologies, IoT et Systèmes d’Informations : Kardinal pour sa solution, ODA, d’optimisation de créneaux de livraison, tenant compte d’un planning existant.
- Transport et Services Logistiques : VTG pour son système R2L qui permet le transport de semi-remorques standards (non-grutables) sur les trains de transport combiné existants.
- Immobilier et RSE : Barjane pour le Parc des Aiguilles. Un parc logistique durable de 60 hectares aux portes de Marseille qui permet la dépollution d’un territoire en friche.
Les membres du Jury 2024
Vincent Baldy, Chargé de mission transport/environnement, CGF
Éric Ballot, Professeur, LES MINES PARISTECH
Alexandre Berger, Directeur Unité d’Affaires – Solutions Logistiques et Transport, LA POSTE
Laetitia Dablanc, Chercheur spécialisée dans la logistique urbaine, Université Gustave Eiffel
Fabien Esnoult, Président & Fondateur, SPRINTPROJECT
François Xavier Forestier, Directeur Supply Chain, Agora des Directeurs Supply Chain
Vincent Gufflet, Directeur des Opérations, FNAC DARTY
Valérie Le Blanc, Senior Logistics and distributor leader, CORTEVA
Valérian Pham-Ngoc, Directeur Supply Chain, LVMH
Bertrand Regnauld, Directeur Supply Chain, LES MOUSQUETAIRES
Elie Saint-Charles, Chef de la division ingénierie Supply Chain, MINISTERE DES ARMEES
Christian Sanchez, Directeur Supply Chain Groupe, GEDIMAT
Gabriel Schumacher, Directeur Logistique, BSH ELECTROMÉNAGER
« Ces entreprises et start-ups sont l’avenir de la filière et permettent aux grands groupes de découvrir des solutions adaptées au monde d’aujourd’hui. Je félicite l’ensemble des participants qui font tous preuve de résilience : ils testent, échouent, tirent les leçons et, surtout, grandissent », indique Laurence Gaborieau.
Le SITL 2024 fut riche en échanges et réflexions avec une forte dose de prospective pour s’interroger sur l’avenir du secteur et les mutations indispensables à mener.
Laurence Gaborieau de conclure : « Ma première volonté était que le salon puisse créer des synergies comme des interrogations : les premiers retours vont en ce sens. J’espère que la façon dont nous avons repensé cet événement dans un format plus attractif, plus engageant et plus engagé, en renforçant la présence des grands acteurs du marché, nous a permis de redevenir un rendez-vous incontournable pour la filière. Avant tout, nous avions la volonté de définir les fondements d’une nouvelle ambition, fédérer les acteurs présents sur le salon, jouer à plein notre rôle de facilitateur d’une transformation inéluctable du secteur. SITL doit cristallier la coopération, la collaboration et la co-construction entre tous les acteurs présents, c’est son rôle primordial. J’en profite, enfin, pour remercier toutes les équipes du SITL qui ont travaillé sans relâche pour faire de cette édition une réussite à la hauteur de nos ambitions. »