back to top

Salon International du Transport et de la Logistique SITL 2024 : Bilan d’une édition réussie

Le 21 mars, la 41ème édition du SITL fermait ses portes. Fidèle à son fil rouge, « Les voies du changement », le Salon International du Transport et de la Logistique faisait – pour 2024 et son entrée dans une nouvelle décennie – peau neuve pour incarner les évolutions profondes que connait la filière, avec un nouveau modèle d’événement, au plus proche des enjeux rencontrés par les professionnels : plus innovant, plus agile, plus collaboratif, plus serviciel, plus attractif, plus engageant et plus engagé !

Et le pari est réussi ! Ce sont 25 000 visiteurs (soit 16% de plus qu’en 2023) qui sont venus découvrir cette édition « nouvelle génération », ses 534 exposants (soit +10% de plus vs N-1) et un programme plus riche que jamais (120 conférences et ateliers, un Métamorphose Center, un Campus emploi et formation, une Fresque de la logistique, une Tech’xploration et une animation théâtrale : TOP…), lui permettant de redevenir LE point de rencontre incontournable de l’ensemble des acteurs Français et internationaux de la filière.

« Aborder chaque édition du Salon International du Transport et de la Logistique en se fixant de nouveaux défis est très stimulant. Cette année, plus que toute autre, nous nous sommes challengés pour reposer les fondements d’une ambition alignée avec la mutation sans précédent du secteur : celle que la coopération, la collaboration et la coconstruction entre tous les acteurs présents sur SITL permettent l’accélération d’une transformation inéluctable. Je tiens à remercier tous les organisateurs, intervenants et équipes qui ont contribué à faire de cette édition un vrai centre de savoirs, d’échanges et d’expertises uniques dans le monde du transport et de la logistique. Essai transformé ! »

Les chiffres clés de l’édition 2024 : 

  • 25 000 participants avec une progression de 16%
  • 22 000 m² d’exposition, 534 exposants dont 20 pays représentés
  • 785 produits et nouvelles solutions présentés
  • 120 conférences et ateliers/conversations
  • Plus de 3 000 rendez-vous d’affaires générés sur site grâce à l’outil de planification MySITL
  • 9 grands univers : Transport & Services logistiques, Intralogistique, robotique & automatisation, Emballage, conditionnement & palette, Technologies, IOT & Systèmes d’information, Énergies alternatives, Infrastructures & territoires, Immobilier, Équipements de transport et Conseils, formation et financement
  • Des espaces thématiques et des villages
  • 2 prix : 10ème édition du Start-up Contest et 24ème édition du Prix de l’Innovation Logistique
  • Deux 2 nouveaux espaces : Le Métamorphose Center et Le Campus où 20 entreprises ont participé aux jobs datings pour recruter de nouveaux profils
  • 12 Tech’xplorateurs en recherche live des tendances et innovations de demain, présentées chaque jour sur le plateau TV SITL Breaking News
  • Un salon engagé vers la décarbonation, avec la suppression de 14 000m² de moquette (15km d’allées de 1 m !), soit 5 tonnes de déchets économisés

À la fois plateforme de solutions concrètes et guide des bonnes pratiques, SITL a retrouvé sa place de rendez-vous majeur ancrédans les réalités opérationnelles. Guidé par 5 metatrends, le salon a abordé d’un regard neuf les grands défis du secteur dans un programme de 120 ateliers, talks et conférences :

  • – La décarbonation du transport et de la logistique, la responsabilité sociale et environnementale, l’économie circulaire et la multimodalité ;
  • – La transformation digitale ;
  • – L’aménagement des territoires et la logistique urbaine ;
  • – La réorganisation de la supply chain notamment grâce à l’automatisation ;
  • – L’attractivité de la filière, les problématiques de ressources humaines et de formation.

Tous les grands noms et leaders présents à l’appel

Le lancement de la 41ème édition a été marqué par la conférence inaugurale sur le thème « Métamorphose et voies du changement, quelles directions et quelles perspectives ? »

Fabrice Bonnifet, Directeur Développement Durable et Qualité Sécurité et Environnement du Groupe Bouygues, Mathieu Friedberg, Directeur Général de Ceva Logistics, Anne-Marie Idrac, femme politique Française et Présidente de France Logistique, Jean-Thomas Schmitt, Directeur Général d’Heppner et Rodolphe Gintz, Directeur Général des infrastructures, des transports et des mobilités, entouraient pour l’occasion Laurence Gaborieau, directrice du salon, afin de célébrer le démarrage du SITL 2024.

Un échange dense de près de 60 minutes qui a permis, pour Laurence Gaborieau « d’ancrer les fondamentaux de notre filière ainsi que les métamorphoses qu’elle doit entreprendre. La richesse des prises de parole a permis d’ouvrir d’autres perspectives pour les professionnels présents, c’est une vraie montée en gamme de l’offre du SITL. »

Au-delà d’une riche conférence inaugurale pour lancer SITL 2024, cette 41e édition était aussi l’opportunité pour les acteurs du secteur d’officialiser des partenariats, faire des annonces exclusives, révéler de nouveaux baromètres, dévoiler des études exclusives ou encore lancer des appels d’offres…

JOP, décarbonation, implantation des entrepôts, IA générative, logistique urbaine, risques, corridors de transports, attractivité, ZFE, réduction du vide, carbone aux frontières, solutions robotisées pour l’intralogistique, report modal… tous les enjeux majeurs ont également été abordés avec l’intervention de speakers issus d’entreprises de tout premier plan, Geodis, XPO, Ceva Logistics, L’Oréal, Renault Trucks, SNCF, Enedis, Amazon, Valeo, Mairie De Paris, Air France… sans oublier les institutions représentatives majeures du secteur : France Logistique, ADEME, AFILOG, AUTF, CGF, DGITM, Evolis, France Supply Chain, France urbaine, Gart, OTRE, TLF…

Des multiples nouveautés au programme

Parmi les nouveautés « Le Campus », en partenariat avec France Travail, a permis de promouvoir les métiers de la filière et susciter des vocations. De nombreux jeunes et demandeurs d’emploi (plus de 240 candidats reçus) étaient au rendez-vous pour échanger avec plus de 20 entreprises présentes, telles que Fret SNCF, CEVA ou Transgourmet. Pour Fabienne Dairiam, chargée des relations partenariales chez France Travail : « Lors du salon, les entreprises participantes ont souligné la qualité des profils présents, ce qui démontre un vrai intérêt pour les emplois de la filière qui conserve une forte attractivité. La diversité des métiers proposés permettait aussi de cibler un panel très large de candidats, avec des professions, dans le secteur du digital, le transport, la logistique ou encore des postes de cadres. Le secteur recrute et nous devons le faire savoir. Les passerelles existent, les évolutions également. Notre mission est d’accompagner les demandeurs d’emploi à identifier leurs compétences pour les aider à se projeter dans une trajectoire professionnelle ».

Symbole du nouveau visage du SITL, le « Métamorphose Center » tenait une place centrale, au cœur du salon sur plus de 2 500 m2 . Dédié à l’innovation et aux rencontres, il a fait office de véritable plateforme de networking et de partage d’idées pour accompagner la transformation de la filière en intégrant, notamment, un « Start Up Village ».

Les tech’xplorateurs, véritables chasseurs de tendances, ont décrypté, depuis le plateau SITL Breaking news, les innovations de pointes repérées dans les allées du salon, apportant ainsi leur expertise pour décrypter, les tendances de demain, aux exposants et visiteurs présents.

Tout au long du Salon, une animation Théâtrale, Terminal Ouest Provence, a aussi proposé une approche ludique du secteur. Une comédienne y interprétait différents rôles pour offrir aux visiteurs une plongée dans la saga méconnue du transport et de ses évolutions. Le container et l’énergie déployée par la comédienne n’ont pas manqué d’attirer l’attention de spectateurs curieux et admiratifs du dispositif mis en œuvre.

La fresque de la logistique – Club Demeter, destinée à tous les collaborateurs du transport et de la logistique, opérationnels comme encadrants, inspirée de la fresque du climat, a remporté un franc succès. Enfin, un serious game a également été proposé aux visiteurs sur la thématique « experience a circular futur ».

L’innovation toujours au cœur du salon

Le Start-up Contest, qui fêtait ses 10 ans cette année, et les Prix de l’Innovation Logistique, les deux concours phares du SITL, ont livré leurs verdicts le mercredi 20 mars.

Véritable tremplin pour faire émerger les talents, le Start-up Contest a récompensé les innovations des start-ups pour leurs solutions créatives répondant aux enjeux du secteur notamment de décarbonation et d’optimisation.

Alors que le pool de finalistes se composait d’Atoptima, German Bionic, Streamside, Wind my Roof, PrivaMap, Deki et Docloop, c’est Deki qui a tiré son épingle du jeu avec son outil unique de gestion et d’optimisation de la logistique urbaine décarbonée. La start-up, qui a su convaincre un jury composé de grands décideurs de la logistique, de la supply chain et de la grande distribution, succède ainsi à DataFret et sa solution pour automatiser le traitement des factures de transport de marchandises.

« Je remercie le jury pour l‘intérêt porté à notre projet et la mise en valeur de notre impact sur le secteur du transport et de la logistique. Nous saluons également nos partenaires, notamment la région Sud, pour leur soutien depuis 3 ans et demi, qui nous permet aujourd’hui d’être une équipe de 12 personnes » précise Béatrice Leduby, CEO de Deki

Trois anciens vainqueurs, Augustin Doumbe CEO de Delivery Academy (2021), Charles Devaux, Sales Director de Custom Bridge (2022) et Xavier Dikor Mbouma CEO de Data Fret (2023), sont d’ailleurs venus rappeler que ce concours, au-delà d’un gage de reconnaissance du travail accompli, s’est avéré être un véritable tremplin business. « Il nous a permis d’apparaitre sur la cartographie du secteur et d’accélérer notre développement » s’est enthousiasmé Xavier Dikor Mbouma durant le Before de la remise des prix.

La dimensions RSE avait été ajoutée cette année dans le rubricage de cette 24ème édition des Prix de l’Innovation SITL, elle s’est aussi invitée de fait dans la plupart des catégories et des filières, au vu du palmarès :

  • Équipements de transports : VUF Bikes pour son VUF XXL MAX Active Cold, un triporteur électrique réfrigéré 100% décarboné pour le transport de produits thermosensibles en milieu urbain.
  • Intralogistique, robotique & automatisation : Sealed Air pour son ensacheuse papier, Autobag 850SP, haute cadence, avec imprimante intégrée pour le traitement des commandes e-commerce principalement pour le marché du textile.
  • Prix Coup de cœur du jury dans la catégorie Intralogistique, robotique & automatisation : Totem Groupe pour sa Solution de détection LightUS, pour prévenir des risques d’accident piéton/chariot sur les zones dangereuses manquant de visibilité.
  • Technologies, IoT et Systèmes d’Informations : Kardinal pour sa solution, ODA, d’optimisation de créneaux de livraison, tenant compte d’un planning existant.
  • Transport et Services Logistiques : VTG pour son système R2L qui permet le transport de semi-remorques standards (non-grutables) sur les trains de transport combiné existants.
  • Immobilier et RSE : Barjane pour le Parc des Aiguilles. Un parc logistique durable de 60 hectares aux portes de Marseille qui permet la dépollution d’un territoire en friche.

Les membres du Jury 2024
Vincent Baldy, Chargé de mission transport/environnement, CGF
Éric Ballot, Professeur, LES MINES PARISTECH
Alexandre Berger, Directeur Unité d’Affaires – Solutions Logistiques et Transport, LA POSTE
Laetitia Dablanc, Chercheur spécialisée dans la logistique urbaine, Université Gustave Eiffel
Fabien Esnoult, Président & Fondateur, SPRINTPROJECT
François Xavier Forestier, Directeur Supply Chain, Agora des Directeurs Supply Chain
Vincent Gufflet, Directeur des Opérations, FNAC DARTY
Valérie Le Blanc, Senior Logistics and distributor leader, CORTEVA
Valérian Pham-Ngoc, Directeur Supply Chain, LVMH
Bertrand Regnauld, Directeur Supply Chain, LES MOUSQUETAIRES
Elie Saint-Charles, Chef de la division ingénierie Supply Chain, MINISTERE DES ARMEES
Christian Sanchez, Directeur Supply Chain Groupe, GEDIMAT
Gabriel Schumacher, Directeur Logistique, BSH ELECTROMÉNAGER

« Ces entreprises et start-ups sont l’avenir de la filière et permettent aux grands groupes de découvrir des solutions adaptées au monde d’aujourd’hui. Je félicite l’ensemble des participants qui font tous preuve de résilience : ils testent, échouent, tirent les leçons et, surtout, grandissent », indique Laurence Gaborieau.

Le SITL 2024 fut riche en échanges et réflexions avec une forte dose de prospective pour s’interroger sur l’avenir du secteur et les mutations indispensables à mener.

Laurence Gaborieau de conclure : « Ma première volonté était que le salon puisse créer des synergies comme des interrogations : les premiers retours vont en ce sens. J’espère que la façon dont nous avons repensé cet événement dans un format plus attractif, plus engageant et plus engagé, en renforçant la présence des grands acteurs du marché, nous a permis de redevenir un rendez-vous incontournable pour la filière. Avant tout, nous avions la volonté de définir les fondements d’une nouvelle ambition, fédérer les acteurs présents sur le salon, jouer à plein notre rôle de facilitateur d’une transformation inéluctable du secteur. SITL doit cristallier la coopération, la collaboration et la co-construction entre tous les acteurs présents, c’est son rôle primordial. J’en profite, enfin, pour remercier toutes les équipes du SITL qui ont travaillé sans relâche pour faire de cette édition une réussite à la hauteur de nos ambitions. »

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru Crosstrek Hybrid 2026
Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek Hybrid 2026, une version hybride rechargeable du populaire crossover compact. Équipé d’un système hybride série-parallèle de nouvelle génération, ce modèle combine un moteur SUBARU BOXER® 2,5 litres nouvellement développé avec des moteurs électriques et une batterie lithium-ion haute capacité. Le Crosstrek Hybrid 2026 conserve la transmission intégrale Symétrique légendaire de Subaru et intègre la dernière version de la technologie d’aide à la conduite EyeSight®. Disponible à l’automne 2025, ce véhicule promet une efficacité accrue sans compromis sur les performances tout-terrain. Une motorisation hybride innovante Le Crosstrek Hybrid 2026 est animé par un...

Ford Performance brille lors de sa première participation au Rallye Dakar

Ford Performance Rally Dakar 2025
Ford Performance a marqué l’histoire en participant pour la première fois au Rallye Dakar 2025, où l’équipe a décroché une troisième place dans la catégorie Ultimate avec le Ford Raptor T1+. Après deux semaines de compétition intense dans les terrains les plus exigeants d’Arabie Saoudite, l’équipe Ford M-Sport a démontré un talent exceptionnel, une persévérance à toute épreuve et une cohésion d’équipe exemplaire, remportant plusieurs victoires d’étapes. Une performance remarquable pour Mattias Ekström et Emil Bergkvist Le duo Mattias Ekström et Emil Bergkvist a mené l’équipe à la troisième place du classement général, couronnant leur parcours par une victoire décisive lors...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

Hyundai Motor et Robotics LAB raflent 17 prix GOOD DESIGN en 2024

Hyundai GOOD DESIGN 2024
Hyundai Motor Company et son laboratoire de robotique, Robotics LAB, ont brillé lors des GOOD DESIGN® Awards 2024, remportant un total de 17 récompenses. Hyundai Motor a décroché 12 prix, tandis que Robotics LAB en a obtenu 5, consolidant ainsi la réputation du groupe en matière d’innovation et de design. Ces distinctions s’ajoutent à d’autres prestigieuses récompenses, telles que l’iF Design Award, le Red Dot Design Award et l’IDEA Design Award. Une reconnaissance mondiale pour Hyundai Motor Hyundai Motor a été récompensé dans plusieurs catégories, notamment le design graphique, les transports, l’éclairage, le recyclage et l’emballage. Parmi les projets primés figurent...

Les ventes mondiales de véhicules électriques bondissent de 25 % en 2024, atteignant un record historique

Ventes mondiales de véhicules électriques
En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables ont augmenté de 25 %, dépassant les 17 millions d’unités. Ce record a été porté par une forte demande en Chine et une stabilisation du marché européen, selon les données de la firme de recherche Rho Motion. Le mois de décembre a marqué un quatrième mois consécutif de ventes record, malgré un ralentissement de la croissance. La Chine, moteur de la croissance mondiale La Chine reste le principal moteur du marché des VE, avec une hausse de 37 % des ventes en décembre, atteignant 1,3 million d’unités. Sur l’ensemble...

Euro NCAP dévoile les voitures les plus sûres de 2024

Euro NCAP Best in Class 2024 - Mercedes-Benz E-Class
En 2024, Euro NCAP a révélé ses modèles Best in Class, distinguant les véhicules les plus sûrs testés au cours de l’année. Parmi les lauréats figurent des modèles de Chine, d’Allemagne et du Japon, dont le Mercedes-Benz E-Class, qui a obtenu le meilleur score global de sécurité. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu des constructeurs automobiles en faveur de l’innovation en matière de sécurité, malgré un contexte économique difficile. Le Mercedes-Benz E-Class en tête du classement Le Mercedes-Benz E-Class s’est distingué comme le véhicule offrant la meilleure performance globale en matière de sécurité en 2024. Ce modèle de catégorie Executive a obtenu...

Le Groupe Volkswagen maintient son cap malgré un marché exigeant : 9 millions de véhicules livrés en 2024

Ventes Groupe Volkswagen
En 2024, le Groupe Volkswagen a livré 9,03 millions de véhicules dans le monde, malgré un environnement économique et concurrentiel difficile. Cette performance, en légère baisse de 2,3 % par rapport à 2023, témoigne de la résilience du groupe, qui a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de renouvellement de sa gamme et à une forte présence sur le marché des véhicules électriques. Une fin d’année solide malgré les défis Le quatrième trimestre 2024 a été marqué par une performance solide, avec 2,5 millions de véhicules livrés, un niveau comparable à celui de l’année précédente. En Europe,...

Alpine et BENETEAU annoncent un partenariat stratégique

Alpine x BENETEAU
Deux icônes de l’industrie française, Alpine et BENETEAU, ont annoncé un partenariat à long terme lors du salon international boot Düsseldorf. Cette collaboration, qui réunit le leader français de la construction de bateaux de plaisance et la marque automobile spécialisée dans les voitures de sport innovantes, vise à renforcer leur engagement en matière d’innovation, de design et de qualité. Une alliance entre deux géants français Avec plus de deux siècles d’expertise cumulés et une renommée internationale, BENETEAU et Alpine partagent une vision commune : redéfinir le luxe et le design sportif pour séduire une nouvelle génération de passionnés en quête de...

Mustang GTD Spirit of America : un hommage à la performance et à l’ingéniosité américaine

2025 Mustang GTD Spirit of America
Ford dévoile la Mustang GTD Spirit of America, une édition spéciale qui célèbre 60 ans de succès et d’innovation de la légendaire Mustang. Ce modèle, qui rend hommage à l’esprit américain d’ingéniosité et de persévérance, incarne l’excellence technique et l’héritage compétitif de la marque. De sa première victoire au Tour de France en 1964 à son record sur le Nürburgring en moins de 7 minutes, la Mustang GTD Spirit of America repousse les limites de la performance tout en honorant son histoire. Un design inspiré par l’héritage compétitif La Mustang GTD Spirit of America se distingue par son design audacieux, qui...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires