Les vaillantes Alpine A110 GT4 Evo de Schumacher CLRT Racing Team ont décidément marqué la saison 2024 ! Aux titres Pilotes et Teams Am empochés à Monza en GT4 European Series est venu s’ajouter celui des Teams Pro-Am en championnat de France FFSA GT. L’équipe lyonnaise y a mis la manière au Paul Ricard, avec deux nouvelles victoires de catégorie pour la #55, dont une au général. La #110 a propulsé ses pilotes sur le podium de la course 2 et Gaspard Simon a été sacré champion Rookie ! L’Alpine Elf Cup Series, qui a offert sa part de spectacle en lever de rideau, a vu un autre espoir briller de mille feux, sur le sec comme sous la pluie : Lukas Papin est monté sur les deux podiums, renforçant ainsi sa 3e place au championnat. Mais la saison n’est pas finie et nous réserve sans doute encore de belles émotions !
Championnat de France FFSA GT : les victoires et le titre
Laurent Hurgon et Grégory Guilvert ont fini leur campagne en boulet de canon. En s’élançant de la 2e place samedi et de la 3e dimanche, ils ont filé vers deux victoires sans bavures. La première, en nocturne, dans une atmosphère digne des grandes courses d’endurance, s’est accompagnée de la délicieuse sensation d’avoir non seulement devancé leurs rivaux de la classe Pro-Am, mais aussi l’ensemble des autres concurrents. La deuxième fut acquise sur piste humide, après en avoir neutralisé tous les pièges.
Pascal Huteau et Gaspard Simon ont affronté des vents contraires, à l’image de ce problème technique qui a ralenti puis stoppé la voiture samedi soir en vue de l’arrivée. Engluée dans le peloton en début de course 2, elle s’en est progressivement extirpée pour rejoindre la 3e marche du podium, grâce notamment à un relais énergique de Gaspard Simon.
Le pilote de Palavas-les-Flots a eu la satisfaction de décrocher le titre de champion Rookie, attribué au meilleur jeune débutant en championnat de France.
Laurent Hurgon a vécu de l’intérieur l’aventure du team depuis son arrivée en Alpine Cup. « Pour Gilles Zaffini, dont l’équipe venait de la Clio Cup, le passage vers l’Alpine Cup en 2018 a représenté un nouvel horizon, avec une auto plus performante et une structure plus importante. J’ai adoré participer à l’évolution de l’équipe durant toutes ces années, on a appris, on a grandi, et de fil en aiguille les efforts se sont révélés payants. Le team a remporté des titres, Gilles a su se faire reconnaitre auprès d’Alpine et s’entourer des bonnes personnes. De mon côté j’ai apporté mon expérience de la mise au point. Et puis l’arrivée d’Edouard Schumacher dans la boucle fut une étape décisive. On a fait grandir le projet, proposé des choses intéressantes, nous sommes passés au GT4, pour suivre le même chemin vers le succès qu’en Alpine Cup. J’ai trouvé cette ascension vers le professionnalisme vraiment géniale. Nous nous sommes remis en cause, l’équipe a dû évoluer car il faut être bon partout. Quand ça va mal, on se serre les coudes pour rebondir. J’adore ce team et son esprit de convivialité et je n’en changerai jamais ! »
Alpine Elf Cup Series: 3 + 3 = 3 pour Lukas Papin
Cette avant-dernière épreuve de l’Alpine Elf Cup Series a été marquée par les deux remontées vers la 3e marche du podium de Lukas Papin et le retour de Pierre Macchi, auteur de chronos solides et de deux arrivées dans les points de la catégorie Gentleman.
Lukas Papin : « C’est la première fois de l’année que je parviens à cumuler deux podiums sur le même meeting ! Pourtant, j’ai rencontré quelques soucis vendredi qui ne m’ont laissé que trois tours de roulage avant d’aborder la qualification. Ces podiums, il a fallu aller les chercher mais on avait un bon set-up et je me suis vite mis dans le bain. Ça prouve que notre groupe fonctionne, c’est notre deuxième saison ensemble, on se connait bien et je viens de vivre un des plus beaux week-ends de ma carrière en voiture ! J’irai défendre ma 3e place au championnat à Monza du 18 au 20 octobre. »
Gilles Zaffini (directeur sportif) : « C’est exceptionnel, je pense que beaucoup de gens voudraient être à notre place. Je touche du bois, j’espère que nous vivrons encore beaucoup de saisons comme celle-là, car elle a été particulièrement riche en victoires, podiums et titres. En championnat de France comme en GT4 European Series, on n’a pas cessé de jouer les premiers rôles, avec la grosse satisfaction d’offrir trois titres de plus à Alpine… Lukas Papin a fait de très belles performances lui aussi en Alpine Elf Cup Series. Le Lamborghini Super Trofeo est à l’ordre du jour du prochain week-end à Barcelone (11 au 13 octobre), on vit notre première saison dans cet environnement et on a l’intention de la finir en beauté ! »