Les chiffres de vente de SEAT au niveau mondial atteignent une nouvelle fois des sommets. De janvier à fin septembre, la marque a écoulé 454 800 véhicules, soit 9,4 % de plus qu’à la même période en 2018 (415 600), et est bien partie pour battre un nouveau record.
Les mois de juillet, août et septembre ont également enregistré des records, avec respectivement 55 200 (+ 4,7 %), 42 100 (+ 7,2 %) et 43 200 (+ 36,7 %) voitures vendues. Cette forte croissance en septembre 2019 par rapport à 2018 est due en partie à l’introduction de la norme WLTP : il y a un an, elle a engendré une nette augmentation des ventes en juillet et en août, mais a provoqué une chute en septembre.
CUPRA, dont les chiffres sont compris dans les résultats totaux de SEAT, connaît une croissance exponentielle : de janvier à septembre, la marque a écoulé 18 700 véhicules, ce qui correspond à une hausse de 75,1 % par rapport à l’année passée.
Wayne Griffiths, vice-président pour les ventes et le marketing et CEO de CUPRA, a indiqué : « Grâce à notre part de marché en hausse, nous misons sur une croissance à deux chiffres. Notre objectif est de la maintenir pour le reste de l’année et d’établir un nouveau record de vente dans un contexte de plus en plus incertain. »
De janvier à septembre, quatre des marchés les plus importants de SEAT, à savoir l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Autriche et la Suisse, ont affiché les chiffres de vente les plus élevés de leur histoire. La Suède et le Danemark affichent aussi des résultats record. En Espagne, SEAT reste leader du marché. La France et l’Italie enregistrent aussi une belle croissance, tout comme le Mexique, les Pays-Bas, le Portugal et l’Irlande.
En Belgique aussi, les chiffres de croissance et de vente pour SEAT sont remarquables. « Fin septembre, le compteur chez SEAT Import affichait 8 835 immatriculations de véhicule », explique Gert Van Leeuw, directeur de SEAT Import. « Sur un marché automobile en perte de vitesse, nous tablons sur une part de marché de 2,01 %. Par rapport à 2018, cela correspond à une hausse de près de 9 %. Nous sommes ainsi l’une des marques à la croissance la plus rapide sur le marché belge. Sur la base de cette tendance, je suis convaincu que nous atteindrons notre objectif ambitieux d’écouler 10 000 véhicules d’ici la fin novembre. »
Ce qui est en revanche remarquable pour la Belgique, c’est que 5,17 % des nouvelles SEAT immatriculées roulent au CNG. La carburant privilégié est toutefois toujours l’essence (77,76 %). La part du diesel est de 17,07 %. Les SUV enregistrent également de très bons résultats, ce qui est habituel chez SEAT : avec 61,8 %, ils représentent la majorité des ventes de SEAT en Belgique. « En Belgique, notre SUV urbain est le plus populaire », précise Gert Van Leeuw. « Un peu plus de 1 SUV sur 3 est un Arona. Suivent ensuite l’Ibiza (19,6 %) et l’Ateca (19,4 %). 28,16 % de nos ventes sont pour le marché fleet. »
Articles similaires :
- SEAT S.A. économise 7,2 millions d’euros grâce aux idées présentées par ses collaborateurs en 2020
- La Station SEAT MOve s’installe à la Gare Saint-Lazare
- Résultats du Groupe Volkswagen au premier semestre 2024
- SEAT et CUPRA inaugurent leur nouvelle identité architecturale
- Des glaçons au Climatronic : Voici l’histoire de la climatisation à travers quatre modèles SEAT