back to top

SEAT: 70 ans et 16 voitures spéciales

1992, Jeux olympiques de Barcelone : une voiture électrique accompagne la flamme olympique sur ses derniers mètres avant la cérémonie d’ouverture. Cette voiture n’aurait pu être autre qu’une SEAT, une SEAT Toledo électrique.

 2020 ne sera définitivement plus une année olympique, mais elle restera celle du 70e anniversaire de SEAT. En 70 ans, SEAT a pu écrire l’histoire et créer d’innombrables véhicules étonnants et uniques comme cette Toledo, sa première voiture électrique. Elle embarquait 16 batteries au plomb, qui alourdissaient considérablement la voiture (de 1 015 à 1 545 kg), mais qui lui permettaient de parcourir 55 km en cycle urbain. Cette autonomie était suffisante pour que la SEAT Toledo électrique puisse ouvrir la voie aux athlètes pendant le marathon le dernier jour des Jeux olympiques.

 En plus d’être la voiture officielle de ces JO, la SEAT Toledo était aussi la « voiture des champions ». En effet, chacun des 22 médaillés espagnols a reçu une voiture exclusive, spécialement préparée pour eux, la SEAT Toledo Podium. Cette Toledo se caractérisait par sa peinture à deux teintes de gris et son intérieur au raffinement luxueux. Elle était même dotée d’un fax ainsi que d’un téléphone entre les sièges et arborait un intérieur crème avec sellerie cuir et inserts en bois sur le tableau de bord et les portières.

Voitures spéciales
En 1956, SEAT développait la SEAT 1400 Visitas sur la base de son premier modèle. Tout est dit dans le nom, qui pourrait se traduire en français par SEAT 1400 Visites. Sans portières ni toit, la 1400 Visitas était idéale pour transférer les visiteurs de marque d’un endroit de l’usine SEAT à un autre. Elle était construite par les travailleurs chargés de la production de série de la 1400 et lorsqu’elle a été restaurée en 2005, SEAT a « fusionné » les deux équipes de production en une. Ainsi des employés fraîchement retraités ont également pu y participer.

 Il fallut attendre 1964 pour qu’une autre icône de SEAT prenne le relais pour transporter les personnages importants qui visitaient l’usine : la SEAT 600. Personne ne pourrait dire que cette petite citadine servit de base à la SEAT Savio. L’entreprise italienne Carrozzeria Savio a concrétisé le design surprenant de Pietro Frua. Il s’agissait d’un minivan doté de trois rangées de sièges, sur un empattement d’à peine deux mètres qui permettait au Savio de manœuvrer facilement le long des lignes d’assemblage. Le toit vitré offrait une bonne visibilité, mais à la demande de SEAT, Savio a personnalisé un peu plus le véhicule : le toit pouvait être enlevé, transformant ainsi le minivan en une version décapotable.

Cette même poursuite de l’agilité explique la demande très particulière reçue par SEAT en amont de la visite de Jean-Paul II. La visite du souverain pontife en Espagne en 1982 nécessitait un véhicule un peu moins volumineux que sa papamobile. En effet, le véhicule officiel était trop large pour les entrées des lieux principaux, les stades du Real Madrid C.F. et du F.C. Barcelone. Les ouvriers l’usine de la Zona Franca ont travaillé sans relâche pour construire la SEAT Panda « Papamobile ». Les ouvriers ont enlevé le toit et le vitrage, puis ajouté un arceau renforcé à l’arrière auquel le Saint-Père, debout, pouvait se tenir pour saluer la foule. Le véhicule était entièrement blanc. Étant donné qu’il ne s’agissait pas d’un véhicule blindé, il était uniquement utilisé à l’intérieur des stades, pour des raisons de sécurité.

En 1986, SEAT répondait à la demande d’un autre chef d’État en transformant une Ibiza. Celle-ci était le cadeau reçu par l’actuel roi d’Espagne, Felipe VI, pour ses 18 ans. Elle était dénommée la SEAT Ibiza Rey, ce qui signifie Ibiza Roi en français. Cette Ibiza Rey conçue sur mesure présentait les spécifications techniques de l’Ibiza SXI, la version qui devait entrer en production deux ans plus tard : moteur à injection de 100 chevaux et système de freinage à double circuit en X avec disques ventilés pour la mécanique, et volant spécial, sièges Recaro et climatisation pour l’intérieur. Il s’agit du modèle le plus exclusif de SEAT Ibiza de première génération, produite à plus d’un million d’exemplaires, reconnaissable à sa peinture dorée et à ses ailes arrière élargies.

Un artiste généreux fut à l’origine d’un autre modèle SEAT exclusif : la SEAT Leon CUPRA « Pies Descalzos » (« Pieds nus » en français). Celle-ci doit son nom à la fondation éponyme aidant des enfants déplacés en Amérique latine fondée par la chanteuse colombienne Shakira. Dédicacée par la star sur le capot, cette voiture est également surnommée la SEAT Leon Shakira, puisque c’est l’artiste elle-même qui a personnalisé l’intérieur et l’extérieur avec la couleur lilas. Une des deux unités produites est restée dans la collection Héritage de SEAT, tandis que l’autre a été attribuée par tirage au sort à l’un des donateurs. Le gagnant était un étudiant qui avait versé un euro à la fondation par l’intermédiaire d’un SMS.

Des voitures clés dans l’histoire de SEAT
Avant que la SEAT Ibiza atteigne son premier million d’unités vendues, SEAT avait déjà franchi ce seuil clé à d’autres égards. Seize ans après le lancement de la production automobile, la SEAT « One Million », une SEAT 124 conduite par le ministre de l’Industrie, quittait la ligne d’assemblage. Mise en jeu dans une tombola interne, elle avait été remportée par l’un des travailleurs, mais l’heureux gagnant n’avait pas le permis de conduire et venait de se marier. Ce dernier a préféré rendre la voiture à SEAT en échange de l’équivalent de la valeur du véhicule en argent.

Depuis 1975, SEAT met au point ses propres véhicules dans son centre technique. En 1982, la marque présentait la SEAT Ronda, un modèle basé sur la SEAT Ritmo et fortement restylé en interne avec Rayton Fissore. SEAT était prête pour emprunter la voie qui l’a menée à ce qu’elle est aujourd’hui, un exportateur automobile de premier plan possédant un réseau de concessionnaires indépendants à travers l’Europe. Cependant, la voiture fit l’objet d’une plainte pour plagiat. Comment convaincre un tribunal avec des centaines de détails techniques ? En utilisant une SEAT Ronda : un exemplaire noir dont les éléments spécifiques à ce modèle étaient peints en jaune a réussi à convaincre les juges, et n’importe qui d’autre, que la SEAT Ronda était bien une vraie SEAT. Cette SEAT Ronda « Tribunal de Paris » n’a jamais eu besoin d’être immatriculée pour devenir un pilier de l’histoire de SEAT.

Pour les adeptes du sport automobile, un véhicule clé, autre que les glorieuses 124 du Rallye Monte-Carlo, serait à aller chercher en 2014. Cette icône serait la SEAT Leon CUPRA SC 280 « Record au Nürburgring », dont le nom est explicite et bien mérité. Il s’agit de la première traction de série à passer sous le seuil des 8 minutes au tour sur le légendaire Nürburgring (temps de 7’58’’44 au tour). Jordi Gené était au volant d’une CUPRA, encore camouflée, équipée du pack Performance, à l’occasion d’une séance de réglage final.

De la puissance à la créativité
S’il faut citer une voiture ingénieuse, c’est la voiture de rallye SEAT Ibiza « bimotor », ce qui signifie « bimoteur ». En 1986, le pilote de rallye José María Serviá a surpris le championnat de rallye avec une SEAT Ibiza 4×4. Cette discipline exige beaucoup de traction et de puissance. Pour y parvenir, la solution fut de monter un moteur Ibiza sur chaque essieu, chacun couplé à sa propre boîte de vitesses. Les ingénieurs ont appelé la voiture 1,5×1,5 (en raison de la cylindrée des moteurs). La puissance obtenue flirtait avec les 300 chevaux et lui a en définitive permis d’arriver deux fois deuxième.

En parlant de traction, il est temps de s’intéresser à la remarquable SEAT Ateca « Mattracks ». Elle a été conçue pour une présentation médiatique en 2017, à l’occasion de la SEAT Ateca Snow Experience. Les roues d’un Ateca 2.0 TDI 190 ch 4Drive ont été remplacées par un kit de chenilles à neige Mattracks. Surélevé et hyperélargi, son habitat naturel est la neige, mais il a également été homologué pour rouler sur route.

Les voitures décapotables sont plus séduisantes que vraiment inventives. Quoi qu’il en soit, la SEAT Ibiza a reçu de multiples propositions, mais aucune n’a jamais été incluse dans la production de série. La première se distingue parmi toutes : la SEAT Ibiza Cabrio, basée sur la première génération de l’Ibiza. La pureté des lignes de ce modèle 2+2, dépourvu d’arceau de sécurité, est l’œuvre du studio ItalDesign. En effet, c’est l’entreprise de Giorgio Giugiaro qui était à l’époque responsable du design de l’Ibiza. 2014 a vu l’arrivée de la SEAT Ibiza Cupster, un roadster élégant et accrocheur doté d’un pare-brise à hauteur réduite et de bosses à l’arrière. Depuis la SEAT 850 Spider de 1969, SEAT n’a pas encore trouvé le bon moment pour lancer la production d’un modèle cabriolet.

La SEAT Marbella Pick-Up a failli être fabriquée. Il s’agissait d’une version simplifiée et plus réalisable du concept Marbella Playa, qui n’a d’ailleurs pas non plus été retenu pour la production. Son élément le plus surprenant était que la benne était séparée de la cabine par une simple grille de protection.

La dernière création hors norme de SEAT est totalement révolutionnaire. Cette voiture est enveloppée d’un film qui rappelle le « Trencadís », un type de mosaïque décorative à base d’éclats de céramique passée au rang d’art grâce à Gaudí. La SEAT Leon Trencadís est un camouflage artistique, appliqué sur la SEAT Leon de quatrième génération lors de sa phase finale de développement. Au-delà de son côté décoratif, le Trencadís trouve un ancrage dans des valeurs très actuelles. Enfin, il ne fait aucun doute que quiconque croisant cette voiture saura avec certitude qu’il vient d’entrevoir une SEAT « Née à Barcelone ».

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025
La recherche d'un repreneur pour l'usine Audi de Bruxelles a définitivement échoué, conduisant à l'annonce officielle de sa fermeture le 28 février 2025. Cette décision, confirmée par le porte-parole d'Audi Peter D'hoore, marque la fin d'une présence industrielle débutée en 2007, rapporte Reuters. "La décision de fermer l'usine de Bruxelles est douloureuse. Personnellement, c'est la décision la plus difficile que j'ai eu à prendre dans ma carrière professionnelle", confie Gerd Walker, membre du conseil d'administration d'Audi et responsable de la production, cité par Reuters. Cette fermeture, annoncée aux salariés le 12 novembre, impactera directement 3 000 employés. Les espoirs d'une reprise...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Kama Atom
Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe, connu sous le nom de Kama Atom. Le SUV électrique est en préparation depuis 2021 et des tests et développements approfondis sont en cours, avant un lancement probable sur le marché dès 2025. Le nouveau modèle est mis en œuvre par la start-up Kama, qui a obtenu un financement important du Fonds d'investissement direct russe et entretient des liens étroits avec l’entreprise chinoise Atom Automotive Engineering and Technology. Le marché automobile russe étant paralysé depuis l'escalade de la guerre avec l'Ukraine en février 2022, il n'est guère surprenant qu'elle cherche à développer...

Honda annonce une révolution technologique au CES 2025 avec sa Série 0

Honda CES Teaser 2024
Honda s'apprête à marquer un tournant majeur dans son histoire avec la présentation mondiale de deux prototypes de sa Série 0 lors du prochain Consumer Electronics Show (CES) 2025 à Las Vegas. Cette annonce stratégique, prévue du 7 au 10 janvier, préfigure le lancement commercial de ces véhicules innovants en 2026. La conférence de presse du 7 janvier mettra particulièrement l'accent sur la dimension "intelligence" de ces nouveaux modèles, poursuivant ainsi la vision présentée lors de l'édition précédente du CES sous le triptyque "élégance, légèreté et intelligence". Cette présentation s'annonce comme une étape cruciale dans la stratégie de transformation numérique...

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 : Le petit format au service des grands changements

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 - Le petit format au service des grands changements
Suzuki Motor Corporation marque un tournant dans son histoire en participant pour la première fois au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, du 7 au 10 janvier 2025. Le constructeur japonais y présentera sa vision sous le thème "Impact of the Small (Creating the small for big change)", illustrant sa philosophie historique "Sho-Sho-Kei-Tan-Bi". Cette approche unique, qui guide l'entreprise depuis sa création, repose sur cinq principes fondamentaux : réduire, économiser, alléger, raccourcir et rationaliser. "Nous sommes convaincus que l'approche de Suzuki peut offrir des solutions importantes aux défis de la société, notamment les préoccupations environnementales et la neutralité carbone",...

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes
Volkswagen lance son ID.7 GTX Tourer dans une aventure ambitieuse : l'eNordkappChallenge 2024. Ce périple de 3325 kilomètres, qui mènera le break électrique de Chemnitz jusqu'au Cap Nord, constitue un test grandeur nature dans des conditions hivernales extrêmes, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -34°C. L'édition 2024 de l'eNordkappChallenge, cinquième du nom, prendra son départ le 27 décembre de Chemnitz-Lichtenau en Allemagne. L'itinéraire traversera la Pologne et les pays Baltes jusqu'à Tallinn, avant une traversée en ferry vers Helsinki. De là, les participants affronteront les routes enneigées de Finlande avant d'atteindre la Norvège et le Cap Nord, point le plus...

Stellantis célèbre le succès de « Shares to Win 2024 » : L’actionnariat salarié prend une dimension mondiale

Stellantis célèbre le succès de Shares to Win 2024 - L'actionnariat salarié prend une dimension mondiale
Le groupe automobile Stellantis annonce des résultats remarquables pour la deuxième édition de son plan d'actionnariat salarié "Shares to Win 2024", avec une souscription totale de 9,7 millions d'actions représentant un investissement global de 94,5 millions d'euros. Cette initiative, étendue pour la première fois à l'échelle mondiale, marque une étape significative dans la stratégie d'engagement des collaborateurs du groupe. Suite au succès de la première édition limitée à la France et l'Italie en 2023, le programme a été déployé auprès de 230 000 salariés éligibles dans 18 pays. L'investissement total se décompose en 65,2 millions d'euros d'apports individuels et 29,3...

Ce n’est pas une Dacia : voici l’hybride le moins cher d’Europe !

FIAT PANDA
Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent mis sur l'efficacité et la durabilité. La Fiat Panda Hybrid est actuellement l'hybride la moins chère disponible en Europe, avec un prix de base conseillé de 16 400 euros. Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent sur l'efficacité et la durabilité, idéal pour ceux qui recherchent un véhicule urbain accessible à faibles émissions. La Fiat Panda Hybrid est équipée d'un moteur essence hybride doux de 1,0 litre développant 70 ch, combiné à la technologie Mild Hybrid de 12 volts. Ce système permet de réduire la consommation de...

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025
À l'occasion du Salon de Bruxelles 2025, qui se tiendra du 10 au 19 janvier prochain, Hyundai exposera en première belge l'Hyundai INSTER qui figure parmi les 7 finalistes de l’élection Car of the Year 2025, aux côtés de 12 autres modèles, dont l'IONIQ 9, qui sera présentée en Première Européenne. Dévoilée en juin dernier au Salon international de l’automobile de Busan, Hyundai Inster est le nouveau VE du segment A de la marque coréenne, ce nouveau venu propose une approche inédite du SUV compact avec une autonomie record de 355 kilomètres. L'INSTER se distingue par un design audacieux directement inspiré...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Dacia Sandman - Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?
Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations concernant un potentiel camping-car baptisé Sandman, qui pourrait révolutionner le marché avec un prix avoisinant les 20 000 euros. Cette hypothèse, bien qu'non confirmée officiellement, s'inscrirait parfaitement dans la nouvelle identité de la marque orientée vers l'outdoor et l'aventure. Le concept Sandman, qui circule sur internet à travers de nombreux rendus et designs conceptuels, notamment sur la chaîne TALK WHEELS, illustre une vision brutale et pratique d'un grand SUV aménageable. Si ce projet venait à se concrétiser, il se positionnerait comme une alternative économique aux références du segment telles que le...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

Toyota Yaris 2025
La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec plus de 10 millions d'unités vendues dans le monde, s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Pour l'année-modèle 2025, cette citadine emblématique s'offre un rafraîchissement subtil mais significatif, confirmant sa position de leader sur le marché européen. La version GR SPORT, fer de lance de la gamme, hérite d'une mise à jour esthétique directement inspirée des succès de TOYOTA GAZOO Racing en compétition. Une nouvelle teinte exclusive Gris Météore fait son apparition, sublimée par un toit noir contrastant et des jantes 18 pouces au design affirmé. L'habitacle n'est pas...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires