back to top

SEAT fête les 50 ans des modèles 1430 et 850 Spyder au Techno-Classica

SEAT, présente au plus grand salon des voitures anciennes Techno-Classica à Essen (Allemagne), expose la variété et la diversité de son histoire, avec quelques-uns des véhicules les plus populaires issus des lignes de production de la marque. Deux versions de la SEAT 1430 ont été exposées, une première berline de série et un break plus puissant, ainsi qu’un magnifique exemplaire de la 850 Sport Spider, la seule SEAT décapotable jamais produite et qui fête ses 50 ans cette année.

La SEAT 1430 : la SEAT qui a apporté plus de raffinement aux berlines

Lancée en 1969, la SEAT 1430 fête son 50ème anniversaire. Il s’agissait d’une 124 dérivée, un modèle espagnol unique qui peut être considéré comme la berline ibérique la plus aboutie de l’époque. La SEAT 1430 est facilement reconnaissable à ses phares jumelés (la 124 a toujours été équipée d’un seul phare) et à ses feux arrière plus grands. Sous le capot se trouvait un moteur de 1 438 cm3 de 70 ch (10 ch de plus que la 124 de base en 1,2 l).

Bien que le design de la SEAT 1430 soit très similaire à celui de la 124 standard, les simples modifications apportées aux feux et au moteur plus gros et plus puissant, ont suffi à en faire une voiture différente et plus haut de gamme. La SEAT 1430 a été produite jusqu’en 1976, date à laquelle l’évolution de la 124 appelée « Pampelune » a été lancée, héritant de la gamme complète des moteurs de la SEAT 1430. Plus de 255 000 exemplaires ont été construits, motorisés par le bloc standard 1430 ainsi que par les versions 1.6 et 1.8 à deux cames, aussi appelées FU (les lettres qui identifient les numéros de châssis).

La SEAT 1430 a également été produite à des moments marquants de l’histoire de SEAT dans le sport automobile. Les versions les plus puissantes ont connu un succès incroyable en rallye, remportant quatre championnats d’Espagne au milieu des années 70. Une période dorée pour SEAT Competicion, la division spécialisée dans le sport automobile du constructeur espagnol à l’époque.

L’importance de la SEAT 1430 pour la marque ne s’arrête pas là. Son moteur a été utilisé pour propulser la Formule 1430, le premier championnat espagnol de monoplaces créé par SEAT au début des années 70. La Formule 1430 a servi de camp d’entraînement pour une nouvelle génération de pilotes espagnols, qui a connu par la suite un succès important, tout en posant les bases pour les constructeurs de châssis espagnols.

La SEAT 1430 Especial 1600 Familiar : la grand-mère de l’actuelle SEAT Leon ST Cupra

Aujourd’hui, les breaks sportifs sont respectés et appréciés des amateurs de voitures, comme en témoigne le succès des versions FR et CUPRA de l’actuelle SEAT Leon ST. Mais dans les années 70, les voitures cinq portes dotées d’un coffre généreux avec un accès facile n’avaient pas la même image sportive qui semble pourtant acquise aujourd’hui.

Imaginez donc le choc qu’a subi le conducteur espagnol moyen lorsqu’au milieu de l’année 1974, SEAT a lancé une version Familiar (ou break) de la berline 1430 propulsée par le moteur 1,6 litre à double came de la 1430-1600 (connue sous le nom de FU). A l’époque, il s’agissait de la première berline sportive construite en Espagne, avec 95 ch et un poids de 980 kg seulement. Des caractéristiques qui lui permettaient d’atteindre une vitesse de pointe de 170 km/h. Des performances que personne à l’époque n’aurait envisagé pour un break à l’allure austère.

La SEAT 1430 Especial 1600 Familiar, (type FM) était tellement en avance sur son temps que le succès commercial fut difficile, le marché intérieur n’étant pas encore prêt pour un véhicule qui s’apparentait à une ST CUPRA de l’époque. Seuls 852 exemplaires ont été fabriqués entre 1974 et 1976, date à laquelle la production a cessé. Elle fut remplacée par la SEAT 131 break propulsée par le même moteur, mais qui était également plus grosse et plus lourde, la rendant beaucoup moins explosive.

Avec des performances de précurseur, la SEAT 1430-1600 est de fait une voiture très rare aujourd’hui, appréciée et respectée par les collectionneurs.

La SEAT 850 Sport Spider : une partie unique et magnifique de l’histoire de SEAT

La SEAT 850 Sport a été le premier modèle de niche produit par SEAT. Elle fut commercialisée il y a 50 ans, en 1969. Date à laquelle la 1 000 000ème voiture fabriquée par le constructeur automobile espagnol depuis 1953 quittait la chaîne de montage de Barcelone.

Ces deux événements sans rapport entre eux illustrent la grande évolution qu’a non seulement connue SEAT en tant qu’entreprise, mais également le marché espagnol. Dans les années de formation de SEAT, la marque a fabriqué des voitures pour répondre au besoin urgent de mobilité de la population espagnole. Au moment de la construction de la 1 000 000ème voiture, le marché local et SEAT étaient désormais suffisamment matures pour proposer une voiture sans autre raison d’être que d’offrir un pur plaisir de conduire.

La SEAT 850 Sport, (son nom officiel, bien qu’on l’appelle aussi Sport Spider pour la différencier de la version coupé), était basée sur la berline 850, lancée trois ans auparavant. Mais ces deux véhicules ne pouvaient pas être plus différents.

La Sport était un magnifique cabriolet deux places conçu par le célèbre designer automobile italien Bertone. Elle était également disponible en option avec un toit rigide.

Tout comme la voiture, le moteur représentait lui aussi une étape importante pour l’entreprise. Sous le capot se trouvait un 903 cm3 essence de 52 ch qui a ensuite été repris sur la version Sport Coupé 850. Celui-ci a jeté les bases d’une multitude de futures voitures SEAT, dont une version d’entrée de gamme de la nouvelle Ibiza au milieu des années 80.

Seulement 1 746 exemplaires de la SEAT 850 Sport Spider ont été construits lorsque la production a pris fin en 1972. Ce qui lui vaut une place unique dans l’histoire de SEAT. Sans successeur, la Spider a été la première et la seule décapotable de série jamais construite par la marque. Un symbole de ce que SEAT pouvait réaliser, mais aussi le signe du développement du constructeur automobile espagnol et de son marché local, avec une demande croissante de véhicules plus classiques.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Problèmes moteurs 3 cylindres
Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur manque de fiabilité, notamment en raison des déboires du 1.2 PureTech de Stellantis. Cependant, cette architecture mécanique, bien que naturellement déséquilibrée et parfois sujette à des vibrations, n’est pas systématiquement synonyme de problèmes récurrents. Certains modèles, comme ceux de Renault, Toyota ou encore Volkswagen, ont démontré une robustesse et une longévité impressionnantes. Alors, les moteurs 3-cylindres sont-ils vraiment à éviter ? Faisons le point. Les moteurs 3-cylindres : une architecture controversée Les moteurs 3-cylindres se sont multipliés dans le paysage automobile ces dernières années, notamment en raison de leur compacité, de leur...

PEUGEOT lance la finition « Style » pour les modèles 208, 2008 et 308

Peugeot 208, 2008 et 308 style 2025
PEUGEOT simplifie et enrichit son offre avec l’introduction de la nouvelle finition « Style » pour ses modèles phares : le 208, le 2008 et le 308. Disponible dès maintenant, cette finition remplace l’ancienne version d’entrée de gamme Active et propose un équipement complet à un prix attractif. Avec « Style », PEUGEOT renforce son engagement à rendre la mobilité, notamment électrique, accessible au plus grand nombre. Une finition accessible et bien équipée La finition « Style » se distingue par un design soigné et un équipement généreux, tout en restant abordable. Elle est disponible avec plusieurs motorisations, dont des versions...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Kia K4 2024
Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a été récompensé par un Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport. Ce prix prestigieux salue l’audace, la vigueur et la résilience du design du K4, ainsi que son intérieur innovant, qui redéfinit les standards du segment. Cette distinction renforce la philosophie de design « Opposites United » de Kia, qui vise à inspirer les clients grâce à des produits à la fois émotionnels et fonctionnels. Un design qui marque les esprits Les juges du Good Design Award ont particulièrement apprécié l’« aura d’authenticité, d’audace, de vigueur et de résilience » du...

Le Groupe Volkswagen maintient son cap malgré un marché exigeant : 9 millions de véhicules livrés en 2024

Ventes Groupe Volkswagen
En 2024, le Groupe Volkswagen a livré 9,03 millions de véhicules dans le monde, malgré un environnement économique et concurrentiel difficile. Cette performance, en légère baisse de 2,3 % par rapport à 2023, témoigne de la résilience du groupe, qui a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de renouvellement de sa gamme et à une forte présence sur le marché des véhicules électriques. Une fin d’année solide malgré les défis Le quatrième trimestre 2024 a été marqué par une performance solide, avec 2,5 millions de véhicules livrés, un niveau comparable à celui de l’année précédente. En Europe,...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

Opel Astra 2026
L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis, s’apprête à subir un restylage majeur en 2026. Ce lifting, qui interviendra quelques mois après ceux de ses cousines Peugeot 308 et DS 4, apportera des évolutions technologiques et stylistiques significatives, notamment une montée en gamme électrique et hybride. Une électrification renforcée L’un des points forts de cette nouvelle Astra sera son offre électrique. Actuellement, l’Astra Electric propose une puissance de 156 ch et une batterie de 54 kWh, offrant une autonomie d’environ 400 km (cycle WLTP). Avec le restylage, la compacte allemande devrait adopter la chaîne de traction de la Peugeot...

Leapmotor T03 et C10 : promotion dans plus de 80 points de vente en Italie

Leapmotor T03
Leapmotor, marque chinoise présente en Italie depuis octobre 2024 grâce à son partenariat avec Stellantis, lance une nouvelle initiative pour rendre la mobilité électrique encore plus accessible. Les modèles T03 et C10 bénéficient d’offres promotionnelles exceptionnelles, alliant technologie de pointe, design et durabilité. Une offre innovante et abordable Leapmotor se distingue par son approche intégrée, combinant recherche, développement et production pour offrir des solutions de mobilité de dernière génération. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Elettrico Facile » de Stellantis, visant à démocratiser la mobilité électrique en Italie. Leapmotor T03 : la citadine électrique par excellence Prix : 15 500...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

Hyundai Motor Group s’associe à NVIDIA pour accélérer l’innovation dans la mobilité intelligente

Hyundai - NVIDIA
Le Hyundai Motor Group a annoncé un partenariat stratégique avec NVIDIA, leader mondial des technologies d’intelligence artificielle (IA) et de calcul accéléré. Cette collaboration vise à accélérer le développement de solutions d’IA avancées pour transformer l’avenir de la mobilité, en intégrant l’intelligence artificielle dans les véhicules, la robotique et les processus industriels. Une alliance pour une mobilité intelligente et connectée Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie du Hyundai Motor Group de devenir un leader de l’innovation dans le domaine de la mobilité intelligente. Les deux entreprises collaboreront sur plusieurs fronts, notamment l’adoption de technologies de calcul accéléré, d’IA générative et de...

Les ventes mondiales de véhicules électriques bondissent de 25 % en 2024, atteignant un record historique

Ventes mondiales de véhicules électriques
En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables ont augmenté de 25 %, dépassant les 17 millions d’unités. Ce record a été porté par une forte demande en Chine et une stabilisation du marché européen, selon les données de la firme de recherche Rho Motion. Le mois de décembre a marqué un quatrième mois consécutif de ventes record, malgré un ralentissement de la croissance. La Chine, moteur de la croissance mondiale La Chine reste le principal moteur du marché des VE, avec une hausse de 37 % des ventes en décembre, atteignant 1,3 million d’unités. Sur l’ensemble...

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Alpine et BENETEAU annoncent un partenariat stratégique

Deux icônes de l’industrie française, Alpine et BENETEAU, ont...

Ford Performance brille lors de sa première participation au Rallye Dakar

Ford Performance a marqué l’histoire en participant pour la...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires