Le passé, le présent et, surtout le futur de SEAT S.A. se sont retrouvés cette année à l’occasion de l’Automobile Barcelona. L’entreprise a profité du salon pour passer en revue ses plus de 70 ans d’histoire et a célébré le 30ème anniversaire de son arrivée à Martorell. Elle a également présenté la CUPRA Tavascan pour la première fois au public, ainsi que son show car numérique, la CUPRA DarkRebel. Enfin, l’entreprise a aussi confirmé le nom de sa nouvelle citadine électrique, la CUPRA Raval qui sera fabriquée à Martorell.

« SEAT a mis l’Espagne sur les roues avec la SEAT 600, posant les fondations pour que le pays devienne ce qu’il est aujourd’hui : le deuxième plus grand producteur de véhicules en Europe et le neuvième dans le monde. Il est temps maintenant de mettre l’Espagne sur des roues électriques », a commenté Wayne Griffiths, PDG de SEAT et de CUPRA.

SEAT S.A. plus en forme que jamais

L’entreprise a profité du salon Automobile Barcelona pour annoncer des résultats historiques au cours du premier trimestre. Entre janvier et mars, SEAT S.A. a enregistré un bénéfice avant impôts record de 144 millions d’euros, en hausse de 139 millions d’euros par rapport au premier trimestre de l’année précédente. Le chiffre d’affaires s’établit à 3,6 milliards d’euros, ce qui représente une augmentation de 48 % par rapport aux trois premiers mois de l’année 2022. Ces résultats historiques sont à mettre au crédit de la jeune marque CUPRA, qui fait désormais figure de locomotive de la croissance des résultats financiers de l’entreprise.

CUPRA a vendu plus de 300 000 voitures depuis son lancement en 2018, dépassant ainsi toutes les prévisions. En 2022, la marque a réalisé un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros, soit 40 % du total de l’entreprise. CUPRA devient ainsi l’une des marques à la croissance la plus rapide en Espagne et en Europe. Les chiffres de cette année sont également positifs, avec 46 600 unités vendues au cours du premier trimestre 2023, soit 83 % de plus que sur la même période en 2022.

Par ailleurs, le carnet de commandes de la marque SEAT est pour sa part bien rempli. Alors que la situation sur le marché des semi-conducteurs a commencé à se normaliser, les ventes ont augmenté de près de 20 % au cours du premier trimestre de cette année. Dans le même temps, le volume de production quotidien a retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie.

« Ces résultats reflètent le succès de notre stratégie d’électrification et de notre engagement en faveur de la mobilité électrique. Aujourd’hui, nous disposons avec SEAT et CUPRA du meilleur des deux mondes pour mener à bien la transformation exigée par l’industrie vers un avenir entièrement électrique », a déclaré M. Griffiths.

SEAT S.A. : un avenir radieux

SEAT S.A. a inauguré l’usine de Martorell en 1993, après avoir investi 244,5 milliards de pesetas (environ 1,5 milliard d’euros). Une somme qui représentait l’investissement le plus important jamais réalisé par une marque automobile en Espagne. Aujourd’hui, avec le projet Future : Fast Forward, SEAT S.A. souhaite faire de l’Espagne un hub dédié à la mobilité électrique en Europe. L’entreprise électrifie Martorell grâce à un investissement de 3 milliards d’euros pour produire des voitures électriques pour le Groupe Volkswagen à Barcelone à partir de 2025.

Dans le même temps, SEAT S.A. travaille également à la transformation des installations de la Zona Franca pour en faire un pôle d’économie circulaire. À l’instar du recyclage des batteries de smartphones, elle souhaite récupérer les pièces et les batteries de ses voitures usagées pour leur donner une seconde vie. Une initiative en faveur de l’environnement qui s’accompagne également d’un plan industriel pour la première usine de l’entreprise.

SEAT S.A. travaille également au futur de la marque SEAT. Elle prépare actuellement le renouvellement de ses modèles Ibiza, Arona et Leon afin de continuer à proposer des voitures hybrides rechargeables et dotées de motorisations thermiques les plus efficientes jusqu’à la fin de cette décennie. De plus, l’entreprise prépare l’électrification de SEAT, qui se concentrera plutôt sur les nouvelles formes de mobilité dont les jeunes ont besoin, telles que le partage, les solutions d’abonnement et la micromobilité. La marque bénéficie déjà d’une expérience importante dans ce domaine avec SEAT MÓ. Ce dernier compte parmi les principaux services de partage à Barcelone, et a vendu 10 000 scooters électriques sur 15 marchés au cours des deux dernières années.

De son côté, CUPRA, qui bénéficie actuellement d’une phase de croissance exponentielle, a profité du salon Automobile Barcelona pour dévoiler le nom de sa future citadine électrique de nouvelle génération, la CUPRA Raval. En outre, la marque a présenté la CUPRA Tavascan pour la première fois au public, ainsi que le show car numérique CUPRA DarkRebel. Ce dernier propose une interprétation du futur design de CUPRA avec lequel la marque entend prouver que les voitures électriques du futur peuvent être séduisantes et provocantes.