back to top

Skoda 1100 OHC Coupé : une voiture de course unique minutieusement reconstituée

Pour marquer le 120ème anniversaire de SKODA Motorsport, des employés du Musée SKODA et du Centre des prototypes de SKODA AUTO ont collaboré afin de reconstruire la SKODA 1100 OHC Coupé. 

Les équipes ont commencé par remettre en état le cadre, le châssis et le moteur d’origine et ont reconstruit la carrosserie conformément à la documentation historique. Pour ce faire, elles ont utilisé des technologies de pointe ainsi que des techniques traditionnelles de construction de la carrosserie.

Le développement de la ŠKODA 1100 OHC (désignation interne type 968), qui était principalement destinée aux courses d’endurance sur circuit, a commencé dès le printemps 1956. Fin 1957, le premier des deux exemplaires à carrosserie ouverte en PRV (Polyester Renforcé de fibres de Verre) était terminé. Ce véhicule figure toujours parmi les stars de l’exposition du musée ŠKODA de Mladá Boleslav. Il participe régulièrement à des compétitions nationales et internationales de voitures classiques. La deuxième 1100 OHC est la propriété de ŠKODA UK et est régulièrement utilisée outre-manche à des fins publicitaires, ou lors d’événements locaux.

Une légende renaît

L’ambitieux projet de restauration du véhicule n’aurait pas été possible sans les experts du Musée ŠKODA et leur expérience du travail sur la ŠKODA 1100 OHC ouverte. La documentation technique d’origine était également cruciale pour la réussite du projet. La quasi-totalité de celle-ci avait été conservée dans les archives de ŠKODA AUTO, y compris une explication de chaque section de production et un dessin explicatif pour l’installation des différents ensembles. Les composants mécaniques d’origine étaient très peu usés, car la voiture n’avait participé qu’à quelques courses. La rénovation de l’ensemble du châssis, ainsi qu’un radiateur, un réservoir de carburant et d’autres éléments nouvellement reconstruits, a été achevée fin 2015.

À l’origine, le châssis de la voiture devait être exposé au musée ŠKODA à côté de la voiture à carrosserie ouverte. Cependant, il a plutôt été décidé de reconstruire le coupé comme un véhicule entièrement fonctionnel.

La tâche la plus difficile a été de reconstruire la carrosserie en aluminium. Le concepteur original était l’ancien ingénieur de l’usine, Jaroslav Kindl. Les charpentiers de l’époque ont construit un modèle en bois d’après ses documents. Un groupe de métallurgistes a martelé les panneaux d’aluminium à la main, et les différentes pièces ont ensuite été soudées ou rivetées. 

Tout au long de la reconstruction, l’équipe de l’atelier de restauration du Musée ŠKODA a travaillé en étroite collaboration avec ses collègues du Centre des prototypes de ŠKODA AUTO. À partir de la numérisation des dessins en 2D à l’échelle 1:1, une grille tridimensionnelle des courbes a été créée et a ensuite fait l’objet d’un post-traitement visuel. Les formes des différents éléments ont été minutieusement examinées et corrigées, par exemple à l’avant du véhicule et autour des feux arrière. Des photographies historiques ont été comparées aux croquis et au modèle 3D. Les experts ont ensuite pu observer la voiture de tous les côtés dans le studio virtuel et procéder à des ajustements. Des modèles miniatures ont été créés, puis des modèles des angles avant et arrière de la carrosserie à l’échelle 1. Après l’expertise, les ajustements nécessaires et l’approbation finale, les ingénieurs de ŠKODA AUTO ont commencé à travailler sur les cloisons, les passages de roue et d’autres éléments de la carrosserie.

La carrosserie a été créée à partir de feuilles d’aluminium de 0,8 mm et de 1 mm d’épaisseur, soudées manuellement et battues à la forme pendant la reconstruction. À l’origine, les deux coupés étaient uniques, avec une finition anodisée. Sur la piste, cependant, ce traitement de surface n’a montré aucun avantage, et les deux voitures ont donc été peintes en rouge au milieu de la saison 1962.

Le projet élaboré de reconstruction complète du véhicule a nécessité la recherche de nombreux petits composants identiques aux pièces utilisées dans les véhicules de série de l’époque. Les poignées de porte extérieures du coupé, par exemple, étaient les mêmes que celles de la ŠKODA 1200 « Sedan », et certains interrupteurs et la serrure de contact étaient également utilisés dans la ŠKODA 440 « Spartak » et l’OCTAVIA. Le volant à trois branches en plastique noir, qui est également clairement visible sur les dessins et photographies historiques, a été repris de la ŠKODA POPULAR, le best-seller de la période d’avant-guerre.

Le Coupé 1100 OHC, entièrement restauré, est l’une des contributions les plus significatives de l’entreprise à l’histoire de ŠKODA Motorsport, longue de plus de 120 ans.

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Lire aussi :

Mustang GTD Spirit of America : un hommage à la performance et à l’ingéniosité américaine

2025 Mustang GTD Spirit of America
Ford dévoile la Mustang GTD Spirit of America, une édition spéciale qui célèbre 60 ans de succès et d’innovation de la légendaire Mustang. Ce modèle, qui rend hommage à l’esprit américain d’ingéniosité et de persévérance, incarne l’excellence technique et l’héritage compétitif de la marque. De sa première victoire au Tour de France en 1964 à son record sur le Nürburgring en moins de 7 minutes, la Mustang GTD Spirit of America repousse les limites de la performance tout en honorant son histoire. Un design inspiré par l’héritage compétitif La Mustang GTD Spirit of America se distingue par son design audacieux, qui...

Hyundai Motor Group s’associe à NVIDIA pour accélérer l’innovation dans la mobilité intelligente

Hyundai - NVIDIA
Le Hyundai Motor Group a annoncé un partenariat stratégique avec NVIDIA, leader mondial des technologies d’intelligence artificielle (IA) et de calcul accéléré. Cette collaboration vise à accélérer le développement de solutions d’IA avancées pour transformer l’avenir de la mobilité, en intégrant l’intelligence artificielle dans les véhicules, la robotique et les processus industriels. Une alliance pour une mobilité intelligente et connectée Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie du Hyundai Motor Group de devenir un leader de l’innovation dans le domaine de la mobilité intelligente. Les deux entreprises collaboreront sur plusieurs fronts, notamment l’adoption de technologies de calcul accéléré, d’IA générative et de...

Ford Performance brille lors de sa première participation au Rallye Dakar

Ford Performance Rally Dakar 2025
Ford Performance a marqué l’histoire en participant pour la première fois au Rallye Dakar 2025, où l’équipe a décroché une troisième place dans la catégorie Ultimate avec le Ford Raptor T1+. Après deux semaines de compétition intense dans les terrains les plus exigeants d’Arabie Saoudite, l’équipe Ford M-Sport a démontré un talent exceptionnel, une persévérance à toute épreuve et une cohésion d’équipe exemplaire, remportant plusieurs victoires d’étapes. Une performance remarquable pour Mattias Ekström et Emil Bergkvist Le duo Mattias Ekström et Emil Bergkvist a mené l’équipe à la troisième place du classement général, couronnant leur parcours par une victoire décisive lors...

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Problèmes moteurs 3 cylindres
Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur manque de fiabilité, notamment en raison des déboires du 1.2 PureTech de Stellantis. Cependant, cette architecture mécanique, bien que naturellement déséquilibrée et parfois sujette à des vibrations, n’est pas systématiquement synonyme de problèmes récurrents. Certains modèles, comme ceux de Renault, Toyota ou encore Volkswagen, ont démontré une robustesse et une longévité impressionnantes. Alors, les moteurs 3-cylindres sont-ils vraiment à éviter ? Faisons le point. Les moteurs 3-cylindres : une architecture controversée Les moteurs 3-cylindres se sont multipliés dans le paysage automobile ces dernières années, notamment en raison de leur compacité, de leur...

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

Hyundai Motor et Robotics LAB raflent 17 prix GOOD DESIGN en 2024

Hyundai GOOD DESIGN 2024
Hyundai Motor Company et son laboratoire de robotique, Robotics LAB, ont brillé lors des GOOD DESIGN® Awards 2024, remportant un total de 17 récompenses. Hyundai Motor a décroché 12 prix, tandis que Robotics LAB en a obtenu 5, consolidant ainsi la réputation du groupe en matière d’innovation et de design. Ces distinctions s’ajoutent à d’autres prestigieuses récompenses, telles que l’iF Design Award, le Red Dot Design Award et l’IDEA Design Award. Une reconnaissance mondiale pour Hyundai Motor Hyundai Motor a été récompensé dans plusieurs catégories, notamment le design graphique, les transports, l’éclairage, le recyclage et l’emballage. Parmi les projets primés figurent...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

Un musée roulant à l’assaut de Paris : la 25e Traversée de Paris en véhicules d’époque

25e Traversée de Paris en véhicules d’époque
Dimanche 12 janvier, malgré le froid hivernal, 751 véhicules de plus de 30 ans ont envahi les rues de Paris à l’occasion de la 25e Traversée de Paris, organisée par l’association Vincennes en Anciennes. Cet événement, qui mêle passion pour le patrimoine automobile et convivialité, a une nouvelle fois séduit les amateurs de belles mécaniques et le public parisien. Un parcours emblématique dans la capitale Le départ a été donné au Château de Vincennes, où les participants ont entamé une boucle de 30 kilomètres à travers les lieux les plus iconiques de Paris. Porte Dorée, Place de la Nation, Arc de...

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

Fiat Strada 2025
En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position de leader incontesté du marché automobile brésilien, avec plus de 144 000 unités vendues et une part de marché de 5,8 %. Ce succès s’inscrit dans une histoire marquée par l’innovation et le protagonisme, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1998. Une année record pour la Strada La Strada a battu plusieurs records en 2024, confirmant son statut de pick-up la plus vendue au Brésil : 2 millions d’unités vendues depuis 1998. 600 000 unités produites pour la nouvelle génération lancée en 2020. 16 000 unités vendues en un seul...

Le Groupe Volkswagen maintient son cap malgré un marché exigeant : 9 millions de véhicules livrés en 2024

Ventes Groupe Volkswagen
En 2024, le Groupe Volkswagen a livré 9,03 millions de véhicules dans le monde, malgré un environnement économique et concurrentiel difficile. Cette performance, en légère baisse de 2,3 % par rapport à 2023, témoigne de la résilience du groupe, qui a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de renouvellement de sa gamme et à une forte présence sur le marché des véhicules électriques. Une fin d’année solide malgré les défis Le quatrième trimestre 2024 a été marqué par une performance solide, avec 2,5 millions de véhicules livrés, un niveau comparable à celui de l’année précédente. En Europe,...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires