Après avoir remporté plusieurs victoires de classe dans le Championnat du Monde des Rallyes (WRC) à la fin des années 1970, la ŠKODA 130 RS a poursuivi avec succès en Championnat Européen des Voitures de Tourisme (ETCC). 

Après avoir débuté la compétition par une deuxième place au classement général en 1980, le bolide tchèque remporte l’année suivante son plus grand succès. La saison 1981 s’est achevée à Zolder (Belgique) le 27 septembre. Comptabilisant sept victoires de classe, ŠKODA a remporté le titre constructeur dans le championnat le plus populaire de l’époque, réservé aux véhicules de tourisme adaptés à la course sur circuit.

Depuis 1976, le Championnat Européen des Voitures de Tourisme (ETCC) permet aux voitures préparées selon les spécifications du groupe 5 et du groupe 2 de concourir. Alors que la silhouette très sophistiquée – et donc très chère – de la formule groupe 5 a rapidement disparu, le groupe 2, plus classique, a retenu l’attention d’un certain nombre de constructeurs ainsi que des fans.

À cette époque, le championnat attirait plusieurs centaines de milliers de spectateurs sur des circuits mythiques comme le Nürburgring et sa célèbre boucle nord, Silverstone ou Monza. Le Grand Prix de Brno, qui se déroulait dans ce qui était alors la Tchécoslovaquie, constituait un des rares événements où la scène internationale du sport automobile se rendait du côté est du « rideau de fer ».

Le championnat se composait de plusieurs catégories en fonction de la capacité du moteur, la catégorie 1 fixant la limite à une cylindrée de 1 300 centimètres cubes. Les points du championnat dans le classement des constructeurs sont attribués en fonction du résultat obtenu dans chaque division. Ainsi, la compétition n’était pas seulement intéressante pour les constructeurs de puissants véhicules, mais également pour ceux produisant des voitures de tourisme équipées de moteurs relativement modestes.

Le département sport automobile a fait évoluer la ŠKODA 110 R Coupé à moteur arrière et à propulsion en une redoutable voiture de course – la 130 RS. La version du groupe 2 a été homologuée le 1er mai 1975. Lorsque ŠKODA a décidé de rejoindre l’ETCC, la voiture avait déjà connu le succès dans le championnat du monde des rallyes, avec notamment un doublé dans sa catégorie au Rallye Monte-Carlo 1977. La ŠKODA 130 RS avait également remporté d’innombrables victoires sur les circuits d’Europe de l’Est.

La limite de poids en catégorie 1 était de 720 kilogrammes. Les ingénieurs de ŠKODA ont donc dû utiliser de l’alliage pour les revêtements des portes, du toit et du capot avant, ainsi que de la fibre de verre pour le capot moteur, les ailes avant et arrière. Avec un bloc fabriqué en alliage, le moteur inspiré de celui de la ŠKODA 120 S,  était d’ores et déjà prédestiné  à la compétition automobile. Doté d’un alésage de 1,3 litre, modifié par une culasse spéciale, des prises d’air extra-longues et ventilé par deux carburateurs Weber à double chambre de 40 à 45 millimètres de diamètre, le quatre cylindres refroidi par eau délivrait entre 125 et 142ch, selon les conditions de course. Un système de lubrification à carter sec permettait de contrôler la pression d’huile dans les plus strictes conditions de course. Une boîte de vitesses à cinq rapports – une version à quatre rapports fut homologuée par la suite – et un différentiel à glissement limité transmettaient la puissance du moteur sur la piste. Des freins Girling et des amortisseurs Koni ainsi que des pneus Goodyear montés sur des jantes en alliage léger de 13 ou 15 pouces complétaient la liste des équipements.

Au fil des années, le département Sport Automobile de l’usine a construit 200 ŠKODA 130 RS. Parallèlement, de nombreuses équipes privées ont transformé des routières 110 R en 130 RS, ce qui a fait de cette dernière, un véhicule très répandu sur les circuits de course et de rallye, notamment en Europe de l’Est.