Skoda auto innove dans ses usines avec le « Magic Eye »

Skoda Auto utilise la reconnaissance d’images basée sur l’intelligence artificielle (IA) pour garantir une identification rapide des besoins d’intervention et de maintenance sur ses chaînes de montage. Au sein de l’usine historique de Mladá Boleslav, le Skoda FabLab a installé un système qui surveille en permanence les équipements de la chaîne de montage. Il est connecté à un ordinateur qui utilise l’IA pour détecter les irrégularités dans les processus et identifier tout travail de maintenance nécessaire. Skoda Auto est ainsi l’une des premières entreprises de République Tchèque à utiliser la maintenance prédictive assistée par l’IA.

« Chez Skoda Auto, nous sommes attachés à la maintenance prédictive comme moyen de garantir l’état de nos équipements de production. Un système d’IA vérifie constamment l’avancement du processus d’assemblage et l’état de la ligne de production par rapport au fonctionnement normal qu’il connaît. Il a appris à identifier certains schémas, en enrichissant constamment sa base de connaissances et en reconnaissant immédiatement les changements. Cela nous permet de réagir rapidement, d’optimiser l’efficacité de nos processus et de garantir la meilleure utilisation possible de nos capacités de production. »

Miroslav Stejskal, Coordinateur de la maintenance prédictive chez Skoda Auto

Les images des équipements et des pièces d’usure, comme les poutres, les boulons ou les câbles, sont capturées par des caméras placées sur le convoyeur aérien de la chaîne de montage. Dès que l’ordinateur connecté à la caméra détecte des irrégularités dans le processus, ou une maintenance nécessaire, il les signale en temps réel.

« Magic Eye » compare instantanément ses photographies de haute précision à des milliers d’images stockées. Cela lui permet de détecter les écarts par rapport aux conditions de base optimales et d’identifier les sources d’erreur. L’utilisation de la lumière bleue permet à l’outil de différencier de manière fiable les fissures et les rayures et de poser les bons diagnostics. En outre, le système élargit en permanence sa base de connaissances. S’il trouve un boulon usé, par exemple, il identifiera l’endroit comme exempt d’erreur dès que la pièce aura été remplacée et contrôlée à nouveau. Pour évaluer les écarts détectés, le système utilise les informations sur les irrégularités qu’il a identifiées dans le passé.

Skoda utilise « Magic Eye » dans son usine de Mladá Boleslav, sur la chaîne de montage des Enyaq iV et Octavia. Skoda Auto est ainsi l’une des premières entreprises de République Tchèque à utiliser les possibilités de la maintenance prédictive assistée par l’IA. Pour permettre une optimisation plus poussée du système et accélérer une intégration plus large sur les sites de Mladá Boleslav et de Kvasiny, le FabLab a simulé une section de la chaîne de montage. Cette simulation peut être utilisée pour expérimenter différents réglages de caméras, configurer les paramètres du système et simuler des dommages sur la chaîne de montage.

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Honda fait son grand retour à Paris… avec une...

Honda participera au Mondial de l'Automobile 2026 à Paris, après une absence de huit ans. Le stand de 200 m² mettra en avant la gamme hybride et proposera une expérience interactive en partenariat avec la start-up The Ring, axée sur la simulation automobile.

Top Actualité

Nouveautés

Ford relance la Mach-E avec une édition California Special et des prix revus

Ford dévoile des mises à jour pour la Mustang Mach-E, incluant une version GT California Special, des améliorations d'autonomie, des équipements de sécurité de série, ainsi qu'une nouvelle palette de couleurs et un ajustement tarifaire compétitif.

BMW prépare une compacte électrique révolutionnaire… ce rendu donne déjà un aperçu choc

La BMW i3 berline, nouvellement dévoilée, inspire déjà un rendu non officiel d'une version hatchback compact attendue pour 2028, nommée i1. Ce modèle, proposé avec une architecture à propulsion arrière, pourrait offrir une alternative aux citadines électriques dominées par la traction avant. BMW doit répondre à la concurrence, notamment l'Audi A2 e-tron.

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache une techno que même Tesla n’offre pas

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.
Articles Récents