Skoda Auto utilise la reconnaissance d’images basée sur l’intelligence artificielle (IA) pour garantir une identification rapide des besoins d’intervention et de maintenance sur ses chaînes de montage. Au sein de l’usine historique de Mladá Boleslav, le Skoda FabLab a installé un système qui surveille en permanence les équipements de la chaîne de montage. Il est connecté à un ordinateur qui utilise l’IA pour détecter les irrégularités dans les processus et identifier tout travail de maintenance nécessaire. Skoda Auto est ainsi l’une des premières entreprises de République Tchèque à utiliser la maintenance prédictive assistée par l’IA.
« Chez Skoda Auto, nous sommes attachés à la maintenance prédictive comme moyen de garantir l’état de nos équipements de production. Un système d’IA vérifie constamment l’avancement du processus d’assemblage et l’état de la ligne de production par rapport au fonctionnement normal qu’il connaît. Il a appris à identifier certains schémas, en enrichissant constamment sa base de connaissances et en reconnaissant immédiatement les changements. Cela nous permet de réagir rapidement, d’optimiser l’efficacité de nos processus et de garantir la meilleure utilisation possible de nos capacités de production. »
Miroslav Stejskal, Coordinateur de la maintenance prédictive chez Skoda Auto
Les images des équipements et des pièces d’usure, comme les poutres, les boulons ou les câbles, sont capturées par des caméras placées sur le convoyeur aérien de la chaîne de montage. Dès que l’ordinateur connecté à la caméra détecte des irrégularités dans le processus, ou une maintenance nécessaire, il les signale en temps réel.
« Magic Eye » compare instantanément ses photographies de haute précision à des milliers d’images stockées. Cela lui permet de détecter les écarts par rapport aux conditions de base optimales et d’identifier les sources d’erreur. L’utilisation de la lumière bleue permet à l’outil de différencier de manière fiable les fissures et les rayures et de poser les bons diagnostics. En outre, le système élargit en permanence sa base de connaissances. S’il trouve un boulon usé, par exemple, il identifiera l’endroit comme exempt d’erreur dès que la pièce aura été remplacée et contrôlée à nouveau. Pour évaluer les écarts détectés, le système utilise les informations sur les irrégularités qu’il a identifiées dans le passé.
Skoda utilise « Magic Eye » dans son usine de Mladá Boleslav, sur la chaîne de montage des Enyaq iV et Octavia. Skoda Auto est ainsi l’une des premières entreprises de République Tchèque à utiliser les possibilités de la maintenance prédictive assistée par l’IA. Pour permettre une optimisation plus poussée du système et accélérer une intégration plus large sur les sites de Mladá Boleslav et de Kvasiny, le FabLab a simulé une section de la chaîne de montage. Cette simulation peut être utilisée pour expérimenter différents réglages de caméras, configurer les paramètres du système et simuler des dommages sur la chaîne de montage.
Articles similaires :
- La nouvelle SKODA FABIA 2021 fait ses preuves lors de tests de sollicitation exigeants
- SKODA propose un vaste portefeuille de modèles avec traction intégrale
- Skoda tease sa nouvelle citadine électrique : elle coutera moins cher qu’une Dacia Spring !
- La 9ème « Azubi Car » de Skoda sera basée sur l’Enyaq iV
- Skoda Superb et Kodiaq : premières esquisses présentées !