L’équipage de la ŠKODA FABIA R5 evo composé des finlandais Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen s’est imposé dans la catégorie WRC 2 Pro lors du rallye du Pays de Galle (du 3 au 6 octobre 2019), leur garantissant ainsi le titre « pilotes », deux épreuves avant la fin du Championnat du monde des rallyes FIA 2019. Grâce aux points supplémentaires récoltés par leurs coéquipiers tchèques, Jan Kopecký et Jan Hloušek, ŠKODA Motorsport a augmenté son avance au classement des constructeurs WRC 2.
Au volant de la ŠKODA FABIA R5 evo, Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen ont dominé le Rallye du Pays de Galle dès le début. Seule une crevaison lors de l’avant dernière étape vendredi leur a imposé un passage par la deuxième placela deuxième position. Samedi matin, ils ont repris la tête de la catégorie pour y rester jusqu’à la ligne d’arrivée dimanche. Après les victoires en WRC 2 Pro lors des épreuves au Chili, au Portugal, en Sardaigne et en Finlande, il s’agit de la 5ème victoire de la saison pour l’équipage finlandais. Avec 176 points au total leur titre ne peut plus être repris sur les deux prochaines manches qui se disputeront en Espagne et en Australie.
*sous réserve de la publication des résultats officiels par la FIA
Malgré une crevaison, Jan Kopecký et son copilote Jan Hloušek ont terminé le Rallye du Pays de Galle à la deuxième place de la catégorie WRC 2 Pro, confortant ŠKODA Motorsport à sa place de leader dans le classement des constructeurs. Les deux équipes usine ŠKODA ont ensuite eu à cœur de ramener leur ŠKODA FABIA R5 Evo au terme de la course sur les 38,42 km des 5 spéciales dimanche. « Je pense que nous avions juste besoin de profiter des spéciales et de ramener soigneusement la voiture à l’arrivée », a déclaré Kalle Rovanperä. Et il l’a fait, félicité par l’équipe de ŠKODA Motorsport sur le podium à Llandudno pour avoir remporté la catégorie et obtenu prématurément le titre, à l’âge de seulement 19 ans, dans la catégorie WRC 2 Pro. Alors qu’il ne reste plus que deux manches au Championnat du monde des rallyes FIA 2019, le titre de champion du monde WRC 2 Pro de l’équipage de la ŠKODA FABIA R5 evo avec Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen ne peut plus être pris.
« C’est simplement un grand jour pour nous tous. Je dois remercier Kalle, Jonne et les deux Jan, toute l’équipe d’ingénieurs et de mécaniciens et toutes les personnes qui, grâce à leurs efforts, ont rendu cette victoire possible. Je suis heureux de voir que nous avons su remporter cette épreuve et que notre ŠKODA FABIA R5 Evo se comporte sans aucune faiblesse », a souligné le directeur de ŠKODA Motorsport, Michal Hrabánek.
Résultats du Rallye de Grande Bretagne :
1. Rovanperä/Halttunen (FIN/FIN), ŠKODA FABIA R5 Evo, 3:11:49.1 h**
2. P. Solberg/Mills (NOR/GBR), VW Polo GTI R5, +45.0 sec.*
3. Cave/Furniss (GBR/GBR), Hyundai i20 R5, +59.7 sec.
4. Loubet/Landais (FRA/FRA), ŠKODA FABIA R5 Evo, +1:03.8 min.*
5. Gryazin/Fedorov (RUS/RUS), ŠKODA FABIA R5 Evo, +1:08.9 min.
6. Katsuta/Barrit (JPN/GBR), Ford Fiesta R5 MK II, +3:21.5 min.
7. Fourmaux/Jamoul (FRA/BEL), Ford Fiesta R5, +3:35.6 min.*
8. Bulacia-Wilkinson/Cretu (BOL/ARG), ŠKODA FABIA R5, +3:53.9 min.*
9. Andolfi/Inglesi (ITA/ITA), ŠKODA FABIA R5, +4:37.9 min.*
10. Kopecký/Hloušek (CZE/CZE), ŠKODA FABIA R5 Evo, +4:47.0 min.**
**Équipages désignés par les constructeurs pouvant marquer des points dans la catégorie WRC 2 Pro
*Equipes privées nominées pour la catégorie WRC 2
Classement du Championnat WRC 2 Pro/Pilotes (après 12 courses sur 14) :
1. Kalle Rovanperä (FIN), ŠKODA, 176 points
2. Gus Greensmith (GBR), Ford, 125 points
3. Mads Østberg (NOR), Citroën, 120 points
4. Jan Kopecký (CZE), ŠKODA, 97 points
Classement du Championnat WRC 2 Pro / Constructeurs (après 12 courses sur 14) :
1. ŠKODA, 300 points
2. Ford, 247 points
3. Citroën, 120 points
Calendrier du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2019 (manches de WRC 2 restantes) :
Espagne : du 24 au 27 octobre 2019
Australie : du 14 au 17 novembre 2019
SKODA : Doublé au rallye de Grande-Bretagne et titre mondial à 19 ans pour Kalle Rovanperä
Lire aussi :
Catégories Populaires