61 ans après la fabrication de la première OCTAVIA, la sept millionième OCTAVIA a quitté la chaîne de production de l’usine principale de SKODA située à Mladá Boleslav. Au milieu des années 90, l’OCTAVIA « moderne » de première génération était le premier véhicule du constructeur tchèque à être entièrement développé depuis l’intégration à Volkswagen Group. Depuis lors, le succès de l’OCTAVIA a grandement contribué au développement de SKODA AUTO. Ce best-seller a été livré à 363 700 unités en 2019. Le 11 novembre dernier, une nouvelle génération d’OCTAVIA a été dévoilée en première mondiale à Prague.
Michael Oeljeklaus, membre du conseil d’administration de SKODA AUTO pour la production et la logistique souligne : «L’OCTAVIA est notre modèle phare. Après avoir connu le succès à partir du milieu des années 90, elle a contribué de manière significative à faire de SKODA un constructeur automobile internationalement prospère. Cette étape est donc un événement très spécial pour nous et témoigne du travail fantastique de nos collègues du département Production et Logistique. »
1966 : Apparition d’une future icône
Doté d’un espace généreux et d’une technologie moderne, l’OCTAVIA première génération a séduit les clients du monde entier depuis son introduction en 1959. Il s’agissait du premier modèle du constructeur à proposer une suspension moderne indépendante. Le huitième modèle produit par SKODA depuis la seconde guerre mondiale, porte bien son nom : OCTAVIA étant un dérivé de «octo» qui signifie huit en latin. En l’espace de 12 ans (berline jusqu’en 1964, break jusqu’en 1971), près de 400 000 unités d’OCTAVIA ont été fabriquées.
1996 : La naissance d’un best-seller
A l’automne 1996, SKODA a présenté au mondial de l’automobile de Paris la première génération de son OCTAVIA « moderne ». Il s’agissait par ailleurs du premier véhicule du constructeur entièrement développé après le rachat par Volkswagen Group de la division automobiles de SKODA à l’état tchécoslovaque en 1991. Le design moderne, la qualité de fabrication et l’habitabilité de ce modèle ont su trouvé un public nombreux. C’est ainsi qu’en 1997, près de 61 000 unités ont quitté les chaînes de production. SKODA a fabriqué plus de 117 500 OCTAVIA l’année suivante, doublant presque sa production. A la fin de sa carrière en 2010, pas moins de 1 440 000 d’OCTAVIA de cette génération avaient été produites.
SKODA s’internationalise avec la deuxième génération OCTAVIA
La deuxième génération de l’OCTAVIA a été présentée en première mondiale au salon de l’automobile de Genève en mars 2004. Celle-ci a parfaitement repris le flambeau de sa grande sœur grâce à son design élégant et à son intérieur toujours très spacieux. En plus de sa très innovante motorisation essence à injection directe, de nouvelles transmissions manuelles et automatiques à six vitesses étaient également disponibles. Cette dernière comprenant également la boîte de vitesses à double embrayage DSG. Un nouvel essieu arrière multi-bras garantissait le confort de conduite, tandis que la sécurité était garantie par l’ABS, l’assistance au freinage, de série en Europe, quatre airbags et de nouveaux appui-têtes innovants. Près de 2 500 000 unités d’OCTAVIA deuxième génération ont été fabriquées.
La production de l’OCTAVIA II dans l’usine d’Aurangabad en Inde a débuté en 2005 et, en 2007, Shanghai Volkswagen (devenu SAIC Volkswagen Automotive Co. Ltd.) a commencé à fabriquer l’OCTAVIA de deuxième génération pour le marché chinois. Depuis 2009, l’OCTAVIA sort également des chaines de l’usine de Kaluga de Volkswagen Group en Russie.
Les premiers pas de la troisième génération OCTAVIA
SKODA a présenté la troisième génération de son best-seller en 2012 et a commencé à fabriquer l’OCTAVIA de troisième génération en Ukraine et au Kazakhstan l’année suivante. En février 2017, le constructeur tchèque a revu en profondeur l’OCTAVIA. Avec l’introduction de ses services en ligne mobiles SKODA Connect, l’OCTAVIA a pu pour la première fois proposer une gamme complète de solutions de connectivité. A ce jour, SKODA a fabriqués environ 2 600 000 OCTAVIA de troisième génération.
L’OCTAVIA quatrième génération a célébré sa première mondiale le 11 novembre 2019
La quatrième génération du best-seller a fait ses débuts à Prague le 11 novembre 2019. La nouvelle OCTAVIA est plus spacieuse, plus sûre, plus connectée et plus émotive que jamais. Celle-ci est plus longue et plus large que son prédécesseur, dispose d’un coffre encore plus spacieux et a magnifié son design, à l’extérieur comme dans l’habitacle avec une nouvelle évolution du design SKODA. La nouvelle finition intérieure combine une quantité extraordinaire d’espace et des matériaux de haute qualité. Une connectivité innovante et de nouveaux systèmes d’assistance élèvent par ailleurs le confort et la sécurité du best-seller tchèque.