Quelques semaines après le grand lancement de la Golf VIII en octobre, le groupe Volkswagen annonce le l’arrivée de sa cousine tchèque la berline hatchback Octavia, qui sera dévoilée le 11 novembre à Prague.

En effet, Skoda a décidé d’organiser un événement indépendant pour la quatrième génération de sa voiture la plus performante de tous les temps. Juste à temps pour célébrer le 60e anniversaire de la marque.

L’Octavia est déjà l’un des plus grands modèles de sa catégorie, mais le nouveau modèle devrait encore s’agrandir afin d’accentuer davantage l’accent mis par la société sur la réhabilité de l’espace aux genoux et la capacité de chargement.

Le style extérieur sera évolutif plutôt que révolutionnaire, l’Octavia IV pourrait éventuellement des feux avant conventionnels. À l’arrière, le liftback et le break auront des feux arrière plus larges qui s’étendent sur le hayon pour la première fois de l’histoire de l’Octavia moderne. Comme avec les modèles récents de Mladá Boleslav, l’insigne de l’entreprise à l’arrière sera remplacé par le lettrage «SKODA» dans une décision de conception plutôt discutable qui a été vue pour la première fois l’année dernière dans la Kodiaq GT, uniquement en Chine.

Bien que l’extérieur ne soit pas si différent du modèle actuel, la cabine subira des changements majeurs, comme en témoignent les récentes images. L’Octavia disposera d’un système d’infodivertissement en forme de tablette sortant de la console centrale. Un frein de stationnement électronique, un volant à deux branches et un tableau de bord numérique amélioré ont tous été repérés dans les véhicules d’essai pour confirmer la décision de Skoda de développer une Octavia haut de gamme.