back to top

Skoda reprend la production sur les trois sites tchèques

SKODA AUTO reprend la production sur ses sites tchèques à partir d’aujourd’hui. Pour protéger au mieux son personnel contre tout risque de contamination au coronavirus, le constructeur automobile a adopté un ensemble complet de mesures de sécurité valables dans tous les départements de l’entreprise. En plus de 80 points individuels, SKODA et KOVO, son partenaire social, ont défini des mesures concrètes conçues pour protéger la santé de son personnel et ont pris des précautions organisationnelles visant à lutter contre toute contamination au COVID-19 sur le lieu de travail.

Bernhard Maier, directeur général de SKODA AUTO, souligne: «La production a été interrompue le 18 mars 2020 sur nos trois sites tchèques. Nous estimons que procéder à ces coupes sombres dans le but de protéger tout le monde a été la bonne décision. Il est désormais temps de regarder vers l’avenir avec enthousiasme. Nos concessions ouvrent les unes après les autres en Europe. Avec la reprise successive de notre production, nous passons à la phase importante suivante qui nous permettra d’approvisionner à nouveau nos marchés à l’international. Je remercie tous les collaborateurs qui ont travaillé d’arrache-pied ces derniers jours et ces dernières semaines pour que le redémarrage puisse avoir lieu. Le personnel SKODA est hautement motivé pour relancer l’activité à plein régime.»

Michael Oeljeklaus, membre du conseil d’administration de SKODA AUTO en charge de la production et de la logistique, d’ajouter: «Nous avons préparé en détail le redémarrage pendant toute la période d’interruption de la production. Outre la préservation de la chaîne d’approvisionnement, nous avons également étudié les modalités de travail de nos collaborateurs frontaliers.»

Bohdan Wojnar, directeur du service des Ressources humaines chez SKODA AUTO, souligne: «Ces dernières semaines, nous avons élaboré un concept complet de ‹Safe Production› et de ‹Safe Office› en étroite collaboration avec KOVO, notre partenaire social. Nous mettons en œuvre plus de 80 mesures de protection concrètes sur tous les sites des usines et dans tous les immeubles de bureaux. Celles-ci nous permettent de garantir la meilleure protection de la santé possible de l’ensemble de notre personnel lorsque nous aurons repris l’exploitation.»

Le catalogue de mesures qui a été adopté prévoit notamment le port d’un masque par tous les collaborateurs lorsqu’ils se trouvent sur le site de leur usine. Cette règle s’applique également au personnel externe. SKODA AUTO met les masques qui doivent être systématiquement portés pendant le temps de travail à la disposition de tous les collègues. Dans le cadre du travail en équipes, du temps de travail supplémentaire est prévu pour nettoyer les outils, les téléphones et les claviers, ainsi que le matériel et les surfaces. Des périodicités de désinfection et de nettoyage plus rapprochées sont organisées dans tous les départements.

SKODA AUTO procède également à des changements pour protéger son personnel dans le cadre de l’exploitation. Il s’agit par exemple du transport des collaborateurs, de l’utilisation des portails des usines, de la gestion des espaces d’accueil, des cantines et de la saisie du temps de travail.

La constitution d’équipes fixes de taille plus réduite est notamment prévue pour les collaborateurs de la production. Les réunions de changements d’équipes doivent être aussi succinctes que possible et les salles de repos sont agrandies pour garantir la distance de sécurité requise et pour minimiser le risque d’infection.

Dans la mesure du possible, les collaborateurs doivent travailler depuis chez eux. Le nombre de collaborateurs qui travaillent simultanément dans les bureaux est réduit pour garantir le respect de la distance de sécurité. Il faut notamment agencer les pauses de manière séquentielle pour protéger au mieux la santé du personnel.

Outre ces précautions, les mesures de prudence et les recommandations d’hygiène générales, telles que l’abandon des poignées de mains, le lavage régulier ou la désinfection périodique des mains et la prévention de tout contact des mains avec le visage, s’appliquent également.

SKODA mettra en œuvre les règles de sécurité valables après la reprise de la production en trois phases. Pendant la première phase, lors du redémarrage de la production, toutes les précautions seront intégralement et précisément mises en pratique conformément aux décisions prises. Pendant la deuxième phase, certaines mesures de sécurité seront annulées dès que la situation le permettra. Au cours de la troisième phase, l’entreprise réduira progressivement les consignes de sécurité sur une période prolongée pour autant qu’une protection optimale de la santé le permette. Au terme de cette troisième phase, il sera possible, à un moment donné, de reprendre les activités quotidiennes de l’entreprise sous leur forme habituelle. Certaines restrictions temporaires qui s’appliquent aux points d’accès aux usines, par exemple pour les visiteurs, en raison de la situation actuelle, seront alors également levées.

SKODA AUTO informe son personnel sur tous ses sites de production tchèques à l’aide de tracts et d’affiches, mais aussi par le biais de ses canaux numériques, par exemple par de brèves vidéos d’information concernant les mesures de protection. En parallèle, les cadres et les agents de maîtrise informent les membres de leurs équipes des précautions de sécurité qui sont en vigueur dans leur département.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires