SKODA SUPERB SCOUT
SKODA SUPERB SCOUT

Une SUPERB pour toutes les éventualités: la variante Scout du fleuron de SKODA est devenue un élément incontournable de la gamme du constructeur depuis son lancement à l’été 2019. Le break Lifestyle multifonction est particulièrement apprécié dans les pays nordiques. En Suède et en Norvège, une SUPERB sur neuf vendue arbore le look robuste de l’aventure. La SUPERB est déjà la quatrième série de modèles de la famille Scout après l’OCTAVIA, le KODIAQ et le KAROQ. Elle séduit par son espace généreux, sa polyvalence associée à sa traction intégrale et à son pack «Mauvaises routes» ainsi que par ses puissantes motorisations.

Depuis la mi-2019, SKODA propose également pour la première fois la troisième génération de son fleuron, la SUPERB, sous forme de version Scout robuste. Le constructeur poursuit ainsi la tradition de l’OCTAVIA Scout, du KODIAQ Scout et du KAROQ Scout. Uniquement disponible en tant que break, la SUPERB Scout mise sur le tout-terrain: grâce à de robustes extensions de carrosserie, à une traction intégrale de série et à un pack «Mauvaises routes», à une garde au sol augmentée de 15 mm et à sa protection moteur et anti-gravillons, la SUPERB fait également bonne figure hors des sentiers battus. Le coffre le plus spacieux de sa catégorie dont le volume est compris entre 660 et 1’950 l lui permet de transporter des équipements outdoor encombrants tels que des VTT ou d’autres articles de sport même sur de longues distances. La SUPERB Scout est par ailleurs capable de tracter des charges telles que des remorques à vélos ou à chevaux ou des caravanes dont le poids peut atteindre 2’200 kg.

Avantages de la traction intégrale même sur chaussée sèche
La traction intégrale de série de la SUPERB Scout n’est pas uniquement avantageuse hors des sentiers battus comme sur du gravier, dans la boue ou sur des pistes enneigées. Dans de nombreuses situations, l’essieu arrière moteur, associé à l’essieu avant, améliore également la traction et la stabilité de conduite sur de l’asphalte sec. En cas de perte de traction des roues avant animées en conduite normale, un embrayage hydraulique à lamelles à commande électronique de cinquième génération achemine automatiquement une partie du couple d’entraînement aux roues arrière en quelques millisecondes. La voiture reste ainsi en mouvement et la force motrice parvient à tout moment aux roues où elle est nécessaire, sans aucune intervention du conducteur. Au besoin, jusqu’à 90% de la force motrice alimente l’essieu arrière ou jusqu’à 85% de celui-ci est acheminé à une seule roue. Un appareil de commande électronique intervient automatiquement même en présence de différences minimes de régime entre les essieux. En outre, des informations telles que le régime moteur, la position de la pédale d’accélérateur, la vitesse de rotation des roues, l’angle de braquage et l’accélération transversale et longitudinale sont recensées et traitées. En phase d’inertie, à faible charge ou en conduite normale en ligne droite, l’entraînement est assuré en grande partie par l’essieu avant.

Des habillages de carrosserie robustes et un habitacle muni de décors et de revêtements de sièges spéciaux
Avec son look d’aventurier prononcé, la SKODA SUPERB Scout ne passera pas inaperçue. Outre de robustes pare-chocs à l’avant et à l’arrière, elle arbore un dispositif anti-encastrement façon aluminium et des habillages en plastique complémentaires permettant de protéger les passages des roues, les bas de caisse et les parties inférieures des portes. Les barres de toit et le cadre des vitres latérales sont chromés alors que les coques des rétroviseurs extérieurs affichent un look aluminium brillant. Les jantes en alliage léger 18″ «BRAGA» en option également disponibles en version bicolore ou les nouvelles jantes 19″ «MANASLU» en alliage léger bicolores soulignent la présence robuste du véhicule. L’habitacle est aménagé dans le style typique de la famille Scout: il se caractérise par des baguettes décoratives spéciales façon bois. Les revêtements de sièges sont composés de fibres textiles spécifiques et assortis de coutures contrastées. S’il le souhaite, le client peut également opter pour une combinaison Alcantara/cuir. Grâce à son espace généreux et à sa polyvalence, la SUPERB Scout s’adresse tout autant à un groupe cible amateur de Lifestyle et de sport qu’à des familles ou à des clients flottes nécessitant un véhicule spacieux pour parcourir de longs trajets.

Moteurs puissants et efficaces
La SKODA SUPERB Scout est exclusivement disponible équipée du moteur diesel ou essence le plus puissant de la série de modèles. Le moteur diesel 2,0 TDI développe une puissance de 140 kW (190 ch) et génère un couple maximal de 400 Nm. Le moteur essence 2,0 TSI délivre une puissance impressionnante de 200 kW (272 ch) et un couple maximal de 350 Nm. Les deux modèles sont dotés de la traction intégrale de série, mais également d’une boîte DSG à 7 rapports. Ils fonctionnent de manière particulièrement efficace grâce au système start-stop et à la récupération de l’énergie de freinage. Un mode off-road supplémentaire dans la sélection du profil de conduite Driving Mode Select assiste le conducteur lors de trajets hors des sentiers battus, et le réglage adaptatif du train roulant (DCC) est disponible en option.

Variantes Scout de tradition
Chez SKODA, les modèles Scout robustes avec leur look offroad relèvent de la tradition. En 2006, SKODA présentait pour la première fois la deuxième génération de l’OCTAVIA dans un look d’aventurier. Depuis lors, les modèles Scout occupent une place de choix dans la palette des OCTAVIA. En 2017, SKODA a agrandi sa famille Scout en accueillant le KODIAQ dans le segment des SUV. Le KAROQ Scout lui a emboîté le pas un an plus tard.

Les acheteurs de Scout apprécient particulièrement les phares Matrix Full LED
Les phares Matrix Full LED de série sont particulièrement prisés par les propriétaires de la SKODA SUPERB Scout. Le système intelligent qui permet de conduire alors que les feux de route sont constamment allumés sans pour autant éblouir les autres usagers de la route a été commandé sur 93% de tous les véhicules livrés jusqu’à présent. Les sièges revêtus d’Alcantara et de cuir que commandent 84% de tous les acheteurs de Scout, ainsi que le dispositif d’attelage qui équipe 76% de tous les exemplaires commandés sont eux aussi très prisés, ce qui ne devrait surprendre personne compte tenu des qualités de la SKODA SUPERB Scout en tant que véhicule tracteur. 87% des conducteurs de Scout ont en outre opté pour le moteur diesel 2,0 TDI économe et 13% ont choisi le 2,0 TSI. Près de la moitié de toutes les SUPERB Scout, 48% pour être précis, sont montées sur les jantes en alliage léger de 19″ «MANASLU». Les roues argentées de 18″ «BRAGA» disponibles de série équipent 27% des véhicules commandés alors que leur version anthracite est visible sur 25% d’entre eux. Le Bleu Lava est la couleur la plus appréciée sur la SKODA SUPERB Scout, suivi du Blanc Moon et du Gris Quartz. La nouvelle teinte individuelle Orange Tangerine, qui est exclusivement disponible sur la SUPERB Scout, se hisse à la quatrième place.

Articles similaires :