back to top

SMART : 10 ans d’autopartage

En 2009, Daimler était le premier constructeur à lancer une solution d’autopartage en libre service avec une flotte de 200 modèles smart. Dix années plus tard, l’économie du partage s’est transformée en un secteur d’activité extrêmement porteur et l’autopartage est devenu l’un des modèles économiques enregistrant les plus forts taux de croissance. Pour marquer cet anniversaire, la marque a organisé un podium de discussion sur le sujet à Paris en association avec SHARE NOW.

smart peut à juste titre affirmer haut et fort qu’elle compte parmi les pionniers de l’économie du partage. C’est à Ulm, en 2009, que Daimler a lancé une toute première solution d’autopartage en libre service avec une flotte de 200 modèles smart. L’année précédente, car2go – devenu aujourd’hui SHARE NOW –, avait été le tout premier prestataire à l’échelle mondiale à proposer une solution d’autopartage sans réseau d’agences. Aujourd’hui, SHARE NOW compte plus de quatre millions de clients dont plus de trois millions rien qu’en Europe. Pour assurer le service, SHARE NOW dispose d’un parc de quelque 20 000 véhicules dont 3 200 modèles électriques. Sur les 31 sites d’implantation répartis dans 14 pays, les clients effectuent chaque jour plus de 100 000 trajets, dont 12 000 en mode tout électrique.

« Lorsque nous avons démarré à Ulm en 2009, l’économie du partage n’en était encore qu’à ses balbutiements. Aujourd’hui, l’autopartage en libre service fait partie du quotidien dans les grandes agglomérations. Nous sommes heureux, chez smart, d’avoir été les premiers, avec SHARE NOW, à imaginer des solutions et d’avoir préparé le terrain pour l’autopartage privé. L’autopartage contribue en effet à limiter les embouteillages, la pollution de l’air et le manque de place. smart propose des véhicules sur mesure pour ce genre de formule », déclare Jakob Luickhardt, responsable de la stratégie de portefeuille et des ressources matérielles de smart Services.

Un podium de discussion pour fêter l’anniversaire

Paris compte parmi les villes pionnières en matière de nouveaux services de mobilité. Depuis le début de l’année, une flotte de 400 modèles smart tout électriques y circule selon une formule d’autopartage en libre service. Le lieu semblait donc tout trouvé pour fêter le dixième anniversaire de la naissance du modèle de partage des ressources lancé par la marque. Le podium de discussion sur l’économie du partage, auquel ont participé Jakob Luickhardt, Simon Broesamle, Chief Business Development Officer de SHARE NOW et Stéphane Schultz, consultant en stratégie, speaker et blogueur, a constitué le point d’orgue de la manifestation.

Lors de ce podium, les spécialistes ont notamment abordé la question de la mobilité de demain avec des transports de personnes adaptés aux besoins, inscrits dans une démarche de développement durable et efficaces en ressources. Comment réduire les flux de trafic et désengorger les infrastructures intra-urbaines ? Comment créer une nouvelle qualité de vie urbaine ?

« Chacun de nos véhicules remplace dès aujourd’hui jusqu’à huit voitures à usage personnel et contribue ainsi à une meilleure qualité de vie dans les villes. Dans les métropoles à forte concentration de population comme Paris, la smart électrique est devenue le modèle de véhicule partagé préféré des clients de SHARE NOW, mais aussi un complément idéal aux transports publics et autres solutions de mobilité », constate Simon Broesamle.

L’autopartage avec smart : simple, flexible et privé

smart n’est pas seulement un acteur majeur dans le secteur de l’autopartage en libre service. Lancé en 2016, le service smart « ready to share » rend l’autopartage entre particuliers aussi simple et sécurisé que l’utilisation du service SHARE NOW. En quelques secondes, les utilisateurs autorisés peuvent ouvrir la smart d’un ami avec leur smartphone. smart « ready to share » utilise la fonction « Keyless Entry » (accès sans clé) du véhicule. Trois facteurs font de smart « ready to share » un service unique : la sécurité d’une solution mise à disposition par le constructeur, le contrôle exhaustif du propriétaire du véhicule, qui reste l’unique administrateur et décideur, ainsi que l’utilisation simple et économique. La fonction de paiement du service « ready to share » aide les propriétaires de smart à partager leur voiture, mais aussi les coûts. Les composants matériels et les processus de gestion des données sont identiques à ceux de la solution SHARE NOW. La technologie utilisée s’appuie sur des composants parfaitement éprouvés.

La mobilité de demain : multimodale, confortable, durable

L’objectif recherché est une mobilité qui n’est plus tributaire de la façon de se rendre d’un point A à un point B avec un moyen de transport prédéfini. Les solutions de mobilité de demain visent plutôt à aider les clients à effectuer un trajet avec une combinaison de différents moyens de transport et ce, de la manière la plus sûre, la plus rapide et la plus confortable qui soit, ainsi que dans un souci de développement durable. Ces solutions intègrent tout autant les transports publics que les services d’autopartage allant du vélo au minibus, en passant par la voiture, et les trajets effectués à pied. Les itinéraires sont calculés par des services numériques qui offrent la possibilité de réserver et de payer tous les services et moyens de transport pour les parcours intermédiaires. Les premiers modules de cette solution de mobilité d’avenir multimodale et durable existent déjà chez SHARE NOW et smart, où l’on ne cesse de les développer.

smart : cap sur l’avenir en mode tout électrique

smart est la première marque automobile au monde à effectuer une transition écologique radicale en passant du moteur thermique à la propulsion tout électrique. D’ici 2020, smart va progressivement réduire son offre de modèles à moteur thermique dans toute l’Europe pour ne plus proposer que des modèles smart fortwo, fortwo cabrio et forfour électriques propulsés par batterie et donc sans émissions polluantes au niveau local. Les véhicules électriques de la marque allient l’agilité traditionnelle des modèles smart à un mode de propulsion non polluant sur le plan local.

SHARE NOW : le numéro un de l’autopartage dans le monde

SHARE NOW est le numéro un mondial de l’autopartage en libre service et l’un des cinq services de mobilité proposés par l’entreprise conjointe créée par BMW Group et Daimler AG en 2019. SHARE NOW fusionne les services d’autopartage car2go et DriveNow autrefois indépendants. La flotte est composée d’une sélection de modèles des marques smart, Mercedes-Benz, BMW et Mini.

Articles similaires :

Lire aussi : La Smart #1 BRABUS s'offre un programme de personnalisation exclusif ! Lire aussi : La Smart #1 BRABUS s'offre un programme de personnalisation exclusif ! Lire aussi : Smart EQ Fortwo Edition Bluedawn : nouvelle édition limitée disponible au prix de 33.350 € Lire aussi : Proxiserve fait confiance à NewMotion pour déployer 1 000 bornes de recharge pour véhicules électriques dans 200 concessions Mercedes-Benz/smart en France et à Monaco Lire aussi : Proxiserve fait confiance à NewMotion pour déployer 1 000 bornes de recharge pour véhicules électriques dans 200 concessions Mercedes-Benz/smart en France et à Monaco Lire aussi : Smart dévoile les premiers détails du #5, son concurrent du BMW iX3 Lire aussi : Proxiserve fait confiance à NewMotion pour déployer 1 000 bornes de recharge pour véhicules électriques dans 200 concessions Mercedes-Benz/smart en France et à Monaco Lire aussi : SMART dévoile la nouvelle Smart #3, le tout premier SUV coupé de la marque !

Lire aussi : Smart met fin à la production de l’EQ Forfour

Lire aussi : Smart dévoile les premiers détails du #5, son concurrent du BMW iX3

Lire aussi : La Smart #1 BRABUS s'offre un programme de personnalisation exclusif !

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Les ventes mondiales de véhicules électriques bondissent de 25 % en 2024, atteignant un record historique

Ventes mondiales de véhicules électriques
En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables ont augmenté de 25 %, dépassant les 17 millions d’unités. Ce record a été porté par une forte demande en Chine et une stabilisation du marché européen, selon les données de la firme de recherche Rho Motion. Le mois de décembre a marqué un quatrième mois consécutif de ventes record, malgré un ralentissement de la croissance. La Chine, moteur de la croissance mondiale La Chine reste le principal moteur du marché des VE, avec une hausse de 37 % des ventes en décembre, atteignant 1,3 million d’unités. Sur l’ensemble...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

FIAT lance le « Piano Italia 2025 » avec des offres exceptionnelles !

Piano Italia FIAT 2025
FIAT ouvre l’année 2025 avec une initiative commerciale inédite, le « Piano Italia FIAT », destiné à rendre ses véhicules accessibles à tous les Italiens. Ce plan propose des prix attractifs sur plusieurs modèles phares, dont la Panda Hybrid à partir de 9 950 €, la Nouvelle 600 Hybrid à 18 950 €, la Tipo 1.6 Diesel à 15 950 € et la Topolino avec un loyer mensuel de seulement 29 €. Ces offres, disponibles jusqu’au 31 janvier, s’accompagnent d’une campagne publicitaire mettant en avant la Nouvelle 600 Hybrid, symbole de confort, d’espace et de style. Des offres imbattables pour...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

Le Team Peugeot TotalEnergies dévoile ses équipages pour la saison 2025 du FIA WEC

Team Peugeot Total Energies-équipe 2025
Le Team Peugeot TotalEnergies a officiellement annoncé la composition des équipages de ses deux PEUGEOT 9X8 Hypercars pour la saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Avec un mélange équilibré d’expérience, de jeunesse et de talent, l’équipe française vise à briller sur les circuits internationaux, en commençant par les 1812 km du Qatar le 28 février 2025. Un calendrier chargé et prestigieux La saison 2025 du FIA WEC promet d’être riche en émotions, avec un calendrier qui inclut certaines des courses les plus mythiques de l’endurance automobile. Parmi les temps forts : Les 24 Heures du Mans, l’épreuve reine de...

Euro NCAP dévoile les voitures les plus sûres de 2024

Euro NCAP Best in Class 2024 - Mercedes-Benz E-Class
En 2024, Euro NCAP a révélé ses modèles Best in Class, distinguant les véhicules les plus sûrs testés au cours de l’année. Parmi les lauréats figurent des modèles de Chine, d’Allemagne et du Japon, dont le Mercedes-Benz E-Class, qui a obtenu le meilleur score global de sécurité. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu des constructeurs automobiles en faveur de l’innovation en matière de sécurité, malgré un contexte économique difficile. Le Mercedes-Benz E-Class en tête du classement Le Mercedes-Benz E-Class s’est distingué comme le véhicule offrant la meilleure performance globale en matière de sécurité en 2024. Ce modèle de catégorie Executive a obtenu...

Le Groupe Volkswagen maintient son cap malgré un marché exigeant : 9 millions de véhicules livrés en 2024

Ventes Groupe Volkswagen
En 2024, le Groupe Volkswagen a livré 9,03 millions de véhicules dans le monde, malgré un environnement économique et concurrentiel difficile. Cette performance, en légère baisse de 2,3 % par rapport à 2023, témoigne de la résilience du groupe, qui a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de renouvellement de sa gamme et à une forte présence sur le marché des véhicules électriques. Une fin d’année solide malgré les défis Le quatrième trimestre 2024 a été marqué par une performance solide, avec 2,5 millions de véhicules livrés, un niveau comparable à celui de l’année précédente. En Europe,...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Kia K4 2024
Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a été récompensé par un Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport. Ce prix prestigieux salue l’audace, la vigueur et la résilience du design du K4, ainsi que son intérieur innovant, qui redéfinit les standards du segment. Cette distinction renforce la philosophie de design « Opposites United » de Kia, qui vise à inspirer les clients grâce à des produits à la fois émotionnels et fonctionnels. Un design qui marque les esprits Les juges du Good Design Award ont particulièrement apprécié l’« aura d’authenticité, d’audace, de vigueur et de résilience » du...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Ford Performance brille lors de sa première participation au Rallye Dakar

Ford Performance a marqué l’histoire en participant pour la...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Alpine et BENETEAU annoncent un partenariat stratégique

Deux icônes de l’industrie française, Alpine et BENETEAU, ont...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires