back to top

SMART : 10 ans d’autopartage

En 2009, Daimler était le premier constructeur à lancer une solution d’autopartage en libre service avec une flotte de 200 modèles smart. Dix années plus tard, l’économie du partage s’est transformée en un secteur d’activité extrêmement porteur et l’autopartage est devenu l’un des modèles économiques enregistrant les plus forts taux de croissance. Pour marquer cet anniversaire, la marque a organisé un podium de discussion sur le sujet à Paris en association avec SHARE NOW.

smart peut à juste titre affirmer haut et fort qu’elle compte parmi les pionniers de l’économie du partage. C’est à Ulm, en 2009, que Daimler a lancé une toute première solution d’autopartage en libre service avec une flotte de 200 modèles smart. L’année précédente, car2go – devenu aujourd’hui SHARE NOW –, avait été le tout premier prestataire à l’échelle mondiale à proposer une solution d’autopartage sans réseau d’agences. Aujourd’hui, SHARE NOW compte plus de quatre millions de clients dont plus de trois millions rien qu’en Europe. Pour assurer le service, SHARE NOW dispose d’un parc de quelque 20 000 véhicules dont 3 200 modèles électriques. Sur les 31 sites d’implantation répartis dans 14 pays, les clients effectuent chaque jour plus de 100 000 trajets, dont 12 000 en mode tout électrique.

« Lorsque nous avons démarré à Ulm en 2009, l’économie du partage n’en était encore qu’à ses balbutiements. Aujourd’hui, l’autopartage en libre service fait partie du quotidien dans les grandes agglomérations. Nous sommes heureux, chez smart, d’avoir été les premiers, avec SHARE NOW, à imaginer des solutions et d’avoir préparé le terrain pour l’autopartage privé. L’autopartage contribue en effet à limiter les embouteillages, la pollution de l’air et le manque de place. smart propose des véhicules sur mesure pour ce genre de formule », déclare Jakob Luickhardt, responsable de la stratégie de portefeuille et des ressources matérielles de smart Services.

Un podium de discussion pour fêter l’anniversaire

Paris compte parmi les villes pionnières en matière de nouveaux services de mobilité. Depuis le début de l’année, une flotte de 400 modèles smart tout électriques y circule selon une formule d’autopartage en libre service. Le lieu semblait donc tout trouvé pour fêter le dixième anniversaire de la naissance du modèle de partage des ressources lancé par la marque. Le podium de discussion sur l’économie du partage, auquel ont participé Jakob Luickhardt, Simon Broesamle, Chief Business Development Officer de SHARE NOW et Stéphane Schultz, consultant en stratégie, speaker et blogueur, a constitué le point d’orgue de la manifestation.

Lors de ce podium, les spécialistes ont notamment abordé la question de la mobilité de demain avec des transports de personnes adaptés aux besoins, inscrits dans une démarche de développement durable et efficaces en ressources. Comment réduire les flux de trafic et désengorger les infrastructures intra-urbaines ? Comment créer une nouvelle qualité de vie urbaine ?

« Chacun de nos véhicules remplace dès aujourd’hui jusqu’à huit voitures à usage personnel et contribue ainsi à une meilleure qualité de vie dans les villes. Dans les métropoles à forte concentration de population comme Paris, la smart électrique est devenue le modèle de véhicule partagé préféré des clients de SHARE NOW, mais aussi un complément idéal aux transports publics et autres solutions de mobilité », constate Simon Broesamle.

L’autopartage avec smart : simple, flexible et privé

smart n’est pas seulement un acteur majeur dans le secteur de l’autopartage en libre service. Lancé en 2016, le service smart « ready to share » rend l’autopartage entre particuliers aussi simple et sécurisé que l’utilisation du service SHARE NOW. En quelques secondes, les utilisateurs autorisés peuvent ouvrir la smart d’un ami avec leur smartphone. smart « ready to share » utilise la fonction « Keyless Entry » (accès sans clé) du véhicule. Trois facteurs font de smart « ready to share » un service unique : la sécurité d’une solution mise à disposition par le constructeur, le contrôle exhaustif du propriétaire du véhicule, qui reste l’unique administrateur et décideur, ainsi que l’utilisation simple et économique. La fonction de paiement du service « ready to share » aide les propriétaires de smart à partager leur voiture, mais aussi les coûts. Les composants matériels et les processus de gestion des données sont identiques à ceux de la solution SHARE NOW. La technologie utilisée s’appuie sur des composants parfaitement éprouvés.

La mobilité de demain : multimodale, confortable, durable

L’objectif recherché est une mobilité qui n’est plus tributaire de la façon de se rendre d’un point A à un point B avec un moyen de transport prédéfini. Les solutions de mobilité de demain visent plutôt à aider les clients à effectuer un trajet avec une combinaison de différents moyens de transport et ce, de la manière la plus sûre, la plus rapide et la plus confortable qui soit, ainsi que dans un souci de développement durable. Ces solutions intègrent tout autant les transports publics que les services d’autopartage allant du vélo au minibus, en passant par la voiture, et les trajets effectués à pied. Les itinéraires sont calculés par des services numériques qui offrent la possibilité de réserver et de payer tous les services et moyens de transport pour les parcours intermédiaires. Les premiers modules de cette solution de mobilité d’avenir multimodale et durable existent déjà chez SHARE NOW et smart, où l’on ne cesse de les développer.

smart : cap sur l’avenir en mode tout électrique

smart est la première marque automobile au monde à effectuer une transition écologique radicale en passant du moteur thermique à la propulsion tout électrique. D’ici 2020, smart va progressivement réduire son offre de modèles à moteur thermique dans toute l’Europe pour ne plus proposer que des modèles smart fortwo, fortwo cabrio et forfour électriques propulsés par batterie et donc sans émissions polluantes au niveau local. Les véhicules électriques de la marque allient l’agilité traditionnelle des modèles smart à un mode de propulsion non polluant sur le plan local.

SHARE NOW : le numéro un de l’autopartage dans le monde

SHARE NOW est le numéro un mondial de l’autopartage en libre service et l’un des cinq services de mobilité proposés par l’entreprise conjointe créée par BMW Group et Daimler AG en 2019. SHARE NOW fusionne les services d’autopartage car2go et DriveNow autrefois indépendants. La flotte est composée d’une sélection de modèles des marques smart, Mercedes-Benz, BMW et Mini.

Articles similaires :

Lire aussi : La Smart #1 BRABUS s'offre un programme de personnalisation exclusif ! Lire aussi : La Smart #1 BRABUS s'offre un programme de personnalisation exclusif ! Lire aussi : Smart EQ Fortwo Edition Bluedawn : nouvelle édition limitée disponible au prix de 33.350 € Lire aussi : Proxiserve fait confiance à NewMotion pour déployer 1 000 bornes de recharge pour véhicules électriques dans 200 concessions Mercedes-Benz/smart en France et à Monaco Lire aussi : Proxiserve fait confiance à NewMotion pour déployer 1 000 bornes de recharge pour véhicules électriques dans 200 concessions Mercedes-Benz/smart en France et à Monaco Lire aussi : Smart dévoile les premiers détails du #5, son concurrent du BMW iX3 Lire aussi : Proxiserve fait confiance à NewMotion pour déployer 1 000 bornes de recharge pour véhicules électriques dans 200 concessions Mercedes-Benz/smart en France et à Monaco Lire aussi : SMART dévoile la nouvelle Smart #3, le tout premier SUV coupé de la marque !

Lire aussi : Smart met fin à la production de l’EQ Forfour

Lire aussi : Smart dévoile les premiers détails du #5, son concurrent du BMW iX3

Lire aussi : La Smart #1 BRABUS s'offre un programme de personnalisation exclusif !

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Peugeot TotalEnergies en force : Un Prologue intense avant les 1812 km du Qatar

Peugeot TotalEnergies - Qatar
Le Prologue officiel du championnat FIA WEC 2025 a offert quatorze heures de roulage sur le Circuit International de Losail (5,418 km), avec trente-six véhicules en piste, dont dix-huit Hypercars. Des kilomètres précieux pour Peugeot Sport Les six pilotes du Team Peugeot TotalEnergies ont accumulé 3 586 kilomètres au volant des PEUGEOT 9X8, testant divers réglages et stratégies pneumatiques en prévision de la course. Jean-Eric Vergne (#93) et Stoffel Vandoorne (#94) ont réalisé plusieurs doubles relais. « Nous avons fait des doubles relais avec les gommes medium et dures », explique Olivier Jansonnie, Directeur Technique de Peugeot Sport. « La piste a...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Alpine A390 : Le futur fastback sportif 100 % électrique dévoilé le 27 mai !

Alpine A390 2025
Alpine lève le voile sur la première image officielle de l'A390, son tout premier sport fastback électrique. Deuxième modèle du Dream Garage, après la citadine A290, ce véhicule promet d'incarner une nouvelle vision de la sportivité à la française. Une révélation mondiale à Dieppe L'Alpine A390 sera dévoilée le 27 mai 2025 à Dieppe, berceau historique de la marque et futur site de production de ce modèle au sein de la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé. Cette annonce précède l'événement de célébration des 70 ans d'Alpine, qui se tiendra du 30 mai au 1er juin dans cette même ville. Un fastback électrisant...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Nouveautés

Alpine A390 : Le futur fastback sportif 100 % électrique dévoilé le 27 mai !

Alpine lève le voile sur la première image officielle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Articles Récents

Catégories Populaires