back to top

Stellantis Motorsport Rally Cup : Léo Rossel signe sa deuxième victoire

Contraints à l’abandon lors de la précédente manche sur le Terre de Castine, Léo Rossel et Guillaume Mercoiret (208 Rally4-Rossel Compétition) inversaient la tendance dans les Vosges en décrochant leur deuxième victoire de la saison devant Terence Callea (208 Rally4-Sarrazin Motorsport) et Réhane Gany (208 Rally4-Lycée Saint-Vallier), nouveau leader de la Stellantis Motorsport Rally Cup.

  • Passage incontournable avec des spéciales mythiques telles que La Vologne, Pays d’Ormont et Corcieux, le Rallye Vosges-Grand Est est un véritable challenge pour les pilotes. Dix-neuf équipages étaient présents sur la ligne de départ de la 3e manche de la Stellantis Motorsport Rally Cup, qui marquait le cap de la mi-saison.
  • Les organisateurs de la Cup ont décidé cette année de rajouter une part de stratégie avec la création du « Rallye Plus » qui permet aux concurrents, qui le font savoir lors du briefing, de doubler les points marqués à l’arrivée. Quatre équipages misaient sur ce passage dans les Vosges pour marquer de gros points : Réhane Gany-Franck Le Floch (208 Rally4-Lycée Saint-Vallier), Nicolas Latil-Yannis Gosselin (208 Rally4-CHL Sport Auto), Aurélien Cart-Thomas Chauffray (208 Rally4-CHL Sport Auto), Terence Callea-Alexis Maillefert (208 Rally4-Sarrazin Motorsport). Présents tous les deux sur le podium, Callea et Gany marquaient de précieux points.
  • Auteur du scratch dès la première spéciale, Léo Rossel (208 Rally4-Rossel Compétition) confirmait sa confiance au volant de la 208 Rally4. Le vainqueur du Touquet dominait incontestablement la première étape pour compter plus de 20 secondes d’avance au soir de la première journée. Samedi, Rossel réalisait une deuxième étape solide pour monter sur la plus haute marche du podium en plus des points marqués pour le meilleur performeur.
  • Prometteur depuis le début de la saison, Terence Callea affichait une belle pointe de vitesse qui lui permettait de faire jeu égal avec les plus rapides. Callea exploitait parfaitement le potentiel de la 208 Rally4 pour signer quatre temps scratch, une performance de premier ordre pour ce jeune pilote qui découvre le niveau de la Cup. Il restait sur la même dynamique qu’au Terre de Castine avec une nouvelle deuxième place prometteuse qui lui permettait de faire une belle remontée au classement provisoire de la Cup.
  • Vainqueur Junior en 2021, Réhane Gany déjouait les nombreux pièges répartis tout le long des deux étapes. Le pilote du Lycée Saint-Vallier montait pour la deuxième fois de la saison sur le podium. Une performance qui lui permettait de prendre la tête du classement provisoire de la Stellantis Motorsport Cup.
  • En Junior, Lucas Darmezin et Enzo Mahinc (208 Rally4-Darmezin Sport Auto) roulaient avec un gros rythme pour pointer à la troisième place provisoire avant de se faire piéger dans l’ES 6. Darmezin marquait le rallye de son empreinte.
  • Thibaud Cellier et Thibaud Stella (208 Rally4-CHL Sport Auto) ne commettaient aucune erreur lors des 12 spéciales pour marquer les points de la victoire devant le binôme Charles Munster-Loris Pascaud (Corsa Rally4-BMA Autosport).
  • Hugo Louvel et Jean René Villani (208 Rally4-Sarrazin Motorsport) démontraient toute leur progression avant de se faire piéger dans l’ES 3. Il profitait alors du « Nouveau Rallye » pour remonter dans la hiérarchie avant de se faire définitivement piéger dans l’ultime spéciale.
  • Dans le Top 5 du classement final de la Stellantis Motorsport Rally Cup, Nicolas Latil et Yannis Gosselin (208 Rally4-CHL Sport Auto) en profitaient pour prendre les commandes du Classement Expert.
  • La Stellantis Motorsport Rally Cup continue d’attirer de nouveaux concurrents grâce à un rapport prix/performance inégalé, à l’instar des Japonais Suguru Kawana-Yasui Takahiro (208 Rally4-Sarrazin Motorsport) qui retrouvaient la 208 Rally4 après des performances remarquées en 2021 avec une troisième place aux Cévennes.
  • Epreuve ô combien difficile, les pensionnaires de l’équipe Rallye Jeunes apprenaient énormément sur les routes vosgiennes, étape incontournable dans l’apprentissage de la discipline.
  • Championne de France Féminine en titre et leader du classement provisoire, Sarah Rumeau, copilotée par Julie Amblard (Corsa Rally4-Cilti Sport), remportait le Trophée Lucie Vauthier, en plus d’une quatrième victoire consécutive.
  • Hugo Margaillan (C3 Rally2-CHL Sport Auto) et Quentin Gilbert (C3 Rally2 CHL Sport Auto) se battaient tout le long du rallye. Gilbert allait chercher la quatrième place finale dans la dernière spéciale du rallye.

ILS ONT DIT…

Jean-Marc Vinatier, Responsable de la Stellantis Motorsport Rally Cup

« L’arrivée de cette troisième manche de la Stellantis Motorsport Rally Cup nous fait basculer dans la deuxième moitié de saison. Les écarts sont faibles et cela nous promet une fin de saison haletante. Nous le savons, le Vosges-Grand Est est un véritable défi pour les équipages. Malheureusement, certains ont fait les frais des routes piégeuses. Terence Callea, Réhane Gany, Nicolas Latil et Aurélien Cart ont profité de l’option « Rallye Plus » pour scorer de gros points. Thibaud Cellier a confirmé son leadership chez les Junior. J’en profite également pour souhaiter un très bon rétablissement à Nazim Bangui et à Louis Louka, suite à leur grosse sortie de route alors qu’ils réalisaient une belle course. »

Léo Rossel, Vainqueur et 1er Master

« Nous réalisons un bon début de saison avec deux victoires lors des trois premières manches. Malheureusement l’abandon au Catsine, alors que nous avions opté pour le « Rallye Plus », nous coûte de gros points. Nous avons bien préparé ce rendez-vous et cette deuxième victoire nous relance totalement dans la course au titre. Nous avons une très bonne 208 Rally4 et j’ai roulé relâché, sans me poser de question sur tout le rallye. Nous sommes en confiance avant d’attaquer la fin de saison avec des épreuves que j’affectionne particulièrement. »

Terrence Callea, Deuxième

« En début de rallye, nous avons pris la décision de valider le « Rallye Plus » et cette deuxième place nous permet de marquer de gros points avant les trois dernières manches de la saison, c’est top ! Je n’ai jamais été aussi proche de la première place, je connais les axes de travail pour aller chercher les derniers dixièmes, nous allons continuer dans ce sens. »

Réhane Gany, Troisième et leader de la Stellantis Motorsport Rally Cup

« Nous savions tous que le Vosges-Grand Est serait un passage délicat, je ne suis pas parvenu à avoir la pointe de vitesse que je pouvais espérer. Je me suis fait une belle frayeur dans la première spéciale et il a fallu rapidement retrouver la confiance. Léo et Terence ont roulé très fort ce week-end. Nous prenons la tête du championnat, il va falloir être très intelligent lors des trois dernières manches de la Cup. Je remercie le Lycée Saint-Vallier qui a réalisé un très bon travail tout le week-end. »

Thibaud Cellier, 1er Junior

« C’était un rallye compliqué, j’ai éprouvé quelques difficultés à me mettre dans le rythme. Dans ces conditions, il est très important de rouler « avec la tête » pour éviter de partir à la faute. Ensuite, je suis parvenu à me rapprocher des plus rapides en fin de rallye. Nous allons profiter de la trêve estivale pour travailler nos caméras embarquées et affiner les réglages de la 208 Rally4 pour optimiser la performance. Nous sommes en tête du Junior, il faudra rester intelligent et régulier pour atteindre notre objectif. »

Nicolas Latil, 1er Expert

« Je ne serai pas au départ du Terre de Lozère, mais je serai présent aux Cévennes et au Var afin de me battre pour le titre Expert. Nous sommes bien partis et j’ai l’intention de défendre mes chances jusqu’au bout. La 208 Rally4 me permet de me faire plaisir dans mon pilotage et d’être au contact des plus rapides, à l’image de ma passe d’armes avec Thibaud Cellier jusque dans la dernière spéciale. Je suis vraiment à l’aise au sein de la Stellantis Motorsport Rally Cup et je tiens à féliciter Yannis Gosselin, mon jeune copilote de 18 ans, promis à un bel avenir. »

« Rallye Plus »

Réhane Gany-Franck Le Floch (208 Rally4-Lycée Saint-Vallier), Nicolas Latil-Yannis Gosselin (208 Rally4-CHL Sport Auto), Aurélien Cart-Thomas Chauffray (208 Rally4-CHL Sport Auto), Terence Callea-Alexis Maillefert (208 Rally4-Sarrazin Motorsport).

Les partants par catégories

Master : U29

Réhane Gany-Franck Le Floch (208 Rally4-Lycée Saint-Vallier)

Tom Pellerey-Corentin Sylvestre (208 Rally4-Sarrazin Motorsport)

Léo Rossel-Guillaume Mercoiret (208 Rally4-Rossel Compétition

Hugo Louvel-Jean René Villani (208 Rally4-Sarrazin Motorsport)

Terence Callea-Alexis Maillefert (208 Rally4-Sarrazin Motorsport)

Junior : U25

Hugo Roch-Mathieu Belhacene (208 Rally4-Sarrazin Motorsport)

Baudoin Baugé-Nicolas Blanc (208 Rally4-Rossel Compétition)

Loïc Costes-Sébastien Iriberry (208 Rally4-PH Sport)

Kilian Belhaire-Julien Pesenti (208 Rally4-Chazel Technologies)

Nazim Bangui-Louis Louka (208 Rally4-PH Sport)

Lucas Darmezin-Enzo Mahinc (208 Rally4-Darmezin Sport Auto)

Thibaud Cellier-Thibaud Stella (208 Rally4-CHL Sport Auto)

Charles Munster-Loris Pascaud (Corsa Rally4-BMA Autosport)

Louis Durand-Kevin Bruyère (208 Rally4-DRS)

Expert : 29 ans et + dans l’année

Nicolas Domène Guerin-Emmanuelle Billard (208 Rally4-Trajectoire Racing)

Nicolas Latil-Yannis Gosselin (208 Rally4-CHL Sport Auto)

Jean-Luc Debove-Aurélien Colle (Corsa Rally4-Cilti Sport)

Aurélien Cart-Thomas Chauffray (208 Rally4-CHL Sport Auto)

Suguru Kawana-Yasui Takahiro (208 Rally4-Sarrazin Motorsport)

Classement Rallye Vosges-Grand Est

1. Léo Rossel-Guillaume Mercoiret 2h00’55’’5 (1er Master)

2. Terence Callea-Alexis Maillefert à 21’’9

3. Réhane Gany-Franck Le Floch à 48’’8

4. Nicolas Latil-Yannis Gosselin à 3’17’’9 (1er Expert)

5. Thibaud Cellier-Thibaud Stella à 3’19’’7 (1er Junior)

Classement Stellantis Motorsport Rally Cup 2022

1. Réhane Gany-Franck Le Floch (208 Rally4-Lycée Saint-Vallier) 67 pts (1er Master)

2. Terence Callea-Alexis Maillefert (208 Rally4-Sarrazin Motorsport) 60 pts (Master)

3. Léo Rossel-Guillaume Mercoiret (208 Rally4-Rossel Compétition) 56 pts (Master)

4. Hugo Louvel-Jean René Villani (208 Rally4-Sarrazin Motorsport) 41 pts (Master)

5. Thibaud Cellier-Thibaud Stella (208 Rally4-CHL Sport Auto) 39 pts (1er Junior)

6. Nicolas Latil-Yannis Gosselin (208 Rally4-CHL Sport Auto) 25 pts (1er Expert)

7. Nicolas Domène Guerin-Emmanuelle Billard (208 Rally4-Trajectoire Racing) 25 pts (Expert)

8. Charles Munster-Loris Pascaud (Corsa Rally4-BMA Autosport) 24 pts(Junior)

9. Jean-Luc Debove-Alexandre Desquiret (Corsa Rally4-Cilti Sport) 19 pts (Expert)

10. Baudoin Baugé-Nicolas Blanc (208 Rally4-Rossel Compétition) 18 pts (Junior)

11. Loïc Costes-Sébastien Iriberry (208 Rally4-PH Sport) 18 pts (Junior)

12. Aurélien Cart-Thomas Chauffray (208 Rally4-CHL Sport Auto) 12 pts (Expert)

13. Nazim Bangui-Louis Louka (208 Rally4-PH Sport) 11 pts (Junior)

14. Lucas Darmezin-Enzo Mahinc (208 Rally4-Darmezin Sport Auto) 10 pts (Junior)

15. Maxence Dupont-Nicolas Bourgain (Corsa Rally4-Cilti Sport) 10 pts (Master)

16. Sarah Rumeau-Julie Amblard (Corsa Rally4-Cilti Sport) 4 pts (Master)

17. Théo Delesque-Marc Haddad (Corsa Rally4-Trajectoire Racing) 3 pts (Master)

18. Pauline Dalmasso-Marine Delon (208 Rally4-Pit Stop) 2 pts (Junior)

19. Benjamin Rico-Léa Pustelnik (208 Rally4-PH Sport) 1 pt (Junior)

Articles similaires :

Lire aussi : La Stellantis Motorsport Rally Cup arrive en force au Touquet !

Lire aussi : Stellantis : leader de l’électrification en France sur les 6 premiers mois de l’année

Lire aussi : Stellantis et 2L Logistics négocient un partenariat exclusive

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires