back to top

«Storie Alfa Romeo», neuvième épisode – La 8C Competizione : un supercar en hommage à la tradition et tourné vers l’avenir

Succès incontournable, la 8C a enregistré 1 400 demandes de réservation provenant du monde entier en quelques semaines, et les 500 exemplaires numérotés prévus ont été vendus bien avant d’être produits.

Entre passé et futur

La 8C Competizione constitua un retour aux sources et un laboratoire pour l’avenir. Elle a été créée lors d’un profond processus de réorganisation du secteur automobile qui s’apprêtait à affronter les défis du nouveau millénaire. La 8C est devenue la bannière autour de laquelle Alfa Romeo allait redéfinir son identité et ses valeurs et devenir le point de départ stylistique et technique pour la planification des futurs produits.

Début 2006, Sergio Marchionne donna le feu vert pour lancer l’industrialisation et la production en série du concept car qui avait suscité beaucoup d’enthousiasme lors du Salon de Francfort 2003. Le Centro Stile Alfa Romeo dirigé par Wolgang Egger et les équipes de conception allaient redéfinir le design originel en seulement huit mois. Présentée dans sa version définitive au Mondial de l’Automobile de Paris 2006, la 8C Competizione allait collecter plus de 1400 demandes de commande dans le monde entier en quelques semaines et les 500 exemplaires numérotés prévus pour ce coupé (500 exemplaires de Spider allaient suivre) furent vendus bien avant d’être produits.

L’essence même d’Alfa Romeo

L’histoire de la 8C Competizione commence déjà par son nom. « 8C » fait référence aux modèles huit cylindres conçues par Vittorio Jano dans les années 1930. Ces voitures avaient remporté de nombreuses courses à travers le monde (dont quatre victoires consécutives au Mans et trois à la Mille Miglia). « Competizione », fait pour sa part référence à la 6C 2500 Competizione, bolide que Juan Manuel Fangio conduisit lors des Mille Miglia 1950.

Créée pour synthétiser les qualités du Biscione et devenir la quintessence d’Alfa Romeo, la 8C faisait écho aux thématiques techniques chères à la marque depuis ses débuts. A commencer par la légèreté, illustrée par le « double châssis » et l’utilisation d’aluminium, de titane, de carbone et de matériaux composites. Mais aussi la répartition équilibrée des masses entre l’avant et l’arrière, obtenu notamment grâce à l’emploi du système «transaxle» (moteur avant et ensemble moteur/boîte à l’arrière). Ou bien encore la précision de conduite, encore optimisée grâce à l’utilisation de systèmes de suspension à double bras transversaux sur les deux trains roulants.

Un hommage à l’histoire du design automobile

La 8C est aussi une affaire de style. « Elle s’appelle 8C, et je pense que c’est tout simplement la plus belle voiture jamais construite »: ainsi s’exprimait le célèbre présentateur de « Top Gear » sur la BBC, Jeremy Clarkson. Le large capot semblait mordre l’asphalte. Elle affichait un profil sans aspérité. Une ligne horizontale reliait les passages de roue à la partie arrière musclée. La lunette postérieure, enveloppée par la carrosserie, s’étirait vers un arrière se rétrécissant sur la proue.

Nombreuses étaient les références à l’histoire de la Marque : Ses «yeux» inspirés de la 33 Stradale se positionnaient légèrement au-dessus de la ligne du capot; son arrière évoquait celui de la Giulietta SZ de 1961, première « coda tronca » de l’histoire automobile; les feux arrière ronds rendaient hommage à la Giulia TZ, autre reine des pistes. La 8C multipliait donc les références au passé, le Centro Stile Alfa Romeo rendant ainsi un hommage marqué à l’histoire du design automobile.

Créativité et science

À partir des années 1930, concepteurs et carrossiers ont commencé à améliorer la pénétration aérodynamique, l’une des clés majeures pour rendre leurs voitures de course plus compétitives. La première étape a consisté à intégrer graduellement à la carrosserie les éléments externes, tels que des ailes et les phares. Ensuite, ils ont développé des formes de plus en plus lisses, mieux intégrées entre elles et plus rationnelles.

Ce fut un challenge pour stimuler l’imagination des grands designers, par ailleurs déjà pour la plupart convaincus que tout ce qui est beau devait être également efficace. Libérant leur créativité, ils ont dessiné certains des plus beaux et plus réussis modèles de tous les temps. Dont beaucoup d’Alfa Romeo.

La 8C Competizione prit certaines de ces voitures comme source d’inspiration et les a célébrées à travers l’audace de ses volumes, ses lignes épurées et différents détails caractéristiques (à l’exemple des aérations latérales inspirées de la 33 Stradale).

Le  »trilolo » Alfa Romeo

La face avant d’une Alfa Romeo est immédiatement identifiable : tout le monde reconnait la fameuse calandre centrale avec ses deux prises d’air horizontales situées de part et d’autre. Cette combinaison     (peut-être le « visage » le plus célèbre dans le monde de l’automobile) est appelée « trilobo » et a été imaginée dans les années 1930.

Avant cela, il y avait peu de place pour le style : le «visage» d’une voiture était composé d’un radiateur flanqué de phares parfois protégés des gravillons par une grille. Mais dès que les formes ont commencé à s’adoucir, la calandre typiquement Alfa Romeo a fait son apparition. Puis, cette calandre devenant trop petite pour refroidir des moteurs de plus en plus puissants ou les freins, deux prises d’air latérales ont été ajoutées et immédiatement surnommées « moustaches » par les Alfistes.

L’héritage de la 8C Competizione

La 8C Competizione a synthétisé les canons les plus classiques du style Alfa Romeo avant de devenir l’inspiratrice de tous les modèles suivants, y compris les voitures de grande série comme les MiTo et Giulietta. Mais la 8C allait aussi avoir une petite sœur, la 4C. Ce supercar compact technologique et sensuel est clairement liée à la 8C mais sans avoir à subir les contraintes liée à une édition limitée.

Avec la 4C, Alfa Romeo est revenu sur le marché des sportives compactes en exploitant des matériaux et des solutions technologiques de pointe favorisant une légèreté maximale et des qualités dynamiques extraordinaires.

L’Alfa Romeo 4C

Les concepteurs Alfa Romeo ont décidé de ne pas maximiser la puissance, mais plutôt de limiter le poids : la 4C affiche un peu plus de 1000 kilos en ordre de marche, pour un rapport poids/puissance inférieur à 4 kg/ch. Deux valeurs impressionnantes qui garantissent une agilité maximale et des performances remarquables.

Des éléments en polyester et en fibre de verre ont été utilisés pour obtenir la légèreté souhaitée. Mais le composant le plus innovant reste la monocoque entièrement en fibre de carbone et fabriquée avec une technologie dérivée de la formule 1. Le matériau, composé de fibres unidirectionnelles, est pré- imprégné d’une résine spéciale avant d’être soumis à un procédé de cuisson spécifique. Avec ce traitement, la coque peut être réalisé en une seule pièce, remplissant ainsi parfaitement ses fonctions structurelles malgré un poids de seulement 65 kilos .

Ses systèmes de suspension sont particulièrement sportifs : double triangles superposés à l’avant avec ensemble ressort-amortisseur fixé directement sur la monocoque ; système McPherson évolué à l’arrière. La 4C atteint ainsi une vitesse de pointe de plus de 255 km/h et réalise le 0 à 100 km/h en 4,5 ” seulement.

Articles similaires :

Lire aussi : Stellantis annonce un investissement de 155 millions de dollars dans trois usines de l’Indiana, aux États-Unis

Lire aussi : Stellantis inaugure son premier Hub d’Économie Circulaire à Turin en Italie

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Lire aussi :

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Peugeot TotalEnergies en force : Un Prologue intense avant les 1812 km du Qatar

Peugeot TotalEnergies - Qatar
Le Prologue officiel du championnat FIA WEC 2025 a offert quatorze heures de roulage sur le Circuit International de Losail (5,418 km), avec trente-six véhicules en piste, dont dix-huit Hypercars. Des kilomètres précieux pour Peugeot Sport Les six pilotes du Team Peugeot TotalEnergies ont accumulé 3 586 kilomètres au volant des PEUGEOT 9X8, testant divers réglages et stratégies pneumatiques en prévision de la course. Jean-Eric Vergne (#93) et Stoffel Vandoorne (#94) ont réalisé plusieurs doubles relais. « Nous avons fait des doubles relais avec les gommes medium et dures », explique Olivier Jansonnie, Directeur Technique de Peugeot Sport. « La piste a...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Honda CB1000 Hornet sacrée « Meilleure Moto de l’Année » à MOTORbeurs Utrecht 2025

Honda CB1000 Hornet - MOTORbeurs Utrecht 2025
Lors du salon MOTORbeurs Utrecht 2025, Honda a remporté avec fierté le prestigieux prix de la "Meilleure Moto de l'Année" pour la Honda CB1000 Hornet. La récompense a été remise par Iwan van der Valk (Nieuwsmotor) et Arno Jaspers (Maxxmoto), après un vote des auditeurs de "De Echte MotorPodcast" sur Spotify ainsi que des deux médias spécialisés. Une reconnaissance majeure pour Honda "De Echte MotorPodcast", podcast néerlandophone de référence dans l'univers de la moto, offre chaque mois à des dizaines de milliers d’auditeurs une immersion dans le monde du deux-roues, avec l’expertise et la passion d’Iwan van der Valk et Arno...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

Alpine A390 : Le futur fastback sportif 100 % électrique dévoilé le 27 mai !

Alpine lève le voile sur la première image officielle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Articles Récents

Catégories Populaires