Kia Europe a mené une expérimentation assistée par l’IA pour convertir des paysages en musique. Ce projet atteste de l’engagement de Kia à rendre l’inspiration accessible à tous.
Kia Europe, en collaboration avec l’agence de marketing INNOCEAN Europe, a mis au point Kia Soundscapes, une initiative artistique expérimentale et inédite qui convertit les paysages en compositions musicales. Dans le cadre de ce projet, des personnes malvoyantes ont pu appréhender la beauté d’un road-trip de la plus belle des manières.
Une expérience inspirée par la recherche scientifique
Des travaux de recherche ont démontré que, chez les personnes atteintes de cécité, la musique activait le cortex visuel. En règle générale, cette région du cerveau est responsable de la vision et de la perception. L’expérience Kia Soundscapes s’est appuyée sur ces résultats pour convertir, à l’aide d’une technologie basée sur l’IA, des informations visuelles récoltées par des capteurs et des caméras embarqués en compositions musicales. « Kia en a fait son slogan : du mouvement vient l’inspiration. Nous avons donc voulu donner aux personnes malvoyantes la possibilité de percevoir le monde différemment », explique David Hilbert, Directeur Marketing de Kia Europe. Avant d’ajouter : « Avec Kia Soundscapes, nous étudions la façon dont la technologie peut faire tomber certaines barrières et nous aider à créer un monde plus inclusif et plus accessible. »
De la vision au son
Kia a filmé des paysages dans les environs de Santiago, au Chili, à l’aide des systèmes d’aide à la conduite avancés (ADAS) du véhicule, puis a associé différents éléments visuels tels que les arbres et les montagnes, ainsi que la vitesse, à des éléments musicaux. L’IA a ensuite composé une bande-son dynamique qui évolue en fonction du paysage. Par exemple, les arbres et la végétation ont été retranscrits par des instruments à vent, les montagnes par des sons profonds, à forte résonance, tandis que la vitesse du véhicule modifiait le tempo et la tonalité de la composition.
L’expérience a donné naissance à deux courts documentaires. En plus de ces documentaires, Kia prévoit de diffuser les compositions originales sur son site Internet. Kia Soundscapes, qui est une expérimentation artistique et non une initiative commerciale, représente pour la marque la première utilisation de l’IA dans un projet de cette nature. Pour plus de précisions, rendez-vous sur la page dédiée à l’initiative.