back to top

Tout comprendre de la technologie V2G avec Hyundai

Selon une estimation récente de l’Agence européenne pour l’environnement, jusqu’à 80 % des véhicules en circulation dans l’UE seront 100 % électriques à l’horizon 2050. Sachant que de plus en plus de personnes adoptent la mobilité électrique, le nombre de véhicules zéro émission sur nos routes augmentera rapidement au cours des dix prochaines années. Bien que la transition vers les énergies renouvelables soit bénéfique pour l’environnement, cette transformation radicale s’accompagnera de défis, notamment pour garantir la stabilité des réseaux électriques locaux.

La technologie V2G favorise la transition vers les énergies renouvelables : en permettant d’exploiter l’énergie renouvelable stockée dans les batteries des VE et de restituer cette électricité au réseau durant les pics de consommation, la fonction V2G bénéficie non seulement aux propriétaires mais également à la communauté. 

Assurer la transition vers les énergies renouvelables

Le premier défi à relever concerne l’augmentation du nombre de véhicules électriques en circulation, qui implique directementune utilisation plus importante des énergies renouvelables. Il s’agit déjà d’un phénomène social bien connu : le pic de consommation d’énergie généré instantanément lorsque les individus se lèvent le matin et allument leur bouilloire, ou cuisinent le soir tout en regardant la télévision.

Deuxièmement, la baisse du taux d’utilisation des centrales électriques entraînera une hausse des coûts d’exploitation, répercutée sur les consommateurs.

Troisièmement, malgré la diminution progressive de la part des combustibles fossiles utilisés pour produire de l’électricité – de 39 % en 2019 à 37 % en 2021 – il est nécessaire de réduire encore davantage l’intensité carbone de la production d’énergie.

Afin de relever ces défis et de faciliter la transition vers les énergies renouvelables, les batteries des VE pourraient offrir une solution intelligente et efficace pour le stockage et la distribution de l’énergie.

Qu’est-ce que la technologie V2G ?

La technologie V2G permet aux réseaux électriques de faire face à la charge supplémentaire résultant de la recharge de millions de VE, tout en favorisant une meilleure intégration des énergies renouvelables intermittentes dans le réseau électrique. Les VE équipés de la technologie V2G peuvent faire office d’unités de stockage d’énergie renouvelable. Les véhicules électriques sont capables de restituer de l’électricité renouvelable au réseau lorsqu’aucune énergie solaire ou éolienne ne peut être produite, par exemple lorsqu’il n’y a pas de vent. De même, lors des pics de consommation, les VE peuvent réinjecter de l’électricité dans le réseau afin de répondre à la demande.

Grâce à la technologie V2G, les VE offriront une utilité supplémentaire, en plus de leur fonction de transport de passagers. Leur électricité peut être restituée au réseau afin d’être utilisée par les services de distribution d’énergie locaux, tandis que leurs batteries peuvent stocker de l’électricité, permettant ainsi aux distributeurs d’énergie de stabiliser le réseau. Cette technologie permet non seulement d’approvisionner le réseau lors de pics de consommation et de le décarboner, mais offre également des avantages financiers aux usagers et distributeurs d’énergie. 

Yukihiro Maeda, Chef du département Cross-Carline de Hyundai Motor Europe

Dans la vidéo suivante, Nicki Shields, journaliste automobile et spécialiste des VE, explique comment fonctionne la technologie V2G.

Portée sociétale de la technologie V2G

En plus de faciliter la stabilisation du réseau local, la technologie V2G contribuera également à garantir une fourniture d’énergie renouvelable plus fiable. Sur le plan de l’offre, les énergies renouvelables se sont déjà démocratisées. Grâce à la technologie V2G, il est désormais possible d’en faire de même sur le plan de la demande.

En moyenne, la plupart des véhicules restent stationnés et immobiles 96 % du temps, soit plus de 23 heures par jour, tandis qu’un véhicule électrique n’utilise généralement que 10 % de la capacité de sa batterie pour ses trajets du quotidien[1]. Après avoir rechargé leur véhicule à moindre coût en heures creuses, les propriétaires de VE peuvent vendre l’énergie stockée dans la batterie de leur véhicule durant les pics de consommation lorsque la capacité du réseau est limitée et que le prix de l’électricité est plus élevé. Ainsi, les batteries des VE peuvent être utilisées comme source d’énergie flexible et bas carbone. Cela permet d’économiser une part importante de la capacité du réseau et de réduire les coûts d’exploitation pour les fournisseurs d’énergie.

L’avenir de la technologie V2G

La fonction V2G est une technologie d’avenir qui est d’ores et déjà disponible. La réorganisation du réseau – qui requiert la coopération de plusieurs parties prenantes, dont les gouvernements, les fournisseurs d’énergie et les constructeurs – est déjà amorcée. Un protocole commun de communication entre les VE et le réseau est actuellement en cours de développement.

Un simple VE peut stocker suffisamment d’énergie pour alimenter jusqu’à dix foyers pendant 24 heures[2]. Une flotte complète pourrait avoir un impact significatif sur des villes entières, en étant capable de tirer parti de l’excédent d’énergie renouvelable en milieu de journée et de compenser les pics de consommation le matin et le soir. Grâce à la technologie V2G, les véhicules de demain seront non seulement en mesure de restituer de l’énergie au réseau, mais également d’alimenter le domicile des clients.

Pour faire de cette vision une réalité et favoriser le déploiement de la technologie V2G, il est nécessaire de développer des business models, de mener des études de faisabilité commerciale et d’examiner les questions réglementaires.

Projets V2G aux Pays-Bas et en Allemagne

Hyundai est constamment à la recherche de solutions pouvant lui permettre de concrétiser sa vision « Progress for Humanity » (le progrès pour l’humanité) et d’atteindre son objectif de neutralité carbone en Europe à l’horizon 2035. L’entreprise met d’ores et déjà en œuvre la technologie V2G, à travers deux projets pilotes aux Pays-Bas et en Allemagne, où elle travaille en collaboration avec des partenaires spécialisés.

La ville néerlandaise d’Utrecht ambitionne de développer la première région bidirectionnelle au monde. Dans cette ville, Hyundai collabore avec We Drive Solar, un opérateur de mobilité local, à la création d’un nouveau service de mobilité alimenté grâce à la technologie V2G et ce, via le déploiement d’une flotte de IONIQ 5.

L’ambition de We Drive Solar est de déployer la technologie V2G à grande échelle grâce à une flotte de plusieurs centaines de IONIQ 5 bidirectionnels en autopartage, dans un premier temps à Utrecht puis dans d’autres villes européennes. À cette fin, nous construisons actuellement la plus grande usine de bornes de recharge bidirectionnelle d’Europe, et collaborons étroitement avec Hyundai pour permettre le développement de l’écosystème bidirectionnel.

Robin Berg, Directeur de We Drive Solar

Parallèlement en Allemagne, Hyundai collabore avec Next Kraftwerke, qui intervient en tant qu’intermédiaire entre les fournisseurs d’énergie et le réseau.

Dans le cadre du projet pilote mené en Allemagne, nous avons pu utiliser les infrastructures en place pour tester la faisabilité technique d’un futur service V2G. L’objectif de ce projet était de préqualifier les véhicules électriques de Hyundai Motor Group et de fournir une puissance de contrôle secondaire (SRL). Grâce à ce partenariat, nous avons pu regrouper les véhicules pour former une centrale électrique virtuelle et pénétrer le marché de l’énergie. 

Jens Kronen, Responsable senior de l’innovation chez Hyundai CRADLE, la branche capital-risque et innovation de l’entreprise

Ces projets pilotes permettent à Hyundai de mieux comprendre le type d’exigences techniques requises pour mettre en œuvre la technologie V2G à grande échelle, en présentant une solution à même d’équilibrer l’offre et la demande sur les réseaux locaux. Ils montrent également comment les nouveaux acteurs du marché de l’énergie peuvent être soutenus, et comment nous pouvons offrir aux communautés la possibilité de bénéficier de sources d’énergie zéro carbone.

L’adoption à grande échelle de la technologie V2G requiert de profonds changements et un développement continu des réseaux électriques

Toutefois, le déploiement de la technologie V2G à grande échelle nécessitera une large adhésion et un changement de comportement de la part des consommateurs, ainsi que la poursuite du développement et de la digitalisation des réseaux électriques et le renforcement de la collaboration entre les différentes parties prenantes de cet écosystème, à l’instar des gouvernements.

Même si le déploiement de la technologie V2G à grande échelle ne se concrétisera pas avant plusieurs années, cette solution pourra offrir de nombreux avantages aux consommateurs à l’avenir, notamment dans un contexte de raréfaction des ressources énergétiques et de flambée des prix, et alors même que les ventes de VE continuent d’augmenter.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires