back to top
lundi, mars 31, 2025
Plus

    Toyota dévoile sa dernière GR Yaris lors du Tokyo Auto Salon 2024

    La GR Yaris a été accueillie avec tellement d’éloges à son introduction que Toyota aurait pu se reposer sur ses lauriers. Cependant, cela marquait simplement le début d’un voyage passionnant. Dans les trois années suivant le lancement initial de la GR Yaris, des efforts considérables ont été déployés pour l’améliorer encore : augmenter sa puissance, sa réactivité et son plaisir de conduite.

    Les ingénieurs de TOYOTA GAZOO Racing, avec des pilotes d’essai et des experts en course et rallye, se sont unis pour peaufiner la GR Yaris, une voiture axée sur le conducteur, promettant une expérience de conduite encore plus exaltante dès le démarrage.

    Les améliorations comprennent une évolution du moteur turbo à 3 cylindres, déjà leader dans sa catégorie, pour plus de puissance et de couple, et l’introduction de la nouvelle transmission automatique à huit rapports « GAZOO Racing Direct Automatic Transmission », conçue pour des changements de vitesse ultra-rapides.

    La structure de la GR Yaris a été renforcée, et l’intérieur a été repensé pour une expérience plus sportive, sur route comme en compétition. La suspension a été ajustée pour une meilleure maîtrise et des performances accrues à haute vitesse.

    La nouvelle GR Yaris conserve tout ce qui a fait le succès de l’originale, en ajoutant encore plus. Sa version simplifiée « Track » inclut un pack de refroidissement performant.

    La nouvelle GR Yaris sera disponible en France au printemps 2024, avec des détails sur le processus de réservation et de commande en ligne annoncés ultérieurement.

    La GR Yaris se distingue en tant que modèle d’exception dans le monde des voitures sportives, tirant profit de l’expérience de TOYOTA GAZOO Racing en championnat du monde des rallyes. Plus qu’un simple modèle, elle a été conçue pour refléter l’expertise en ingénierie et en design de Toyota dans le sport automobile.

    Le nouveau modèle conserve des éléments clés comme un moteur turbo 3 cylindres puissant, une transmission intégrale électronique innovante, et un châssis dédié. Depuis son lancement en 2020, elle a dépassé les attentes, avec plus de 18 000 unités vendues en Europe et un taux de satisfaction client de 99 %.

    Le développement de la nouvelle GR Yaris suit le principe de « développer, courir, casser, réparer ». Naohiko Saito, l’ingénieur en chef, souligne que chaque aspect de la voiture intègre l’expertise tirée de la compétition automobile et des retours des pilotes.

    Le moteur turbo amélioré offre désormais 280 ch et 390 Nm de couple. Le moteur a été soumis à des tests rigoureux pour assurer sa durabilité, avec des améliorations comme des pistons légers et un nouveau capteur de pression d’admission.

    L’introduction de la nouvelle transmission automatique à huit rapports est un changement majeur, disponible en option à côté de la boîte manuelle à six rapports standard. Cette transmission automatique permet une concentration accrue sur la direction et l’utilisation des pédales, et est optimisée pour refléter les intentions du conducteur.

    La carrosserie de la GR Yaris a été renforcée pour une meilleure réactivité et une adhérence améliorée. Les suspensions ont été ajustées en fonction des retours des pilotes de course.

    L’intérieur a été repensé pour une sensation sportive authentique, avec des commandes repositionnées pour une accessibilité accrue et un nouveau tableau de bord numérique de 12,3 pouces.

    L’extérieur de la nouvelle GR Yaris a été optimisé pour l’efficacité, avec des ajustements basés sur l’expérience en sport automobile et les commentaires des pilotes professionnels. L’avant a été modifié pour un meilleur équilibre entre résistance et légèreté, et l’arrière a été conçu pour réduire la traînée et améliorer la stabilité.

    Une nouvelle couleur extérieure, Gris Platine, s’ajoute aux couleurs emblématiques de TOYOTA GAZOO Racing. La voiture est également équipée de systèmes de sécurité avancés, de navigation de dernière génération, et d’une clé digitale. Des options comme les radars de stationnement, l’avertisseur d’angle mort, et un système audio premium JBL sont disponibles.

    Toyota proposera une gamme d’accessoires GR, incluant des pièces pour la piste, des améliorations aérodynamiques et des éléments de style GR.

    Des séries spéciales inspirées par les stars du rallye, comme les séries spéciales Sébastien Ogier et Kalle Rovanperä, basées sur des concepts présentés au Tokyo Auto Salon 2023, seront dévoilées au Rallye de Monte-Carlo, l’épreuve d’ouverture du WRC 2024.

    NOUVELLE GR YARIS : CARACTERISTIQUES TECHNIQUES*

    Longueur (mm)3 995
    Largeur (mm)1 805
    Hauteur (mm)1 455
    Empattement (mm)2 560
    Voie avant (mm)1 535
    Voie arrière (mm)1 565
    Nombre de places4
    Poids à vide (kg)1 280 ou 1 300 (GR Direct Automatic T/M)
    Moteur3 cylindres en ligne turbo avec échangeur
    TypeG16E-GTS
    Alésage x Course (mm)87,5 x 89,7
    Cylindrée (cm3)1 618
    Puissance maxi (ch/kW @ tr/mn)280/206 @ 6 500
    Couple maxi (Nm @ tr/mn)390 @ 3 250 – 4 600
    Boîte de vitessesManuelle 6 rapports iMT ou auto 8 rapports GAZOO Racing Direct Automatic Transmission
    TransmissionGR-FOUR AWD, avec embrayage électronique multi-disques et 3 modes sélectionnables
    Différentiels avant et arrièreTorsen LSD©
    Suspension avantMacPherson
    Suspension arrièreDouble triangulation
    Freins avantDisques ventilés de 18 pouces avec étriers à 4 cylindres
    Freins arrièreDisques ventilés de 16 pouces avec étriers à 2 cylindres
    RouesBBS 8.5J en aluminium forgé
    Pneus225/40ZR18 Michelin Pilot Sport S
    Réservoir de carburant (l)50

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
    Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents

    Catégories Populaires