Avec un volume de ventes de 284 506 véhicules au premier trimestre, Toyota Motor Europe (TME)enregistre une évolution marginale de – 1 % sur un an mais se comporte mieux que le marché toutes marques confondues qui affiche – 14 % de baisse. 

Sur la même période, TME a obtenu la meilleure part de marché trimestrielle de son histoire avec 7,6 %, soit une progression de + 1 % par rapport à l’année précédente. La forte demande en faveur de la gamme électrifiée de Toyota et de Lexus, aux faibles émissions de CO2, a continué à s’affirmer sur un marché en déclin tandis que le mix électrifié de TME a progressé pour atteindre 78 % en Europe occidentale et 69 % sur la totalité du marché européen.

Performance des marques et des modèles

Toyota a enregistré une augmentation marginale de +1 % de ses ventes avec 270 913 véhicules au premier trimestre et une part de marché de 7,2 %, en hausse de 0,8 % pour les voitures particulières par rapport à l’année précédente. Les modèles en tête des ventes ont été la Yaris, la Yaris Cross, la gamme Corolla et le RAV4 qui ont représenté 75 % du volume total. Le mix des modèles électrifiés de Toyota a progressé de + 21 % sur un an avec 185 361 véhicules pour atteindre 69 % du total des ventes.

Lexus a vendu 13 593 véhicules au premier trimestre, soit un recul du volume des ventes de – 29 % sur un an. Cette performance est largement due aux problèmes d’approvisionnement. La demande reste très forte pour les modèles Lexus et la marque pourra accélérer ses ventes au fur à mesure de l’amélioration de l’approvisionnement au cours de l’année. Le total du mix des modèles Lexus électrifiés a atteint 69 % et s’est élevé à 98 % en Europe occidentale. Les gammes SUV RX, NX, UX et LX ont représenté 85 % du total des ventes.