Toyota Yaris Cross
Toyota Yaris Cross

Toyota Yaris Cross, vient d’être présentée en ligne en première mondiale ce jeudi 23 avril. Le modèle a été conçu et développé pour répondre précisément aux attentes et aux tendances du marché européen des SUV urbains. Il sera fabriqué aux côtés de la nouvelle Yaris sur le site de Valenciennes à partir de 2021.

Vu de dessus, Toyota a « taillé » la carrosserie pour obtenir la forme d’un diamant qui nous permettrait d’accentuer les ailes. Cette carrosserie en losange combinée aux quatre ailes très marquées a donné naissance à une silhouette énergique, à la fois forte et sophistiquée.

À l’arrière, l’alliance des blocs feux horizontaux et de la lunette arrière indique clairement la parenté avec la famille Yaris, ainsi le hayon plus large et plus carré évoque la modularité supérieure du coffre, pratique au quotidien.

Concernant l’aspect extérieur, l’ajout d’une subtile touche de vert à l’or, tout en désaturant la couleur pour souligner l’aspect métallique, a permis d’obtenir ce style original.

TOUT DE L’HYBRIDE ET DU SUV

La nouvelle Yaris Cross bénéficie du solide héritage de la marque en matière de technologie hybride, de fabrication de citadines et d’ingénierie de SUV. Leader mondial des motorisations automobiles hybrides, Toyota a appliqué pour la première fois cette solution au segment B avec la première Yaris Hybride en 2012.

Comme la citadine de la même famille, la Yaris Cross est construite sur la nouvelle plateforme Toyota GA-B. Elle partage aussi avec la Yaris une exploitation optimale des volumes sous des mensurations condensées mais à l’habitacle tout de même spacieux.

Mais c’est aussi un véritable SUV, fort de l’expérience du constructeur qui a créé le concept de véhicule de loisir tout-terrain (Sports Utility Vehicle) en lançant il y a 26 ans le RAV4 et, plus récemment, le Toyota C-HR . La garde au sol relevée et la transmission intégrale intelligente AWD-i en option renforcent encore son ADN de SUV.

NOUVELLE MOTORISATION HYBRIDE

La Yaris Cross bénéficie de la technologie hybride Toyota de quatrième génération. C’est d’ailleurs Toyota qui a inauguré la technologie 100 % hybride chez les citadines en introduisant la première Yaris Hybride en 2012. Depuis, elle s’est vendue à plus d’un demi-million d’exemplaires en Europe.

La Yaris IV et la Yaris Cross sont dotées de la dernière génération du système hybride Toyota, directement issue des motorisations 2.0 litres et 2.5 litres adoptées par de récents modèles tels que la Corolla, le Toyota C-HR, le RAV4 et le Camry. Son groupe essence est un trois cylindres 1,5 litre à cycle Atkinson, travaillé pour réduire les frottements, les pertes mécaniques et pour optimiser la vitesse de combustion. Il offre ainsi un couple élevé à bas régime et une remarquable sobriété. Ce moteur affiche en outre un meilleur rendement thermique de 40 % – supérieur à celui de moteurs diesel comparables –, qui participe à son faible niveau de consommation et d’émissions de CO2.

Le nouveau système hybride possède une puissance maximale de 116 ch et sa puissance utile est étudiée pour lui fournir une bonne nervosité. En termes d’émissions, celles de la version 2 roues motrices débutent à moins de 90 g/km de CO2 et celles de la transmission intégrale AWD-i sous les 100 g/km.

PLATEFORME GA-B TOYOTA

La Yaris Cross s’inscrit dans la continuité de sa sœur aînée en adoptant la nouvelle plateforme GA-B de Toyota. Celle-ci lui assure une grande rigidité de structure de caisse et un châssis bien équilibré, gage de réactivité et d’agilité. Les qualités dynamiques sont encore meilleures sur la version hybride à transmission AWD-i, équipée d’une suspension arrière à double triangulation.

UN SUV TAILLÉ POUR L’AVENTURE URBAINE

Avec la Yaris Cross, c’est un authentique SUV compact qu’a créé Toyota, puisqu’il offre la position de conduite surélevée, la commodité et l’habitabilité souhaitées par la clientèle, sous des dimensions parfaitement adaptées à la ville.

La silhouette évoque les qualités typiques d’un SUV, où la carrosserie plus haute et les roues plus larges traduisent sa robustesse et sa puissance.

L’empattement de 2,560 m est identique à celui de la Yaris standard, mais la longueur hors tout gagne 240 mm répartis entre le porte-à-faux avant (+ 60 mm) et l’arrière (+ 180 mm), au profit de l’espace intérieur. La garde au sol est rehaussée de 30 mm, tandis que la hauteur et la largeur hors tout augmentent respectivement de 90 et 20 mm.

PRATIQUE ET POLYVALENT

L’ouverture du coffre s’effectue mains-libres, plutôt pratique lorsqu’ on arrive les bras chargés ! Et le plancher de coffre à hauteur réglable permet d’intégrer un double fond, ou d’agrandir le coffre pour recevoir des charges encombrantes. En outre, la planche de coffre elle-même se divise en deux, ce qui augmente la place disponible tout en optimisant l’espace de rangement sous le plancher.

La Yaris Cross est aussi spacieuse que pratique : sièges relevés et cache-bagages en place, le coffre est déjà d’une grande contenance. Toutefois, pour obtenir une plus grande capacité de charge, les sièges arrière sont rabattables dans un rapport de 40/20/40.

TRANSMISSION INTÉGRALE INTELLIGENTE

L’une des particularités qui font de la nouvelle Yaris Cross un véritable SUV est sa transmission intégrale intelligente en option, une exception dans sa catégorie pour un modèle hybride.

L’AWD-i améliore la stabilité et la motricité au quotidien, en cas de mauvaises conditions et sur les sols glissants. Plus compacte et plus légère qu’une solution mécanique, cette transmission électrique vaut à la Yaris Cross Hybride AWD-i une consommation et des émissions de CO2 inférieures à celles de tous les SUV urbains concurrents à quatre roues motrices.

Toyota compte produire plus de 150 000 Yaris Cross par an à l’usine Toyota Motor Manufacturing France de Valenciennes et espère atteindre avec ce modèle plus de 8 % de part de segment B-SUV.