back to top

Victoire de Charles Roussanne au Alpine ELF Cup Series

Après s’être affrontés à Nogaro, Portimão, Spa-Francorchamps, Barcelone et au Castellet, les concurrents se retrouvaient sur l’Autodromo Nazionale Monza pour conclure la septième campagne de l’Alpine ELF Cup Series.

COURSE 1 : JOUSSET S’IMPOSE, ROUSSANNE SACRÉ

Arrivé en Italie en tête du classement général, Charles Roussanne lançait idéalement son week-end en dominant les premiers essais libres sous la pluie avant de récidiver sur une piste séchante. Samedi, les averses revenaient juste avant les qualifications et Léo Jousset se montrait le plus adroit en fin de séance pour signer la pole position devant Louis Méric (Race Cars Consulting) et Charles Roussanne.

Les conditions restaient humides pour la course. Pour son retour dans la catégorie, Louis Méric réalisait le meilleur envol pour ravir les commandes à Léo Jousset, un temps menacé par Thibaut Bossy. Conscient que seule une victoire pourrait permettre à son équipier de préserver ses espoirs de titre, Louis Méric n’offrait aucune résistance à Léo Jousset et le laissait s’échapper au début du deuxième tour.

Une fois en tête, Léo Jousset creusait rapidement l’écart alors que Louis Méric et Charles Roussanne s’engageaient dans une passe d’armes passionnante pour la deuxième place. Après plusieurs échanges de positions sur une piste détrempée, Charles Roussanne prenait définitivement l’ascendant au sixième passage. Deux boucles plus tard, le contact entre Pierre-Laurent Figuière (Chazel Technologie Course) et Pierre Macchi (Schumacher CLRT) à l’entrée de la Primera Variante entraînait l’intervention de la voiture de sécurité.

Les débats reprenaient pour le tour final. Après avoir vu son avance être réduite à néant, Léo Jousset conservait son sang-froid et s’imposait pour la troisième fois de l’année. Deuxième, Charles Roussanne s’assurait néanmoins le titre avant même l’ultime course du calendrier. Le podium était complété par le Challenger Louis Méric, suivi par Thibaut Bossy.

Initialement cinquième, Sami Dhahri (VPS Racing) était pénalisé de cinq secondes pour avoir gagné un avantage en dehors de la piste. Parti dernier, Lukas Papin (Schumacher CLRT) bouclait sa remontée en finissant dans le top cinq devant Florian Coruble (Chazel Technologie Course Junior), Gosia Rdest (Chazel Technologie Course Junior) et Frédéric de Brabant (Chazel Technologie Course), victorieux et sacré dans la catégorie Gentlemen.

COURSE 2 : LA DERNIÈRE POUR JOUSSET, BOSSY ET VPS RACING CONSACRÉS

Dimanche, Léo Jousset se montrait le plus rapide sous un fin crachin pour s’offrir la dernière pole de la saison devant Charles Roussanne et Lukas Papin. Trois Challengers, une classe où la couronne était encore en jeu, suivaient avec Louis Meric, Florian Coruble et Thibaut Bossy dans cet ordre.

Le soleil faisait son retour pour la finale. Contrairement à la veille, Léo Jousset contenait ses poursuivants et creusait même rapidement un écart de plus de deux secondes grâce aux batailles entre Louis Méric, Lukas Papin et Florian Coruble derrière lui. Lukas Papin s’emparait finalement des rênes du groupe du chasse, où Charles Roussanne remontait progressivement en effaçant Louis Méric, Florian Coruble, puis Lukas Papin au septième passage. Le peloton était également animé par le duel entre Thibaut Bossy et Florian Coruble avant que Romain Monti (Chazel Technologie Course Junior) et Louis Méric ne s’intercalent entre les deux hommes pour s’immiscer dans le match pour la quatrième place.

Intouchable en tête, Léo Jousset s’imposait tandis que Charles Roussanne résistait aux offensives de Lukas Papin. Quatrième, Romain Monti précédait Louis Méric après la tentative musclée de dépassement de Florian Coruble sur Thibaut Bossy à l’entrée de la Parabolica. Thibaut Bossy conservait toutefois l’avantage pour être sacré chez les Challengers. Après la pénalité infligée à Florian Coruble pour sa responsabilité dans l’accrochage, Gosia Rdest, Sami Dhahri et les Gentlemen Frédéric de Brabant et Pierre Macchi fermaient le top dix.

Charles Roussanne succède à Pierre Sancinéna, Gaël Castelli, Jean-Baptiste Mela, Lucas Frayssinet et Lorens Lecertua au palmarès de l’Alpine ELF Cup Series. Le pilote âgé de dix-huit ans remporte aussi dans la catégorie Juniors et bénéficiera d’une bourse pour l’aider à intégrer le monde du GT4. Thibaut Bossy (Challengers) et Frédéric de Brabant (Gentlemen) complètent le tableau d’honneur de cette promotion 2024, également marquée par le premier titre de la structure VPS Racing chez les Teams.

Dès mardi, l’Alpine ELF Cup Series dévoilera son calendrier de la saison 2025 sur ses réseaux sociaux.

ILS ONT DIT

Charles Roussanne (lauréat de l’Alpine ELF Cup Series et de la catégorie Juniors)

« C’est ma deuxième saison en sport automobile et mon deuxième titre avec l’équipe VPS Racing. Cette année, les clés du succès ont été le travail et la rigueur pour pouvoir donner notre maximum et atteindre ce résultat. Cela m’a énormément aidé d’être entouré de Matthieu Vaxiviere, Aurélien Panis et Raphaël Serrano. Leurs conseils et expériences sur la piste et en dehors sont extrêmement précieux. L’Alpine A110 Cup m’a offert d’excellentes sensations dès mes premiers tours de roues à son volant. Elle est très maniable et amusante à piloter, notamment sous la pluie comme nous l’avons vu à plusieurs reprises cette année. J’ai réussi à m’adapter rapidement et j’étais très confiant pour le titre. Il ne fallait toutefois pas quitter de vue mon objectif. Après la pause estivale, j’ai abordé chaque rendez-vous en sachant que je devais gérer sans commettre d’erreur. C’est exactement ce que nous avons fait et j’en suis très heureux. Je suis désormais ouvert à toutes les opportunités et propositions pour ne me fermer aucune porte pour l’avenir ! »

Thibaut Bossy (lauréat de la catégorie Challengers)

« Je suis très heureux de remporter le titre Challengers. Cela me permettra de revenir l’an prochain grâce à la prime en jeu. Ce week-end, j’étais frustré de mon rythme sous la pluie et je n’arrivais pas à me libérer dans le dernier secteur. Je me sentais plus à l’aise sur le sec avec de belles bagarres. C’était un peu chaud avec Florian Coruble sur la fin, mais il a tout tenté et c’est la course ! Cette saison, j’ai légèrement amélioré mon rythme de course, mais je dois encore travailler sur les qualifications pour partir dans le bon groupe et me faciliter la tâche en course. Dans tous les cas, je prends toujours autant de plaisir au volant de l’Alpine A110 Cup, une voiture plaisante avec des pneumatiques slicks et un format sprint que j’affectionne particulièrement. »

Frédéric de Brabant (lauréat de la catégorie Gentlemen)

« Ce titre me fait extrêmement plaisir même si je ne réalise pas trop encore. J’ai beau avoir quarante-neuf ans, c’est un rêve d’enfant qui devient réalité, qui plus est à Monza, et je n’y aurais jamais cru en reprenant la compétition il y a quelques années. Nous avons beaucoup travaillé après les essais et le samedi était tout simplement magique puisque nous avons réussi à tout aligner. J’étais tout de même un peu anxieux à la relance du dernier tour, car j’étais conscient que je pouvais être sacré si le classement restait inchangé. J’aurais peut-être préféré ne pas le savoir pour avoir moins de pression ! Nous avons tenu bon après un bel instant côte à côte dans la Parabolique avec Philippe. Je tiens à tirer mon chapeau à tous mes concurrents dans ce championnat relevé. Je ne suis probablement pas le plus rapide ni le plus talentueux, mais je sais que l’on peut y arriver à force de travail. La suite ? A priori toujours avec cette superbe voiture qu’est l’Alpine A110 Cup ! »

CLASSEMENTS

Course 1

1. Léo Jousset (Race Cars Consulting) 12 tours

2. Charles Roussanne (VPS Racing) +0’’284

3. Louis Méric (Race Cars Consulting) +1’’236

4. Thibaut Bossy (Herrero Racing) +2’’542

5. Lukas Papin (Schumacher CLRT) +3’’355

Pole position : Léo Jousset (Race Cars Consulting) – 2’06’’894

Meilleur tour : Charles Roussanne (VPS Racing) – 2’08’’346

Course 2

1. Léo Jousset (Race Cars Consulting) 14 tours

2. Charles Roussanne (VPS Racing) +8’’934

3. Lukas Papin (Schumacher CLRT) +9’’284

4. Romain Monti (Chazel Technologie Course Junior) +17’’881

5. Louis Méric (Race Cars Consulting) +24’’141

Pole position : Léo Jousset (Race Cars Consulting) – 2’06’’654

Meilleur tour : Léo Jousset (VPS Racing) – 1’58’’104

Classement général

1. Charles Roussanne – 223 points

2. Léo Jousset – 194 points

3. Lukas Papin – 114 points

4. Thibaut Bossy – 79 points

5. Florian Coruble – 72 points…

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires