back to top

Victoire de Charles Roussanne au Alpine ELF Cup Series

Après s’être affrontés à Nogaro, Portimão, Spa-Francorchamps, Barcelone et au Castellet, les concurrents se retrouvaient sur l’Autodromo Nazionale Monza pour conclure la septième campagne de l’Alpine ELF Cup Series.

COURSE 1 : JOUSSET S’IMPOSE, ROUSSANNE SACRÉ

Arrivé en Italie en tête du classement général, Charles Roussanne lançait idéalement son week-end en dominant les premiers essais libres sous la pluie avant de récidiver sur une piste séchante. Samedi, les averses revenaient juste avant les qualifications et Léo Jousset se montrait le plus adroit en fin de séance pour signer la pole position devant Louis Méric (Race Cars Consulting) et Charles Roussanne.

Les conditions restaient humides pour la course. Pour son retour dans la catégorie, Louis Méric réalisait le meilleur envol pour ravir les commandes à Léo Jousset, un temps menacé par Thibaut Bossy. Conscient que seule une victoire pourrait permettre à son équipier de préserver ses espoirs de titre, Louis Méric n’offrait aucune résistance à Léo Jousset et le laissait s’échapper au début du deuxième tour.

Une fois en tête, Léo Jousset creusait rapidement l’écart alors que Louis Méric et Charles Roussanne s’engageaient dans une passe d’armes passionnante pour la deuxième place. Après plusieurs échanges de positions sur une piste détrempée, Charles Roussanne prenait définitivement l’ascendant au sixième passage. Deux boucles plus tard, le contact entre Pierre-Laurent Figuière (Chazel Technologie Course) et Pierre Macchi (Schumacher CLRT) à l’entrée de la Primera Variante entraînait l’intervention de la voiture de sécurité.

Les débats reprenaient pour le tour final. Après avoir vu son avance être réduite à néant, Léo Jousset conservait son sang-froid et s’imposait pour la troisième fois de l’année. Deuxième, Charles Roussanne s’assurait néanmoins le titre avant même l’ultime course du calendrier. Le podium était complété par le Challenger Louis Méric, suivi par Thibaut Bossy.

Initialement cinquième, Sami Dhahri (VPS Racing) était pénalisé de cinq secondes pour avoir gagné un avantage en dehors de la piste. Parti dernier, Lukas Papin (Schumacher CLRT) bouclait sa remontée en finissant dans le top cinq devant Florian Coruble (Chazel Technologie Course Junior), Gosia Rdest (Chazel Technologie Course Junior) et Frédéric de Brabant (Chazel Technologie Course), victorieux et sacré dans la catégorie Gentlemen.

COURSE 2 : LA DERNIÈRE POUR JOUSSET, BOSSY ET VPS RACING CONSACRÉS

Dimanche, Léo Jousset se montrait le plus rapide sous un fin crachin pour s’offrir la dernière pole de la saison devant Charles Roussanne et Lukas Papin. Trois Challengers, une classe où la couronne était encore en jeu, suivaient avec Louis Meric, Florian Coruble et Thibaut Bossy dans cet ordre.

Le soleil faisait son retour pour la finale. Contrairement à la veille, Léo Jousset contenait ses poursuivants et creusait même rapidement un écart de plus de deux secondes grâce aux batailles entre Louis Méric, Lukas Papin et Florian Coruble derrière lui. Lukas Papin s’emparait finalement des rênes du groupe du chasse, où Charles Roussanne remontait progressivement en effaçant Louis Méric, Florian Coruble, puis Lukas Papin au septième passage. Le peloton était également animé par le duel entre Thibaut Bossy et Florian Coruble avant que Romain Monti (Chazel Technologie Course Junior) et Louis Méric ne s’intercalent entre les deux hommes pour s’immiscer dans le match pour la quatrième place.

Intouchable en tête, Léo Jousset s’imposait tandis que Charles Roussanne résistait aux offensives de Lukas Papin. Quatrième, Romain Monti précédait Louis Méric après la tentative musclée de dépassement de Florian Coruble sur Thibaut Bossy à l’entrée de la Parabolica. Thibaut Bossy conservait toutefois l’avantage pour être sacré chez les Challengers. Après la pénalité infligée à Florian Coruble pour sa responsabilité dans l’accrochage, Gosia Rdest, Sami Dhahri et les Gentlemen Frédéric de Brabant et Pierre Macchi fermaient le top dix.

Charles Roussanne succède à Pierre Sancinéna, Gaël Castelli, Jean-Baptiste Mela, Lucas Frayssinet et Lorens Lecertua au palmarès de l’Alpine ELF Cup Series. Le pilote âgé de dix-huit ans remporte aussi dans la catégorie Juniors et bénéficiera d’une bourse pour l’aider à intégrer le monde du GT4. Thibaut Bossy (Challengers) et Frédéric de Brabant (Gentlemen) complètent le tableau d’honneur de cette promotion 2024, également marquée par le premier titre de la structure VPS Racing chez les Teams.

Dès mardi, l’Alpine ELF Cup Series dévoilera son calendrier de la saison 2025 sur ses réseaux sociaux.

ILS ONT DIT

Charles Roussanne (lauréat de l’Alpine ELF Cup Series et de la catégorie Juniors)

« C’est ma deuxième saison en sport automobile et mon deuxième titre avec l’équipe VPS Racing. Cette année, les clés du succès ont été le travail et la rigueur pour pouvoir donner notre maximum et atteindre ce résultat. Cela m’a énormément aidé d’être entouré de Matthieu Vaxiviere, Aurélien Panis et Raphaël Serrano. Leurs conseils et expériences sur la piste et en dehors sont extrêmement précieux. L’Alpine A110 Cup m’a offert d’excellentes sensations dès mes premiers tours de roues à son volant. Elle est très maniable et amusante à piloter, notamment sous la pluie comme nous l’avons vu à plusieurs reprises cette année. J’ai réussi à m’adapter rapidement et j’étais très confiant pour le titre. Il ne fallait toutefois pas quitter de vue mon objectif. Après la pause estivale, j’ai abordé chaque rendez-vous en sachant que je devais gérer sans commettre d’erreur. C’est exactement ce que nous avons fait et j’en suis très heureux. Je suis désormais ouvert à toutes les opportunités et propositions pour ne me fermer aucune porte pour l’avenir ! »

Thibaut Bossy (lauréat de la catégorie Challengers)

« Je suis très heureux de remporter le titre Challengers. Cela me permettra de revenir l’an prochain grâce à la prime en jeu. Ce week-end, j’étais frustré de mon rythme sous la pluie et je n’arrivais pas à me libérer dans le dernier secteur. Je me sentais plus à l’aise sur le sec avec de belles bagarres. C’était un peu chaud avec Florian Coruble sur la fin, mais il a tout tenté et c’est la course ! Cette saison, j’ai légèrement amélioré mon rythme de course, mais je dois encore travailler sur les qualifications pour partir dans le bon groupe et me faciliter la tâche en course. Dans tous les cas, je prends toujours autant de plaisir au volant de l’Alpine A110 Cup, une voiture plaisante avec des pneumatiques slicks et un format sprint que j’affectionne particulièrement. »

Frédéric de Brabant (lauréat de la catégorie Gentlemen)

« Ce titre me fait extrêmement plaisir même si je ne réalise pas trop encore. J’ai beau avoir quarante-neuf ans, c’est un rêve d’enfant qui devient réalité, qui plus est à Monza, et je n’y aurais jamais cru en reprenant la compétition il y a quelques années. Nous avons beaucoup travaillé après les essais et le samedi était tout simplement magique puisque nous avons réussi à tout aligner. J’étais tout de même un peu anxieux à la relance du dernier tour, car j’étais conscient que je pouvais être sacré si le classement restait inchangé. J’aurais peut-être préféré ne pas le savoir pour avoir moins de pression ! Nous avons tenu bon après un bel instant côte à côte dans la Parabolique avec Philippe. Je tiens à tirer mon chapeau à tous mes concurrents dans ce championnat relevé. Je ne suis probablement pas le plus rapide ni le plus talentueux, mais je sais que l’on peut y arriver à force de travail. La suite ? A priori toujours avec cette superbe voiture qu’est l’Alpine A110 Cup ! »

CLASSEMENTS

Course 1

1. Léo Jousset (Race Cars Consulting) 12 tours

2. Charles Roussanne (VPS Racing) +0’’284

3. Louis Méric (Race Cars Consulting) +1’’236

4. Thibaut Bossy (Herrero Racing) +2’’542

5. Lukas Papin (Schumacher CLRT) +3’’355

Pole position : Léo Jousset (Race Cars Consulting) – 2’06’’894

Meilleur tour : Charles Roussanne (VPS Racing) – 2’08’’346

Course 2

1. Léo Jousset (Race Cars Consulting) 14 tours

2. Charles Roussanne (VPS Racing) +8’’934

3. Lukas Papin (Schumacher CLRT) +9’’284

4. Romain Monti (Chazel Technologie Course Junior) +17’’881

5. Louis Méric (Race Cars Consulting) +24’’141

Pole position : Léo Jousset (Race Cars Consulting) – 2’06’’654

Meilleur tour : Léo Jousset (VPS Racing) – 1’58’’104

Classement général

1. Charles Roussanne – 223 points

2. Léo Jousset – 194 points

3. Lukas Papin – 114 points

4. Thibaut Bossy – 79 points

5. Florian Coruble – 72 points…

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Le BYD ATTO 2 décroche la note maximale du Green NCAP et s’apprête à conquérir l’Europe

BYD ATTO 2 - Green NCAP
BYD, leader mondial des véhicules à énergie nouvelle, continue d’impressionner avec son nouveau SUV 100 % électrique, l’ATTO 2. Récompensé par la note maximale de cinq étoiles du Green NCAP, ce modèle compact et accessible fait déjà parler de lui avant sa première européenne au Brussels Motor Show en janvier 2025. Une performance écologique exceptionnelle L’ATTO 2 a obtenu un score total de 96 % lors des tests indépendants du Green NCAP, qui évaluent des critères clés tels que l’efficacité énergétique et les émissions de gaz à effet de serre (Well-to-Wheel+). Ce résultat place le SUV parmi les véhicules les plus...

Étude : Les pneumatiques hiver premium, un gage de confiance et de performances pour les automobilistes

Étude sur les Pneus d'hiver
Une étude récente menée par Goodyear en début d’année 2024 révèle que les conducteurs français ressentent une plus grande confiance et bénéficient de meilleures performances sur la route en hiver lorsqu’ils optent pour des pneumatiques hiver de marque premium. Ces pneus, conçus pour affronter les conditions hivernales les plus difficiles, se révèlent être un allié essentiel pour une conduite sûre et sereine. Les défis de la conduite hivernale Selon l’enquête, les automobilistes français identifient plusieurs facteurs de stress en hiver : les fortes pluies (73 %), les routes glissantes (65 %) et le brouillard ou la neige (64 %). Ces conditions...

Stellantis finalise avec succès la transaction Comau avec One Equity Partners

Stellantis finalise avec succès la transaction Comau avec One Equity Partners
Stellantis a annoncé la finalisation de l’investissement majoritaire de One Equity Partners (OEP), une société de capital-investissement spécialisée dans le marché intermédiaire, dans Comau S.p.A., une entreprise leader en automatisation industrielle et robotique avancée. Cette transaction stratégique marque une nouvelle étape pour Comau, renforçant sa position sur le marché tout en permettant à Stellantis de se recentrer sur ses activités principales en Europe. Une étape clé pour Comau Comau, qui bénéficie de plus de 50 ans d’expérience sur les marchés internationaux, a constamment innové pour répondre aux évolutions du secteur industriel. Cette transaction ouvre la voie à une nouvelle phase de...

Stellantis condamné à une amende de 4,2 millions de dollars pour tricherie sur les émissions

Stellantis condamné à une amende de 4,2 millions de dollars pour tricherie sur les émissions
Stellantis, le géant automobile derrière des marques comme Jeep, Ram et Peugeot, est une nouvelle fois sous le feu des projecteurs. La Californie, État réputé pour ses normes environnementales strictes, a infligé une amende de 4,2 millions de dollars à l’entreprise pour avoir contourné les réglementations sur les émissions de ses moteurs diesel. Cette sanction s’ajoute à une série de scandales similaires qui ternissent l’image du constructeur. Une histoire qui se répète La California Air Resources Board (CARB) a découvert que Stellantis avait équipé certains de ses véhicules diesel de dispositifs non approuvés, permettant de contourner les normes d’émission. Les modèles...

Carlos Tavares critique les politiques automobiles de l’UE, qualifiées d’ « impasse »

Carlos Tavares critique les politiques automobiles de l’UE, qualifiées d'impasse
Carlos Tavares, ancien PDG de Stellantis, a récemment vivement critiqué les politiques européennes en matière d’électrification et d’émissions, les qualifiant de "impasse" pour l’industrie automobile. Dans une interview accordée au média portugais Expresso, Tavares n’a pas mâché ses mots, accusant les dirigeants politiques européens de manquer de vision et de précipiter une transition rigide vers les véhicules électriques (VE). Une transition trop rapide et risquée Tavares a dénoncé ce qu’il considère comme une approche irréfléchie de la part des décideurs européens. "Une impasse créée exclusivement par les dirigeants politiques européens", a-t-il déclaré, soulignant les défis auxquels sont confrontés les constructeurs automobiles...

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Dacia Sandman 4x4 camping-car 2025
Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et accessible financièrement. C’est exactement ce que propose le Dacia Sandman 4x4, une création numérique qui fait rêver les amateurs de vanlife. Bien que Dacia ne prévoie pas de développer un tel modèle, cette vision montre le potentiel énorme d’un camping-car abordable dans la gamme de la marque roumaine. Un design tout-terrain et fonctionnel Le Dacia Sandman 4x4 imaginé par AutomagzPro est un véhicule imposant, conçu pour affronter les terrains les plus difficiles. Avec une garde au sol élevée, des pneus tout-terrain, des pare-chocs renforcés, des protections de carrosserie et même une bouche...

Le Renault 4L Trophy 2025 : une aventure humaine et solidaire en hommage à son fondateur

Le Renault 4L Trophy 2025 - une aventure humaine et solidaire en hommage à son fondateur
Le Renault 4L Trophy, le plus grand rallye-raid européen dédié aux jeunes de 18 à 28 ans, revient en 2025 pour une 28e édition marquée par l’émotion et l’hommage à son fondateur, Jean-Jacques Rey, décédé en mars dernier. Du 19 février au 2 mars 2025, des milliers de participants s’élanceront de Biarritz pour traverser la France, l’Espagne et le Maroc, perpétuant ainsi l’esprit d’aventure et de solidarité qui a fait la renommée de cet événement unique. Un hommage à Jean-Jacques Rey Jean-Jacques Rey, pilote du Dakar et visionnaire, a créé le 4L Trophy en 1997 avec l’ambition de mêler sport, partage...

Dacia Bigster Coupé : un SUV coupé premium pour la marque roumaine ?

Dacia Bigster Coupé imaginé par auto cz
Le Dacia Bigster, le tout nouveau SUV compact de la marque roumaine, a déjà fait parler de lui avec son positionnement audacieux au sommet de la gamme Dacia. Mais et si Dacia poussait l’audace encore plus loin en proposant une version coupé de son SUV phare ? C’est en tout cas ce que suggère une récente visualisation réalisée par le portail Auto.cz, qui imagine un Dacia Bigster Coupé au design séduisant et moderne. Un style coupé pour séduire un public plus large Les SUV coupé, caractérisés par une ligne de toit fuyante et un profil sportif, sont devenus un incontournable dans...

DACIA Duster 3 : nouveau rappel, détails !

DACIA DUSTER
Certains propriétaires de Dacia Duster 3 ont reçu par courrier un avis de Dacia concernant un problème au niveau de la direction assistée. Il s'agit d'un risque d'interruption de la continuité électrique au niveau d'un connecteur du véhicule, pouvant entraîner une perte temporaire de traction et de direction assistée. Dacia a apporté une attention particulière à la qualité des produits qu'elle met à disposition de ses clients et a ordonné toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des conducteurs et des passagers. Les propriétaires de Dacia Duster 3 sont invités dans n'importe quel service Dacia agréé, où les spécialistes assureront le blocage du...

AdBlue : Pourquoi vous risquez une amende de 7500 € si vous avez un véhicule diesel en 2025 ?

AdBlue - Pourquoi vous risquez une amende de 7500 € si vous avez un véhicule diesel en 2025 ?
À partir du 1er janvier 2025, les propriétaires de véhicules diesel équipés du système AdBlue devront redoubler de vigilance. Les centres de contrôle technique seront dotés de nouveaux outils pour détecter toute manipulation ou désactivation de ce dispositif antipollution. En cas de fraude, les contrevenants s’exposent à une amende pouvant atteindre 7 500 euros. Le rôle crucial de l’AdBlue L’AdBlue, un additif à base d’urée, joue un rôle essentiel dans la réduction des émissions polluantes des moteurs diesel. Il transforme les oxydes d’azote (NOx), nocifs pour la santé et l’environnement, en vapeur d’eau et en azote inoffensifs. Cependant, ce système n’est...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

La Renault Clio 6 (2026) : une dernière génération thermique avant le tout électrique ?

Malgré la montée en puissance des véhicules électriques, la...

Fin du moteur 1.2 PureTech chez Stellantis

Le moteur 1.2 PureTech, tristement célèbre pour ses problèmes...

Kia EV4 : tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle compacte électrique à prix abordable

Le Kia EV4 s’annonce comme un modèle clé dans...

Dacia Sandman : Dacia va-t-elle fabriquer un camping-car low-cost à 17 500 euros ?

Bien qu'il n'y ait aucune rumeur ou information qui...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Dacia Vaner 2025 : le futur van abordable qui pourrait révolutionner le marché

Dacia s'apprête à bousculer le marché des véhicules utilitaires...

Dacia Bigster Coupé : un SUV coupé premium pour la marque roumaine ?

Le Dacia Bigster, le tout nouveau SUV compact de...

La Volkswagen Golf Mk9 : une révolution électrique signée Rivian

Volkswagen prépare une nouvelle ère pour sa légendaire Golf...

Dacia Sandman camping-car, où l’acheter ?

De nombreux lecteurs se posent des questions sur la...

Nouveautés

Dacia Bigster Coupé : un SUV coupé premium pour la marque roumaine ?

Le Dacia Bigster, le tout nouveau SUV compact de...

Daihatsu Mira e:S Turbo : une petite sportive de GR Sport !

La version performance de la voiture kei Mira e:S...

Le BYD ATTO 2 décroche la note maximale du Green NCAP et s’apprête à conquérir l’Europe

BYD, leader mondial des véhicules à énergie nouvelle, continue...

Skoda Enyaq s’apprête à faire peau neuve en 2025 : Les premiers croquis dévoilés

Le best-seller électrique de Skoda s'apprête à faire peau...

Dacia Vaner 2025 : le futur van abordable qui pourrait révolutionner le marché

Dacia s'apprête à bousculer le marché des véhicules utilitaires...

Nio lance Firefly : une nouvelle citadine électrique à moins de 20000 € !

Le constructeur chinois Nio, connu pour ses véhicules haut...

Articles Récents

Catégories Populaires