back to top

Volkswagen accélère sa transformation en fournisseur de mobilité axé sur les logiciels

Volkswagen accélère sa transformation en un fournisseur de mobilité axé sur les logiciels. Avec le déploiement de sa toute nouvelle stratégie ACCELERATE, l’entreprise commence à se préparer de manière systématique aux mutations profondes de l’industrie automobile. Tout comme Volkswagen a résolument montré la voie avec son offensive électrique mondiale, l’entreprise met maintenant un coup d’accélérateur sur les autres grands enjeux du futur : l’intégration de logiciels dans le véhicule et l’expérience client digitale deviendront des compétences fondamentales essentielles. En utilisant des business models fondés sur les données, l’entreprise souhaite attirer de nouveaux groupes de clients et exploiter d’autres sources de revenus. Volkswagen mettra également la conduite autonome à la disposition d’un grand nombre de personnes avant la fin de la décennie. « L’électro-mobilité » n’était qu’un début : le véritable changement est encore à venir. Avec notre stratégie, nous allons ACCÉLÉRER vers l’avenir digital, note Ralf Brandstätter, Président du Directoire de Volkswagen. Dans les années à venir, nous changerons Volkswagen comme nous ne l’avons jamais fait auparavant. »

En 2016, Volkswagen a lancé sa transformation à grande échelle et la plus grande offensive électrique de l’industrie avec la stratégie TRANSFORM 2025+. Avec ACCELERATE, l’entreprise vise maintenant à devenir « la marque la plus attractive en matière de mobilité durable ». Pour sa transformation accélérée, elle se fonde sur trois vecteurs de valeur stratégiques : « valeur de marque », « plateformes évolutives » et « entreprise de grande valeur », chacune étayée par des mesures spécifiques et des objectifs ambitieux.

L’intégration logicielle va devenir une compétence fondamentale de Volkswagen

Les volumes élevés de l’entreprise garantiront le nécessaire développement à grande échelle des logiciels au sein du Groupe. L’intégration de logiciels dans le véhicule et l’expérience client digitale deviendront ainsi des compétences fondamentales de Volkswagen. À cette fin, l’entreprise est le fer de lance du développement de l’écosystème digital axé sur le client, après avoir ouvert la voie avec la famille ID. Volkswagen a ainsi créé la nouvelle unité de projet agile ID.Digital qui fournira des mises à jour « over-the-air » toutes les 12 semaines à compter de l’été 2021. Cela permettra au véhicule de rester à jour tout au long de son cycle de vie et de s’améliorer constamment grâce à de nouvelles fonctions. Une flotte entièrement connectée de plus de 500 000 véhicules devrait sillonner les routes dans tout juste deux ans. Elle permettra à Volkswagen de transmettre le retour des clients directement aux nouvelles fonctions.

Business model 2.0 : nouveaux clients et sources de revenus supplémentaires

En transformant le véhicule en un produit basé sur les logiciels, Volkswagen ouvre la voie à de nouveaux business models fondés sur les données qui devraient limiter les obstacles à l’accession à la mobilité individuelle tout en offrant aux clients des packs de services très attractifs. Volkswagen vise ainsi à générer des revenus supplémentaires tout au long du cycle de vie du véhicule avec, notamment,  des services de charge et d’énergie, des fonctions logicielles que les clients pourront réserver s’ils le souhaitent, ou grâce à la conduite automatisée.

L’entreprise va également simplifier fortement la structure de son portefeuille de véhicules. Les futures générations seront produites avec beaucoup moins de versions. La configuration individuelle ne se fera plus au niveau matériel au moment de la commande du véhicule. Le véhicule aura pratiquement tout à bord et les clients pourront ajouter les fonctions souhaitées, à la demande et à tout moment, en utilisant l’écosystème digital du véhicule. Cela réduira considérablement la complexité de la production.

Plan clairement établi pour accroître la rentabilité

D’ici à 2025, Volkswagen a décidé de consacrer environ 16 milliards d’euros à des investissements dans les tendances d’avenir que sont l’électro-mobilité, l’hybridation et la digitalisation. Pour financer ces investissements importants, l’entreprise va accroître son efficacité de manière systématique grâce à la stratégie ACCELERATE. La marge d’exploitation ciblée d’au moins 6% devrait être atteinte d’ici à 2023 et se maintenir sur le long terme.

L’objectif ici est de devenir plus résilient aux fluctuations du marché. Pour y parvenir, Volkswagen cherche à réduire ses coûts fixes de 5% avant 2023, à améliorer la productivité de ses usines de 5% par an, à optimiser les coûts des matériaux de 7% et à mettre toutes les régions dans le positif sur le long terme. En Amérique du Sud et aux États-Unis, Volkswagen espère atteindre l’équilibre dès cette année. L’entreprise peut maintenant enregistrer un bénéfice en Amérique du Nord avec une baisse des volumes de ventes d’environ 15% et en Amérique du Sud avec des volumes de ventes en baisse de 30%.

Développement accéléré de l’électro-mobilité

Volkswagen prévoit d’accélérer une nouvelle fois sa campagne électrique mondiale : d’ici à 2030, la marque va accroître sa part de marché qui devrait dépasser 70% des livraisons de véhicules 100% électriques en Europe, soit le double de l’objectif précédemment fixé à 35%. Aux États-Unis et en Chine, la marque vise une part de marché de plus de 50% pour les véhicules électriques au cours de la même période. Pour y parvenir, Volkswagen va sortir au moins un nouveau modèle 100% électrique chaque année. L’ID.4 GTX à transmission intégrale lancera le processus au premier semestre 2021, suivie par l’ID.5 sportive au cours du second semestre. L’ID.6 X/Cross, un SUV électrique sept places destiné au marché chinois, sera lancé à l’automne. Les projets de véhicules électriques en dessous de l’ID.3 sont repoussés de deux ans jusqu’en 2025.

Volkswagen va continuer à optimiser la Plateforme Modulaire Électrique (MEB) avec des améliorations en termes d’accélération, de capacité de charge et d’autonomie. Volkswagen va aussi exploiter son statut de champion des plateformes pour son modèle de prochaine génération en produisant une plateforme 100% électrique haute performance: la Plateforme Systèmes Évolutive. Celle-ci sera déployée pour la première fois en 2026 dans le projet phare de Volkswagen, Trinity.

Le développement de la flotte des véhicules à moteur à combustion se poursuivra également, parallèlement à l’accélération de la campagne électrique. Tous les modèles de base, notamment les Golf, Tiguan, Passat, Tayron et T-ROC, auront un nouveau successeur. « Nous aurons encore besoin des moteurs à combustion pendant un certain temps, mais ils devront être aussi efficaces que possible, explique Ralf Brandstätter. C’est ainsi que la prochaine génération de nos produits de base (tous des modèles mondiaux) sera équipée de la dernière technologie hybride rechargeable, avec une autonomie électrique pouvant atteindre 100 km. »

Trinity développera la conduite autonome

Tout ce que Volkswagen a prévu pour l’avenir, les clients pourront le découvrir pour la première fois dans un véhicule en 2026. Tous les éléments seront en effet réunis dans Trinity. Le véhicule établira de nouvelles normes à trois niveaux : technologiquement, avec le business model 2.0 et avec de nouvelles approches de production à l’usine de Wolfsburg.

Trinity permettra une conduite automatisée de niveau 2+ dès le départ, puis de niveau 4 plus tard. « Trinity deviendra un genre de machine temporelle pour nos clients en leur permettant d’économiser du temps et du stress. Cette technologie ne doit toutefois pas être réservée à une élite, ce qui explique que nous souhaitions la développer à grande échelle pour la mettre à disposition du maximum de personnes », note Ralf Brandstätter.

Un volume de ventes d’environ 6 millions d’unités par an apporte à l’entreprise la masse critique nécessaire pour pouvoir développer la conduite autonome (dont le développement est particulièrement sophistiqué) à grande échelle, puis la déployer dans le monde. En commençant avec Trinity en 2026, Volkswagen va donc prendre la tête des opérations au sein du Groupe Volkswagen en créant un réseau de neurones sur l’ensemble de sa flotte de véhicules connectés, ce qui permettra aux véhicules d’échanger continuellement des données, par exemple sur l’état du trafic, les obstacles ou les accidents. Avec ses millions de véhicules, Volkswagen pourra ainsi créer un système d’auto-apprentissage qui bénéficiera aux clients de toutes les marques du Groupe.

« Volkswagen va subir de profonds changements, conclut Ralf Brandstätter. Nous allons incarner non seulement une mobilité électrique respectueuse du climat, mais aussi des expériences client digitales fascinantes, de nouveaux business models et une conduite autonome pour le plus grand nombre. Nous nous sommes dotés d’une base solide ces dernières années qui nous permettra d’y parvenir. Avec ACCELERATE, nous allons donner un nouvel élan à la digitalisation. »

Articles similaires :

Lire aussi : Coronavirus : Ferrari introduit des mesures préventives supplémentaires pour protéger ses employés

Lire aussi : DACIA : un tout nouveau modèle à venir et c’est officiel !

Lire aussi : Dacia Duster 4×4 affronte une Mercedes GLC 4Matic en offroad

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires