back to top

Volkswagen Group passe à l’offensive en Chine : détails de sa stratégie « In China, for China »

Volkswagen entame une nouvelle phase de sa transformation en Chine. À l’occasion de sa journée locale destinée aux investisseurs et à la presse économique (Capital Markets Day), à Pékin, le Groupe a présenté une nouvelle mouture de sa stratégie pour le marché chinois.

Objectif : renforcer ses compétences technologiques et réduire les coûts dans un contexte de forte croissance. Volkswagen entend atteindre une parité des coûts avec ses concurrents locaux d’ici 2026 sur le segment des véhicules compacts, et s’appuyer sur la refonte de sa stratégie et sur un programme d’efficience, d’ores et déjà en place, pour donner un nouvel élan à ses activités. En outre, l’entreprise a réaffirmé son engagement « in China, for China » à travers des mesures qui lui permettront de mieux répondre aux besoins de ses clients locaux, d’accélérer le développement et la commercialisation de nouveaux modèles, et de réduire considérablement ses coûts. De nouvelles capacités de développement en interne et de solides partenariats de proximité lui permettront également de mieux exploiter la capacité d’innovation de ce marché afin de dynamiser la création de valeur locale. Le Groupe entend ainsi renforcer sa position de numéro 1 des constructeurs internationaux en Chine. Il s’est fixé des objectifs ambitieux pour 2030 : près de 4 millions de véhicules vendus et une croissance du résultat opérationnel proportionnel (au prorata de l’intégration des coentreprises locales au périmètre de consolidation) de près de 3 milliards d’euros d’ici 2030, en incluant la coentreprise Anhui intégralement consolidée.

« Ces 40 dernières années, nous avons consolidé nos activités en Chine, avec un franc succès. Ce marché est très important pour nous, et il le restera. Aujourd’hui, près de 50 millions de nos véhicules circulent sur les routes chinoises, et nous réalisons le tiers de nos ventes internationales sur ce territoire. En conséquence, nous sommes fiers de considérer la Chine comme notre second marché de prédilection », a déclaré Oliver Blume, CEO du groupe Volkswagen, à l’occasion de la journée des marchés financiers à Pékin. « À l’avenir, nous poursuivrons avec détermination le déploiement de notre stratégie « in China, for China ». Le cap est fixé, et nous avons la ferme intention de tirer davantage parti de la dynamique de croissance à l’œuvre à compter de 2026. Pour cela, nous nous attacherons à mettre en application cette stratégie de manière cohérente, à renforcer notre orientation client et à accélérer le développement de nouveaux modèles. Avec l’appui de nos partenaires, nous améliorons également notre compétitivité technologique et diminuons considérablement les coûts. »

Objectif : parité des coûts avec les concurrents chinois sur le segment des véhicules électriques compacts

À travers sa stratégie, Volkswagen vise la parité des coûts avec la concurrence locale d’ici 2026 sur les véhicules compacts d’entrée de gamme. Ce segment devrait en effet représenter plus de 50 % du marché à l’avenir.

Afin de tirer le meilleur parti de cette croissance, le groupe étoffera son portefeuille de modèles entièrement électriques sur le segment des véhicules compacts de la marque Volkswagen. À cette fin, il s’appuiera sur sa plateforme CMP (China Main Platform), qui a vocation à réduire les coûts de 40 % d’ici 2026, grâce à l’architecture zonale électrique et électronique (E/E) développée en collaboration avec XPENG, mais aussi grâce à une technologie de batterie compétitive. En outre, la CEA (China Electrical Architecture) participera à standardiser l’architecture numérique pour une meilleure maîtrise des coûts. Sa mise en œuvre accélérera considérablement les activités de développement de la marque Volkswagen.

Sur le marché très dynamique de la Chine, Volkswagen se met ainsi en position de fournir plus rapidement des solutions innovantes à ses clients. En s’appuyant sur son nouveau centre de recherche et de développement, baptisé Volkswagen Group China Technology Company (VCTC), le groupe est en mesure de raccourcir de 30 % le délai de mise sur le marché des nouveaux produits destinés au marché local.

Cette structure, basée à Heifei, concentre l’intégralité des unités de développement et des processus décisionnels concernant les véhicules conçus pour la Chine. Elle limite ainsi le nombre d’interfaces entre les différents départements et renforce l’efficacité d’ensemble. La coordination se fait au sein d’un fuseau horaire unique, et se concentre sur le seul marché local. VCTC rassemble les activités de développement des véhicules et des composants, dès le début du processus, mais aussi la fonction Achats, les différents services opérant en simultané afin de gagner davantage de temps et d’optimiser la structure de coûts. Pour plus de compétitivité, des solutions locales seront utilisées en priorité, aussi bien à l’échelle des véhicules que des plateformes, modules et systèmes. Il pourra s’agir de modules « prêts à l’emploi » fabriqués par des fournisseurs locaux, si nécessaire, ou bien de technologies issues de diverses branches du groupe Volkswagen, lorsque ce choix se révélera pertinent.

Oliver Blume se montre confiant : « Grâce à ce surcroît d’efficacité et de rapidité, aux économies d’échelles qui en découlent et à une solide structure de coûts, Volkswagen reste rentable et continue de générer des revenus sur un marché pourtant exigeant. Dans le même temps, nous consolidons notre assise financière et notre capacité à financer des investissements d’avenir. »

Renforcement de la position concurrentielle du Groupe grâce à l’innovation et à des partenariats locaux

 Le Groupe prend des mesures ciblées en vue de gagner en efficacité et pose les bases d’une croissance durable en Chine, notamment en renforçant son portefeuille de technologies et de logiciels, ses capacités de développement sur place et ses partenariats avec des entreprises et fabricants du secteur des technologies, notamment Horizon Robotics, Thundersoft et XPENG.

Volkswagen poursuit ainsi la transition numérique de son portefeuille de modèles, et ce grâce à l’architecture CEA (China Electrical Architecture) élaborée conjointement par VCTC, CARIAD Chine et le constructeur de véhicules électriques chinois XPENG. Le Groupe compte ainsi adapter ses technologies et services numériques aux tendances du marché, de manière à répondre plus rapidement et plus précisément aux attentes des clients locaux. Cette démarche implique de renforcer la place des logiciels dans son approche, mais aussi de promouvoir la création de fonctions ultra modernes de conduite automatique ou encore de connectivité nouvelle génération.

La Chine est à la pointe de l’innovation dans le domaine des véhicules autonomes : les systèmes de conduite de niveau 3 ou plus devraient en effet afficher un taux de pénétration du marché de 56 % d’ici 2030.

La position concurrentielle avantageuse de Volkswagen se reflète également dans des objectifs ambitieux, à moyen comme à long terme : le groupe compte augmenter son résultat d’exploitation proportionnel de manière à dépasser les 2 milliards d’euros d’ici 2027, avec un objectif fixé à 3 milliards d’euros pour la fin de la décennie. En Chine, il entend vendre 4 millions de véhicules d’ici 2030, ce qui correspond à une part de marché de 15 %. Dans ce même délai, un véhicule vendu sur 2 devra être doté d’une motorisation électrique.

« Volkswagen Group se concentre sur son approche « in China, for China » dans cette région. Cela implique un développement davantage local, de nouveaux partenariats technologiques et une mise en œuvre plus rapide. Simultanément, nous accélérons notre offensive électrique avec de nouveaux produits, sur de nouveaux segments. Nous exploitons ainsi les opportunités de ce marché en plein essor », résume Ralf Brandstätter, membre du Directoire pour la région Chine et CEO de Volkswagen Group China. « L’intégralité de nos projets et initiatives ont pour priorité absolue d’être rentables. Un programme d’efficience couvrant toutes nos marques et une gestion cohérente des coûts nous permettront de renforcer durablement notre compétitivité sur le plan économique dans la région. La Chine contribuera ainsi largement au bénéfice généré par le groupe et alimentera sa trésorerie. »

Transformation technologique financée grâce aux modèles thermiques (ICE)

 Les 40 ans de présence de Volkswagen sur le marché chinois constituent un socle de croissance solide. En effet, l’entreprise jouit d’une forte visibilité et s’est bien intégrée dans le paysage, gagnant la confiance des clients locaux.

Volkswagen prévoit de proposer des véhicules à la pointe de la technologie, dans tous les types de motorisation : à combustion, hybride rechargeable, électrique – et même, à l’avenir, véhicules connectés intelligents. Cette trajectoire de croissance est largement portée par l’engouement pour les véhicules électrifiés (véhicules à énergie nouvelle – NEV). Au cours des trois prochaines années déjà, le Groupe et ses différentes marques commercialiseront pas moins de 40 nouveaux modèles en Chine, dont la moitié seront électrifiés. Cette liste inclut, a minima, huit des véhicules électriques conçus pour la Chine en collaboration avec XPENG et SAIC, ainsi que des modèles de la marque Volkswagen basés sur la nouvelle plateforme CMP. D’ici 2030, plus de 30 véhicules électriques devraient être mis sur le marché.

Volkswagen a la ferme intention de s’imposer durablement comme numéro 1 des constructeurs internationaux et de s’inscrire dans le top 3 du marché chinois. Cette ambition concorde avec la croissance attendue sur ce marché, caractérisée par plusieurs tendances clés qui pourraient bien générer de nouvelles sources de bénéfices dans l’industrie automobile au cours des prochaines années.

Le marché des véhicules particuliers devrait dépasser les 28 millions de véhicules par an à l’horizon 2030 – soit six à sept millions d’unités de plus qu’aujourd’hui. En outre, d’après les prévisions, le marché des véhicules électrifiés (NEV) représentera 75 % du marché environ à la fin de la décennie, soit une part trois fois plus importante qu’en 2023.

Le groupe Volkswagen entend exploiter ce potentiel en proposant un portefeuille mixte, constitué de véhicules à moteur thermique de haute technologie mais aussi, de plus en plus, des véhicules électrifiés (NEV). Il pourra également utiliser ses véhicules thermiques, progressivement déclinés en version hybride, pour générer une marge élevée et financer les investissements nécessaires à la réalisation du prochain bond technologique, ouvrant ainsi la voie aux véhicules connectés intelligents.

Notez que le prochain événement organisé par Volkswagen, dans le cadre de sa série de journées thématiques des marchés financiers, se concentrera sur son groupe de marques « Core », constitué de Volkswagen, Škoda, SEAT/CUPRA et Volkswagen Véhicules Utilitaires.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA
Suzuki marque son grand retour au Salon de Bruxelles avec un événement majeur : la première européenne du e VITARA, son premier SUV 100% électrique. Du 10 au 19 janvier 2025, le constructeur japonais dévoilera cette nouveauté stratégique qui ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Le e VITARA, développé selon le concept "Emotional Versatile Cruiser", combine l'élégance d'un véhicule électrique moderne à la robustesse caractéristique des SUV de la marque. Cette nouvelle incarnation du VITARA repose sur la plateforme inédite HEARTECT-e, spécialement conçue pour les véhicules électriques. L'offre se décline en trois versions distinctes : une entrée de gamme de...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

DACIA Breakster - crédti image l'automobile magazine
Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui a retenu l'attention des Français ? Après avoir lancé le Duster de nouvelle génération et le tout nouveau SUV Bigster, Dacia fait à nouveau la Une des magazines automobiles pour une nouvelle nouveauté. Les voitures classiques commencent à se transformer en hybrides, ce qui signifie un prix plus élevé, et certains modèles finiront par devenir des voitures purement électriques, qui ont tendance à être encore plus chères. Par conséquent, même si les voitures familiales telles que l’Astra ou l’Octavia ne disparaîtront pas, elle deviendront probablement plus chères. Dacia a donc décidé de...

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale
Mercedes-Benz annonce la nomination de Thomas Klein au poste de directeur mondial de Mercedes-Benz Vans à compter du 1er mars 2025. Cette nomination stratégique s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation de la direction du groupe, alors que son prédécesseur Mathias Geisen rejoint le conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG. Ola Källenius, CEO de Mercedes-Benz Group AG, souligne les qualités qui ont motivé ce choix : "Thomas Klein est un leader fort, un planificateur habile et un homme d'action stratégique. Avec son esprit d'entreprise et sa force d'exécution, il a le profil idéal pour diriger Mercedes-Benz Vans." Le parcours de Thomas Klein,...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Scandale Stellantis lié à l'AdBlue - Le Groupe prend en charge les réparations
Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs européens : la prise en charge des réparations liées aux défaillances du système antipollution AdBlue sur ses véhicules diesel. Cette décision, qui fait suite à une mobilisation de l'UFC-Que Choisir, concerne tous les modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel produits entre 2014 et 2020. Cette initiative intervient après plus de 7 000 plaintes recensées par l'association de consommateurs, qui avait saisi la DGCCRF en juillet 2023. Le problème de cristallisation de l'AdBlue, liquide à base d'urée utilisé pour réduire les émissions d'oxyde d'azote, a entraîné des réparations coûteuses pour de nombreux...

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes
Volkswagen lance son ID.7 GTX Tourer dans une aventure ambitieuse : l'eNordkappChallenge 2024. Ce périple de 3325 kilomètres, qui mènera le break électrique de Chemnitz jusqu'au Cap Nord, constitue un test grandeur nature dans des conditions hivernales extrêmes, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -34°C. L'édition 2024 de l'eNordkappChallenge, cinquième du nom, prendra son départ le 27 décembre de Chemnitz-Lichtenau en Allemagne. L'itinéraire traversera la Pologne et les pays Baltes jusqu'à Tallinn, avant une traversée en ferry vers Helsinki. De là, les participants affronteront les routes enneigées de Finlande avant d'atteindre la Norvège et le Cap Nord, point le plus...

Opel marque 125 ans d’innovation au service du confort : Intelli-Seat incarne l’évolution des sièges sur Frontera et Grandland

Opel Intelli-Seat incarne l'évolution des sièges sur Frontera et Grandland
Opel célèbre 125 ans d'innovations dans le domaine des sièges automobiles, marquant une évolution spectaculaire depuis les banquettes en cuir du Patentmotorwagen System Lutzmann de 1899 jusqu'aux derniers Intelli-Seats équipant les nouveaux Grandland et Frontera. Les nouveaux modèles incarnent l'aboutissement de cette quête du confort optimal. Le Frontera introduit l'innovant Intelli-Seat, doté d'une fente centrale brevetée réduisant la pression sur le coccyx, tandis que le Grandland propose l'Intelli-Seat Pro en cuir Nappa, certifié AGR, avec des renforts latéraux ajustables par coussins d'air et fonction massage. Cette évolution reflète un siècle de progrès constants. Des premiers sièges fixes du "Moonlight Roadster" de...

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE : Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE - Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel
Dans une annonce qui résonne comme un retour aux sources, SKODA, qui débuta son histoire industrielle comme fabricant de vélos, s'engage aux côtés des équipes DECATHLON AG2R LA MONDIALE, marquant ainsi un tournant majeur dans le paysage du cyclisme professionnel français. Ce partenariat d'envergure englobe les trois divisions de l'équipe : la Team principale, la Development Team et les Juniors. Fort de ses 20 années de partenariat avec le Tour de France et de sa collaboration depuis 2015 avec la Fédération Française de Cyclisme, SKODA renforce sa position dans le monde du cyclisme en s'associant à l'une des formations les...

Les Flèches d’Argent de Lewis Hamilton s’exposent au Musée Mercedes-Benz : Un hommage exceptionnel à une légende

Les Flèches d'Argent de Lewis Hamilton s'exposent au Musée Mercedes-Benz
Dans un geste symbolique marquant la fin d'une ère historique, le Musée Mercedes-Benz de Stuttgart rend un vibrant hommage à Lewis Hamilton en exposant les monoplaces qui ont façonné sa carrière légendaire. Cette exposition exceptionnelle, qui se tiendra jusqu'au 6 janvier 2025, rassemble pour la première fois les sept Formule 1 ayant conduit le champion britannique vers ses titres mondiaux. Le Grand Hall du musée accueille six des plus emblématiques Flèches d'Argent pilotées par Hamilton, tandis que la Mercedes-AMG F1 W11 EQ Performance de 2020 trône fièrement dans la prestigieuse Salle des Légendes 7. Cette collection unique retrace l'évolution technologique...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Kama Atom
Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe, connu sous le nom de Kama Atom. Le SUV électrique est en préparation depuis 2021 et des tests et développements approfondis sont en cours, avant un lancement probable sur le marché dès 2025. Le nouveau modèle est mis en œuvre par la start-up Kama, qui a obtenu un financement important du Fonds d'investissement direct russe et entretient des liens étroits avec l’entreprise chinoise Atom Automotive Engineering and Technology. Le marché automobile russe étant paralysé depuis l'escalade de la guerre avec l'Ukraine en février 2022, il n'est guère surprenant qu'elle cherche à développer...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025
DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus importants que le constructeur roumain Dacia lancera dans un avenir proche. Selon les informations disponibles, la nouvelle génération de DACIA LOGAN arrivera fin 2025 et les changements prévus promettent d'offrir une expérience grandement améliorée tant pour le conducteur que pour les passagers. La DACIA LOGAN 2025 continuera à présenter la plus grande nouveauté de l'histoire de ce modèle, la première introduction absolue d'un système de propulsion hybride. Cette stratégie marque un changement d'orientation significatif, confirmant la volonté de Dacia de s'inscrire dans les tendances actuelles de l'industrie automobile. Des informations de la presse...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires