back to top

Volkswagen Group passe à l’offensive en Chine : détails de sa stratégie « In China, for China »

Volkswagen entame une nouvelle phase de sa transformation en Chine. À l’occasion de sa journée locale destinée aux investisseurs et à la presse économique (Capital Markets Day), à Pékin, le Groupe a présenté une nouvelle mouture de sa stratégie pour le marché chinois.

Objectif : renforcer ses compétences technologiques et réduire les coûts dans un contexte de forte croissance. Volkswagen entend atteindre une parité des coûts avec ses concurrents locaux d’ici 2026 sur le segment des véhicules compacts, et s’appuyer sur la refonte de sa stratégie et sur un programme d’efficience, d’ores et déjà en place, pour donner un nouvel élan à ses activités. En outre, l’entreprise a réaffirmé son engagement « in China, for China » à travers des mesures qui lui permettront de mieux répondre aux besoins de ses clients locaux, d’accélérer le développement et la commercialisation de nouveaux modèles, et de réduire considérablement ses coûts. De nouvelles capacités de développement en interne et de solides partenariats de proximité lui permettront également de mieux exploiter la capacité d’innovation de ce marché afin de dynamiser la création de valeur locale. Le Groupe entend ainsi renforcer sa position de numéro 1 des constructeurs internationaux en Chine. Il s’est fixé des objectifs ambitieux pour 2030 : près de 4 millions de véhicules vendus et une croissance du résultat opérationnel proportionnel (au prorata de l’intégration des coentreprises locales au périmètre de consolidation) de près de 3 milliards d’euros d’ici 2030, en incluant la coentreprise Anhui intégralement consolidée.

« Ces 40 dernières années, nous avons consolidé nos activités en Chine, avec un franc succès. Ce marché est très important pour nous, et il le restera. Aujourd’hui, près de 50 millions de nos véhicules circulent sur les routes chinoises, et nous réalisons le tiers de nos ventes internationales sur ce territoire. En conséquence, nous sommes fiers de considérer la Chine comme notre second marché de prédilection », a déclaré Oliver Blume, CEO du groupe Volkswagen, à l’occasion de la journée des marchés financiers à Pékin. « À l’avenir, nous poursuivrons avec détermination le déploiement de notre stratégie « in China, for China ». Le cap est fixé, et nous avons la ferme intention de tirer davantage parti de la dynamique de croissance à l’œuvre à compter de 2026. Pour cela, nous nous attacherons à mettre en application cette stratégie de manière cohérente, à renforcer notre orientation client et à accélérer le développement de nouveaux modèles. Avec l’appui de nos partenaires, nous améliorons également notre compétitivité technologique et diminuons considérablement les coûts. »

Objectif : parité des coûts avec les concurrents chinois sur le segment des véhicules électriques compacts

À travers sa stratégie, Volkswagen vise la parité des coûts avec la concurrence locale d’ici 2026 sur les véhicules compacts d’entrée de gamme. Ce segment devrait en effet représenter plus de 50 % du marché à l’avenir.

Afin de tirer le meilleur parti de cette croissance, le groupe étoffera son portefeuille de modèles entièrement électriques sur le segment des véhicules compacts de la marque Volkswagen. À cette fin, il s’appuiera sur sa plateforme CMP (China Main Platform), qui a vocation à réduire les coûts de 40 % d’ici 2026, grâce à l’architecture zonale électrique et électronique (E/E) développée en collaboration avec XPENG, mais aussi grâce à une technologie de batterie compétitive. En outre, la CEA (China Electrical Architecture) participera à standardiser l’architecture numérique pour une meilleure maîtrise des coûts. Sa mise en œuvre accélérera considérablement les activités de développement de la marque Volkswagen.

Sur le marché très dynamique de la Chine, Volkswagen se met ainsi en position de fournir plus rapidement des solutions innovantes à ses clients. En s’appuyant sur son nouveau centre de recherche et de développement, baptisé Volkswagen Group China Technology Company (VCTC), le groupe est en mesure de raccourcir de 30 % le délai de mise sur le marché des nouveaux produits destinés au marché local.

Cette structure, basée à Heifei, concentre l’intégralité des unités de développement et des processus décisionnels concernant les véhicules conçus pour la Chine. Elle limite ainsi le nombre d’interfaces entre les différents départements et renforce l’efficacité d’ensemble. La coordination se fait au sein d’un fuseau horaire unique, et se concentre sur le seul marché local. VCTC rassemble les activités de développement des véhicules et des composants, dès le début du processus, mais aussi la fonction Achats, les différents services opérant en simultané afin de gagner davantage de temps et d’optimiser la structure de coûts. Pour plus de compétitivité, des solutions locales seront utilisées en priorité, aussi bien à l’échelle des véhicules que des plateformes, modules et systèmes. Il pourra s’agir de modules « prêts à l’emploi » fabriqués par des fournisseurs locaux, si nécessaire, ou bien de technologies issues de diverses branches du groupe Volkswagen, lorsque ce choix se révélera pertinent.

Oliver Blume se montre confiant : « Grâce à ce surcroît d’efficacité et de rapidité, aux économies d’échelles qui en découlent et à une solide structure de coûts, Volkswagen reste rentable et continue de générer des revenus sur un marché pourtant exigeant. Dans le même temps, nous consolidons notre assise financière et notre capacité à financer des investissements d’avenir. »

Renforcement de la position concurrentielle du Groupe grâce à l’innovation et à des partenariats locaux

 Le Groupe prend des mesures ciblées en vue de gagner en efficacité et pose les bases d’une croissance durable en Chine, notamment en renforçant son portefeuille de technologies et de logiciels, ses capacités de développement sur place et ses partenariats avec des entreprises et fabricants du secteur des technologies, notamment Horizon Robotics, Thundersoft et XPENG.

Volkswagen poursuit ainsi la transition numérique de son portefeuille de modèles, et ce grâce à l’architecture CEA (China Electrical Architecture) élaborée conjointement par VCTC, CARIAD Chine et le constructeur de véhicules électriques chinois XPENG. Le Groupe compte ainsi adapter ses technologies et services numériques aux tendances du marché, de manière à répondre plus rapidement et plus précisément aux attentes des clients locaux. Cette démarche implique de renforcer la place des logiciels dans son approche, mais aussi de promouvoir la création de fonctions ultra modernes de conduite automatique ou encore de connectivité nouvelle génération.

La Chine est à la pointe de l’innovation dans le domaine des véhicules autonomes : les systèmes de conduite de niveau 3 ou plus devraient en effet afficher un taux de pénétration du marché de 56 % d’ici 2030.

La position concurrentielle avantageuse de Volkswagen se reflète également dans des objectifs ambitieux, à moyen comme à long terme : le groupe compte augmenter son résultat d’exploitation proportionnel de manière à dépasser les 2 milliards d’euros d’ici 2027, avec un objectif fixé à 3 milliards d’euros pour la fin de la décennie. En Chine, il entend vendre 4 millions de véhicules d’ici 2030, ce qui correspond à une part de marché de 15 %. Dans ce même délai, un véhicule vendu sur 2 devra être doté d’une motorisation électrique.

« Volkswagen Group se concentre sur son approche « in China, for China » dans cette région. Cela implique un développement davantage local, de nouveaux partenariats technologiques et une mise en œuvre plus rapide. Simultanément, nous accélérons notre offensive électrique avec de nouveaux produits, sur de nouveaux segments. Nous exploitons ainsi les opportunités de ce marché en plein essor », résume Ralf Brandstätter, membre du Directoire pour la région Chine et CEO de Volkswagen Group China. « L’intégralité de nos projets et initiatives ont pour priorité absolue d’être rentables. Un programme d’efficience couvrant toutes nos marques et une gestion cohérente des coûts nous permettront de renforcer durablement notre compétitivité sur le plan économique dans la région. La Chine contribuera ainsi largement au bénéfice généré par le groupe et alimentera sa trésorerie. »

Transformation technologique financée grâce aux modèles thermiques (ICE)

 Les 40 ans de présence de Volkswagen sur le marché chinois constituent un socle de croissance solide. En effet, l’entreprise jouit d’une forte visibilité et s’est bien intégrée dans le paysage, gagnant la confiance des clients locaux.

Volkswagen prévoit de proposer des véhicules à la pointe de la technologie, dans tous les types de motorisation : à combustion, hybride rechargeable, électrique – et même, à l’avenir, véhicules connectés intelligents. Cette trajectoire de croissance est largement portée par l’engouement pour les véhicules électrifiés (véhicules à énergie nouvelle – NEV). Au cours des trois prochaines années déjà, le Groupe et ses différentes marques commercialiseront pas moins de 40 nouveaux modèles en Chine, dont la moitié seront électrifiés. Cette liste inclut, a minima, huit des véhicules électriques conçus pour la Chine en collaboration avec XPENG et SAIC, ainsi que des modèles de la marque Volkswagen basés sur la nouvelle plateforme CMP. D’ici 2030, plus de 30 véhicules électriques devraient être mis sur le marché.

Volkswagen a la ferme intention de s’imposer durablement comme numéro 1 des constructeurs internationaux et de s’inscrire dans le top 3 du marché chinois. Cette ambition concorde avec la croissance attendue sur ce marché, caractérisée par plusieurs tendances clés qui pourraient bien générer de nouvelles sources de bénéfices dans l’industrie automobile au cours des prochaines années.

Le marché des véhicules particuliers devrait dépasser les 28 millions de véhicules par an à l’horizon 2030 – soit six à sept millions d’unités de plus qu’aujourd’hui. En outre, d’après les prévisions, le marché des véhicules électrifiés (NEV) représentera 75 % du marché environ à la fin de la décennie, soit une part trois fois plus importante qu’en 2023.

Le groupe Volkswagen entend exploiter ce potentiel en proposant un portefeuille mixte, constitué de véhicules à moteur thermique de haute technologie mais aussi, de plus en plus, des véhicules électrifiés (NEV). Il pourra également utiliser ses véhicules thermiques, progressivement déclinés en version hybride, pour générer une marge élevée et financer les investissements nécessaires à la réalisation du prochain bond technologique, ouvrant ainsi la voie aux véhicules connectés intelligents.

Notez que le prochain événement organisé par Volkswagen, dans le cadre de sa série de journées thématiques des marchés financiers, se concentrera sur son groupe de marques « Core », constitué de Volkswagen, Škoda, SEAT/CUPRA et Volkswagen Véhicules Utilitaires.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Le Groupe Volkswagen maintient son cap malgré un marché exigeant : 9 millions de véhicules livrés en 2024

Ventes Groupe Volkswagen
En 2024, le Groupe Volkswagen a livré 9,03 millions de véhicules dans le monde, malgré un environnement économique et concurrentiel difficile. Cette performance, en légère baisse de 2,3 % par rapport à 2023, témoigne de la résilience du groupe, qui a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de renouvellement de sa gamme et à une forte présence sur le marché des véhicules électriques. Une fin d’année solide malgré les défis Le quatrième trimestre 2024 a été marqué par une performance solide, avec 2,5 millions de véhicules livrés, un niveau comparable à celui de l’année précédente. En Europe,...

Mustang GTD Spirit of America : un hommage à la performance et à l’ingéniosité américaine

2025 Mustang GTD Spirit of America
Ford dévoile la Mustang GTD Spirit of America, une édition spéciale qui célèbre 60 ans de succès et d’innovation de la légendaire Mustang. Ce modèle, qui rend hommage à l’esprit américain d’ingéniosité et de persévérance, incarne l’excellence technique et l’héritage compétitif de la marque. De sa première victoire au Tour de France en 1964 à son record sur le Nürburgring en moins de 7 minutes, la Mustang GTD Spirit of America repousse les limites de la performance tout en honorant son histoire. Un design inspiré par l’héritage compétitif La Mustang GTD Spirit of America se distingue par son design audacieux, qui...

Hyundai Motor et Robotics LAB raflent 17 prix GOOD DESIGN en 2024

Hyundai GOOD DESIGN 2024
Hyundai Motor Company et son laboratoire de robotique, Robotics LAB, ont brillé lors des GOOD DESIGN® Awards 2024, remportant un total de 17 récompenses. Hyundai Motor a décroché 12 prix, tandis que Robotics LAB en a obtenu 5, consolidant ainsi la réputation du groupe en matière d’innovation et de design. Ces distinctions s’ajoutent à d’autres prestigieuses récompenses, telles que l’iF Design Award, le Red Dot Design Award et l’IDEA Design Award. Une reconnaissance mondiale pour Hyundai Motor Hyundai Motor a été récompensé dans plusieurs catégories, notamment le design graphique, les transports, l’éclairage, le recyclage et l’emballage. Parmi les projets primés figurent...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

Les ventes mondiales de véhicules électriques bondissent de 25 % en 2024, atteignant un record historique

Ventes mondiales de véhicules électriques
En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables ont augmenté de 25 %, dépassant les 17 millions d’unités. Ce record a été porté par une forte demande en Chine et une stabilisation du marché européen, selon les données de la firme de recherche Rho Motion. Le mois de décembre a marqué un quatrième mois consécutif de ventes record, malgré un ralentissement de la croissance. La Chine, moteur de la croissance mondiale La Chine reste le principal moteur du marché des VE, avec une hausse de 37 % des ventes en décembre, atteignant 1,3 million d’unités. Sur l’ensemble...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

Alpine et BENETEAU annoncent un partenariat stratégique

Alpine x BENETEAU
Deux icônes de l’industrie française, Alpine et BENETEAU, ont annoncé un partenariat à long terme lors du salon international boot Düsseldorf. Cette collaboration, qui réunit le leader français de la construction de bateaux de plaisance et la marque automobile spécialisée dans les voitures de sport innovantes, vise à renforcer leur engagement en matière d’innovation, de design et de qualité. Une alliance entre deux géants français Avec plus de deux siècles d’expertise cumulés et une renommée internationale, BENETEAU et Alpine partagent une vision commune : redéfinir le luxe et le design sportif pour séduire une nouvelle génération de passionnés en quête de...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires