Volkswagen a ouvert, aujourd’hui, un nouveau chapitre de ses activités en Chine. Le constructeur prévoit d’accroître sa participation dans JAC Volkswagen, sa joint-venture d’électro-mobilité. L’investissement s’élèvera à environ 1 milliard d’euros. Ce montant comprend l’acquisition de 50 % de JAG, société mère du partenaire de Volkswagen JAC, et une hausse de sa participation dans JAC Volkswagen qui passera de 50 % à 75 %. En prenant le contrôle de l’entreprise, Volkswagen ouvre la voie à davantage d’infrastructures et de modèles électriques. Volkswagen va également acquérir une participation de 26 % dans le fabricant de batteries Gotion High-Tech Co., Ltd. pour un montant d’environ 1 milliard d’euros, devenant ainsi le plus important actionnaire de l’entreprise.
« En coopération avec des partenaires solides et fiables, Volkswagen renforce sa stratégie d’électrification en Chine, a indiqué Herbert Diess, Président du Directoire de Volkswagen AG. Le segment des voitures électriques se développe rapidement et représente un potentiel important pour JAC Volkswagen. Nous poursuivons activement le développement des cellules de batterie en Chine grâce à notre investissement stratégique dans Gotion. »
« Je suis ravi de cette évolution importante dans nos relations de confiance mutuelle, au moment où Volkswagen prend pour la première fois un rôle stratégique dans une entreprise publique, tout en investissant directement dans un fabricant de batteries chinois, indique Dr Stephan Wöllenstein, Président de Volkswagen Group China. Ces investissements façonnent la nature même de Volkswagen en Chine, qui devient une entreprise de mobilité plus locale et plus axée sur la durabilité. En ouvrant le marché, la Chine offre à Volkswagen de nouvelles opportunités commerciales. » Volkswagen Group China a déjà exprimé sa volonté d’atteindre la neutralité nette en carbone. Pas moins de 1,5 million de véhicules à énergie nouvelle (NEV) devraient être livrés à travers le pays en 2025. La Chine est le plus grand marché de l’électro-mobilité au monde.
Transformation de JAC Volkswagen via une augmentation de capital
En consolidant sa position et en développant la joint-venture JAC Volkswagen grâce à une augmentation de capital, Volkswagen progresse dans sa stratégie d’électrification en Chine. Des lettres d’intention ont été cosignées par Volkswagen (China) Investment Co. Ltd. et par le Gouvernement de la province d’Anhui en vue de l’augmentation de la participation de Volkswagen (qui passera de 50 % à 75 %) dans la joint-venture JAC Volkswagen, via une augmentation de capital. Pour rendre cette transaction possible, Volkswagen investira également dans JAG, entreprise publique de la province d’Anhui et société mère de JAC. Les parties ont l’intention de conclure la transaction de 1 milliard d’euros d’ici la fin de l’année, sous réserve des autorisations réglementaires habituelles.
Fondée en 2017, la joint-venture JAC Volkswagen est une entreprise 100 % électrique qui développe, produit et vend des véhicules à énergie nouvelle (NEV). Elle prévoit notamment d’ajouter à sa gamme jusqu’à 5 modèles BEV supplémentaires d’ici à 2025, de construire une usine de véhicules électriques et de terminer le centre de R&D de Hefei.
Une meilleure implantation pour garantir l’avenir de l’approvisionnement en batteries
Volkswagen a trouvé un autre partenaire pour répondre à la future demande de batteries de ses modèles électriques chinois. Avec la signature d’accords contraignants, Volkswagen (China) Investment Co. Ltd. deviendra le plus important actionnaire de Gotion, avec 26 % des actions, via une acquisition d’un montant de 1,1 milliard d’euros environ. Volkswagen est le premier constructeur mondial à investir directement dans un fournisseur de batteries chinois. La transaction devrait être finalisée d’ici fin 2020, sous réserve des autorisations réglementaires habituelles.
Ce partenariat permettra à Volkswagen de consolider son savoir-faire dans le domaine des batteries. Gotion gère différents projets actuels et futurs sur l’ensemble de la chaîne de valeur des batteries, depuis l’approvisionnement jusqu’au recyclage en passant par le développement et la production. L’entreprise est en passe d’obtenir le titre de fournisseur de batteries certifié du Groupe Volkswagen en Chine, notamment pour les véhicules locaux basés sur la MEB. La MEB est la nouvelle plateforme modulaire électrique du Groupe Volkswagen.
La transaction n’aura aucun impact sur les contrats existants avec d’autres fournisseurs de batteries.
Articles similaires :
- Golf 8 : Volkswagen produit la Golf plus rapidement que jamais
- Première au f.re.e de Munich Un T2 Combi fabriqué avec 400 000 briques LEGO
- Volkswagen au salon Viva Technology 2019 (VivaTech)
- Renault Clio détrône Volkswagen Golf : la française devient la voiture la plus vendue en Europe
- Polo ‘Edition’ : nouvelle série limitée disponible à la commande à partir de 17.260 €