back to top

Volkswagen présente de nouvelles solutions de charge pour ses modèles électriques

Volkswagen est le premier constructeur généraliste à offrir à ses clients un écosystème universel et intuitif pour la charge de leurs modèles électriques. Le service We Charge sera progressivement amélioré pour devenir plus performant, plus pratique et plus durable – avec de nouvelles solutions pour la charge à domicile et la charge mobile, de nouvelles fonctions dans les modèles ID. et, bientôt, la technologie de charge bidirectionnelle.

« L’amélioration généralisée de l’infrastructure de charge est décisive pour accélérer la progression de la campagne de mobilité électrique. La charge doit devenir plus simple et plus facile à intégrer dans les activités quotidiennes, explique Silke Bagschik, Directrice Marketing pour ID. Digital et Directrice Ventes et Marketing de la gamme électro-mobilité chez Volkswagen. Avec les nouveaux logiciels de nos modèles ID. et des solutions telles que le « Plug & Charge », nous contribuons de manière décisive à la réalisation de ces objectifs. »

Penser au-delà de la voiture. Le Groupe Volkswagen met en place les conditions indispensables à la réussite de l’offensive électrique de la marque. « Nous souhaitons qu’un véhicule électrique puisse être la voiture principale d’un client, sans qu’il soit obligé de faire des compromis. Pour cela, nous bâtissons un écosystème de charge complet, avec des solutions de charge résidentielles et un développement de l’infrastructure de charge rapide pour la charge mobile, ainsi que des conseils compétents, des tarifs de charge variés et des solutions de flotte attractives pour les clients professionnels, explique Elke Temme, Directrice de l’unité Charge et Énergie de Volkswagen Group Components et PDG d’Elli. Notre objectif stratégique est lui aussi clairement établi. Nous voulons que les batteries de nos véhicules électriques puissent être utilisées sur le marché de l’énergie sous la forme d’unités de stockage d’énergie mobiles et flexibles. De telles options de stockage d’énergie sont essentielles pour accroître la part des énergies renouvelables. Elles permettront également de réduire fortement le coût de la charge pour les clients, qui pourront aussi alimenter le réseau public avec leur propre énergie. »

Charge à domicile. Les modèles Volkswagen 100% électriques peuvent déjà être chargés dans le garage personnel en utilisant, par exemple, l’ID. Charger, la borne de recharge domestique de la marque Elli du Groupe. Les clients peuvent choisir entre la version de base et deux variantes entièrement connectées qu’ils peuvent contrôler avec l’application We Connect ID. du smartphone. En Allemagne, la marque Volkswagen offre également un contrat d’approvisionnement en électricité spécifique baptisé « Volkswagen Naturstrom », pour garantir l’accès à de l’électricité verte certifiée issue d’énergies renouvelables.

Charge mobile – également avec « Plug & Charge » à l’avenir. Avec la carte de charge We Charge, les clients We Charge ont déjà accès à l’un des plus grands réseaux de charge en Europe. Plus de 270 000 bornes de recharge publiques sont déjà raccordées, que ce soit en ville ou sur des trajets longue distance. Et ce nombre ne cesse de progresser. D’ici 2025, le Groupe Volkswagen va également installer environ 18 000 bornes de recharge rapide en Europe, en collaboration avec des partenaires puissants. Elles seront complétées par environ 35 000 bornes de recharge installées avec des partenaires distributeurs, dont beaucoup seront accessibles au public.

En 2022, les modèles ID. de Volkswagen seront déjà équipés d’une nouvelle fonction qui remplacera la procédure d’authentification actuelle par carte de charge afin de simplifier la charge sur les bornes de recharge rapide. Dès que le client branchera le câble de charge, une communication cryptée et sécurisée (conforme à la norme ISO 15118) démarrera entre le véhicule et la borne de recharge. Ce processus d’authentification ne prendra que quelques secondes avant le démarrage de la charge. La facturation fonctionnera alors comme d’habitude via un contrat We Charge. En 2022, le « Plug & Charge » sera disponible sur les réseaux Ionity, Aral, bp et EON. Des discussions sont en cours avec d’autres partenaires majeurs.

Niveau suivant : charge intelligente et charge bidirectionnelle. La mise en place d’un système de gestion de l’énergie à domicile est une condition préalable à l’utilisation de la charge intelligente à domicile. Ce système reconnaît l’ensemble des critères applicables aux consommateurs afin de pouvoir échelonner et gérer leur approvisionnement en électricité de manière intelligente. Le principal avantage du système est qu’il facilite la charge avec de l’électricité solaire auto générée pour les propriétaires de systèmes photovoltaïques.

Sans compter que les algorithmes et les tarifs d’électricité intelligents permettent déjà de charger la voiture là où l’énergie renouvelable est disponible en grande quantité. Cela signifie, par exemple, que les éoliennes n’auront pas besoin d’être arrêtées parce que personne ne les utilise. Rien qu’en 2019, 6 500 GWh d’énergie renouvelable ont été inutilisés en Allemagne, soit une quantité suffisante pour alimenter 2,7 millions de véhicules électriques pendant un an.

Mais le potentiel est encore plus important lorsqu’il est combiné à la charge bidirectionnelle, une technologie innovante qui va bientôt voir le jour chez Volkswagen : les véhicules électriques pourront renvoyer sur le réseau domestique du client l’électricité dont ils n’ont pas besoin (vehicle-to-home) et, à l’avenir, ils fourniront également de l’électricité pour stabiliser le réseau d’électricité. Tous les modèles ID. équipés d’une batterie de 77 kWh posséderont cette fonction. Une mise à jour over-the-air progressive permettra également de l’intégrer aux véhicules déjà livrés. Une wallbox DC BiDi spécifique sera utilisée pour le transfert d’énergie et la communication.

Nouveaux logiciels pour les modèles ID.. Dans un avenir proche, tous les modèles ID. quitteront la ligne de production avec une nouvelle version du logiciel offrant des avantages significatifs pour la charge. La puissance maximale de charge de la batterie de 77 kWh passera de 125 kW à 135 kW (ou 150 kW pour l’ID.5 GTX1). La réduction du temps de charge nécessaire pour passer de 5% à 80% de niveau de charge pourra ainsi baisser de neuf minutes. Dans un futur proche, ces améliorations seront activées dans les véhicules déjà livrés aux clients grâce à une mise à jour logicielle. Un nouveau mode « Battery Care » garantit également une protection maximale de la batterie en limitant le niveau de charge maximal à 80%.

Le menu de charge, qui apparaît dorénavant dans la partie haute du grand écran tactile des modèles ID. sera structuré de manière plus informative et plus claire. La fonction de calcul d’itinéraire en ligne du système de navigation effectue une planification d’itinéraire intelligente multi-arrêts pour les longs trajets afin que le véhicule puisse atteindre la destination le plus rapidement possible. Pour cela, la fonction utilise les données de trafic et d’itinéraire, ainsi que le niveau de charge souhaité pour la destination. Les arrêts de charge sont évalués de manière dynamique en fonction de la capacité de la borne de recharge et du niveau d’occupation. Il est ainsi possible que la fonction de planification d’itinéraire suggère deux courtes opérations de charge avec une borne haute puissance plutôt qu’un seul arrêt de charge prolongé avec une borne basse puissance.

Soutien au développement de la production d’énergie renouvelable. En tant que premier constructeur automobile, la marque Volkswagen soutient le développement des énergies renouvelables avec de nouveaux parcs éoliens et solaires en Europe. L’objectif est de générer et d’injecter dans le réseau la quantité d’électricité verte dont les véhicules de la famille ID. ont besoin pour fonctionner et qui n’est pas déjà chargée par les clients en tant qu’énergie verte. Il est prévu de construire une vingtaine de nouvelles installations d’ici 2025. Celles-ci généreront environ sept TWh d’électricité verte supplémentaire chaque année, soit l’équivalent de plus de 300 nouvelles éoliennes. Volkswagen va investir environ 40 millions d’euros dans ce projet d’ici 2025.

Objectifs stratégiques de la marque Volkswagen. L’accélération de la campagne de mobilité électrique via la stratégie ACCELERATE est au cœur du programme de décarbonisation Way to Zero. Volkswagen a l’intention d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050 au plus tard. L’objectif intermédiaire consistera à réduire de 40% les émissions de CO2 par véhicule en Europe d’ici 2030 (base : 2018). Le but est également de rendre le processus de production, y compris les chaînes d’approvisionnement, et le fonctionnement des véhicules électriques climatiquement neutres. Ces avancées seront complétées par le recyclage systématique des batteries haute tension des anciens véhicules électriques.

À terme, il est prévu d’électrifier l’intégralité de la flotte des nouveaux véhicules. D’ici 2030, au moins 70% des ventes de Volkswagen en Europe devraient être des véhicules 100% électriques, soit largement plus d’un million de véhicules. En Amérique du Nord et en Chine, l’objectif est d’atteindre au moins 50% de véhicules électriques. Pour concrétiser ces objectifs, Volkswagen lancera sur le marché au moins un nouveau véhicule électrique par an.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Euro NCAP renforce ses capacités avec l’accréditation des centres d’essais DEKRA et TRANSPOLIS

EuroNCAP DEKRA TRANSPOLIS
Euro NCAP, l’organisme européen d’évaluation de la sécurité automobile, annonce l’accréditation de deux nouveaux centres d’essais : DEKRA en Allemagne et TRANSPOLIS en France. Ces installations viennent renforcer le réseau d’Euro NCAP, portant à 13 le nombre de centres agréés en Europe. Cette expansion permettra de répondre à la demande croissante de tests rigoureux, notamment dans le cadre du programme de sécurité des poids lourds. DEKRA et TRANSPOLIS : des experts de la sécurité automobile DEKRA : Situé au Technology Center de Lausitzring, près de Dresde en Allemagne, DEKRA dispose d’installations de pointe, notamment des pistes d’essai adaptées aux tests à...

Hyundai Motor Group s’associe à NVIDIA pour accélérer l’innovation dans la mobilité intelligente

Hyundai - NVIDIA
Le Hyundai Motor Group a annoncé un partenariat stratégique avec NVIDIA, leader mondial des technologies d’intelligence artificielle (IA) et de calcul accéléré. Cette collaboration vise à accélérer le développement de solutions d’IA avancées pour transformer l’avenir de la mobilité, en intégrant l’intelligence artificielle dans les véhicules, la robotique et les processus industriels. Une alliance pour une mobilité intelligente et connectée Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie du Hyundai Motor Group de devenir un leader de l’innovation dans le domaine de la mobilité intelligente. Les deux entreprises collaboreront sur plusieurs fronts, notamment l’adoption de technologies de calcul accéléré, d’IA générative et de...

Volkswagen Véhicules Utilitaires France enregistre une croissance de 1 % en 2024 et prépare une année 2025 prometteuse avec une gamme entièrement renouvelée

Volkswagen Transporter 2025
En 2024, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VW VU) a consolidé sa position sur le marché français avec une augmentation de 1 % de ses immatriculations, atteignant un total de 16 645 véhicules. Malgré une légère baisse de sa part de marché à 4,7 % (-0,2 point par rapport à 2023), la marque se prépare à une année 2025 ambitieuse, portée par une gamme de produits entièrement renouvelée et électrifiée. Une performance solide dans un contexte de renouvellement de gamme Ghislain Laffite, Directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France, se montre optimiste : « Après une croissance remarquable de 14,3 % en 2023, nous...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Gamme Dacia 2025
Dacia continue de surfer sur une vague de succès en 2024, avec des ventes totalisant 676 340 unités, soit une croissance de 2,7 % par rapport à 2023. Cette performance marque également un jalon historique pour la marque, qui a franchi la barre symbolique des 9 millions de véhicules vendus depuis son intégration au groupe Renault en 2004. Une réussite qui confirme son positionnement unique sur le marché européen, basé sur un rapport prestations/prix imbattable. Des parts de marché record en Europe Dacia a renforcé sa présence sur le marché européen en 2024, atteignant des parts de marché record. Avec 3,9...

Volkswagen Up : cette version peut être conduite par des jeunes de 16 ans ?

Volkswagen Up Geparda
Geparda convertit les modèles VW Up! d'occasion pour les rendre conformes au segment L5e européen. Avec un essieu arrière astucieux et un groupe motopropulseur modifié, la Geparda se classe parfaitement dans la catégorie européenne L5e. Cette classification permet à toute personne possédant un permis de conduire A1 de la conduire légalement dans toute l'UE, soit deux ans plus tôt que le permis standard.  Afin de se conformer à la réglementation L5e, le moteur trois cylindres de 1,0 litre de la VW Up! a été réduit à 20 ch (15 kW), à l'aide d'un calculateur reprogrammé. Notez que l'original produisait entre 59 et 114...

Volkswagen ID.7 Pro S établit un record d’efficience avec 941 km parcourus sur une seule charge

Volkswagen ID 7 Pro S 2025
Volkswagen a démontré l’efficience exceptionnelle de son modèle ID.7 Pro S en parcourant 941 km sur une seule charge de batterie lors d’un test réalisé au centre d’essai de Nardò, en Italie. Cette performance dépasse de 32,7 % l’autonomie WLTP officielle de 709 km, confirmant le positionnement de l’ID.7 Pro S comme l’un des véhicules électriques les plus performants du marché. Un test d’efficience impressionnant Lors de ce test, l’ID.7 Pro S a consommé en moyenne 9,2 kWh/100 km, soit l’équivalent d’une consommation de 1 litre aux 100 km pour un moteur Diesel. Ce résultat a été obtenu dans des conditions...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

Les ventes mondiales de véhicules électriques bondissent de 25 % en 2024, atteignant un record historique

Ventes mondiales de véhicules électriques
En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables ont augmenté de 25 %, dépassant les 17 millions d’unités. Ce record a été porté par une forte demande en Chine et une stabilisation du marché européen, selon les données de la firme de recherche Rho Motion. Le mois de décembre a marqué un quatrième mois consécutif de ventes record, malgré un ralentissement de la croissance. La Chine, moteur de la croissance mondiale La Chine reste le principal moteur du marché des VE, avec une hausse de 37 % des ventes en décembre, atteignant 1,3 million d’unités. Sur l’ensemble...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

Kia EV3 remporte la catégorie « SUV compacts » aux Women’s Worldwide Car of the Year Awards 2025

Kia EV3 - WWCOTY Awards
Le Kia EV3 a été couronné vainqueur dans la catégorie des « SUV compacts » lors de l’édition 2025 des Women’s Worldwide Car of the Year (WWCOTY) Awards. Ce prix prestigieux, décerné par un jury exclusivement féminin composé de 82 journalistes automobiles issues de 55 pays, récompense l’innovation, les performances et le rapport qualité-prix du SUV électrique de Kia. Un SUV compact qui change la donne Le Kia EV3 s’est imposé face à onze concurrents dans sa catégorie, grâce à ses atouts majeurs : Autonomie impressionnante : Jusqu’à 605 km en cycle WLTP, la meilleure de son segment. Recharge ultra-rapide : Une technologie...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Toyota surprend avec le nouveau RAV4 2026, inspiré du Land Cruiser

Toyota dévoile une vision audacieuse du futur avec le...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires