back to top

Volkswagen : six mégas-usines pour fabriquer des batteries d’ici 2030

À l’occasion de son premier Power Day, le Groupe Volkswagen a présenté sa feuille de route technologique 2030 pour les batteries et la charge. Cette feuille de route vise à réduire fortement la complexité et le coût de la batterie afin de rendre la voiture électrique attractive et durable pour un maximum de personnes. Dans le même temps, le Groupe souhaite garantir l’approvisionnement en cellules de batterie au-delà de 2025. Rien qu’en Europe, six gigafactories d’une capacité de production totale de 240 GWh verront le jour avant la fin de la décennie. Volkswagen poursuit également avec vigueur l’expansion du réseau public mondial de charge
rapide. Dans ce contexte, des accords de coopération ont été conclus en Europe avec les producteurs d’énergie BP (Grande-Bretagne), Iberdrola (Espagne) et Enel (Italie).

« L’électro-mobilité est devenue notre cœur de métier. Nous intégrons dorénavant de manière systématique des étapes supplémentaires dans la chaîne de valeur. Nous voulons être en pole position à long terme dans la course pour la meilleure batterie et la meilleure expérience client à l’ère de la mobilité zéro émission », explique Herbert Diess, Président du Directoire du Groupe Volkswagen. La responsabilité inter-marques de cette feuille de route technologique incombera à Volkswagen Group Components sous la Direction de Thomas Schmall, membre du Directoire du Groupe Volkswagen en charge de la Technologie et Président du Directoire de Volkswagen Group Components.

Volkswagen cible une hausse substantielle de la production de cellules en Europe
Le Groupe progresse rapidement dans le développement de capacités de production en Europe pour répondre à la demande croissante de cellules de batterie. « Avec nos partenaires, nous voulons pouvoir disposer de six usines de production de cellules en Europe d’ici 2030, afin de sécuriser l’approvisionnement », explique Thomas Schmall. Une fois achevées, les nouvelles usines devraient produire des cellules avec une valeur énergétique totale de 240 GWh par an. Volkswagen contribue ainsi activement à la réalisation des objectifs du Pacte Vert de l’Union Européenne. Les deux premières usines seront installées dans la ville suédoise de Skellefteå et à Salzgitter. En réponse à la hausse de la demande, Volkswagen a décidé de modifier l’ancien plan de production de cellules et de concentrer la production de ses cellules premium dans la gigafactory suédoise de « Northvolt Ett » à Skellefteå, en collaboration avec Northvolt. La production de ces cellules devrait débuter en 2023 pour atteindre progressivement une capacité annuelle de 40 GWh.
La gigafactory actuellement exploitée par Volkswagen à Salzgitter produira, à compter de 2025, la cellule unifiée destinée au segment des grands volumes et développera des innovations en matière de processus, de conception et de traitement chimique. Une capacité de production de 40 GWh par an est également prévue à Salzgitter. Ce recentrage permettra d’accroître les économies d’échelle et de réduire la complexité de la production. Les deux gigafactories seront alimentées avec de l’électricité provenant de sources d’énergie renouvelable. Des sites et partenaires potentiels sont en cours d’évaluation pour les autres usines.

La nouvelle cellule unifiée permettra de larges économies de coûts à compter de 2023
Volkswagen vise des avancées significatives au niveau du système de batterie et de tous ses composants, jusqu’à la cellule. « Nous souhaitons réduire le coût et la complexité de la batterie tout en augmentant son autonomie et ses performances, explique Thomas Schmall, membre du Directoire du Groupe en charge de la Technologie. L’électro-mobilité finira ainsi par devenir abordable et la technologie de motorisation dominante. » Au-delà de la production en interne déjà prévue, la nouvelle cellule unifiée devrait apporter des bénéfices significatifs en matière de coûts. Lancée en 2023, elle équipera 80% des véhicules électriques des différentes marques du Groupe en 2030. D’autres économies seront réalisées grâce à l’optimisation du type de cellules, au déploiement de méthodes de production innovantes et au recyclage systématique.
Volkswagen a ainsi pour objectif de réduire progressivement le coût des batteries de près de 50% sur le segment d’entrée de gamme et de près de 30% sur le segment des grands volumes. « Nous utiliserons aussi nos économies d’échelle au profit de nos clients au niveau de la batterie. En moyenne, le coût des systèmes de batterie devrait être largement en dessous de 100 €/kWh. L’électro-mobilité finira ainsi par devenir abordable et la technologie de motorisation dominante », ajoute Thomas Schmall.

Intégration de la chaîne de valeur
Outre la cellule unifiée et le développement systématique de la production en interne, la nouvelle feuille de route technologique du Groupe met également l’accent sur l’intégration d’un plus grand nombre d’étapes dans la chaîne de valeur, jusqu’au recyclage industriel. En collaboration avec des partenaires stratégiques sélectionnés, Volkswagen veut ainsi sécuriser l’approvisionnement de cellules à long terme pour son offensive électrique. En plus des avantages en matière de coûts, des avancées sont prévues au niveau des capacités de stockage et de charge rapide. La nouvelle cellule prismatique unifiée offre également les meilleures conditions possibles pour la transition vers la cellule à l’état solide, la prochaine étape majeure en matière de technologie des batteries que Volkswagen prévoit pour le milieu de la décennie. Que ce soit pour les batteries ou pour la charge, le Groupe met systématiquement l’accent sur des partenariats stratégiques et sur une utilisation efficace des ressources. Le Groupe maintient ses objectifs financiers stratégiques et continue à viser un ratio d’investissement d’environ 6% d’ici à 2025 et un cash-flow annuel net de plus de 10 milliards d’euros dans son cœur de métier : l’automobile.

Expansion du réseau mondial de charge rapide : partenariats avec BP, Iberdrola et Enel
L’offensive de batteries de Volkswagen s’accompagne d’une expansion à grande échelle du réseau de charge rapide. Avec ses partenaires, l’entreprise a l’intention de gérer environ 18 000 bornes de recharge rapide publiques en Europe d’ici 2025. Cela revient à multiplier par cinq le réseau de charge rapide actuel, un résultat qui correspondra à environ un tiers de la demande totale prévue sur le continent en 2025.
Pour y parvenir, l’entreprise va conclure une série de partenariats stratégiques en plus de la joint-venture IONITY. Volkswagen veut créer environ 8 000 bornes de recharge rapide en Europe avec BP. Ces bornes d’une capacité de charge de 150 kW seront installées dans 4 000 stations-service BP et ARAL, dont la majorité en Allemagne et en Grande-Bretagne. En coopération avec Iberdrola, Volkswagen couvrira les principaux axes routiers espagnols. En Italie, Volkswagen souhaite collaborer avec Enel pour établir son réseau de charge rapide le long des autoroutes et dans les zones urbaines. Le Groupe investira environ 400 millions d’euros dans l’ensemble du programme européen d’ici 2025, d’autres investissements étant pris en charge par des partenaires externes.
Volkswagen développe également le réseau de charge rapide public aux États-Unis et en Chine. Electrify America prévoit d’installer environ 3 500 bornes de recharge rapide en Amérique du Nord avant la fin de l’année. En Chine, Volkswagen cible un total de 17 000 bornes de recharge rapide d’ici 2025 par l’intermédiaire de la joint-venture CAMS.

Volkswagen intègre la voiture électrique au système énergétique
À l’avenir, Volkswagen a l’intention d’intégrer la voiture électrique dans les systèmes énergétiques privés, commerciaux et publics. Il sera ainsi possible de stocker l’électricité verte du système d’énergie solaire dans le véhicule et de la réinjecter dans le réseau domestique si nécessaire. Non seulement les clients seront moins dépendants du réseau public, mais ils économiseront de l’argent tout en réduisant les émissions de CO2. Les modèles basés sur la Plateforme MEB de Volkswagen prendront cette technologie en charge à compter de 2022. L’entreprise proposera également un pack complet intégrant tous les modules et services digitaux, de la Wallbox bidirectionnelle à la gestion de l’énergie. Cette technologie sera bientôt utilisée à grande échelle, par exemple dans les bâtiments résidentiels, les entreprises ou le réseau électrique général.

Articles similaires :

Lire aussi : Volkswagen présentera le T-Roc R en première mondiale à Genève

Lire aussi : Volkswagen ID. : pionnière de la mobilité durable

Lire aussi : Renforcement de l'offensive électrique Volkswagen : l’ID.4 en route vers les marchés mondiaux

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires