back to top

Volkswagen Tayron en première mondiale : le deuxième plus grand SUV d’Europe, après le Touareg !

Bienvenue au nouveau Tayron ! Des lignes frappantes et authentiques, un confort optimal, des finitions de grande qualité et des volumes généreux… Ce grand SUV de cinq à sept places vient se glisser entre le Touareg (de classe premium) et le Tiguan (de classe moyenne supérieure). Dans sa version de base, il peut accueillir cinq passagers et pas moins de 885 l de bagages pour voyager en toute sérénité. Au total, il se déclinera bientôt dans sept motorisations efficientes parmi lesquelles deux versions hybrides rechargeables de dernière génération. Ces dernières afficheront une autonomie supérieure à 100 km en conduite intégralement électrique, et seront capables de parcourir jusqu’à 850 km entre deux arrêts en station-service pour les trajets longue distance. En outre, le Tayron est capable de tracter des remorques de toutes tailles et de toutes formes jusqu’à 2,5 t — sans se départir de son élégance. Les préventes commenceront demain, mardi 10 octobre.

Thomas Schäfer, CEO de Volkswagen Véhicules particuliers : « Le nouveau Tayron est un authentique véhicule Volkswagen : qualitatif jusque dans les moindres détails, confortable et pratique au quotidien, et disponible dans un large éventail de motorisations. Il nous permet d’étoffer notre offre dans le segment en plein essor des SUV, et de combler le fossé entre notre meilleur succès de vente, le Tiguan, et le très luxueux Touareg. Je suis convaincu que le Tayron se taillera une place de choix dans le cœur de nos clients. »

Martin Sander, membre du Directoire de la marque Volkswagen responsable des ventes, du marketing et du service après-vente : « Le nouveau Tayron reflète toutes les qualités qui font l’essence de Volkswagen : versatilité, confort et nouvelles technologies. Offrant jusqu’à sept places, un intérieur premium, un vaste espace de chargement et des motorisations innovantes, c’est le compagnon idéal des familles ou des baroudeurs. C’est aussi un véritable manifeste : le Tayron combine à merveille fonctionnalité et efficience, pour une expérience de conduite à la hauteur de nos exigences. »

Kai Grünitz, membre du Directoire de la marque Volkswagen responsable du développement : « Après le Tiguan et la Passat, c’est au tour du Tayron de bénéficier des atouts de la plateforme MQB evo et de ses nombreux modules technologiques. Il ne laisse pas d’impressionner, avec sa motorisation hybride rechargeable de dernière génération qui assure une autonomie de 100 km en mode électrique, ses finitions de qualité premium à l’intérieur de l’habitacle, son système d’infodivertissement intuitif et ses systèmes d’assistance à la conduite ultramodernes, incluant une commande vocale via ChatGPT. »

Une allure charismatique et un intérieur confortable. Long de 4,8 m environ, le Tayron en impose par son esthétique franche et athlétique. À l’avant, les phares à LED et le logo Volkswagen lumineux créent une véritable signature visuelle, reconnaissable même en pleine nuit. Même constat à l’arrière avec la bande LED qui court sur toute la largeur du véhicule et, à nouveau, le logo éclairé. La précision des lignes renforce une allure générale élancée et sophistiquée. Le design intérieur3 est tout aussi élégant : des surfaces agréables au toucher et, selon le niveau d’équipement, des matières élégantes telles que le textile microfibre ArtVelours Eco3, le bois au grain authentique3 ou encore les inserts lumineux.

Un large éventail d’équipement de série. Outre la ligne d’entrée de gamme, baptisée « Life »2, deux autres gammes d’équipements premium sont proposées : « Elegance »2/4 et « R-Line »2. Mais la version Life du Tayron propose déjà un éventail complet d’équipements de série, à savoir : neuf airbags, un système de climatisation automatique à trois zones, un éclairage d’ambiance à 10 couleurs, une console de commande multifonction (qui contrôle les différents profils de conduite, notamment pour les modèles 4MOTION à transmission intégrale, mais aussi le volume audio et l’activation des atmosphères lumineuses et sonores préprogrammées), un système d’infodivertisssement (avec écran de 32 cm) doté d’une fonction de navigation activable et d’une fonction de connectivité sans fil (pour Apple CarPlay et Android Auto), des instruments numériques, des phares LED avec réglage automatique de l’éclairage (Light Assist), le logo Volkswagen lumineux à l’avant et à l’arrière du véhicule, des modules de feu arrière 3D, des pare-soleil sur les vitres des portières arrière et des jantes alliage 17’’.

Une gamme complète de systèmes d’assistance. Le Tayron Life est équipé de série du régulateur de vitesse adaptatif (ACC), de la fonction de freinage en virage, de l’assistance au changement de voie (Side Assist) et au maintien de voie (Lane Assist), du système de freinage d’urgence avec détection des piétons et des cyclistes (Front Assist), de l’assistant au stationnement (Park Assist Plus), d’une caméra de recul, d’un affichage dynamique des panneaux de signalisation, mais aussi du nouveau système d’alerte anti-collision lors de l’ouverture des portières. Cette extension du système d’assistance au changement de voix empêche (dans certaines limites) d’ouvrir une portière lorsqu’un autre utilisateur de la route est détecté à l’arrière.

Des équipements attrayants en option. Parmi les options proposées, on peut citer le réglage adaptatif du châssis (DCC Pro), les feux matriciels IQ.LIGHT HD avec éclairage interactif, et l’assistant de guidage latéral et longitudinal (Travel Assist). Sont également disponibles l’assistant vocal IDA, qui intègre ChatGPT (en association avec le pack d’infodivertissement Discover), un toit panoramique pivotant et coulissant, un système audio 700 W Harman Kardon, des sièges réglables électriquement avec sellerie cuir, avec fonction massage et ventilation, ainsi qu’un verrouillage de sécurité enfant activé électriquement à l’arrière.

Motorisation hybride légère, hybride rechargeable, essence ou Diesel. Après un lancement de toutes les versions du Tayron dans une motorisation hybride légère (eTSI)1, Volkswagen entend proposer deux déclinaisons hybrides rechargeables (eHybrid), deux autres à moteur turbo essence (TSI) et deux à moteur turbo Diesel (TDI). Toutes sont associées à une boîte de vitesses automatique à double embrayage (DSG). Le moteur eTSI1 de base, qui développe 110 kW (150 ch), est déjà un système de haute technologie (hybridation légère à 48 V). Mais ce sont surtout les deux modèles hybrides rechargeables, particulièrement innovants, qui allient le meilleur des deux mondes : électrique et essence. Ils développent respectivement 150 kW (204 ch)5 et 200 kW (272 ch)6. Une batterie de 19,7 kWh (capacité nette) leur assure une autonomie de plus de 100 km en mode intégralement électrique. Elle peut être rechargée à 11 kW depuis un boîtier à domicile ou une station de recharge en courant alternatif, et jusqu’à 50 kW7 sur une station de recharge rapide en courant continu.

La motorisation TDI 142 kW (193 ch)8 est également très efficace, et associée de série à la transmission intégrale 4MOTION. Tous les modèles Tayron 4MOTION sont conçus pour un poids maximal de remorquage de 2 500 kg (freiné, gradient de 12 %). Grâce au système d’assistance à la manœuvre Trailer Assist, équipé de série avec la barre d’attelage (rétractable), tracter des boxes pour chevaux ou des porte-bateaux n’a jamais été aussi simple.

Trois motorisations disponibles à la commande en France. Dès vendredi, le nouveau Tayron sera proposé à la commande en France dans trois motorisations différentes : un moteur hybride léger (eTSI) 110 kW avec la gamme d’équipements ‘Life Plus’ (dont les équipements de série seront détaillés dans le communiqué de presse associé) pour le modèle d’entrée de gamme, mais également deux déclinaisons hybrides rechargeables qui développent 150 kW et 200 kW.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires