La marque Volkswagen prépare pour l’avenir son réseau de production en Allemagne. Lors d’une réunion qui s’est tenue aujourd’hui, le Directoire du Groupe a informé le Conseil de surveillance du Groupe Volkswagen de ses plans d’allocation de véhicules pour la marque jusqu’en 2028. En prenant cette mesure, l’entreprise a préparé ses sites à une utilisation rentable des capacités et aux perspectives économiques des années à venir. L’allocation efficace des véhicules et l’augmentation de la productivité sont des aspects clés du programme de performance ACCELERATE forward | Road to 6.5 lancé par la marque.
Thomas Schäfer, CEO de la marque Volkswagen : « Notre industrie est confrontée à des défis complexes alors qu’elle subit une transformation menée dans des conditions commerciales difficiles. Il est d’autant plus important que nous préparions nos différentes usines et le réseau de production Volkswagen en Allemagne pour l’avenir. Dans le cadre de notre programme de performance, ce plan d’allocation de véhicules nouvellement approuvé contribuera de manière substantielle à une marque Volkswagen forte et compétitive« .
Christian Vollmer, Membre du directoire de la marque Volkswagen en charge de la production et Membre du comité exécutif élargi pour la production, a ajouté : « Nous utilisons la transition vers l’électromobilité comme une opportunité de réduire la complexité de nos opérations de production et d’augmenter encore l’efficacité de nos usines. Nous regroupons systématiquement dans nos usines les véhicules de toutes les marques basés sur la même architecture. Ce faisant, nous économiserons d’importants investissements dans l’intégration de différentes architectures de véhicules. Ainsi, nous voulons que nos usines produisent plusieurs modèles différents sur la base technique d’une seule architecture de véhicule« .
La Présidente du Comité général d’entreprise, Daniela Cavallo, a déclaré : « Avec les décisions concernant nos usines Volkswagen nationales de fabrication de véhicules, nous avons franchi une étape importante dans le cycle de planification. Ainsi, même en période difficile, l’entreprise et le comité d’entreprise démontrent leur capacité à travailler ensemble pour trouver des solutions solides qui combinent la meilleure utilisation économique possible des usines et des perspectives claires pour nos employés. C’est dans cet esprit que nous passons maintenant aux étapes suivantes du cycle de planification et du programme de performance« .
Outre l’ID.3, dont la montée en puissance est prévue en 2023, l’usine de Wolfsburg produira un deuxième modèle électrique. À partir de 2026, un SUV entièrement électrique destiné au segment A à fort volume devrait sortir des chaînes de montage en grand nombre. Le taux d’utilisation élevé de l’usine sera également assuré par la production du best-seller Golf et de la nouvelle génération du Tiguan. À partir de 2025, le modèle successeur du Tiguan Allspace sera également produit dans l’usine principale. Lors de la planification de l’affectation des usines, il a été décidé qu’il n’était pas nécessaire de construire une usine supplémentaire à Wolfsburg Warmenau. En revanche, les nouveaux modèles électriques basés sur l’architecture SSP (scalable systems platform), qui seront introduits à la fin de la décennie, seront intégrés dans les structures existantes et modernisées de l’usine principale. La Golf, icône à grand volume de Volkswagen, sera également conduite vers un avenir électrique ici, sur la base de la plateforme SSP. Dans l’état actuel des choses, le projet de véhicule Trinity, initialement prévu à Wolfsburg, sera confié à l’usine de Zwickau.
L’usine d’Osnabrück devrait également poursuivre le partenariat avec Porsche en plus de la production des véhicules thermiques Arteon et T-Roc Cabriolet.
La planification précédente reste valable pour tous les autres sites allemands et internationaux de la marque Volkswagen.